Partager cet article

Notre société est devenue de plus en plus mobile et de nouveaux outils de communication se sont ainsi développés. En effet, la technologie et plus particulièrement les équipements portables et solutions logicielles à distance permettent le télétravail.

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est par ailleurs intensifié pour certaines entreprises et est devenu totalement incontournable pour d’autres. Il tend à s’imposer comme une nouvelle norme, une nouvelle forme de travail qui pourra perdurer sur le long terme. Et même si les actifs acceptent pour la grande majorité ce changement, il nécessite quelques adaptations.

Ainsi, l’aptitude à télétravailler est vue comme un atout indispensable aux yeux des employeurs et devient une compétence à mettre en avant dans sa recherche d’emploi. De plus en plus d’entreprises recherchent des collaborateurs capables d’incarner cette nouvelle tendance.

Alors est-ce que vous êtes capable de travailler en distanciel ? Comment montrer aux recruteurs cette aptitude à télétravailler et comment trouver un emploi en télétravail ?  Et enfin comment négocier un contrat en pur télétravail dès l’embauche ? On vous dit tout !

Comment trouver un emploi en télétravail ?

Source : Infographie réalisée par talkspirit

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour télétravailler ?

Avant de vous lancer dans l’aventure du télétravail, il convient de vous demander si ce mode de travail est vraiment fait pour vous.

S’il apparaît comme la solution idéale pour certains, il peut s’avérer être un vrai cauchemar pour d’autres. Manque de motivation, horaires décalés, concentration difficile, équilibre vie privée vie professionnelle compromise, solitude, etc. Autant de facteurs pouvant être des freins à ce mode de travail !

Il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Savez-vous travailler en totale autonomie ? Est-ce que vous avez besoin de contacts réguliers ? Pouvez-vous télétravailler à temps plein, ou préférez-vous le faire 2 ou 3 jours par semaines seulement ?

De nombreuses entreprises fonctionnent sur un modèle hybride, avec quelques jours de télétravail par semaine. C’est un bon moyen de se rendre compte de votre aptitude à travailler en remote. En effet, selon votre profil, vos compétences et vos impératifs, ce mode de fonctionnement peut être plus ou moins facile à mettre en place et à vivre au quotidien. Il nécessite pour le moins d’avoir quelques compétences spécifiques au travail et à la collaboration à distance.  

 

Maîtrise des outils digitaux

La digitalisation a fait évoluer nos manières de travailler et de nombreux outils et applications digitales font partie du monde du travail : Zoom, Google Meet, Trello etc. De nombreux collaborateurs les maîtrisent bien mais pour autant, tout le monde n’est pas formé à leur utilisation ! Et aujourd’hui, il devient indispensable d’être à l’aise avec les divers outils digitaux pour mener à bien la gestion d’un projet…

Heureusement, il existe de nombreuses formations vous permettant de vous familiariser avec ces outils !

Quels sont les outils digitaux du télétravail ?

Les entreprises qui permettent le télétravail à leurs employés ont recours à certains outils indispensables.

  • Pour la gestion de projet : Azendoo, ToDo, Wrike.
  • Pour le partage et stockage de fichiers : Google drive, Dropbox.
  • Pour l’écriture collaborative : Google doc
  • Pour les brainstormings en remote : MindMup, Padlet.
  • Pour planifier des réunions à distance : Doodle, Trello, Yamer, Slack, etc.
  • Pour effectuer des réunions et conférences en ligne : Cisco WebEx, Microsoft Lync, GoogleMeet, Zoom, Fuze, etc.
  • Pour manager ses équipes à distance : Beinwork et Tamashare

 

Autonomie et discipline

Travailler à la maison nécessite une grande autonomie et une certaine discipline. En effet, vous êtes seul à la maison et devez ainsi vous autogérer pour parvenir à mener à bien un projet en restant à la maison.

Il ne s’agit pas d’effectuer toutes ses tâches ménagères, ni de regarder tout le catalogue Netflix pendant son temps de travail ! Il faut être capable de dissocier vie privée et vie professionnelle et d’aménager correctement son temps.

En effet, vous devez être capable de gérer votre temps, de prioriser et de vous motiver. Si vous avez besoin que l’on vous pousse, alors peut-être que le travail en remote nous convient pas !

Comment trouver un emploi en télétravail ?

Source : Infographie réalisée par talkspirit

 

Comment convaincre les recruteurs de sa capacité au télétravail ?

Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus enclines au télétravail. Peut-être l’ont-elles découvert pendant le confinement, ou alors elles y avaient déjà recours avant de façon ponctuelle. Ce que l’on peut dire, c’est que la crise sanitaire aura marqué un véritable tournant organisationnel dans le monde du travail. Et désormais, il est tout à fait possible que vous trouviez le poste de vos rêves en télétravail.

Alors comment mettre en avant vos capacités à télétravailler ?

 

CV & Lettre de motivation

Vous devez prouver aux recruteurs que certaines de vos qualités seront extrêmement valorisées en tant que télétravailleur.

Si vous êtes à l’aise avec les outils digitaux, vous devez le mentionner clairement sur votre CV. Listez tous les outils que vous maîtrisez, même lorsque vous pensez que ce n’est pas nécessaire. Finalement, pas tout le monde ne maîtrise le Pack Office et les outils de visioconférence !

Par ailleurs, dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à mentionner vos capacités d’autogestion, notamment en vous appuyant sur vos précédentes expériences professionnelles, ou vos projets d’études effectués en parfaite autonomie et à distance.

 

Entretien

Servez-vous de la méthode STAR pour épater les recruteurs et valoriser vos expériences face à d’autres candidats. 

Montre-leur que vous savez parfaitement travailler à distance, et ce même si vous ne l’avez encore jamais fait. Vous êtes totalement capable de vous adapter à ce type de situation.

Vous devez les rassurer sur votre efficacité en remote, qu’il s’agisse de télétravail à temps plein ou à temps partiel. Vous devrez leur montrer que vous maîtrisez les outils adéquats, que vous savez de quoi vous parler et surtout que vous êtes conscients des défis que peut présenter le travail à distance ! 

 

Communication 

La communication va être primordiale. En effet, lorsque l’on travaille avec une équipe à distance, que l’on ne voit que très peu ou que l’on ne connaît pas, il est essentiel de communiquer correctement pour une bonne collaboration. Montrez aux recruteurs que vous maîtrisez les différents canaux. Vous pouvez le faire concrètement dans le processus de recrutement : répondez au téléphone et aux emails. Soyez réactif et joignable !

Que le recrutement se fasse à distance ou en présentiel, montrez votre efficacité : maîtrise des outils digitaux et de communication, ponctualité, rigueur, professionnalisme. Mettez en avant votre gestion du temps, votre engagement personnel et votre motivation.

 

Environnement de travail

Il est primordial de décrire et d’expliquer vos conditions de travail à vos employeurs. Dites-leur que vous avez une pièce ou un espace dédié, que vous disposez d’un ordinateur, que vous avez une organisation bien rodée et de bonnes relations à distance.

Vous devez disposer d’un matériel adapté au travail à distance et aux visioconférences, et les recruteurs doivent le savoir.

Cette révolution organisationnelle favorise l’émergence de nouvelles compétences telles que l’adaptabilité et la communication. Il est donc essentiel que vous sachiez communiquer au bon rythme et avec les bons outils au sein d’équipes distantes ou d’organisations mixtes.   

 

Evoquer le télétravail dès l’embauche

La récente crise a montré l’importance qu’une entreprise pouvait avoir à encadrer le télétravail régulier comme exceptionnel. Selon le Baromètre annuel du télétravail 2021 du groupe Malakoff Humanis, les actifs français sont encore en télétravail 3,6 jours par semaines en moyenne.

Comment trouver un emploi en télétravail ?

Source : Infographie réalisée par talkspirit

 

En effet, le télétravail est devenu nécessaire pour répondre à des demandes à la fois sociales, économiques et environnementales. Lorsque l’emploi exercé le permet, il favorise également un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle des actifs.

Par ailleurs, la contractualisation du télétravail va bientôt devenir une norme.

Voici les trois possibilités d'accès au télétravail :

  • Accord convenu entre le salarié et l'entreprise (oral ou écrit)
  • Accord collectif
  • Charte conçue par l’entreprise et validée par un Comité social et économique

Si vous répondez à une offre d’emploi qui ne précise pas les conditions de télétravail alors que ce mode de travail est important pour vous, vous devez parler librement et poser toutes les questions possibles. Certains recruteurs peuvent être encore réticents à ce mode de fonctionnement. Toutefois, le télétravail est sur le devant de la scène et vous aussi vous souhaitez adopter cette nouvelle manière de travailler dès votre prise de poste

Lisez notre article qui vous donne quelques astuces et arguments pour bien négocier le télétravail dès l’embauche.  

 

Comment trouver des offres d'emplois à distance

Le télétravail s’intensifie set les opportunités d’emplois à distance s’étendent à de nombreux métiers sur le marché du travail en France. Depuis la crise il tend à devenir la norme. Ainsi, les plateformes de recherche d’emploi s’adaptent et prolifèrent. Désormais elles affichent des offres d’emploi en présentiel, en télétravail (ou distanciel) et mixtes (ou hybrides). Toutefois, bien souvent un grand nombre de jobboards sont en anglais et non pas en français. Quelles sont les plateformes qui proposent des job en télétravail ?

Jobboards en anglais

Jobboards en français

 

Est-ce que le télétravail est une évidence pour le futur ?

Les avancées technologiques ont permis le développement du télétravail, qui apparaît comme l'un des modes d'organisation d'aujourd'hui et de demain.

Avec la montée en puissance du numérique et la digitalisation des métiers, le télétravail se démocratise un peu plus chaque jour au sein des entreprises. Et si le télétravail a un vrai avenir dans le monde de l'emploi, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages.

Comment trouver un emploi en télétravail ?

Comment trouver un emploi en télétravail ?

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/infographie_teletravail.pdf

 

Continuité et développement de l’activité

En effet, comme nous l’avons remarqué, même en cas de crise sanitaire il permet la continuité de l’activité et ainsi de l’économie.

Par ailleurs, les entreprises peuvent développer leurs activités sur plusieurs territoires car les équipes distances peuvent communiquer entre elles.

 

Productivité améliorée

Le télétravail représente une source de bien-être, d’autonomie et de liberté pour de nombreux salariés. En effet, grâce au travail à distance, le salarié peut mieux organiser son temps entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Il engendre aussi moins de stress et donc moins de risques de burn-out et de dépressions.

 

Optimisation des déplacements

Le télétravail permet de réduire les déplacements et donc les frais associés, tout en participant à la cause environnementale. Par ailleurs il permet de répondre aux problématiques ponctuelles d'intempéries, d'épidémies ou de grèves des transports.

 

Plus grande portée

Travailler sans se déplacer est une opportunité d’emploi pour des actifs vivant éloignés d’une grande ville ou d’un pôle d’activité. Cela favorise également l'inclusion des travailleurs en situation de handicap.

Ainsi, le télétravail représente un avenir accessible, inclusif et productif. Toutefois, l'adoption de nouvelles pratiques, techniques et outils adaptés s’impose !  

 

Comment se préparer à ce véritable tournant organisationnel ?

Certaines entreprises pour lesquelles le recours au télétravail n’était pas une option avant la crise sanitaire, l’envisagent désormais comme une solution viable sur le long terme.

Il ne s’agit plus d’une simple tendance. Aujourd’hui le télétravail représente de nombreux avantages et est donc est devenu un véritable plus pour les entreprises qui recrutent. Les nouveaux outils numériques et nouvelles méthodes de management ont révolutionné le monde du travail, justifiant la mise en place du télétravail ponctuel ou régulier, qui fait ainsi partie intégrante de la transformation digitale.

 

Les formations

Vous n’avez encore jamais télétravaillé et souhaitez pouvoir le faire ? Comment continuer à être efficace en travaillant à distance ? Comment s’adapter à de nouvelles pratiques ? Lisez notre article : Généralisation du télétravail : dois-je me former à de nouvelles pratiques ?

Vous êtes séduits à l’idée du télétravail ? Que vous soyez en poste ou non, vous pouvez suivre une formation pour booster votre efficacité en télétravail

Vous êtes Manager et souhaitez apprendre à mobiliser, fédérer et motiver votre équipe à distance ? Jetez un œil à notre formation Manager à distance, qui vous permettra de vous familiariser avec les techniques et outils permettant de favoriser la cohésion lors d’un management en télétravail.

Plusieurs solutions de financement, dont votre CPF, vous permettent de vous former à distance.  

Vous avez fait le point et savez que vous pouvez aborder le télétravail de manière sereine pour votre prochain job ? Consultez nos offres d’emploi pour trouver le job de vos rêves en remote ! Bonne chance :)

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !