Nos meilleures stratégies pour networker pendant l'été !

Par Valentine le 29 juin 2022

Tendances Bonnes pratiques Recherche d'emploi Opportunites-professionnelles
Partager cet article

Pendant l’été, on met souvent sa recherche d’emploi de côté et on fait place au farniente. Oui, se reposer et bien préparer la rentrée sont les clés d’un été réussi. Mais aussi étonnant que cela puisse vous sembler, l’été est également une période propice au networking. Comment et pourquoi consolider son réseau professionnel sur la plage ou au bureau quand il est vide ? On vous donne nos meilleures stratégies ;) 

 

Qu’est-ce que le networking ?

Que vous soyez en recherche d’emploi ou bien que vous cherchiez à booster votre carrière, le networking est devenu incontournable. D’ailleurs, aujourd'hui, 85 % des actifs estiment que le réseautage professionnel contribue fortement à la réussite d'une carrière.  Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le networking se définit comme l'action de se construire un réseau de relations professionnelles dans la vie ou par le biais d’outils numériques mis à notre disposition. Ils sont tout simplement des moments de rencontres, permettant d'approfondir et de consolider ses relations interpersonnelles et professionnelles tout en enrichissant son carnet d'adresse. 

 

Nos meilleures stratégies pour networker pendant l

source : jccm.org

Vous l’aurez compris, le networking fait partie intégrante de votre recherche d’emploi et en 2022, vous ne pouvez clairement pas vous en passer. C’est LA méthode douce qui vous permet d’alimenter votre carnet d’adresses dans l’optique d’une éventuelle collaboration future. Alors pourquoi s’en priver ? ;) 

 

Pourquoi continuer sa recherche d’emploi en été ? 

On pense souvent que l’été est une saison morte en matière de recherche d’emploi. Et pour cause, entre les congés des collaborateurs et une période d’activité plus lente pour les entreprises, on imagine que le recrutement n’est pas une priorité. Pourtant, les mœurs en matière de recrutement évoluent, et ce qui était vrai autrefois ne l’est plus forcément aujourd’hui.

En effet, selon les professionnels des Ressources humaines (RH), comme Valérie Lejuge, responsable d’agence spécialisée en recrutement,

« il n’y a plus de saisonnalité forte comme autrefois ».  Il est très fréquent que les entreprises lancent des procédures de recrutement avant de partir en vacances afin d’embaucher pour le début de l’année suivante, en janvier». 

De plus, ce qui est vrai dans certains domaines n’est pas nécessairement applicable partout. Certains secteurs sont d’ailleurs boostés à l’approche des beaux jours, et on peut noter un regain d’activité pendant la période estivale. C’est notamment le cas dans les secteurs touristiques, les emplois saisonniers, ou même le service à la personne puisque les parents profitent de l’été pour organiser la rentrée scolaire en recherchant des gardes d’enfant ou des aides familiales, par exemple. 

S’il s’agit là de secteurs bien particuliers, cette tendance touche également l’ensemble des activités dites d’office (de bureau) puisque certains postes ne connaissent pas de saison : comptables, assistants import-export ou généralistes… Bref, tout un panel de métiers indispensables même pendant les périodes d’accalmie.

 

Se démarquer de la concurrence avec le networking estival

Même si on ne peut plus parler de saisons de recrutement, l’été n’en demeure pas moins une période où l’activité des entreprises est ralentie et pendant laquelle les offres d’emploi se font moins nombreuses. Mais les candidats aussi ! En effet, pendant l’été, les demandeurs d’emploi sont beaucoup moins nombreux à postuler, entre les vacances, la perte de motivation, et les idées reçues quant au recrutement. C’est donc à ce moment-là que les personnes ont le plus de temps libre à vous consacrer dans le cadre de votre networking. Dîner informels, appels téléphoniques, réseautage sur LinkedIn… Autant de façon d’étoffer vos contacts professionnels lors de l’accalmie estivale. 

Profitez-en pour vous démarquer et montrer votre motivation ! Tout d’abord, là où la concurrence est moins forte, vos chances de décrocher le poste de vos rêves sont augmentées. Mais aussi, vous montrerez votre détermination allant au-delà des saisons au recruteur. Enfin, votre networking ne sera que plus discret qu’il ne s’agit pas de la grande période de recrutement. Profitez-en pour aborder des sujets plus légers et tisser des liens allant au-delà du professionnel. Il y a fort à parier qu’on pensera à vous dès la rentrée ;) 

 

Comment networker en restant au bureau ? 

Rapprochez-vous de vos collègues

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas prévu de partir en vacances et qui envisagent un changement de poste depuis leur emploi actuel, il est tout à fait possible de networker pendant l’été tout en restant au bureau. C’est même la meilleure période pour le faire ! En effet, dans les grandes entreprises (et même dans les structures plus petites), il est parfois difficile de créer des liens. Les locaux sont vastes et les différents services de l’entreprise ne sont pas forcément en contact. Pourtant, vous savez que le service comptabilité au 5ᵉ étage est au centre des offres en interne. Alors pourquoi ne pas profiter d’une période plus calme pour aller toquer aux différents bureaux ? Ou pour proposer des déjeuners inter-services au soleil ? C’est le moment de tourner les emplois du temps plus calmes des collaborateurs à votre avantage en tissant des liens informels. 

