Partager cet article

La crise sanitaire, ainsi que les tensions sur l’énergie liées à la guerre menée par la Russie en Ukraine, ont entraîné une inflation d’environ 6,2%. Avec un tel taux, de nombreux actifs envisagent sérieusement de demander une augmentation de salaire.

Entre juin 2021 et juin 2022, le salaire mensuel de base a augmenté de 3,1 %. Toutefois, avec une inflation de 6,2 % sur cette même période, on constate que le salaire réel diminue de 2,9 %.

Avec des dépenses quotidiennes beaucoup plus importantes dans les transports, l’alimentaire et l’énergie, Elisabeth Borne, appelle « toutes les entreprises qui le peuvent [à] augmenter les salaires dans le contexte d’inflation ». Même si de nombreuses entreprises saisissent l’urgence de la situation, les salariés ont également un rôle important à jouer pour palier à la réelle baisse de leur pouvoir d’achat.

Dans ce contexte, comment obtenir une augmentation de salaire ? Y a-t-il un moment opportun et des techniques à privilégier pour avoir gains de cause ? Suivez nos conseils !

 

Dressez la liste de vos principaux arguments 

Vous êtes persuadé que votre salaire n’est pas en adéquation avec vos compétences, votre fonction ou le travail que vous fournissez. Par ailleurs, l’inflation que nous subissons de plein fouet, vous paraît également être une bonne raison de vous lancer pour demander une revalorisation de votre rémunération. Pas si vite !

Afin d’entamer correctement des négociations salariales, vous devez absolument réfléchir à tous les arguments qui vous aideront dans vos démarches. Vous devez réfléchir aux raisons que vous devrez avancer auprès de votre manager pour être suffisamment convaincant.

Pour cela, demandez-vous quelle est votre valeur ajoutée au sein de l’entreprise, et faites le point. Quels sont vos arguments ?

 

Vos performances

Faites la liste de tous vos succès depuis votre dernière augmentation de salaire.  Quels résultats avez-vous obtenus ? Quels objectifs avez-vous su relever ? Prenez des exemples concrets. C’est le moment de faire le bilan et de rappeler à votre employeur à quel point vous êtes utile. Cela justifiera votre demande d’augmentation.

Pour convaincre votre interlocuteur, vous devrez avancer des arguments concrets et tangibles. En effet, votre argumentaire devra être étayé par des preuves : chiffres, résultats, succès. Prouvez votre contribution réelle aux résultats de l’entreprise avec des chiffres.

 

Comment obtenir une augmentation suite à l’inflation ?

 

Vos compétences

Si vous avez suivi une formation et que vous avez développé de nouvelles compétences ou soft skills, c’est le moment de le mettre en avant. Quelles sont vos nouvelles aptitudes et responsabilités ? Quelle est la valeur financière de vos nouvelles compétences ?

La formation professionnelle est un bon levier pour obtenir une revalorisation salariale. Si vos nouvelles compétences vous permettent de changer ou d’élargir votre périmètre d’action, alors vous tenez votre argument !

 

Vos responsabilités

Depuis votre onborading au sein de l’entreprise, on vous a confié de nouvelles responsabilités importantes. Votre fonction a quelque peu changé et pourtant vous n’avez pas été augmenté en conséquence.

Vous pouvez reprendre votre fiche de poste au moment de l’embauche et lister les tâches et responsabilités qui vous ont été confiées depuis. C’est un excellent moyen de vous rendre compte de votre importance au sein de l’entreprise et de l’envergure de vos missions. Un argument de taille pour justifier une hausse de rémunération.   

 

Votre salaire sur le marché

Il existe des salaires usuels pour chaque profession. Ils dépendent généralement de la région de travail, du niveau de formation ainsi que de l’expérience professionnelle.

Ainsi, nous vous conseillons d’évaluer votre rémunération. Si elle est inférieure à la moyenne en vigueur dans votre domaine et expertise, alors vous avez tout à fait le droit d’évoquer la question avec votre supérieur hiérarchique lors de votre entretien. Il s’agit d’un argument valable. Attention toutefois à bien vous renseigner sur une éventuelle grille salariale interne à votre entreprise.

Enfin, vous pouvez également vous référer aux études de rémunérations publiées par les cabinets de recrutement.

 

L’inflation

Le contexte difficile dont tout le monde parle : la hausse des prix à la consommation. Cette inflation de plus de 6% a un impact sur le pouvoir d’achat, notamment parce que les salaires n’évoluent pas autant que les prix de certains secteurs essentiels comme les transports, l’énergie et l’alimentaire. Selon les Echos : « L'augmentation de 3,7 % sur un an en moyenne du salaire mensuel de base au troisième trimestre ne couvre pas la hausse des prix ».

 

Comment obtenir une augmentation suite à l’inflation ?

 

Même si vous avez l’impression qu’au vu de la situation, il serait tout à fait logique que votre parton vous augmente, il vaut mieux être prudent. Seul, cet argument ne suffira pas. Vous ne pouvez et ne devez pas tout miser sur l’inflation pour obtenir votre augmentation. Car l’inflation impacte également les entreprises.

Par ailleurs, renseignez-vous sur le pourcentage d’augmentation que votre entreprise a l’habitude d’attribuer, afin de ne pas être totalement à côté de la plaque lors de votre demande !

