Candidater pour un poste dans le digital à l'étranger : nos conseils pour maximiser vos chances

Par Melany le 14 juin 2019

Recrutement Bonnes pratiques Candidatures Cv Recherche d'emploi Opportunites-professionnelles Emploi digital Plateforme d’emploi
Partager cet article

Lien image de couverture proposition

Vous avez envie de partir travailler à l'étranger et vous êtes en recherche d'emploi active pour décrocher un poste dans le digital ? L'expérience d'un emploi à l'étranger est une chose unique et fortement enrichissante pour celui ou celle qui a la chance de la vivre. Alors en quoi est-ce une bonne idée de décrocher un job dans le digital dans un autre pays ? Comment trouver la bonne opportunité et comment s'y préparer ? Faut-il concevoir un CV spécifique pour ce type de recherche d'emploi ? Faut-il plus de compétences numériques ? Et si oui, quelle formation envisager avant de candidater ?

Décrocher un emploi dans le digital et partir travailler à l'étranger : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Candidater pour un poste dans le digital à l

Source image : yourewelcome (Quartier des affaires de Londres)

Dans le domaine du digital les opportunités d'emploi ne manquent pas en France, mais c'est aussi le cas à l'étranger où les offres y sont nombreuses. Partir travailler à l'étranger est donc une possibilité pour tous ceux et celles qui se sentent appelés à explorer de nouveaux horizons professionnels. De multiples facteurs peuvent motiver un départ à l’étranger.

  • Tout d'abord c'est une aventure à la fois professionnelle et culturelle, qui permet de découvrir d'autres ambiances et de nouvelles méthodes de travail. Parfois, c'est aussi l'occasion de bénéficier d’une rémunération plus attractive ou d'avantages différents.

  • Qui dit étranger dit normalement autre langue. Ainsi, c'est aussi le moment d'approfondir une langue étrangère et de perfectionner son anglais dans bien des situations.

  • Enfin, c'est une expérience qui apportera une forte valeur ajoutée à votre CV et donc cela peut ouvrir de nouvelles portes pour votre carrière.

Trouver la bonne opportunité et valoriser sa candidature

Pour trouver la bonne opportunité, il faut d'abord savoir dans quelle voie on souhaite s'engager et donc se poser les bonnes questions avant de mettre en place un plan d'action pour sa recherche d'emploi.

Se poser les bonnes questions avant de candidater pour un poste à l'étranger

Voici quelques questions clés à se poser avant de vous lancer dans les candidatures.

  • Pour quel métier je vais candidater ? S'agit-il du métier que j'exerce déjà où bien s'agit-il d'un emploi dans le même domaine mais avec plus de responsabilités ou encore d'une reconversion totale pour accéder à un autre job dans le digital ?

  • Est-ce que je sais quel pays je vise ou rien n'est arrêté ? Cette question est importante car chaque pays possède sa propre culture, ses propres règles en matière d'emploi et bien entendu sa propre langue.

  • Quelles sont mes aptitudes en langues étrangères et est-ce suffisant ou vais-je devoir me former en amont ?

  • Est-ce que je possède les compétences requises pour l'emploi visé ?

  • Quels sont les meilleurs canaux à utiliser pour ma recherche d'emploi ?

Bon à savoir : il est plus facile d'accéder à un poste à l'étranger quand on vise un métier dans lequel on a déjà fait ses preuves. Et cela n'empêche pas par la suite de faire évoluer sa carrière.

Emploi digital à l'étranger : comment valoriser sa candidature à travers son CV ?

Si vous envisagez de partir travailler à l'étranger dans le domaine du digital, il est plus que jamais nécessaire d'adapter votre CV à chaque candidature à une offre. Votre CV ne doit plus seulement s'adapter à l'offre et à l'entreprise, mais aussi au pays. Par exemple, il est intéressant de savoir que dans les pays anglo-saxons, il convient de mettre en valeur de manière plus prononcée les réalisations, travaux et projets passés, en insistant particulièrement sur les résultats obtenus.

Il faut avoir conscience que chaque pays à sa propre politique de recrutement. Ainsi, le CV attendu par les recruteurs sera différent selon le pays, que ce soit en terme de nombre de pages, de format, de références, de résultats de formations, etc. Pour obtenir ces informations faites des recherches sur le web ou sur les réseaux sociaux professionnels par exemple. N'hésitez pas non plus à faire jouer votre réseau pour drainer des informations importantes et accéder à de nouvelles opportunités.

Une autre méthode efficace consiste à communiquer avec les réseaux d'expatriés français déjà installés dans le pays où vous souhaitez trouver un emploi.

