Agence full digital vs agence de com : quel employeur privilégier en fonction de son profil et de son métier ?

Par Solenne le 08 avril 2019

Savoir-faire Savoir-être Digitalisation-des-metiers Recherche d'emploi Marque employeur
Partager cet article

C’est quoi une agence full digital ? 

Quand on parle d’agence full digital, il s’agit en fait d’une entreprise qui conseille les annonceurs dans un domaine en particulier : le digital. Sauf que - car oui, il y a un mais - aujourd’hui le digital est partout ! Elles ont donc vu leur périmètre évoluer avec des missions de plus en plus larges : si au départ elles étaient surtout spécialisées dans la conceptualisation et le développement de sites internet, elles peuvent désormais s’attaquer aux stratégies sur les réseaux sociaux, au travail sur des applications ou encore à l’élaboration de vidéos ou de bannières et même de campagnes de communication… Bref, à chaque jour, sa nouveauté. 

 

En fait, plus que des missions et un périmètre, il s’agit surtout d’une philosophie quant à la vision qu’elles peuvent porter sur la communication. Une vision plus humble, qui place la marque en retrait par rapport aux cibles. Pour des stratégies utiles, qui ont du sens.

 

A l’inverse, qu’entendons-nous par agence de com ?

Les agences de com, bien qu’elles soient en plein renouvellement, ont, en tout cas dans leur ADN, une culture plus importante de la marque et comme leur nom l’indique, de la création. 

Elles sont donc à l’origine de concepts créatifs très forts qui cherchent à tirer leur épingle du jeu sur des marchés bien souvent consensuels.

Elles attachent ainsi particulièrement de l’importance aux dimensions entertainement et artistiques de la communication. Sans a priori de moyens, elles cherchent à créer des marques solides, très émotionnelles et construites autour d’une culture partagée avec leurs clients.

 

Mais ne nous voilons pas la face. Le choix est en fait plus compliqué qu’il n’y paraît. Parce que les modèles d’agences volent de plus en plus en éclat. 

On assiste en effet à une certaine forme d’hybridation. Les méthodes changent, les structures s’inspirant les unes des autres. L’idée est toujours la même : redéfinir la place de la communication et faire en sorte de rendre les marques toujours plus proches des consommateurs pour atteindre leurs objectifs. Qu’ils soient business ou d’image. 

S’attacher à la philosophie.

Les agences “full digital” ont généralement une vision très user centric. Ce qui vous botte dans la communication ce sont des stratégies bien pensées, qui placent le consommateur, la cible au coeur des dispositifs ? Vous aimez trouver des insights justes, pertinents, qui font sens… ? Et vous avez pour habitude de prendre une posture de recherche et d’utiliser de la data pour identifier des comportements et dessiner des actions en phase avec ceux-ci ? Alors vous devriez vous épanouir dans ce genre de structure. 

Vous aurez en effet autour de vous des équipes motivées, impliquées qui seront capables d’aller chercher l’information qui pourra vous aider. L’état d’esprit sera donc naturellement plus tourné vers le sens, l’utilité du message et de la communication. 

 

A l’inverse, si ce qui vous fait vibrer c’est de gagner des prix aux Cannes Lions ou si vous êtes sur une sensibilité plus créative avec une vision moins “fonctionnelle” de la communication ou tentés par des métiers plus artistiques, l’agence de communication peut alors être un bon pari. Pourquoi ? Car vous pourrez y retrouver une certaine effervescence et l’envie de proposer des expériences de marques originales et durables. 

 

Agence full digital vs agence de com : quel employeur privilégier en fonction de son profil et de son métier ?

Source : Cannes Lions 2019. Les grands prix 2018 sont d'aileurs à retrouver ici.

Des métiers différents ? 

Vous l’aurez compris, en agence “full digital, l’utilisateur est au coeur des dispositifs. Que ce soit dans l’optique de concevoir un site ou une future campagne de communication. L’humain est donc plus que jamais d’actualité dans des structures comme les agences. 

En toute logique, certains métiers seront ainsi sur-représentés. UX designer et data scientist en tête. Mais il y aura aussi toutes les fonctions plus techniques comme les développeurs. Des fiches métiers à retrouver facilement ici.

 

 

Agence full digital vs agence de com : quel employeur privilégier en fonction de son profil et de son métier ?

Source : Unsplash, José Alejandro Cuffia

 

En agence de communication, les profils sont volontairement plus orientés vers la création. Il n’empêche que des métiers émergent comme les creative tech, avec des profils débrouillards et touche-à-tout.

 

Les méthodologies ?

Les méthodes agiles ont le vent en poupe. Elles ont participé à transformer la relation agence / annonceur avec des collaborations beaucoup plus souples et complices. Tous les types d’agence sont concernées puisqu’il s’agit d’un vrai sujet. Pour permettre de travailler main dans la main, toujours au service de la marque et de ses objectifs... et in fine, devenir de vrais "partenaires business".

 

Agence full digital vs agence de com : quel employeur privilégier en fonction de son profil et de son métier ?

Source : La Réclame, Interview minute de Hélène Meinerad 

A vous donc de creuser ce point : des postes sont-ils dédiés à la mise en place de ces méthodologies ? Pour quels types de travail ? Serez-vous concerné ? 

Là aussi, la question est surtout de savoir si ce genre de missions peut vous correspondre… ou non. 

 

Votre envie du changement ?

Peu importe la structure, la question repose aussi sur votre capacité à changer facilement d’environnement de travail ou non. Les agences, peu importe leurs profils, se remettent actuellement énormément en questions. Face à la montée en puissance de nouveaux acteurs, comme les cabinets conseil, elles n’ont d’autres choix que d’innover et de se digitaliser à leur tour. 

A vous alors d’identifier si vous vous sentez capable de faire partie de ce changement… ou non. 

 

Agence full digital vs agence de com : quel employeur privilégier en fonction de son profil et de son métier ?

Source : Unsplash, Ross Findon

 

Vous l’aurez compris, les modèles d’agence sont aujourd’hui en plein bouleversement et il n’existe pas une école. A vous de voir où vous vous sentez le mieux. L’idée étant de réussir à dessiner le contexte de travail le plus favorable. Que ce soit par rapport à votre parcours, vos affinités et votre formation. 

 

 

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 900 offres d'emploi !