 

Maximisez vos chances de décrocher votre augmentation de salaire

Vous avez mûrement réfléchi et vous êtes prêt à obtenir ce que vous voulez. C’est bien, mais ce n’est pas une raison pour simplement aller voir votre manager et demander une augmentation.

Vous devez entrer en négociation de manière positive. Voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez agir.  

Renseignez-vous sur la santé financière de l'entreprise

Avant de foncer tête baissée, nous vous conseillons de chercher quelques informations quant à la santé économique et financière de l’entreprise. Est-ce qu’elle est en progression ? Est-ce qu’au contraire, elle est sur le point de déposer le bilan ? La crise de Covid a impacté les entreprises. Cela a pu profiter à certaines d’entre elles, quand d’autres n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau.

Une fois que vous en saurez davantage, vous serez en mesure d’évaluer la pertinence de votre démarche

 

Choisissez le bon timing

La fin de l’année semble être une bonne période pour demander une augmentation. C’est le moment de faire le bilan, et surtout, c’est la période des entretiens annuels. Moment idéal pour faire le point sur vos responsabilités au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, c’est également à ce moment-là que les entreprises s’attendent le plus à des demandes d’augmentation. Ainsi, vos interlocuteurs ne seront pas surpris. Toutefois, si vous préférez ne pas faire partie du flot de demandes, vous pouvez faire vos démarches en amont, quelques mois avant la fin de l’année.

 

Comment obtenir une augmentation suite à l’inflation ?

 

Déterminez une fourchette salariale

Il n’est pas toujours évident de négocier son salaire, et encore moins de négocier une augmentation. Vous avez décidé de vous battre pour une revalorisation de rémunération, c’est le moment de faire vos calculs et de demander clairement ce que vous souhaiteriez obtenir.

Lors de vos négociations, nous vous conseillons de parler d’une fourchette salariale souhaitée, plutôt que d’un montant fixe. Cela laisse une marge de manœuvre à votre direction.

 

Soyez professionnel

Il est probable que cette demande d’augmentation vous tienne à cœur. Cependant, tentez de ne pas mettre trop d’affect lors de vos échanges.

Nous vous conseillons de rester calme, concentré, factuel et précis. C’est en restant le plus professionnel possible que vous réussirez à convaincre votre employeur. Laissez les raisons personnelles de côté : « J’ai un gros prêt immobilier à rembourser » ou encore « Avec l’arrivée de mon deuxième enfant, j'ai de plus en plus de frais ». Cela ne justifiera pas votre demande. Évitez également les comparaisons de salaires entre collègues. Vous n’avez pas forcément la même ancienneté, expérience ou tout simplement le même culot.

 

Formez-vous

Vous n’êtes pas à l’aise, voire, vous ne vous sentez pas du tout capable de négocier ? Sachez qu’il existe des formations pouvant vous permettre de maîtriser les techniques de négociations : Convaincre et s’imposer en négociation, Mettre en œuvre une stratégie de négociation gagnant gagnant, ou encore Gérer la diversité des situations de négociation en environnement professionnel.

En suivant une de ces formations, vous développerez votre force de conviction. Par ailleurs, sachez que l’obtention d’un nouveau diplôme est également un argument de taille dans votre négociation de salaire.  

 

Préparez-vous à un refus

Comment obtenir une augmentation suite à l’inflation ?

Malgré tous vos efforts et toute votre préparation, il est possible que vous n’obteniez pas gain de cause. Essayez d’anticiper les raisons d’un éventuel refus, et réfléchissez à vos contre-arguments. En effet, vous ne devez pas rompre le dialogue. Vous avez plutôt intérêt à demander (gentiment) des explications pour comprendre et continuer votre négociation. Cela montrera à votre interlocuteur que vous restez motivé et déterminé, et que vous souhaitez obtenir quelque chose à l’issue de votre entretien. Qu’est-ce qui pourrait compenser une augmentation de salaire ?

-        Une prime exceptionnelle ou régulière (sur objectifs)

-        Des journées de télétravail

-        Un véhicule de fonction

-        Des tickets restaurants

-        Une formation

-        Un temps partiel (4/5ème)  

À vous de réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir.

 

Postulez ailleurs

Évidemment, si le résultat de cette négociation ne vous convient pas, il est peut-être temps de faire le point et d’aller chercher du travail dans une autre entreprise.

Après tout, les possibilités peuvent être bien plus alléchantes en changeant d’employeur. En interne, si vous obtenez une augmentation, elle est généralement de l’ordre de 1% à 5%. Avec une promotion ou un changement de poste, vous pouvez viser les 10%. Lorsque vous changez d’entreprise, vous pouvez demander un salaire 20 à 30% supérieur. Alors si vous décidez de tout remettre en question, consultez les offres d’emploi sur notre jobboard !

 

Vous l'aurez compris, négocier son salaire n’est pas une démarche que l’on effectue à la va-vite. Cela nécessite une bonne préparation et quelques compétences en communication. Ainsi, pour maximiser vos chances de réussite, réunissez vos arguments, faites preuve de bon sens et choisissez le bon timing.

Par ailleurs, gardez en tête que l’inflation, bien que très impactante, ne sera pas un argument déterminant. Et enfin, soyez positif, car pour convaincre il faut être convaincu. Après tout, qui ne tente rien n’a rien. Bonne chance !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !