Partager cet article

Après avoir passé plusieurs entretiens d’embauche, il se peut que vous ayez décroché plusieurs offres d’emploi, ou que le poste proposé ne corresponde pas du tout à ce que vous espériez. Dans les deux cas, vous aurez forcément à faire un choix, et donc décliner une des propositions d’embauche qui vous sont faites.  

Le refus, situation souvent très délicate, n’est pas réservé uniquement aux recruteurs. Les candidats peuvent également se retrouver dans l’obligation de refuser une offre. Les raisons sont souvent multiples et légitimes : le poste ne convient pas, la rémunération proposée est peu attractive, le candidat a trouvé un autre emploi ou encore il n’adhère pas à la culture d’entreprise, etc. Les raisons peuvent être diverses et nombreuses.

Néanmoins, si vous vous retrouvez dans cette situation, quelle que soit la raison qui vous pousse à refuser une proposition d'embauche, vous devrez le faire intelligemment et poliment. Alors comment faire pour refuser une offre avec tact et surtout de manière professionnelle ?

Que vous soyez jeune diplômé ou expérimenté, il n’est pas toujours évident de se positionner face à une proposition d’embauche. Annoncer à un recruteur que vous déclinez son offre d’emploi peut être une tâche très difficile. Tout l’enjeu est de savoir dire non sans le froisser et sans se griller professionnellement. Voici nos conseils pour vous aider au mieux dans vos démarches.

 

Analyser l’offre

Lorsque l’on reçoit une offre d’embauche, il est souvent nécessaire, voire utile, de prendre du recul et de ne surtout pas agir dans la précipitation.

En effet, avant de décliner l’offre, il est important de bien peser le pour et le contre, afin d’être sûr de vous et de votre décision.

Vous pouvez vous demander, quels sont les points forts et les points faibles du job ? Est-ce que vous pensez pouvoir entamer des négociations sur le contrat ou le salaire ? Est-ce que vous êtes en adéquation avec la culture d’entreprise 

Toutes ces interrogations sont légitimes et sont généralement des éléments décisifs, vous permettant de trancher.

 

Choisir le bon timing

Il est préférable de ne pas répondre du tac au tac à une proposition d’embauche !

En effet, les recruteurs préfèreront un candidat qui prend le temps d’étudier l’offre. Par ailleurs, il vaut peut-être mieux attendre les retours de vos autres candidatures avant de faire un choix et de refuser un job.

En revanche, vous pouvez informer le recruteur que vous avez besoin d’un peu de temps pour réfléchir, mais il ne faut pas que cela dépasse les 48h. En effet, vous devez également respecter le timing des autres et ne pas les faire patienter trop longuement.

 

Comment refuser une offre d’emploi avec tact ?

 

Répondre à la proposition d’embauche

Décliner une offre n’est pas chose facile, et pourtant, d’un point de vue professionnel, il est préférable de prendre son courage à deux mains et de le faire ! Afin de véhiculer la meilleure image possible, il est très important de répondre à une proposition, et ce, même par la négative.

Par ailleurs, vous êtes sûrement en concurrence avec d’autres candidats, et votre réponse permet aux recruteurs d’avancer sur leur processus de recrutement.

Vous ne pouvez pas faire « silence radio ». Les recruteurs vous ont accordé du temps, notamment pour vous recevoir en entretien, ainsi, il est nécessaire d’apporter une réponse. Cela montrera votre sérieux et votre professionnalisme.

Les candidats sont trop bien placés pour savoir qu’il n’est pas agréable de ne recevoir aucune réponse à une candidature ! Evitez le ghosting

 

Choisir le téléphone ou l’email

La manière dont vous allez refuser l’offre est très importante. Quel est le moyen de communication le plus adéquat pour décliner une offre d’embauche selon vous ? Est-ce que vous devez le dire en face à face après un entretien d’embauche, ou alors passer un coup de fil ? Est-ce que vous pouvez envoyer un email ?

Si vous recevez l’offre par email, alors vous pourrez répondre poliment par email, en vous expliquant. Toutefois, si vous prenez votre décision à la suite d’un ou deux entretiens d’embauche, alors vous ne pourrez pas vous contenter d’envoyer un simple email. Il sera préférable d’appeler le ou les recruteur(s) que vous avez rencontré(s) afin d’avoir un vrai échange avec eux sur les raisons de vos motivations.  

 

Être reconnaissant

Il est primordial de remercier les personnes qui ont pris le temps de vous rencontrer et surtout qui vous ont sélectionné. Les recruteurs ont sûrement passé beaucoup de temps et d’énergie à étudier votre candidature, à lire votre CV, à faire des recherches sur le web et les réseaux sociaux professionnels à votre sujet, ainsi qu’à préparer un entretien d’embauche.

Ainsi, il est très important de prendre le temps à votre tour de les remercier. Montrez-vous respectueux et professionnel dans votre réponse. Vous n’avez pas besoin de donner des détails, surtout que ces derniers peuvent être potentiellement offensants.  

Montrez que vous êtes reconnaissant du fait qu’ils vous aient choisi vous, plutôt qu’un autre candidat.

 

Donner un feedback positif

Afin que le recruteur n’ait pas l’impression d’avoir totalement fait fausse route avec vous, vous pouvez lui faire part de vos impressions positives quant à l’entreprise et à son processus de recrutement. Vous avez sûrement apprécié la manière dont il vous a reçu.

Vous avez probablement eu un bon feeling avec lui ou d’autres personnes rencontrées et vous refusez pour des raisons spécifiques, mais qui ne sont peut-être pas du fait de l’entreprise. Et quand bien même, vous devez laisser une image positive de votre candidature. Ainsi, il est préférable de ne pas trop relever les points négatifs.

Enfin, vous pouvez faire preuve d’empathie, en précisant que vous êtes conscient de la complication que votre refus peut engendrer, et que vous en êtes désolé.

 

Expliquer son refus

Toujours en restant poli et courtois, vous devez expliquer pourquoi vous refusez l’offre.

Il peut y avoir de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

  • Les conditions de travail (lieu, horaires, équipements, etc.)
  • Le contenu du poste
  • L’accès au télétravail
  • La rémunération
  • Les responsabilités managériales
  • Les compétences requises
  • La culture d’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • Les opportunités d’évolution
  • Les autres offres que vous avez reçues

Si les raisons de votre refus ne sont pas offensantes, vous pouvez alors exprimer clairement vos motivations. Les recruteurs apprécieront beaucoup votre honnêteté.

Vous-même en tant que candidat, vous appréciez qu’une entreprise vous donne les raisons pour lesquelles elle n’a pas retenu votre candidature pour un poste. Cela vous permet bien souvent de vous remettre en question et de corriger vos points faibles, voire de développer vos compétences.

 

Soigner les relations

Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi et que l’on reçoit une offre dans une entreprise, il est important de soigner la relation avec l’employeur. Même si vous ne souhaitez pas travailler pour lui dans l’immédiat, il se pourrait que vous changiez d’avis dans le futur. Ainsi, il est important de vous montrer honnête et poli.

Par ailleurs, si le poste en lui-même ne vous convient pas mais que l’entreprise vous plaît, vous pouvez indiquer au recruteur que vous êtes ouvert à d’autres propositions pour un autre poste au sein de l’entreprise.

Il vaut mieux laisser une bonne impression et instaurer une relation cordiale avec le recruteur, qui n’hésitera pas à vous contacter s’il a une autre opportunité. Il a sélectionné votre candidature, ainsi il est déjà séduit par vos compétences et probablement votre personnalité.

Par ailleurs, qui sait si le choix que vous faites aujourd’hui vous apportera totale satisfaction dans les mois qui viennent ?

 

Garder le contact

Votre carrière professionnelle doit être pensée sur le long terme.

Aujourd’hui les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo vous permettent de rester en contact avec les personnes que vous rencontrez au cours de votre carrière, et les recruteurs en font également partie.

En effet, vous pouvez intégrer à votre réseau social professionnel, la ou les personnes rencontrées lors de vos entretiens d’embauche. Si vous le faites, faites-le assez rapidement, afin que vos contacts se souviennent de vous.  

Ainsi, en ajoutant ces personnes sur LinkedIn par exemple, vous pouvez informer vos nouveaux contacts que vous êtes ouvert à de futures opportunités et que vous souhaitez ainsi conserver une relation. Au-delà de leur propre entreprise, ils pourraient également vous mettre en relation avec d’autres personnes, qui pourraient elles-mêmes avoir de nouvelles opportunités pour vous.

Par ailleurs, la personne que vous avez rencontrée peut décider de changer d’entreprise et ainsi vous pouvez être amené à la recroiser lors d’un autre entretien ou dans votre nouveau job. Le monde professionnel est tout petit, surtout lorsque l’on reste dans le même secteur d’activité pendant plusieurs années.

Comment refuser une offre d’emploi avec tact ?

Puisque l’on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, ne vous fermez aucune porte, ni avec une entreprise, ni avec un contact professionnel.

Il est important de continuer à élargir votre réseau et de rester au courant d’éventuelles opportunités potentiellement très intéressantes pour votre carrière. En les gardant dans vos contacts, vous aurez plus vite connaissance de nouvelles offres d’emplois proposées dans leur entreprise et vous pourrez envoyer votre candidature, en les contactant directement sur LinkedIn.

>> Nos meilleures stratégies pour networker

 

Lorsque l’on recherche un emploi, il n’est jamais facile de faire le choix de refuser une proposition. Ainsi, avant de décliner l’offre d’emploi qui vous est faite, soyez sûr de votre choix et des raisons qui vous poussent à le faire.

Car vous l’avez compris, dire non à un recruteur peut être une tâche très délicate, surtout lorsque l’on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Finalement, le gros enjeu ici est de ne se fermer aucune porte, que ce soit avec l’entreprise, ou avec la personne que vous avez rencontrée.

Alors en suivant nos conseils et en vous montrant honnête, respectueux et courtois, vous réussirez à transformer ce refus en potentielle opportunité. Chaque nouveau contact peut vous apporter quelque chose, soit dans l’immédiat, soit sur le long terme. Ne l’oubliez surtout pas ! 

Et si vous n’avez pas déjà trouvé votre bonheur lors de vos recherches, consultez notre jobboard, car votre prochain job vous y attend peut-être… Bonne chance !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !