Comment rebondir rapidement après un licenciement et retrouver un emploi facilement ?

Par Melany le 30 juillet 2019

Savoir-faire Valorisation-des-experiences Profil professionnel Reconversion Competences Digital learning Cv Opportunites-professionnelles
Partager cet article

Un licenciement sonne souvent comme un coup dur, plutôt difficile à encaisser au premier abord. Pourtant, ce n'est là qu'une porte qui se ferme parce qu'une autre est déjà ouverte. Entre remise en question, sentiment d'échec et inquiétude, pas toujours simple de voir le côté positif de la chose et de ne pas se laisser aller. Alors comment faire pour rebondir après un licenciement et retrouver un bon job rapidement ?

Dans cet article, on vous donne les astuces pour mettre à profit cette période de transition. Retrouvez nos conseils pour rester actif, remettre à jour son CV et se poser les bonnes questions. Allez-vous choisir de chercher un emploi dans le même secteur d'activité ou allez-vous amorcer une reconversion en suivant une formation ? Êtes-vous prêt à saisir votre chance pour vous épanouir davantage ? Let's go !

Licenciement : une occasion pour entreprendre des changements professionnels

De nombreux actifs ont déjà été dans cette situation responsable d'un sentiment d'échec, mais il n'en est rien. Une porte s'est simplement fermée, et la bonne nouvelle c'est qu'il y a toujours d'autres portes ouvertes et de nouvelles opportunités à saisir.

Un licenciement est souvent un événement inattendu et pas des plus agréables, mais vous pouvez prendre le contrôle de la situation !

Par ailleurs, les recruteurs se montrent de plus en plus compréhensifs et ouverts face aux accidents de parcours professionnel. Qu'ils prennent la forme d'un licenciement économique ou d'un licenciement pour un autre motif, les recruteurs sont capables de comprendre (excepté lorsqu'il s'agit de problèmes de comportement bien évidemment).

En ce sens, vous ne devriez pas en faire un sujet tabou mais tout simplement vous préparer à en parler de la bonne manière. De la bonne façon, cela veut dire ne pas dénigrer votre ancien employeur et valoriser les points positifs de votre expérience avec l'entreprise.

Un licenciement n'est pas la fin du monde, c'est une opportunité de changement de vie professionnelle et de renouvellement de votre potentiel.

N'avez-vous pas déjà entendu autour de vous "heureusement qu'on m'a licencié... je suis bien plus heureux(se) dans mon job maintenant !" ? Fort à parier que la réponse est oui. Alors voyez le côté positif de la chose et relativisez votre expérience. Même si tout cela vous semble de prime à bord être une situation très négative, n'avez-vous pas envie d'un job qui corresponde plus à vos aspirations actuelles / nouvelles ? L'occasion est là, saisissez là (vous n'avez en même temps pas trop le choix...) !

“Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre, mais nous passons tellement de temps à avoir des regrets pour la porte qui s’est fermée, que nous ne pouvons pas voir celle qui s’est ouverte pour nous”.  Alexander Graham Bell.

4 choses à faire après un licenciement

Source image capture d'écran : reporterre.net

Faire le bilan après un licenciement

Après un licenciement, il est important de prendre un temps de pause (de quelques jours) pour faire une sorte de bilan. Qu'est-ce qui a marché ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Si je pouvais trouver le job de mes rêves là maintenant, à quoi ressemblerait-il ? Est-ce que je continue à chercher un emploi pour le même métier / dans le même secteur, ou bien est-ce que j'envisage une reconversion pour coller plus à mes nouvelles attentes ? Dois-je envisager une formation pour y parvenir ? Je me pose les bonnes questions.

En d'autres termes, prenez tout simplement le temps de réaliser un bilan personnel. Faites le point sur vos atouts et vos compétences avant d'agir. Quelles sont mes véritables aspirations profondes ? Qu'est-ce qui me rend heureux ? Qu'est-ce que j'aime faire ?

Faire un nouveau CV

Source image capture d'écran : pinterest.fr

Votre CV a plus de 10 ans ? Ou seulement 2 ans, mais entre temps vous avez acquis de nouvelles compétences ? Vous n'aimez plus vraiment le design orangé de votre ancien CV, vous préfereriez quelque chose d'un peu plus sobre et de graphique ? Alors c'est le moment de le mettre à jour et d'en faire un nouveau pour innover un peu. Nouveau job, nouveau CV !

La création d'un nouveau CV est une étape clé dans la recherche d'emploi après un licenciement. Après votre dernière expérience professionnelle, vous avez probablement acquis de nouvelles compétences. Une mise à jour s'impose et c'est là l'occasion d'innover un peu avec un CV tout neuf (nouveau format, nouveau design, etc).

3 conseils pour rédiger un CV gagnant

  • Définir un objectif de recherche d'emploi

Pour rédiger un CV cohérent et impactant pour les recruteurs, vous devez en amont définir votre objectif de recherche d'emploi.

  • Rédiger son CV avec une approche marketing

Voyez votre CV comme votre vitrine commerciale d'atouts et d'aptitudes. Mettez en valeur vos compétences et montrez aux recruteurs ce qui vous rend unique. Racontez vos derniers succès, piquez leur curiosité.

