Partager cet article

La révolution digitale est venue bouleverser le marché du travail et il est aujourd’hui bien plus facile de trouver le job de ses rêves ! Que l’on soit à la recherche de son premier emploi ou que l’on souhaite se reconvertir après quelques années d’embauche, les recherches ne sont pas toujours évidentes.

Toutefois, avec les bons outils et la bonne méthode, la recherche d’emploi peut s’avérer très fructueuse. Et désormais, la maîtrise du digital n’est plus une option…

En effet, l’époque où on envoyait CV et lettre de motivation par courrier est bien loin ! Aujourd’hui les candidatures se passent presque toutes en ligne. Ainsi les candidats réseautent sur le web, de l’annonce à l’entretien d’embauche.  

Comment trouver un emploi et se démarquer, à l’heure où de nombreux outils digitaux ont modifié les habitudes, tant du côté candidat que du côté recruteur ?

Voici quelques astuces et conseils pour tirer son épingle du jeu et optimiser vos chances de trouver un emploi à l’ère du digital !

Savoir où chercher

Le processus de recrutement s’est converti au web et lorsque vous recherchez un emploi, vous foncez sur Internet pour trouver des offres. Mais sur quels sites, CVthèques, jobboards, réseaux sociaux et applications devez-vous vous rendre ?

 

Conseils pour booster sa recherche d’emploi à l’ère du digital
Photo by Evgeni Tcherkasski on Unsplash

Pour éviter de perdre du temps, il est important de savoir qui diffuse des offres d'emploi sur internet et sur quel type de plateforme. Ainsi, vous pourrez sélectionner les sites les plus adaptés à votre profil.

Le digital est une véritable aubaine pour les candidats, à condition de bien choisir les sites d'emploi et de bien connaître le marché.

Bien connaître son secteur de prédilection

Afin d’identifier facilement les nouvelles opportunités, vous pouvez suivre les actualités des entreprises ou secteurs qui vous intéressent. En vous connectant à leurs réseaux sociaux par exemple, vous pourrez faire partie des premiers informés de leur recherche de candidat et ainsi postuler à l’offre qui vous correspond.

Ainsi, il est primordial de rester connecter au marché qui vous intéresse. Et pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous abonner au profil LinkedIn d’une entreprise, afin de suivre son actualité et ses offres d’embauche.  Vous pouvez également télécharger son application pour bien connaître l’univers de la marque, ses valeurs, son fonctionnement, ses produits et/ou services.

A l’ère du digital, un recruteur est en contact avec des profils avant même qu’ils ne deviennent des candidats !

Les jobboards

Les ressources pour chercher un emploi sont multiples ! C’est en restant ouvert, disponible et curieux que l’on augmente ses chances de trouver un job.

Les jobboards sont des sites d’emploi sur lesquels vous pouvez consulter les annonces des employeurs et créer des alertes avec vos critères de recherche pour gagner du temps. Avec des critères très précis, les alertes vous permettent de recevoir les offres correspondant au job de vos rêves. Vous pouvez télécharger votre CV pour qu’il soit visible par les annonceurs.

Vous avez de nombreux jobboards sur le marché. En voici quelques-uns à enregistrer dans vos favoris :

- Jobibou, pour des offres d’emplois digital, marketing, relation clients, RH, et commerce
- L’APEC  et Cadremploi  pour des offres d’emplois cadres
- Emploi digital pour des offres d’emplois dans le digital.

Soigner sa e-réputation

Il est très important de soigner sa présence sur le web, les réseaux sociaux et professionnels ainsi que sur les jobboards, afin de gagner en visibilité. Vous devez avoir des profils cohérents, détaillés et comportant des mots-clés cibles accessibles aux recruteurs.

En effet, les recruteurs accordent désormais une très grande importance aux réseaux, c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas les négliger. Ils peuvent tout savoir de vous, juste avec une recherche sur Google ou sur vos réseaux sociaux. C’est pour cela que vous devez faire bien attention à votre e-réputation. Si vous ne voulez pas que les recruteurs accèdent à vos photos sur la plage ou en soirée, alors profitez de votre recherche d’emploi pour faire un peu le ménage sur vos profils et les transformer en comptes privés par exemple.

Voici quelques astuces pour être certain d’avoir une image soignée sur le web.

Googliser 

La première étape pour gérer votre réputation digitale, c’est d’entrer vos nom et prénom sur un moteur de recherche comme Google. Ainsi, vous verrez quelles informations en ressortent et pourrez vous mettre à la place des recruteurs ou employeurs. Pensez à consulter également les onglets « Images », « Vidéos » et « Actualités » pour être sûr de ne rien négliger.

 

Conseils pour booster sa recherche d’emploi à l’ère du digital
Photo by Benjamin Dada on Unsplash

Grâce à cette étape, vous pourrez ensuite gérer la confidentialité de vos différents profils (Facebook, Instagram, Pinterest, etc.).

Gérer la confidentialité de ses réseaux

Chaque réseau vous permet de gérer les paramètres de confidentialité. Ainsi, sur Facebook par exemple, vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez faire apparaître en mode « public », « amis seulement » et en mode « privé ».

Grâce à cela, vous pouvez mettre en avant certains de vos talents, et partager uniquement ce que vous souhaitez partager (recommandations, bénévolat, etc.). C’est ce que l’on appelle le Personal Branding.

De plus, ces options permettent également de démontrer que vous maîtrisez les règles du digital.

 

Conseils pour booster sa recherche d’emploi à l’ère du digital
Photo by inlytics | LinkedIn Analytics Tool on Unsplash

Créer un profil LinkedIn

C’est le réseau professionnel préféré des recruteurs et des entreprises en général. Selon blog.digimind.com, en France, LinkedIn compte 21 millions de membres et 10,7 millions de membres actifs mensuels estimés.

Si vous n’avez pas encore créé votre profil, il est temps de le faire. C’est le meilleur moyen de développer votre présence en ligne ! Dans l’hypothèse où vous disposez déjà de votre profil sur ce réseau, alors c’est le moment de le booster.

Créer ou développer un profil

Avoir un profil LinkedIn, c’est en quelque sorte avoir une vitrine de sa vie professionnelle sur le web. Il est important d’avoir une photo professionnelle, actuelle, bien cadrée, nette, sobre et surtout, une photo de vous uniquement. Ce n’est pas comme Facebook, les photos de famille ou de couple seraient hors sujet sur ce réseau.

 

Conseils pour booster sa recherche d’emploi à l’ère du digital
Photo by Mateus Campos Felipe on Unsplash

Il est important également de compléter une introduction et un résumé au sujet de votre expérience, de votre statut et de vos attentes. Vous avez la possibilité de détailler vos expériences et vos études au maximum. Visitez les profils de vos semblables : collègues de travail, étudiants qui ont plus ou moins le même parcours. Vous pouvez toujours vous inspirer de profils bien construits !

De plus, pensez à partager vos réussites, vos publications et à relayer les articles que vous trouvez intéressants. Plus vous serez actif, plus votre profil sera visible. Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre les entreprises qui vous intéressent et pour lesquelles vous aimeriez travailler.

En ayant un profil complet vous augmentez vos chances !

Statut

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous avez la possibilité de paramétrer votre profil afin d’apparaître comme disponible (En recherche active) dans les recherches des recruteurs. De même que certains profils RH d’entreprises peuvent activer une notification pour faire savoir qu’ils recrutent.

Candidature

LinkedIn est un moyens efficace pour trouver un emploi. Les recruteurs l’utilisent pour repérer les talents et les potentiels candidats. Par ailleurs, si vous trouvez un poste qui vous intéresse dans votre recherche d’emploi, avec votre profil vous pourrez y postuler très facilement, grâce à la fonction « candidature simplifiée » souvent choisi par les recruteurs.

 

Conseils pour booster sa recherche d’emploi à l’ère du digital
Photo by Souvik Banerjee on Unsplash

Afin d’augmenter vos chances d’être en contact avec les recruteurs sur LinkedIn, développez vos relations et communiquez votre expertise. De plus, sachez que désormais les entreprises s’intéressent beaucoup à la personnalité, aux centres d’intérêts et au savoir-être du futur salarié, et non plus seulement à ses compétences et expériences. Ainsi, pensez à les mettre en avant comme vous le faites pour vos expériences.

Enfin, participez aux différents événements liés au recrutement pour doubler vos chances d’être recruté.

Réseauter

Un autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de faire marcher vos réseaux professionnels et personnels. Lors d’une recherche active d’emploi, votre capacité à nouer des contacts est le moteur de votre réseau…

C’est ce que l’on appelle le marché « caché » de l’emploi. Votre réseau : toutes les personnes que vous rencontrez et que vous côtoyez tout au long de votre vie privée, sociale et professionnelle (collègues, ex-collègues, anciens employeurs, employeur actuel, clients, fournisseurs, etc.). Parfois les relations peuvent être tout aussi efficaces qu’un profil LinkedIn. Et c’est pourquoi il ne faut pas négliger et surtout bien entretenir votre propre réseau.

Réseau Social

Informez votre entourage direct. En effet, une démarche de réseautage commence le plus souvent par la sollicitation de personnes de notre entourage direct. Parlez de votre recherche d’emploi à vos amis et n’hésitez pas à publier un post sur Facebook ou un autre réseau. Les contacts de vos contacts peuvent ainsi accéder à ce post et qui sait, peut-être pourront-ils vous aider en vous mettant sur la piste d’une opportunité dont ils auraient entendu parler ?

Collaborateurs

Parlez de votre recherche active à quelques collègues de confiance, qui peuvent avoir un carnet d’adresse intéressant et vous recommander auprès d’anciens collaborateurs.
Vos anciens collègues de travail ont sûrement eux-aussi intégré une nouvelle entreprise et ont peut-être entendu parler de poste à pourvoir ? Ils peuvent également en parler à leurs nouveaux collègues, et ainsi de suite !

 Salons

Prenez le temps de rencontrer des entreprises lors de salons ou conférences. A l’ère du numérique, il est intéressant de multiplier les rencontres, et rien de mieux que les salons de l’emploi pour cela ! Allez-y, participez à des salons (l’APEC, Pôle Emploi, forum des métiers, etc.) et rencontrez des entreprises qui recrutent, distribuez vos CV, échangez avec les recruteurs et d’autres candidats.

 

Conseils pour booster sa recherche d’emploi à l’ère du digital
Photo by Product School on Unsplash

Conclusion

 

Le monde de l’emploi évolue constamment. Le digital facilite les recherches d’emploi, à condition de bien maîtriser les nouveaux outils. Ainsi, certaines pratiques deviennent incontournables, dans un monde où les candidatures sont de plus en plus faciles et nombreuses. C’est pourquoi, à l’heure du digital, il est primordial de soigner votre identité numérique et de ne rien laisser au hasard. Votre profil doit être visible à tout prix.

C’est plus que jamais le moment de mettre en avant vos soft skills (qualités, traits de caractères, compétences relationnelles, etc.) et de personnaliser vos candidatures ! N’oubliez pas également qu’un profil bien détaillé et soigné, fera de vous un candidat idéal.

La maîtrise du digital et certaines formations vous aideront à être le parfait candidat du job de vos rêves. Par ailleurs, sachez que la plupart des formations sont effectuées 100% en digital learning.

Consultez nos offres d'emploi et Contactez nos spécialistes pour en savoir plus sur les formations disponibles.

 

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 800 offres d'emploi !