Comment avoir du succès lors d'un entretien d'embauche dans les domaines du marketing et de la communication ?

Par Melany le 22 juin 2018

Recrutement Entretien d'embauche Bonnes pratiques
Partager cet article

Vous avez été pré-sélectionné pour une journée de recrutement ? Préparez-vous et anticipez pour réussir votre entretien d'embauche dans le Marketing et le Com.
Voici nos conseils pour vous démarquer des autres candidats et bien vous préparer.

 

1 - Comment se préparer à réussir un entretien d'embauche dans le Marcom ?

Obtenir un entretien d'embauche dans les domaines du marketing et de la communication à la suite d'une candidature est déjà une belle réussite, mais le plus difficile est à venir.
Passer un entretien d'embauche n'a en effet jamais rien de facile, que ce soit dans le marketing, la communication, ou dans un tout autre domaine.

Les premières secondes seront généralement déterminantes pour la suite de l'entrevue, il est donc très important de faire immédiatement une première bonne impression.
Le facteur stress pouvant parfois déstabiliser un candidat, une seule solution, bien se préparer. Alors comment s'y prendre pour réussir un entretien d'embauche et comment s'y préparer ?

Dans le secteur du marketing et de la communication, vous devrez montrer un professionnalisme exemplaire et être vigilant sur certains points. Voici donc quelques étapes de préparation avant le recrutement.

 

2 - Décrocher un job dans le Marcom c'est bien se préparer 

Bien se préparer en vue d'un entretien d'embauche dans le Marcom, c'est déjà la moitié de la réussite. Face aux recruteurs vous serez alors plus à votre aise car vous aurez déjà réfléchi à un certain nombre d'éléments. Vous aurez aussi anticipé certaines questions et bien entendu vos réponses. Il ne s'agit pas là de réciter un texte mais bien de pousser votre réflexion, afin que le dialogue avec votre interlocuteur soit fluide le jour venu.

 

Avoir des informations sur le recruteur et l'entreprise 

Votre CV parle de vous, et c'est la première chose que va consulter le recruteur.
Vient ensuite la lettre de motivation et éventuellement les réseaux sociaux si celui-ci s'y rend pour récolter plus d'informations. Avant de vous recevoir, le recruteur va lui aussi préparer cet entretien et utiliser les données à sa disposition pour vous questionner.

Afin d'éviter toutes hésitations et blancs, il est de votre devoir de vous informer sur la personne qui va vous faire passer l'entretien et sur l'activité, le fonctionnement de l'entreprise. Pour ce faire, utilisez internet et faites des recherches pour trouver le plus d'informations possibles.

Les recruteurs ont pour habitude de questionner les candidats et de jauger leurs connaissances de l'entreprise pour savoir s'ils se sont documentés. En faisant cela, vous êtes assuré de marquer le 1er point, celui qui donne envie de poursuivre l'entretien avec vous car vous montrez que vous êtes vraiment intéressé. Pensez à noter dès à présent tout ce qui vous semble pertinent.

 

Avoir une bonne vision des missions du poste pour lequel vous avez postulé 

Bien connaître le poste pour lequel vous postulez est primordial. Vous devez avoir cerné parfaitement les missions principales du job en question et connaître les tâches secondaires que l'on pourra vous confier. Faites le point sur les compétences attendues et stipulées dans l'annonce d'emploi. Gardez en tête les informations importantes comme le salaire, le niveau d'expérience requis, les conditions de travail annoncées.

En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à prendre contact avec la personne qui vous a donné le rendez-vous, ou recherchez la réponse par vous-même quand cela est possible.
Il est également vivement conseillé de se tenir informé sur les actualités en rapport avec le domaine d'activité visé.

Avant un entretien d'embauche dans le Marcom, on peut par exemple lire des articles en lien avec le marketing et la communication. Comme pour l'étape précédente, nous vous conseillons de prendre note des informations importantes.

Pour suivre l'actualité marketing digital et bien préparer votre entretien d'embauche, rendez-vous sur ComarketingNews.

 

Faire le point sur vos compétences / expériences et les valoriser

Le but de l'entretien d'embauche est de démontrer aux recruteurs que s'ils vous choisissent, vous aller apporter quelque chose de bénéfique à l'entreprise.
Il est donc important d'être en mesure de valoriser vos expériences passées et vos compétences acquises, tout en faisant le lien habillement avec le job visé.

Pour cela, rien de mieux que de parler des réussites de votre équipe, en les illustrant par des chiffres, des supports visuels, ou tout autre moyen pertinent. Vous pourrez également parler des difficultés rencontrées sur tel ou tel projet, si vous expliquez les solutions qui ont été mises en place et les résultats obtenus. N'oubliez pas que dans la communication et le marketing, le travail d'équipe est une nécessité, il faut donc montrer vos qualités relationnelles.

En savoir plus sur les compétences des métiers du MARCOM : referentiels-metiers.opiiec

 

3 - Comment se comporter pendant l'entretien d'embauche pour le réussir ?

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, essayez de vous détendre le plus possible pour réussir votre entretien dans le Marcom.
Une petite part de stress est normale et même souhaitable car elle signifie que vous désirez réellement obtenir le poste, mais trop de stress peut vous amener à faire des maladresses.

Pour être dans de bonnes dispositions et en pleine possession de vos moyens, respirez calmement et concentrez-vous sur votre interlocuteur. Un bon moyen de se donner une contenance est de prendre des notes durant l'entretien.
Cela peut aussi vous aider à rebondir sur quelque chose pendant ou à la fin de l'entretien. Et en cas de second entretien, vous aurez matière à préparer le suivant, même s'il se passe 10 jours entre les deux. Prendre des notes peut aussi prouver au recruteur que vous possédez des qualités organisationnelles.

Au cours de l'entretien, montrez-vous à l'écoute et réactif quand il le faut, sans pour autant vous précipiter dans vos réponses.

Si vous pensez ne pas avoir saisi le sens d'une question, faites le savoir. Enfin, posez des questions et restez positif, souriant !

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 28 100 offres d'emploi !