Covid-19 : focus sur les secteurs de l’emploi boostés par la crise sanitaire

Par Melany le 15 mai 2020

Secteur d'avenir Tendances Opportunites-professionnelles Opportunites-d-emploi
Partager cet article

Bien que la crise sanitaire du Covid-19 ait de lourdes conséquences économiques, certains secteurs ont peu, voir pas du tout été touchés par un ralentissement ou un arrêt d'activité. D'autres part, beaucoup d'entreprises (surtout les start-ups) ont pris la décision de maintenir les recrutements pendant la crise. Les secteurs de l'emploi qui ont été fortement boostés par la crise, sont ceux de la data, du développement web, du webdesign et du digital en général.

En effet, la crise a mis en évidence de nouveaux besoins dans notre société. Notamment celui de fournir aux clients des solutions à distance faciles d'utilisation pour continuer à vivre et travailler. Sans surprise, le télétravail s'est généralisé et il apparaît aujourd'hui comme une solution viable dans la durée. Concernant l'emploi des cadres, on sait qu'ils ont été peu impactés par la crise sanitaire. En revanche, les fonctions stratégiques ont été largement priorisées.

Les secteurs les plus boostés par la crise sont ceux qui ont aidé à la mise en place du télétravail et ceux qui ont proposé des offres de divertissement à distance. Enfin, le secteur du e-commerce a vu ses ventes par internet exploser pendant le confinement. Bien que le déconfinement progressif ait déjà commencé, on peut s'attendre à ce que les secteurs ayant prospéré durant la crise soient encore plus sollicités dans les mois à venir. On fait le point sur les tendances du marché de l'emploi pendant la crise et sur les potentialités de l'après Covid-19.

Focus sur les secteurs de l'emploi à qui la crise sanitaire a profité

L'un des premiers constats a été que de multiples startups et entreprises ont continué de recruter pendant la crise. Mais ce ne sont pas non plus tous les secteurs qui ont pu le faire. Les embauches se sont accélérées dans certains secteurs en particulier.

Le secteur du digital en plein boom pendant la crise

Dans le secteur du digital l'activité des entreprises a augmenté, pour les emplois de la data, du développement web, du webdesign, de la relation client digitale et aussi pour les postes stratégiques de management notamment. Si ces secteurs ont été bien boostés par la crise sanitaire du Covid-19, c'est tout simplement parce que il y a eu des besoins supplémentaires en solutions à distance simples d'utilisation pour continuer à travailler (hausse et généralisation du télétravail) et faire certaines choses de la vie liées à la vie courante.

Une activité en hausse dans la grande distribution

Cette crise a aussi fait émerger de nouveaux métiers, comme par exemple le job de chasseur de données. Si des offres d'emploi pour ce métier se sont plus largement répandues pendant la crise, c'est pour aider à la décision et à l'analyse des données dans le secteur de la grande distribution, qui a connut une recrudescence d'activité.

Le secteur de la vente en ligne boosté

Durant cette crise sanitaire, les entreprises ont été contraintes de se mettre à la vente directe en ligne ou tout bonnement à la renforcer. Les emplois du webmarketing ont donc été fortement boostés afin de répondre à de nouveaux objectifs d’acquisition client. En regardant de plus près sur les sites d'offres d'emploi, on peut voir que les annonces de jobs dans le digital ont parfois doublé ou triplé

Les plateformes de vente en ligne sont incontestablement les grandes gagnantes de cette crise. On sait par exemple que la "Licorne" Amazon a réalisé +12 % de ventes dès la première semaine de confinement. Conséquence : Amazon a déjà prévu d’embaucher plus de 100 000 personnes dans le monde. Autre exemple avec le groupe anglais Ocado, qui pour sa part n'a même pas été en mesure de répondre à la demande tellement elle était importante. Conséquense : Ocado va revoir son organisation en misant sur de nouvelles embauches à des postes stratégiques de l'organisation et de la satisfaction client. On peut continuer avec les entreprises de livraisons telles que Deliveroo ou Uber Eats, dont les commandes ont atteint de hauts niveaux pendant la crise.

Les entreprises de vidéo conférence offrant des services pour la réalisation du télétravail ont également fait face à une forte hausse des demandes. A titre d'exemple, la start-up Zoom a gagné +2,2 millions d’utilisateurs en 2 semaines seulement au début de la crise. Pour ce qui est des plateformes de streaming (Netflix par exemple), +20 % de fréquentation tout au long du confinement. Cette forte augmentation de l’utilisation d’internet a fait prospérer certains secteurs de l'emploi, et de ce fait, les entreprises gagnantes vont augmenter leurs embauches dans les temps à venir afin de renforcer leur capacité à répondre aux demandes de demain

Plus d'ingénieurs et de fonctions IT dans le secteur de l'énergie verte

Le fournisseur d'énergie verte Planète illustre bien ce que la crise sanitaire a pu créer dans la conscience humaine : une sorte de vrai réveil. Ainsi donc, il prévoit d'embaucher entre 20 et 30 recrues dans l’année à venir pour des postes d'ingénieurs et certaines fonctions IT. S'il s'agit là d'un exemple concret, il faut savoir que tous les acteurs clés du secteur de l'énergie verte tirent déjà profit de cette crise en accélérant leur développement.

Le point sur les offres d'emploi du digital depuis la crise 

Comme nous l'avons dis, le secteur du digital est celui qui a été le plus boosté par la crise du Covid-19. Ainsi, on assiste depuis quelques semaines déjà à la multiplication des offres d'emploi. Parmi elles, certains métiers et domaines reviennent plus souvent que d'autres. Pour les indentifier concrètement, il suffit de consulter toutes les annonces publiées récemment. Voici un aperçu des offres d'emploi du digital qui reviennent souvent actuellement.

  • Plus d'offres pour le job d'Analyst Pricing

Que ce soit dans le secteur de l'énergie ou pour de grands Groupes effectuant leurs ventes en ligne, le job d'Analyst Pricing offre de nombreux emplois depuis le début de la crise.

  • De nombreux postes de développeurs d'outils de test logiciel

Les emplois du développement web n'ont pas du tout été impactés par la crise, bien au contraire. Sur les plateformes de recrutement, il ne se passe pas un jour sans qu'une ou plusieurs offres pour des postes de développeurs d'outils de test logiciel soient publiées.

  • Toujours autant d'annonces pour le métier d'Account Manager

Autre métier qui ne connaît pas la crise, celui d'Account Manager. Les entreprises recrutent fortement en ce moment pour cet emploi, et ce, dans de nombreux secteurs.

  • Et autant pour les emplois de Chefs de projets

Qu'il s'agisse d'un emploi de Chef de projet web ou de Chef de projet contenu et marketing digital, voilà encore un emploi pour lequel on voit de nouvelles offres chaque jour. Dans le domaine de l'IT Development on voit également de très nombreuses offres pour le métier de Chef de projet SI.

  • Des opportunités à saisir dans le management et les Ressources Humaines

Depuis le début de la crise, on a pu constater que les offres de jobs dans les domaines du management et des ressources humaines sont toujours autant présentes en ligne. Et vous retrouverez cette tendance du marché de l'emploi sur toutes les plateformes.

  • Pas de crise pour les jobs du commerce et de la vente

En regardant les annonces paraissant quotidiennement, on voit que de multiples postes sont à pourvoir dans le commerce et la vente. Par exemple, il y a beaucoup d'annonces pour des emplois de Business Developper ou de Chargé d'Affaires.

  • Une multitude de recrutements pour l'emploi d'animateur de réseau

Un peu avant la fin du confinement, le nombre d'offres pour le job d'Animateur de réseau a littéralement explosé. Il suffit de consulter les offres pour le constater. Donc pour les actifs à la recherche d'un emploi Social Media & RP, il y a de très nombreuses opportunités à saisir dès maintenant.

Si tous les domaines d'emplois cités dans le secteur du digital ont tous les voyants au vert actuellement, sachez qu'ils ne sont pas les seuls. En effet, ce sont bien tous les emplois du numérique qui ont été boostés par la crise du Covid-19. C'est donc le moment idéal pour mettre un coup d'accélérateur à sa recherche d'emploi !

Voir toutes les offres d'emploi du digital

L'emploi des cadres peu impacté par la crise

Selon un article publié récemment (Cadremploi), en France, près de 296 600 cadres vont être recrutés en 2020. En d'autres termes, la crise du Coronavirus n'a clairement pas ralenti la cadence des embauches pour les emplois de cadres.

Après Covid-19 : les fonctions stratégiques priorisées

La crise du coronavirus oblige toutefois les entreprises à revoir leurs priorités, quel que soit le secteur concerné (Cabinet Elae). D'une manière générale, les embauches prioritaires concernent désormais les fonctions stratégiques pour un grand nombre d'entreprises. Par exemple les recrutements de commerciaux, business developper, les embauches dans les emplois du webmarketing, du e-commerce et de la relation client digitale.

En conclusion, on peut dire que la crise sanitaire à très largement profité au secteur du digital, même si ce dernier se portait déjà très bien avant. En revanche, cela va très certainement augmenter la problématique de pénurie des talents puisque les besoins vont encore augmenter dans ce secteur.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 29 200 offres d'emploi !