Baisse du nombre de demandeurs d’emploi : vous aussi, trouvez le job de vos rêves en 2021 !

Par Valentine le 9 août 2021

Recrutement Bonnes pratiques Recherche d'emploi
Partager cet article

Les chiffres Pôle Emploi du deuxième trimestre 2021 sont sortis : le nombre de chômeurs a baissé de 1,3% (catégorie A) ! De quoi rassurer les demandeurs d’emploi, puisque les chiffres montrent qu’on recrute encore. Si vous êtes concernés, de beaux jours s’annoncent devant vous. Alors, vous aussi, trouvez le job de vos rêves à la rentrée. Profitez de la fin de l’été pour adopter un mindset positif et atteindre vos objectifs professionnels rapidement :) 

 

Nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi au deuxième trimestre 2021 

Publiés la semaine dernière, les chiffres de Pôle Emploi pour le deuxième trimestre 2021 sont de bons augures. Le nombre de chômeurs a noté une baisse, certes légère, mais qui a de quoi mettre du baume au cœur aux millions de demandeurs d’emploi encore à la recherche du job de leurs rêves. Avec une baisse de 1,3% ce dernier trimestre, la reprise économique semble être amorcée, après une période plus que difficile pour de nombreux actifs français. Pour comprendre au mieux cette tendance, voyons qui est concerné par ce regain d’activité. 

 

Les jeunes sur les starting blocks 

Si les chiffres sont globalement positifs, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi n’est pas la même pour tout le monde… Et ce sont les jeunes les grands gagnants ce trimestre puisqu’ils sont les plus friands d’emplois saisonniers dans des secteurs qui recrutent massivement : agriculture, hôtellerie, restauration, etc. Fin mai, par exemple, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), via leur nouvelle plateforme HCR Emploi, affirmait leur besoin de 300 000 saisonniers pour l’été 2021. En plus des emplois saisonniers, ces chiffres peuvent être expliqués par les premières retombées positives du dispositif 1 jeune 1 solution, et leur plateforme qui propose près de 40 000 jobs d’été pour cette année. 

Si l’emploi des jeunes est boosté ce trimestre, les chiffres sont moins positifs pour les séniors. Mais là encore, ce n’est pas peine perdue ! La sortie de la crise pourrait offrir un nouvel élan aux demandeurs d’emploi qui mettent toutes les chances de leur côté :) 

 

Les régions qui embauchent le plus 

De même en ce qui concerne la géographie. Toutes les régions ne sont pas concernées de la même façon par la baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Au mois de juin, par exemple, ce sont la Bretagne, la région PACA et la Nouvelle-Aquitaine qu’on note un meilleur taux de retour à l’emploi. Comme vous pouvez le voir, ce sont donc les régions côtières qui sont principalement concernées. Ce regain d’embauches peut encore une fois être expliqué par la saison touristique qui favorise les régions dans lesquelles les français partent traditionnellement en vacances. 

Mais là encore, il s’agit d’une tendance générale et les autres régions ne sont pas en reste. Les Hauts de France ou le Grand Est, par exemple, suivent la tendance avec un nombre de chômeurs en baisse au deuxième trimestre. 

Si vous vivez dans ces régions ou si vous n’avez pas peur de déménager, c’est le moment de postuler dans ces régions de forte attractivité ! Car depuis la crise sanitaire, les emplois se développent en région et Paris n’est plus la seule ville sous le feu des projecteurs. C’est le moment de foncer ! 

 

Quelles sont les catégories concernées ? 

Là encore, les chiffres sont à manier avec des pincettes. En effet, c’est surtout la catégorie A qui a enregistré une baisse significative (1,3%) de ses demandeurs d’emploi. Cette baisse représente 50 600 inscrits en moins, de quoi rester positif et envisager la sortie de la crise. En revanche, si l’on inclut l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de 0,5% et s’établit à 5,9 millions, repassant enfin sous le seuil des 6 millions, selon la Direction des statistiques (Dares).

 

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi : vous aussi, trouvez le job de vos rêves en 2021 !

 

Sur l’ensemble des demandeurs d’emploi, la baisse peut paraître certes légère, mais elle laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel puisque tous les chômeurs longue durée comme ceux en activité réduite recommencent à trouver de l’emploi progressivement

Avec une reprise économique qui pointe le bout de son nez, vous aussi soyez prêts à faire aboutir vos candidatures en profitant de l’été pour adopter un mindset positif et porteur de réussite :) 

 

Comment adopter le bon mindset dans sa recherche d’emploi ? 

Profiter de l’été pour se questionner

La période des vacances estivales est un moment privilégié pour prendre le recul nécessaire sur votre avenir et vous poser les bonnes questions pour avancer. Alors s’il est tout à fait possible de continuer sa recherche d’emploi en été, c’est également une période idéale pour se ressourcer et aborder l’avenir plus sereinement. 

L’été est peut-être le moment de vous lancer dans une analyse de vos véritables envies. Si vous savez ce que vous cherchez, ce  sera un atout majeur dans votre recherche d’emploi. En réfléchissant au job qui sera réellement fait pour vous, vous éviterez de perdre votre temps en envisageant chaque offre comme une opportunité, qui vous fera dériver du chemin vers l’accomplissement professionnel. Et cela va également plaire aux recruteurs ! En effet, ces derniers sont particulièrement sensibles aux candidats sûrs d’eux, qui savent ce qu’ils veulent et qui avancent dans une voie qui leur correspond. 

Alors, vous aussi, profitez de l’été pour faire le point sur vos envies et questionner votre avenir pro, et pourquoi pour vous former pour augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement ;) 

 

Devenez organisé 

Pour partir du bon pied à la rentrée vous devrez savoir vous organiser ! Cela sera également une façon de garder un mindset positif en y voyant clair dans vos recherches ;) 

Pour cela, il vous faudra définir des objectifs concrets.  En effet, en vous créant une routine avec des objectifs réalisables que vous pourrez cocher en fin de journée, vous vous sentirez efficace et cela jouera sur votre positivité. C’est aussi une façon de couper votre journée entre la recherche d’emploi et votre soirée consacrée aux loisirs, sans vous polluer l’esprit. Entre plusieurs tâches, n’oubliez pas les temps de pause, ils sont indispensables à votre bien-être. 

Une fois dans le bon état d’esprit, vous devrez vous organiser. L’organisation étant le maître mot d’une recherche d’emploi réussie. Il est important de hiérarchiser et organiser vos tâches, sous forme d’emploi du temps, par exemple. Pour ce faire, commencez par les lister : mise à jour du CV, épluchage des offres, rédaction de lettres de motivation, profil LinkedIn etc. Tout doit être sur votre liste. Une fois celle-ci établie, à vous de les classer dans un ordre cohérent. 

 

Ne pas négliger le networking 

Pour rester positif dans sa recherche d’emploi, il ne faut pas non plus négliger vos relations sociales. Elles sont importantes pour votre bien-être, et cela peut être l’occasion de nouer des contacts utiles dans votre vie professionnelle ;) Votre sociabilisation peut d’ailleurs faire partie intégrante de votre recherche d’emploi. En effet, le networking est d’autant plus efficace lorsqu’il se passe IRL (In real life). Bien que vous puissiez le faire en ligne, le contact physique demeure irremplaçable.

N’hésitez pas à faire savoir à votre entourage que vous êtes actuellement en recherche d’emploi. Famille, amis, collègues, anciens clients, etc. Toutes ces personnes pourraient vous parler de pistes dont vous n’auriez pas eu vent autrement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, sachez que la recherche d’emploi n’est pas une honte, et que tout le monde est passé par là. Alors voyez votre entourage comme des alliés. 

 

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi : vous aussi, trouvez le job de vos rêves en 2021 !

 

L’été est le meilleur moment pour consolider ses relations. En période creuse on a tendance à prendre plus le temps, à reprendre contact avec de vieilles connaissances, à prendre les choses avec plus de légèreté ! 

 

Boostez votre CV avec créativité

Vous le savez, un bon CV est votre meilleur atout dans votre recherche d’emploi. Pourtant, aligner vos expériences sur Word n’est pas la partie la plus amusante, et malgré vos efforts pour rester positif, vous n’arrivez pas à mettre du cœur à l’ouvrage. Mais pourquoi ne pas penser la rédaction de votre CV comme un moment créatif ? 

Sortez du schéma classique et pensez votre CV avec originalité. Et si vous changiez de support ? CV Vidéo, site internet, etc. De nombreuses options sont possibles et ce serait une chance supplémentaire de vous faire remarquer par les recruteurs ;) En fonction du domaine d'activité et de l'entreprise visée, un CV original peut devenir un pari gagnant et vous faire sortir du lot. Bien entendu, tous les recruteurs n'apprécient pas forcément, il faut donc bien cerner l'entreprise pour maximiser ses chances d'obtenir la réaction escomptée. Il est également intéressant de prendre le risque d'envoyer un CV novateur, même si vous n'êtes pas sûr de vous, pour créer la surprise et susciter de l'intérêt.

 

Osez la candidature spontanée 

Pour voir la recherche d’emploi du bon angle, il faut également la voir comme une opportunité de trouver un job qui vous correspond. Pour cela, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Si vous convoitez une entreprise et que ses valeurs vous correspondent, pourquoi ne pas oser la candidature spontanée

Comme le montre la baisse du nombre de demandeurs d’emploi, les entreprises recommencent peu à peu à recruter. Alors placez-vous en première ligne et démarquez-vous des autres candidats ! En effet, dans la période actuelle, la candidature spontanée présente deux avantages de taille : 

  • Votre CV sera déjà sur le bureau des recruteurs au moment d’une potentielle ouverture de poste 
  • Vous vous assurez de postuler dans une entreprise qui correspond à vos aspirations professionnelles et à vos valeurs plus personnelles. 

En bref, profitez de l’été pour faire le tour des structures dans lesquelles vous vous voyez évoluer et tentez votre chance pour la rentrée ;) 

Si nous sommes encore en train de pâtir des effets de la crise sanitaire, de meilleurs jours pointent le bout de leur nez avec une baisse du nombre de chômeurs au deuxième trimestre 2021. Bien qu’encourageante, cette baisse n’est encore pas suffisante et la concurrence est réelle pour les demandeurs d’emploi. Alors adoptez le bon état d’esprit et faites jouer les statistiques en votre faveur… Bonne chance ! 

 

 
 
Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 14 600 offres d'emploi !