Outre la forme du CV, il faudra aussi que le contenu corresponde aux attentes des recruteurs, notamment pour les compétences. Pour augmenter ces chances d'être embauché à l'étranger, un profil candidat multi-compétences digitales est l'idéal.

Bon à savoir : les entreprises françaises présentes à l'étranger sont plus susceptibles de valoriser le cursus académique.

Quand commencer sa recherche d'emploi pour un poste à l'étranger ?

Une expatriation est sans doute ce qui requiert le plus de préparation en amont. Non seulement il faut anticiper les aspects techniques personnels comme le logement, le visa, etc, mais il faudra aussi préparer davantage sa recherche d'emploi. Les professionnels du recrutement conseillent de démarrer la recherche au moins 6 mois avant la date de départ envisagée, mais l'idéal est de commencer 9 mois avant pour plus de sécurité.

Bon à savoir : à titre d'information, en France une recherche d’emploi s'étale généralement entre 3 et 9 mois.

Dans la plupart des cas, les premiers entretiens auront lieu par téléphone ou par skype par exemple. Si votre candidature est retenue à ce moment, vous serez amené à rencontrer vos potentiels futurs employeurs pour un entretien en direct. Vous devez donc prévoir un voyage à cet effet et si possible regrouper tous vos entretiens durant ce voyage.

Où trouver des offres d'emploi digital pour un poste à l'étranger ?

Comme nous l'avons ennoncé plus haut, vous pouvez faire appel à votre réseau professionnel et aux réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple. Mais vous pouvez aussi surveiller les annonces d'emploi des plateformes dédiées aux métiers du digital.

Maximiser ses chances de trouver un job dans le numérique à l'étranger en se formant

Vous avez déjà des compétences dans le digital mais vous souhaitez les enrichir encore pour augmenter vos chances d'accéder à un emploi à l'étranger ? Voici quelques formations digitales que vous pourriez envisager, que ce soit en présentiel ou en digital learning pour plus de flexibilité.

  • Développement commercial 

Vous pouvez envisager par exemple une formation en management de la force de vente ou une formation pour piloter et booster la performance commerciale.

  • Communication numérique 

Se former à la stratégie de communication plurimédia ou faire une formation stratégie de communication.

  • Contenu web 

Se former à l'écriture web ou faire une formation Digital Brand Content.

  • Gestion financière

Se former à la logique financière d'entreprise ou faire une formation en gestion budgétaire pour les managers.

  • Marketing et marketing digital 

Se former aux études de marchés ou faire une formation pour concevoir et développer une stratégie cross canal ou Une formation webmarketing.

  • Search marketing

Vous pouvez choisir d'accroître vos compétences digitales avec une formation en référencement ou une formation Google Ads.

  • Social Media

Se former à Facebook et Instagram pour les entreprises ou entreprendre une formation E-réputation, Corporate et Personal Branding.

Il est également possible d'envisager une formation pour mieux appréhender la relation client à l'ère du digital, pour piloter les projets web efficacement, pour acquérir de solides compétences en responsive web design ou en ROI et web analytics par exemple. Il existe un panel de formations au numérique assez conséquent pour toute personne souhaitant acquérir des compétences digitales complémentaires à son métier ou se reconvertir. 

Une chose est sûre, plus un candidat élargit son éventail de compétences digitales, plus sa recherche d'emploi est efficace et rapide.

Les pays les plus compétitifs en matière d'environnement technologique et de préparation de l'avenir

Candidater pour un poste dans le digital à l

 

Source image : rapport imd world digital competitiveness ranking

Si vous n'avez pas encore arrêté votre choix sur le pays de votre expatriation, ces pays pourraient représenter un potentiel plus important d'opportunités professionnelles.

D'après le rapport World Digital Competitiveness Ranking 2018, les pays les plus compétitifs en matière d'environnement technologique et de préparation de l'avenir sont les suivants.

  1. USA
  2. Singapour
  3. Suède
  4. Danemark
  5. Suisse
  6. Norvège
  7. Finlande
  8. Canada
  9. Pays-Bas
  10. Royaume-Uni

La France se trouve pour sa part à la 26ème position (elle était à la 25ème position en 2017). Ce classement a été établit sur la base de 50 critères regroupés dans trois catégories (connaissance, environnement technologique et préparation pour l'avenir).

 

Sources article :

 

https://www.upwardlegal.fr/nos-conseils/article/rechercher-poste-a-linternational/

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 22 500 offres d'emploi !