Et si les vacances approchent, c’est d’autant plus fun que vous avez déjà des sujets de conversation plus légers à aborder avec vos collègues pour créer une dynamique plus personnelle. Si votre timidité vous freine, il existe différentes applications pouvant vous aider à amorcer des activités entre collègues pour détendre l’atmosphère : 

  • OuiSpoon : l’idée de cette application collaborative est de proposer des activités entre collègue par rapport à vos intérêts communs
  • Yuco : plus sportive, cette plateforme permet de choisir une activité sportive puis d’y inviter vos collègues 
  • Squadeasy : toujours autour du sport, mais aussi du développement durable, cette appli vous permet d’être l’organisateur de challenges sportifs pendant la pause dej’. 

     

Étendez vos horizons

Si ces applis visent à fédérer les collègues d’une entreprise entre eux, pourquoi vous limiter à ceux-ci ? Il est possible que vous travailliez dans des locaux proches de ceux d’autres entreprises, alors n’hésitez pas à étendre vos horizons ! 

Au-delà du désormais très célèbre LinkedIn, d’autres apps sont à votre disposition. Et pourquoi pas une vraie appli de rencontres professionnelles ? C’est le parti pris de Shapr, une appli qui se définit comme le Tinder professionnel. Chaque jour, on sélectionne pour vous une quinzaine de profils correspondant à vos ambitions professionnelles, vos hobbies et votre localisation. C’est le moment de laisser une chance à de nouvelles rencontres, et qui sait de songer à changer de boîte ? ;) 

 

Profitez de vos soirées

Ah l’été, les nuits interminables, et les couchers de soleils entre collègues… la saison des afterworks est ouverte ! Si ne vous ne vous sentez pas le courage d’inviter vos collègues à prendre un verre, ne vous privez pas d’accepter les invitations qui se présentent à vous. Afterworks, pots de départs, soirées d’entreprise, etc. Répondez présent aux rassemblements festifs, ça sera l’occasion de tisser des liens plus personnels avec les personnes qui travaillent autour de vous. Au plus vous sortez, au plus vous agrandissez votre carnet d’adresse et au mieux vous augmentez vos chances de vous voir proposer un job par quelqu’un que vous aurez marqué ! 

 

Nos meilleures stratégies pour networker pendant l
 

Comment utiliser les vacances pour networker hors contexte ?

Tous les contextes sont propices

Pour ceux d’entre vous qui partent en vacances et qui souhaitent mettre à profit ce séjour pour networker, c’est aussi possible ! Bien sûr, il peut être difficile à imaginer que les cocotiers, les plages de sable blanc ou l’aquagym du Club Med’ soient propice au réseautage. Détrompez-vous, toute occasion est bonne pour tisser de nouveaux liens :) 

Au restaurant de l'hôtel, sur la plage ou lors de votre sortie snorkelling vous aurez l’occasion de rencontrer une multitude de profils. 

 

N’oubliez pas de vous détendre 

Tout autant que vous, les personnes que vous allez rencontrer dans un contexte de vacances sont là pour se détendre et couper avec le travail. Alors on oublie la lourdeur et on network avec fraîcheur et légèreté. N’abordez pas vos interlocuteurs en parlant tout de suite de travail, apprenez à vous connaître, et si finalement leur profil ne correspond pas à ce que vous recherchez, vous aurez peut-être gagné un ami :) 

 

Soignez votre attitude

Si le contexte est plus détendu qu’au bureau et les échanges moins formels, attention toutefois à ne pas vous laisser complètement aller. Boire un ou deux verres pour décomplexer les échanges, par exemple, peut être une bonne idée ! En revanche, enchaîner les verres et ne plus savoir construire une phrase, c’est beaucoup moins cool… N’oubliez pas que vous voulez donner la meilleure image de vous-même, même hors contexte. Alors on respire un bon coup, on est fun, mais on n'oublie pas ses objectifs

 

Assurez le suivi à la rentrée

Une fois rentré chez-vous et de nouveau la tête dans le guidon, pris par vos obligations quotidiennes, il est parfois difficile de garder de contact avec les relations que vous aurez nouées cet été. Pourtant, c'est à vous d’assurer le follow-up de ces rencontres, car tout comme vous, vos interlocuteurs sont à nouveau pris dans leur routine de travail. Vous pouvez par exemple ajouter vos nouvelles connaissances sur LinkedIn, et pourquoi pas un message d’abord sur un ton léger en faisant référence à vos vacances. Vous pouvez jauger sa réceptivité dans sa réponse avant de proposer un autre rendez-vous :)

Vous l’aurez compris, le networking est indispensable dans votre recherche d’emploi, et il est un outil de choix pour faire grandir votre réseau professionnel dans l’optique de booster votre carrière. Et malgré ce que l’on pourrait penser, l’été n’est pas indissociable avec cette pratique. Bien au contraire, networker sur la plage ou au bureau avec des collègues plus détendus, peut vous ouvrir de nombreuses portes. Tisser des liens plus légers avec vos interlocuteurs offre l’opportunité d’agrandir son cercle social, tout en préparant le terrain pour la rentrée en vous entourant de personnes intéressantes. Alors on ne néglige pas son carnet d’adresse cet été, et on passe à l’action ! 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !