Confinés mais connectés pour l'emploi avec le mois de l'innovation publique et le Village Numérique Pôle Emploi

Par Melany le 23 novembre 2020

Secteur d'avenir Reconversion Montee-en-competences Recrutement Recherche d'emploi
Partager cet article

Avec le mois de l'innovation publique et le village numérique, on peut tous rester connectés à l'emploi. Du 23 au 26 novembre 2020, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion organise des rencontres en ligne baptisées "Confinés, mais connectés pour l’emploi ". Par ailleurs, les rencontres en ligne du Village numérique vont se tenir du 26 au 27 novembre 2020. On vous en dit plus !


Les rencontres en ligne "Confinés, mais connectés pour l’emploi" c'est quoi ?

C'est un événement grandeur nature initié par le ministère du travail pour faire face à la crise sanitaire et permettre ainsi à tous les actifs de rester connectés à l'emploi. Cet événement a lieu du 23 au 26 novembre sur internet et tout le monde peut y participer. Que l'on soit au chômage ou en reconversion professionnelle, ces rencontres sont autant d'opportunités de se connecter aux employeurs et aux organismes de l'emploi. C'est aussi un événement utile pour tous ceux et celles qui cherchent une formation qui leur permettra de retrouver un emploi rapidement. 

Confinés mais connectés pour l

  • Les rencontres en ligne "Confinés, mais connectés pour l’emploi" réunissent de nombreux acteurs spécialisés dans l’insertion professionnelle
  • Cet événement dédié à l'entraide pour la recherche d'emploi ou de formation fait intervenir en ligne 15 intervenants dont le rôle est d'animer et échanger autour de thématiques clés de l'emploi.

Quelles thématiques pour l'événement confinés mais connectés pour l'emploi ?

Les 4 grandes thématiques de cet événement en ligne sont les suivantes.

  • Les outils du digital permettant de conserver des liens dans le cadre professionnel
  • Les apprentissages pratiques incontournables pour assurer la montée en compétence des actifs
  • Les tiers lieux permettant de renforcer le maillage territorial de l'emploi
  • La nécessité de la co-construction des parcours pour une meilleure orientation


Quel programme pour le mois de l'innovation publique ?

Durant ce mois de l'innovation publique, les acteurs publics et privés de l’emploi, les structures de l’économie sociale et solidaire, les organismes d’insertion par l’activité économique, les entreprises locales et les startups mobilisés pour l’insertion, interviennent du 23 au 26 novembre en ligne en suivant le programme élaboré par le ministère du travail.

La journée du 23 novembre 2020 est dédiée aux jeunes et au digital. Il s'agit de faire le point sur la façon dont agit le levier du digital sur l’engagement des jeunes au sein des parcours de formation et du processus d’insertion en faveur de l’emploi. Le 24 novembre, la thématique de la journée est "remobiliser en entreprise par l'immersion". Plus précisément, comment peut-on faire évoluer la posture d’apprentissage des actifs vivant des difficultés sur le marché de l’emploi ? Le programme du 25 novembre est quant à lui dédié à la force des tiers lieux au sein de leur territoire pour faire évoluer les stratégies d'emploi et de formation. Enfin, la journée du 26 novembre doit documenter l'inclusion à travers le plan d’investissement dans les compétences.


Pourquoi ces rencontres en ligne pour l'emploi sont importantes en période de confinement ?

Confinés mais connectés pour l

Le confinement est à ce jour le quotidien de nombreux pays dans le monde entier, et c'est actuellement le cas en France. Bien qu'allégé, il n'en reste pas moins contraignant et il a de sérieux impacts sociaux et économiques. Il est donc primordial de continuer à garder du lien dans le domaine professionnel. Heureusement, dans ce contexte le digital est une force. Il permet en effet à qui le souhaite, de rester connecté à l'emploi à distance. Ces rencontres en ligne sont également importantes pour limiter les effets négatifs de la crise sanitaire sur le marché de l'emploi. En créant des opportunités de se rencontrer, cet événement permet de faire avancer les actifs dans leur recherche d'emploi ou de formation, malgré les effets de la crise sanitaire. 

A lire aussi : positiver sa recherche d'emploi en temps de crise malgré les difficultés


Qui recrute en pleine crise sanitaire malgré les contraintes du confinement ?

Alors que l'économie est belle et bien fragilisée par cette nouvelle vague du coronavirus, certains secteurs en France font preuve de résistance sur le front de l'emploi. Il y a même des secteurs qui tirent largement leur épingle du jeu grâce aux nouvelles habitudes de consommation notamment. On sait par exemple que les entreprises du digital sont portées par le caractère impératif des échanges numériques au quotidien, et elles se développent encore plus rapidement (source : baromètre Trendeo). Le digital ne connaît toujours pas de pénurie de l'emploi, bien au contraire !

A découvrir : les compétences les plus recherchées par les recruteurs actuellement


Village numérique en ligne : pour l'actif en recherche d'emploi ou de formation

Le mois de l'innovation publique c'est aussi un village numérique en ligne dédié aux actifs cherchant un emploi, un nouveau métier, une formation. 100% en ligne, cet événement a lieu les 26 et 27 novembre 2020. Il permet aux actifs de découvrir des nouveaux métiers, d'avancer dans leur projet de reconversion professionnelle et de trouver un nouvel emploi pour certains. Mais que se passe-t-il durant l'événement "Village numérique" et quels bénéfices à y assister ?

 

Confinés mais connectés pour l

 

Village numérique de l'emploi : un tremplin vers un avenir professionnel radieux

45 000 entreprises en Ile de France prévoient de recruter en CDI dans les métiers du numérique. Le forum Village numérique 100% en ligne est l'événement dédié au digital le plus important en France. Chaque année, il rassemble de nombreux actifs en recherche d'emploi ou en reconversion et des entreprises du digital. Pour cette 6ème édition, les organisateurs de l'événement ont prévu 9 tables rondes, de nombreux ateliers et échanges en direct, avec 60 organismes de formation spécialisés dans le numérique. Tout cela pour permettre aux actifs de découvrir et de tester différents métiers du digital. C'est une bonne occasion d'étendre ses perspectives d'emploi en rencontrant des professionnels et des entreprises qui recrutent maintenant. 

A lire aussi : bien vivre sa recherche d'emploi pendant le confinement


Quelles thématiques pour les tables rondes du Village numérique ?

Si vous vous posez la question de savoir si le numérique est un secteur fait pour vous, alors les tables rondes du Village numérique vont certainement vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez assister aux tables rondes en vous y inscrivant. Les sujets prévus pour cette 6ème édition ne manquent pas d'intérêt.

Les sujets des tables rondes autour du digital 

  • Le Numérique pourquoi pas vous ?
  • Le digital, c’est pour tout le monde, simplement ça s’apprend 
  • Focus sur 20 métiers du digital 
  • Les métiers du numérique au féminin
  • S’orienter vers les métiers du digital
  • Se former au numérique avec de nouvelles méthodes d'apprentissage
  • Comprendre la transformation digitale et ses impacts sur l'économie et sur l'emploi
  • Entreprendre ou travailler dans une startup 
  • Anticiper les métiers et les compétences du futur

En plus de ces tables rondes très intéressantes, l'événement Village numérique c'est aussi des focus métiers sur les emplois du digital.


Quels métiers du digital à découvrir en live lors du Village numérique ?

Certains emplois du digital recrutent énormément à l'heure actuelle. Quoi de plus logique alors que de prévoir des focus métiers en live autour de ces emplois. Ainsi, vous pourrez en découvrir davantage sur les métiers du développement web, des systèmes et réseaux, de la publicité digitale, de la cybersécurité. Vous pourrez aussi en découvrir plus sur l'univers du community management, de l'UX design, des emplois de la Data ou du business development. En plus de ces lives avec des experts du digital, les rencontres du Village numérique c'est aussi un accès à des ateliers découverte pour vivre une immersion au coeur de ces métiers.

A découvrir : les métiers du digital et toute l'actualité du secteur du numérique en ce moment


Quels ateliers pour découvrir les métiers du numérique par l’immersion ?

Les rencontres en ligne du Village numérique prévoient des ateliers de découverte des métiers de la cybersécurité, des métiers de la data ou encore du développement web. Des ateliers sont également dédiés au community management, à l'UX design et au marketing digital notamment. Outre ces ateliers immersifs au coeur des métiers du web, des ateliers d'accompagnement à la recherche d'emploi sont également prévus lors de cet événement.

  • Vous pourrez si vous le souhaitez assister à un atelier pour réussir son entretien d'embauche.
  • A un atelier dédié à la recherche d'emploi sur LinkedIn
  • Ou assister à un atelier animé par des experts du digital pour optimiser votre Personal Branding notamment 

A lire aussi : les astuces pour réussi un entretien d'embauche à distance pendant le confinement


Pourquoi il ne faut pas rater la 6e édition du Village numérique les 26 et 27 novembre 2020 ?

La 6e édition du Village numérique est unique en son genre puisque cette année, elle a mis l'accent sur des expériences ludiques et immersives grâce à la réalité simulée. Cette nouvelle édition de l'événement va permettre aux actifs de découvrir des métiers qui recrutent, à savoir les métiers du digital et du développement commercial à l'ère du numérique. C'est une occasion en or pour booster sa recherche d'emploi ou sa reconversion professionnelle, alors oui, il n'est pas conseillé de louper cet événement :) On vous recommande plutôt de vous inscrire maintenant au Village Numérique et de participer activement aux ateliers et tables rondes !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 21 400 offres d'emploi !