Partager cet article

Le confinement fait son grand retour et, si vous êtes en recherche d’emploi, cela peut rapidement devenir une source de stress et de découragement. En effet, l’incertitude de la situation entraîne beaucoup de questionnements. La crise sanitaire et économique que nous vivons avait déjà ralenti les embauches de nombreuses entreprises. Dès lors, comment faire pour vivre cette période de façon positive et réussir à en faire une opportunité ? Il s’agit, avant tout, de tout faire pour garder sa motivation. Prise de recul, nouvelles habitudes, changement de stratégie et innovation : voici de notre guide de survie pour une recherche d’emploi sereine en confinement.

 

Garder sa motivation pour bien vivre sa recherche d’emploi en confinement

Chercher un emploi seul chez soi alors que l’avenir demeure incertain peut rapidement être démoralisant. En proie à de nombreuses interrogations, il peut être difficile de rester concentré sur son objectif. Pourtant, il est important de garder le cap. Facile à dire ? Tout d’abord, analysez bien la situation dans sa globalité pour pouvoir prendre le recul nécessaire. En effet, ce confinement est un peu différent du premier et offre de meilleures perspectives pour la recherche d’emploi.

 

4 bonnes raisons d’être positif :

  1. Certains services essentiels à la recherche d’emploi restent ouverts et accessibles. C’est le cas notamment du Pôle Emploi, de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), des missions locales, des Cap emploi et des opérateurs de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Vos rendez-vous sont donc maintenus et vos conseillers restent à votre écoute.

  2. Quelques secteurs ont repris les recrutements avant le confinement, selon le baromètre de l’emploi du Journal Du Net. Ces derniers ne devraient donc pas s’arrêter, malgré cette nouvelle étape dans la crise. Pour connaître les métiers porteurs, vous pouvez également consulter notre article sur le sujet.

  3. Les entretiens en visioconférence, mais aussi en présentiel, se poursuivent ! Une bonne nouvelle si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo ou que vous pensez qu’un entretien de visu est plus efficace.

  4. Les entreprises poursuivent, pour la plupart, leur activité. Vous pourrez donc faire vos relances dans des conditions « normales ».

Après avoir pris le recul nécessaire sur ce deuxième confinement, l’heure est à l’organisation de vos prochaines semaines, en toute sérénité.

 

Adopter une nouvelle routine : le réconfort avant tout pour bien vivre sa recherche d'emploi !

Nous vous parlions, dans notre article « Recherche d'emploi en temps de crise : comment rester positif malgré les refus ? », de l’importance du positif et d’adopter une routine lors de sa recherche d’emploi. Peut-être l’avez-vous mis en application ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le faire, mais en douceur. Certes, vous avez besoin d’un emploi du temps qui vous permette de rester efficace et de garder votre motivation. Toutefois, écoutez-vous et restez flexible !

Vous aviez prévu de rechercher un emploi toute la matinée entre telle heure et telle heure, mais vous n’y êtes pas parvenu ? Soyez indulgent avec vous-même, vous vous rattraperez plus tard. Les moments de pause et de détente vont être primordiaux pour tenir dans la durée. Alors accordez-vous du temps pour vous et réorganisez votre emploi du temps pour ne pas culpabiliser. Vous ne serez que plus efficace pendant cette période.

S’écouter, c’est aussi bien connaître ses besoins et ces choses qui apportent du réconfort. Vous aimez peindre, lire, jouer à des jeux vidéo ou cuisiner ? Parfait ! Vous n’aimez pas faire de sport ou n’avez pas l’habitude d’en pratiquer ? Ce n'est peut-être pas le bon moment pour vous y mettre. Ne vous faites pas violence.

Enfin, entourez-vous de vos proches. Ces derniers restent accessibles même à distance et vous permettront de ne pas rester isolé.  

 

Repenser son projet professionnel pour mieux anticiper l’après

La crise actuelle pousse à revoir ses objectifs de recherche d’emploi et à repenser ses envies et projets. L’emploi de vos rêves vous paraît inaccessible depuis plusieurs semaines, voire mois ? Vous avez épluché toutes nos offres emploi et celles des autres plateformes ? C’est le moment de tout remettre à plat !

 

Repenser sa stratégie ou son projet pour trouver un emploi ?

Ce confinement peut être une opportunité de faire une rétrospective de l’année : ce qui a marché ou pas, les entretiens et les secteurs où vous avez eu des entretiens. Dès lors, si vous n’avez pas eu les résultats escomptés, posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que vous pouvez améliorer votre stratégie de recherche ? Avez-vous cherché dans les offres cachées (réseaux sociaux, candidatures spontanées, réseau personnel...) ?

  • Le secteur dans lequel vous recherchez est-il à l’arrêt actuellement ?

  • Les entreprises que vous avez ciblées recrutent ou non ?

Prenez ce temps pour bien comprendre ce qu’il faut changer ou pas. Si c’est la stratégie, vous pouvez consulter nos conseils pour être efficace dans votre recherche d’emploi. En revanche, s’il s’agit du projet qui n’est pas réalisable actuellement, un accompagnement sera sans doute nécessaire pour déterminer un nouveau parcours professionnel. Il ne s’agira pas alors de tirer un trait sur votre projet professionnel, mais de vous ouvrir à d’autres possibilités. Le but sera de concilier vos envies et la réalité du marché actuel. En fonction de votre cas, vous pouvez contacter un conseiller Visiplus ou Iscod. Après avoir fait un point sur vos recherches, ils pourront également vous proposer de vous tourner vers la formation.

 

Se former pour rebondir sereinement dans sa recherche d'emploi

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, on consacre bien souvent toute son énergie à sa recherche. Or, les recruteurs sont de plus en plus exigeants, les métiers ont évolué et demandent de plus en plus de compétences. Bien vivre votre recherche d’emploi, c’est aussi savoir vous remettre en question et accepter qu’il vous manque des qualités professionnelles ou personnelles. Également, cette période peut être l’occasion de vous poser la question de la reconversion. De nombreuses personnes l’avaient envisagée lors du précédent confinement sans la concrétiser. Pourquoi ne pas y (re)penser ?

Dans les deux cas, la formation sera votre alliée et peut vous permettre de débloquer la situation et de rebondir sur un métier d’avenir. Pour le financement, il vous sera possible de mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) ou bien encore des aides complémentaires avec Pôle Emploi.

Quoiqu’il en soit, une multitude de choix se posent à vous et vous pouvez vous sentir libre d’innover.

 

Et si c’était le moment d’innover dans votre recherche d’emploi ?

Avez-vous déjà tenté de vous allier à d’autres personnes pour rechercher un emploi ? Il existe pourtant de nombreuses structures, programmes et associations qui le proposent. Elles permettent de faire des sessions pour trouver un emploi ensemble. Une nouvelle façon d’envisager votre recherche de façon positive et de ne pas vous décourager. Vous pensez sans doute que ce n’est pas possible actuellement ? Et, pourtant si, les sessions se poursuivent en visioconférence.

 

Finie la solitude : rejoignez des groupes d’entraide pour trouver un emploi !

 

  • Cojob propose des regroupements réguliers. Il permet de trouver un rythme, de sortir de l’isolement et de réaliser des missions de bénévolat auprès d’entrepreneurs qui en ont besoin.

  • Activ’Action a pour but de transformer sa recherche d’emploi en une expérience constructive. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de nouvelles personnes, échanger des conseils sur la recherche d’emploi. Les ateliers sont animés par un intervenant de l’association ;

Une bonne façon de bousculer sa routine, de rencontrer de nouvelles personnes (même à distance) et d’aller à la recontre de nouvelles opportunités.

En fonction de votre emploi, vous trouverez également des groupes Facebook ou Linkedin sur lesquels sont relayés : des offres d’emploi du secteur, des conseils, du partage de ressentis sur la complexité de trouver un emploi, de découragement... Encore une fois, le but est de ne pas être seul et d’appartenir à une communauté. C’est un aspect qui est bien souvent négligé dans la recherche d’emploi et qui, pourtant, a beaucoup d’importance, encore plus à l’heure actuelle.

 

Innover en faisant appel à sa créativité et à l’humour

Toujours dans l’objectif d’innover sans sa recherche d’emploi pour mieux l’appréhender, exprimer sa créativité peut permettre de sortir de sa routine. Il ne s’agit pas forcément de répondre à une offre de façon décalée, mais de montrer vos talents à travers elle.

Pendant le dernier confinement, les contenus vidéos ont explosé. En effet, la majorité des gens était en télétravail ou en chômage partiel. Tout contenu partagé sur Internet est donc un excellent moyen de se faire remarquer mais aussi de se faire plaisir grâce à l’humour. Vous cherchez un poste dans la communication et, dans vos loisirs, vous pratiquez le théâtre ? Pourquoi ne pas utiliser ce talent en proposant des vidéos sur la recherche d’emploi ? Vous êtes rédacteurs web : pourquoi ne pas faire un blog sur votre recherche d’emploi ? Vous êtes développeur web : proposez un site d’escape game spécial confinement.

Toutes ces réalisations vous permettront de mieux vivre votre rechercher d'emploi. Vous pourrez alors les relayer sur les réseaux sociaux, interpeller une entreprise avec ce contenu ou, tout simplement, les joindre à votre CV. Une nouvelle façon de faire votre propre communication finalement. 

En bref, pour bien vivre votre recherche d’emploi pendant le confinement, vous pouvez innover tout en restant authentique !

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 10 400 offres d'emploi !