Partager cet article

Depuis la crise sanitaire, les actifs sont plus que jamais en quête de sens dans leur travail, et pour en trouver, certains sont prêts à tout remettre en question et à le quitter. Qui ne rêve pas de se sentir utile à son poste et épanoui dans sa carrière ?

Productivité, performance, motivation et rémunération sont des paramètres importants à prendre en compte pour l’épanouissement au travail. Mais est-ce qu’exercer un métier qui a du sens n’est pas le plus important ?

Malheureusement, il arrive parfois que les choses ne se déroulent pas exactement comme nous l’avions prévu. La pandémie a engendré un bouleversement des mentalités sur le marché du travail. Beaucoup ont souhaité et souhaitent encore aujourd’hui trouver un sens à leur job.

Nous nous sommes penchés sur la question et voici nos 10 conseils pour booster votre motivation professionnelle et donner du sens à votre travail.

 

1. Choisir un secteur qui a du sens pour soi

Si vous êtes déjà en poste, mais que le secteur d’activité choisi initialement ne vous convient plus, il est temps de penser à effectuer une reconversion professionnelle. Cela vous permettra de trouver le domaine qui a le plus de sens à vos yeux.

10 Conseils pour donner du sens à son travail

Source 

 

Vous devez rechercher une entreprise qui donne du sens à votre travail, et qui partage vos valeurs. C’est ainsi que vous pourrez vous sentir pleinement épanoui dans votre vie professionnelle. Comment faire pour s’épanouir dans une entreprise qui a des valeurs opposées aux nôtres ou avec lesquelles on ne se sent pas du tout en adéquation ? Cela relève de l’impossible !

Notre article sur la culture d’entreprise vous oriente pour ne pas vous tromper lorsque vous vous lancerez à la recherche d’une nouvelle entreprise, plus alignée avec vos attentes !

Par ailleurs, sachez qu’en vous investissant dans le social, dans les énergies renouvelables, dans le secteur animalier, ou encore au sein d’une ONG, le sens de votre travail sera tout trouvé.

Aussi, il vaut mieux effectuer une recherche approfondie sur les secteurs en adéquation avec vos valeurs. En cas de doute, pensez au bénévolat ou encore à la formation en alternance, qui vous permettent d’intégrer le monde de l’entreprise rapidement. Vous serez à même de juger de votre utilité et de votre capacité à remplir les missions qui vous sont confiées.

 

2. Choisir une entreprise responsable

Parfois, c’est l’entreprise que l’on choisit qui donne beaucoup de sens au travail. Si par le passé, les entreprises mettaient en avant leur performance économique, aujourd’hui d’autres critères sont devenus essentiels pour les salariés : les actions solidaires, l’économie circulaire, l’empreinte environnementale, l’éthique, etc.

Une entreprise qui a un engagement RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), est une entreprise qui agit en considérant son impact sur son environnement.

Pour donner du sens à votre travail, vous pouvez vous assurer de choisir une entreprise responsable (éthique professionnelle, respect des engagements, satisfaction des employés, respect de l’environnement et du développement durable).

 

3. Contribuer à la dimension RSE de son entreprise

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d'activité.

Si ce n’est pas déjà le cas pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez et que vous souhaitez donner du sens à votre présence dans cette société, alors vous pouvez proposer des axes d’action pour développer l’engagement social, sociétal et environnemental de votre entreprise.  

 

4. Soigner ses relations avec ses collègues

Selon l’étude Deloitte « Sens au travail ou sens interdit », le travail d’équipe représente le premier critère de sens au travail pour les collaborateurs.  Il est certain que le fait de se sentir bien entouré peut vous permettre d’apprécier votre travail et d’y trouver un sens.

Travailler en équipe et soigner ses relations professionnelles peut être très épanouissant. Favoriser l’esprit d’équipe est primordial pour conserver une belle énergie au sein de l’entreprise.

Ainsi, si vous n’avez pas de projets fédérateurs avec vos collègues de travail, pourquoi ne pas proposer un nouveau projet d’équipe à vos supérieurs hiérarchiques ? Vous pouvez également décider de vous retrouver après le travail pour un after work ou pour une activité sportive.

Créer un sentiment de communauté et de partage permet de donner sens au travail. Lorsque les dirigeants de l’entreprise parviennent à créer une culture de solidarité, les individus aiment véritablement travailler les uns avec les autres. La collaboration motive les salariés à travailler ensemble et leur apporte du sens.

10 Conseils pour donner du sens à son travail

Source 

 

5. Prendre du recul

Il est très important d’essayer d’être le plus objectif possible quant à son travail. Prendre du recul et de la hauteur pour bien comprendre quelle est votre mission dans l’entreprise, c’est essentiel pour trouver du sens à votre travail.

En identifiant l’importance du rôle que vous jouez au sein de l’organisation, vous pourrez trouver un sens à votre métier et à votre fonction dans l’entreprise. Même vos tâches répétitives prendront sens à vos yeux.

Par ailleurs, il est certain que se sentir utile développe la confiance en soi ce qui favorise le bien-être et l’épanouissement.

 

6. Adopter une vision globale

Tout comme il est essentiel de prendre du recul sur votre fonction au sein de l’entreprise, il est primordial d’adopter une vision globale.

Une entreprise fonctionne grâce à l’implication de chacun. Et même si personne n’est irremplaçable, chaque individu a son importance.

Ainsi, si vous avez tendance à dévaloriser ou à sous-estimer votre rôle au sein de l’entreprise, essayez de visualiser la « big picture ».

 

7. S’engager

Vous avez plusieurs manières de vous engager professionnellement. Mettre du cœur à l’ouvrage est souvent bien plus satisfaisant qu’on ne le pense. Car plus vous serez investi dans l’organisation, plus votre engagement sera valorisé et valorisant.

Vous pouvez vous impliquer dans des projets, dans des activités connexes (événements), ou encore dans le management d’équipe. Selon votre statut et vos missions, vous avez plusieurs possibilités.

Quoi qu’il en soit, vous gagnerez toujours à vous investir. Votre satisfaction personnelle n’a pas de prix, surtout lorsqu’elle vous permet de donner un sens à votre travail.

 

8. Développer et valoriser ses compétences

Il existe de nombreuses façons de développer ses compétences au sein d’une entreprise. Peut-être qu’il est temps de vous former à de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques ?

Nos métiers évoluent avec le temps et les technologies, c’est pourquoi il est important que nos compétences suivent également. Exploiter pleinement nos compétences permet un certain épanouissement professionnel. Et l’épanouissement au travail nous permet de trouver du sens à notre travail.

Le développement des compétences devient de plus en plus important pour les entreprises, mais également pour les salariés. Car finalement, les entreprises qui investissent dans le développement des compétences de leurs collaborateurs, leur permettent à la fois de booster leur confiance en eux mais aussi de donner un sens à leur travail.

 

9. S’écouter

Qu’est-ce qui fait sens pour vous ? Il est important de s’écouter et de comprendre ce qui a du sens à nos yeux, car ce qui fait sens pour nous,ne fait peut-être pas sens pour d’autres.

Si votre motivation a disparu, comment faire pour la retrouver ? Analysez vos besoins et envies car ils vous sont propres. L’introspection peut être très bénéfique lorsque l’on cherche à se motiver.

Enfin, si vous ne parvenez pas à savoir ce qui réellement vous conviendrait le mieux, demandez à votre entourage. Souvent la famille et nos proches nous connaissent bien et peuvent nous orienter dans nos décisions.

 

10. Trouver un équilibre

Votre épanouissement professionnel est totalement personnel. Il passe souvent par un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Est-ce que vous avez trouvé l’équilibre ? Est-ce que vous allez au bureau tous les jours ou est-ce que vous pratiquez le télétravail ? Est-ce que votre rythme de travail vous convient ? Une chose est sûre, entre le bore out et le burn out il vaut mieux s’enfuir !

En effet, un collaborateur qui se sent débordé de travail et qui frôle le burn-out risque de ne trouver aucun sens à son job. Si vous êtes dans cette situation, il est important de tenter d’en sortir. Vous pouvez par exemple faire des pauses sportives.

Il en va de même que le collaborateur à qui on ne donne rien à faire et qui glisse doucement vers le bore-out. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez l’impression de tourner en rond, essayez de vous changer les idées et de vous trouver des activités annexes. Cela vous permettra de trouver un bon équilibre !

 

Pour se sentir épanoui, il est primordial de se sentir utile et de comprendre ses propres besoins et envies. Trouver un sens à son travail est indispensable pour parvenir à un certain épanouissement professionnel. Déjà, parce que cela nous donne envie de nous lever le matin pour aller travailler.

Si vous n’avez plus envie de vous lever pour votre travail, c’est qu’il est grandement temps d’en changer ! Aussi, si vous avez du mal à trouver du sens à votre travail, consultez nos offres d’emploi, vous y trouverez sûrement votre job idéal ! Et si vous le trouvez, on vous explique comment rédiger votre lettre de démission pour changer de vie et vous épanouir enfin dans un job qui vous correspond, qui est en parfaite adéquation avec vos idéaux et qui a du sens pour vous !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 16 200 offres d'emploi !