  • Afficher ses points forts en tête du CV

Tout de suite après les informations d'identité et l'accroche du CV, rédigez 3 ou 4 lignes pour lister vos points forts. Cela permet au recruteur de tout de suite comprendre ce que vous allez lui apporter et cela peut lui donner envie de poursuivre la lecture avec plus d'intérêt. Voici quelques conseils pour mettre en avant ses certifications sur le CV.

Pour s'inspirer et faire un CV créatif, regardez ces modèles de CV très attrayants.

Faire un bilan des compétences 

Le bilan de compétences est parfait pour mieux appréhender sa nouvelle vie professionnelle. Que ce soit pour accéder à un meilleur poste ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle, le bilan des compétences vous aidera à y voir plus clair. Cela permet d'identifier les points forts et les faiblesses, et aussi d'envisager la formation adéquate si besoin.

Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Tous les actifs peuvent réaliser un bilan de compétences, y compris les demandeurs d’emploi.

Bon à savoir : le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Réactiver et enrichir son réseau pro

Vous aviez un peu délaissé votre réseau pro ces derniers temps ? C'est le moment de le réactiver, de l'entretenir et bien entendu de l'enrichir. Via les réseaux sociaux professionnels, vous allez pouvoir multiplier vos contacts et augmenter vos chances de retrouver un emploi rapidement.

Définissez les réseaux sur lesquels vous souhaitez avoir une présence régulière, puis fixez-vous un laps de temps quotidien dédié au réseautage. Vous pouvez entretenir un profil professionnel sur LinkedIn, Xing, Viadeo ou Facebook, MySpace. 

5 conseils pour garder le cap après un licenciement

  • Continuer à se lever tôt le matin et planifier sa journée de travail de recherche d'emploi

  • Aménager des temps de repos, de détente et de loisirs pour rester positif et créatif (le sport est un excellent défouloir et régulateur émotionnel !)

  • Participer à des rencontres professionnelles sans se mettre la pression (café emploi, conférences, séminaires, salons, etc)

  • Voir ce licenciement comme une opportunité de commencer de nouveaux projets. Parfois vous rêviez de changer de travail mais jamais vous n'auriez jamais osé, alors n'est-ce pas là une opportunité ?

  • Rester ouvert à tous les champs des possibles. C'est parfois dans l'imprévu que se cachent les meilleures surprises, mais ce n'est qu'en gardant les yeux bien ouverts et en étant réceptif que l'on peut les accueillir. Laissez-vous aussi surprendre !

Démarrer sa recherche d'emploi en innovant

  • Utiliser le digital pour sa recherche d'emploi

Pour trouver un nouveau job, utilisez les nouvelles technologies à votre disposition, autrement dit le web ou les applications mobiles.

  • Revoir sa présence sur les réseaux sociaux afin de l'améliorer

Vous avez un profil Facebook personnel, une page LinkedIn, un compte Instagram ou Twitter ? Vérifiez que ces derniers vous mettent bien en valeur et ne vous portent pas préjudice. Profitez-en pour rajouter les informations clés pour les recruteurs.

  • Créer un portfolio créatif pour présenter votre expertise

Vous exercez un métier technique ou créatif (ou les deux) ? Créez un portfolio professionnel (avec Kredo par exemple) pour montrer l'étendue de votre savoir-faire et vos meilleurs projets.

  • Chercher de nouvelles plateformes d'emploi et se créer un profil

Vous avez envie de vous inscrire sur une plateforme d'emploi dynamique qui évolue avec son temps ? En fonction du secteur d'activité de votre recherche, vous trouverez des plateformes spécialisées correspondant parfaitement à votre besoin. Par exemple, si vous voulez trouver un job de Community Manager, inscrivez-vous sur une plateforme dédiée aux métiers du digital.

Voici de bons conseils pour décrypter les offres et gagner en efficacité dans sa recherche d'emploi

Faire une reconversion et s'inscrire à une formation

Source image capture d'écran : reporterre.net

Vous avez envie de changer de métier car vous avez de nouvelles aspirations ? Vous avez des difficultés à retrouver un job dans votre métier ? Vous déplorez le manque de débouchés dans votre domaine d'activité ? La reconversion peut alors être une bonne solution pour redonner un nouveau souffle à votre carrière.

Faire une reconversion professionnelle nécessite dans la plupart des cas un passage par la case formation. Pour trouver un emploi qui vous correspond vraiment, mûrissez bien votre projet avant de vous lancer.

Vous êtes enfin prêt ? Voilà comment passer à l'action pour sa reconversion.

Quelle formation envisager pour sa reconversion professionnelle ?

Le choix de la formation dépendra du métier visé ou domaine d'activité. Vous pouvez envisager une formation spécifique et technique, ou bien voir plus large en cherchant à identifier les compétences générales les plus appréciées par les recruteurs à l'ère du digital. 

Aujourd'hui, dans le monde de l'entreprise, de nombreux outils digitaux sont désormais utilisés et les compétences numériques sont recherchées pour de nombreux métiers et secteurs. Alors pourquoi ne pas enrichir votre CV d'une certification digitale ? Vous pouvez opter pour une formation diplômante ou des certifications professionnelles en utilisant votre CPF.

Si vous le souhaitez, approfondissez ce sujet en poursuivant avec cet article sur les nombreux avantages d'une formation numérique en digital learning.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 42 900 offres d'emploi !