Partager cet article

La période estivale peut être effervescente pour certains et très calme pour d’autres ! Si l’été est généralement synonyme de vacances pour beaucoup, les entreprises quant à elle continuent leurs recrutements. Les mois d’été dans les bureaux sont bien souvent des mois plus calmes avec moins d’urgences à traiter. À cette période, les Ressources Humaines ont habituellement un peu plus de temps pour analyser les candidatures, CV et lettres de motivation, et pour contacter les candidats pour des entretiens d’embauche.

En effet, beaucoup d’entreprises cherchent à être opérationnelles à la rentrée de septembre. Ainsi, de nouvelles offres d’emploi sont diffusées juste avant et pendant l’été. Étant donné que les processus de recrutement s’étalent souvent sur deux ou trois mois, si vous souhaitez commencer un nouveau job en septembre, vous devez postuler dès la mi-juin !  

Même si la trêve estivale est une période idéale pour s’accorder un break et se retrouver entre amis, elle est également idéale pour sortir du lot et trouver un emploi. Ainsi, il serait dommage de passer à côté de certaines opportunités ! Alors, comment faire pour rester en veille et postuler, même lorsque l’on est en vacances ? Voici nos conseils.

 

1. Commencez par faire le point

Que vous soyez déjà en poste ou non, si vous êtes en recherche d’emploi active, la période estivale est idéale pour faire le point sur vos démarches. Avez-vous les bons outils ? Si vous partez en vacances loin de chez vous, vérifiez que vous emportez bien vos chargeurs de batteries de téléphone, d’ordinateur et/ou de tablette.

Par ailleurs, est-ce que votre CV est à jour et adapté au secteur ou au job visés ? Il est important d’adapter votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au poste pour lequel vous postulez, et de le faire pour chaque candidature !

C’est définitivement le moment de vous demander si vos actions de recherche d’emploi sont en adéquation avec vos attentes.

 

2. Soignez votre profil professionnel

Il est très important de profiter de cette période d’accalmie professionnelle pour mettre à jour tous vos profils présents sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn par exemple.

Sur ce réseau, vous avez la possibilité de faire savoir à vos contacts et aux recruteurs potentiels que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles, notamment grâce à la fonctionnalité #OpenToWork. Pensez à l’activer !

Ce réseau peut avoir un réel impact sur votre recherche d’emploi à condition de vous en servir efficacement. Par ailleurs, vous pouvez candidater directement sur LinkedIn avec l’onglet Emploi.

>> Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

 

3. Organisez votre temps de recherche

Vous êtes en recherche active, ok ! Mais vous avez peut-être besoin de vacances ? Parfois, une petite pause s’impose… Ainsi, si vous souhaitez poursuivre votre recherche d’emploi pendant vos vacances, mieux vaut poser des limites pour éviter de gâcher vos vacances et celles de vos proches.

Vous pourriez organiser votre emploi du temps et accorder une à deux heures par jour à la lecture d’annonces et aux candidatures. Cela vous évitera d’y passer l’intégralité de vos journées et ainsi vous aurez le temps de vous reposer et de vous divertir.

Pensez à activer des alertes emploi pour recevoir directement les dernières offres par email ou directement sur LinkedIn. Cela vous permet également de réduire votre temps de recherche. 

>> Nos conseils pour optimiser votre recherche d’emploi à l’ère du digital

 

4. Répondez aux annonces

Avec le calme de l’été, vous aurez probablement plus de temps pour analyser et répondre aux offres d’emploi. Pendant que certains de vos concurrents ne sont pas disponibles et préfèrent mettre leur recherche en pause, vous pouvez avancer sur vos candidatures et les devancer.

Par ailleurs, la plupart des cabinets de recrutement ne ferment plus, et ce, même la semaine du 15 août. Certains disposent d'applications permettant de postuler et de suivre l'avancement de vos candidatures à distance.

>> Les offres d’emploi de notre jobboard

 

5. Envoyez des candidatures spontanées

Répondre à des annonces c’est bien, mais il ne faut pas oublier d’envoyer des candidatures spontanées et personnalisées !

Étant donné qu’aucune offre n’a été publiée, la concurrence lors d’une candidature spontanée est bien moindre que dans le cadre d’un recrutement classique. Vous ne serez ainsi comparé à aucun autre candidat !

Personnalisez au maximum votre candidature en ajoutant par exemple vos toutes dernières réalisations.

>> 9 conseils pour réussir votre candidature spontanée

 

10 Conseils pour booster sa recherche d’emploi pendant l’été

Source  

 

6. Multipliez les canaux de recrutement 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et booster votre recherche d’emploi au maximum pendant la période estivale, ne vous limitez pas à un seul canal ! Soyez partout : les différents jobboards, les CVthèques des entreprises que vous visez, LinkedIn, les sites carrière… Scrutez toutes les annonces.

Selon l’Apec, les entreprises ont une stratégie multicanale afin de disposer d’un nombre suffisant de candidatures pertinentes.

>> Quels sont les canaux utilisés par les recruteurs ?

 

7. Développez de nouvelles compétences

Il est très important d’acquérir des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Cela permettra entre autres d'enrichir votre CV, de montrer votre motivation, et ainsi d'augmenter vos chances de décrocher un nouvel emploi. Le développement de nouvelles compétences se fait généralement à travers la formation continue, et concerne tous les professionnels, quel que soit leur niveau de formation initiale et leur statut.

Ainsi, vous pouvez choisir d’améliorer votre efficacité professionnelle, ou encore votre maîtrise d’une langue. Par ailleurs, vous pouvez également décider de développer des compétences managériales ou encore d’obtenir un diplôme en vue d’une reconversion. Il y a une multitude de raisons de choisir de vous former tout au long de votre carrière !

Bonne nouvelle, les formations à distance ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire. Avec des programmes totalement adaptés à l'apprentissage en ligne, elles n'ont aujourd'hui rien à envier à des formations en présentiel. Vous l'aurez compris, ce format de formation est particulièrement adapté à la période estivale : vous pouvez choisir de monter en compétences ou même de passer un nouveau diplôme depuis votre lieu de vacances, une simple connexion internet suffit !

>> Je développe mes compétences 

 

8. Réseautez

C’est le moment d’inviter certains de vos contacts difficiles à joindre le reste de l’année ! Invitez-les à déjeuner ou à une rencontre en face à face. Vous pouvez les inviter directement sur LinkedIn, ou encore par téléphone si toutefois vous avez leurs coordonnées.

Pensez également aux événements professionnels. Si vous participez à un événement social durant vos congés, faites part de votre recherche d’emploi. Sortez, acceptez les invitations, rencontrez le plus de personnes possibles pendant l’été. C’est souvent à ce moment-là que l’on rencontre des personnes pouvant nous apporter un plus dans notre vie pro.

>> Nos meilleures stratégies pour networker durant l’été

 

9. Décrochez votre téléphone

Passez des coups de fil ! C’est le moment idéal pour tenter de joindre les recruteurs par téléphone. Cela peut être un véritable plus pour votre candidature. Le recruteur peut être séduit par votre audace, d’autant plus si vous votre CV était déjà en concurrence avec le CV d’autres candidats.

Il n’y aura probablement pas grand monde pour filtrer les appels. Ainsi, tentez le coup ! Prenez votre téléphone !

Par ailleurs, si vous partez en vacances et craignez d’être contacté au mauvais moment, n’hésitez pas à indiquer vos disponibilités au recruteur et à lui demander de vous rappeler à un moment plus propice à une discussion professionnelle.

Vous pouvez également activer un message d’absence sur votre boîte email, notamment pendant la période où vous serez totalement injoignable. Vous rappellerez le recruteur lorsque vous serez disponible. Cela vous permettra notamment de relire l’offre d’emploi et de vous préparer à ses éventuelles questions. 

>> Quelle est la bonne attitude à adopter quand un recruteur vous contacte la première fois et par téléphone ?

 

10. Décrochez un entretien d’embauche et rendez-vous disponible

L’été, tout semble plus léger… Les esprits sont généralement plus détendus. Il est fort probable que les recruteurs soient également plus enclins à rencontrer des candidats.

Ainsi, c’est le moment idéal pour donner vos disponibilités et proposer une rencontre, un entretien d’embauche. Profitez de l’absence de certains de vos concurrents et d’une plus grande disponibilité des recruteurs, pour décrocher un entretien d’embauche. C’est le moment de vous démarquer de la concurrence !

Pensez à bien vous préparer, à retenir les noms et coordonnées des personnes que vous rencontrez, et toutes les informations disponibles en ligne sur le compte de l'entreprise.

Une fois que vous aurez décroché un entretien d’embauche avec l’entreprise de vos rêves, il est important que vous vous rendiez disponible.

En effet, si vous ne pouvez pas vous rendre au lieu et à la date souhaitée, expliquez vite à votre recruteur pourquoi. Il est capable d’entendre que vous n’êtes pas disponible pendant cette période estivale. Vous êtes en vacances loin de votre domicile et ainsi du lieu de l’entretien ? Pas de problème ! Aujourd’hui beaucoup de premiers entretiens s’effectuent en visio. Il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet. Plusieurs lieux sont possibles : hôtels, espaces de coworking... Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un endroit suffisamment calme. Vous prendrez le temps d’expliquer à votre recruteur que vous êtes en déplacement, et il appréciera que vous preniez du temps pour lui, même en vacances.

Lors de vos explications, pensez également à bien indiquer vos disponibilités, cela permettra au recruteur de vous faire une nouvelle proposition de rencontre.

>> Entretien d’embauche : les 10 erreurs à éviter

 

Vos vacances ne sont pas un frein à votre recherche d’emploi, bien au contraire. Candidatures spontanées, réponses aux annonces, entretiens téléphoniques ou en visio… Finalement, postuler en été, c’est comme postuler à n’importe quel moment de l’année, mais en augmentant vos chances de succès !  

Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions technologiques pour répondre aux sollicitations des employeurs et recruteurs.  Partez équipés, mais partez quand même ! C’est le moment de faire un break et de se changer les idées, pour attaquer en forme à la rentrée.

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 15 500 offres d'emploi !