Croissance de l'économie digitale en France : que disent les chiffres ?

Par Melany le 27 juillet 2019

Secteur d'avenir Recherche d'emploi Opportunites-professionnelles Emploi digital
Partager cet article

Image de couverture

En France, l'économie digitale ne cesse de croître et on voit que certaines régions se démarquent en matière de développement, d'utilisation des TIC et d'emploi numérique. L'INSEE et l'IPSOS publient régulièrement les statistiques et les tendances à ce sujet, alors qu'en est-il réellement ? De son côté, la DGE nous livre des chiffres clés à propos de l'économie digitale 2018 dans son dernier rapport de mars 2019. Alors, le secteur du numérique va t-il poursuivre sa croissance constante et offrir toujours plus de jobs aux actifs ? La tendance actuelle et de ces dernières années tend à nous suggérer que oui. L'augmentation des formations dans le secteur du numérique corrobore dailleurs cette tendance généralisée en France. Mais y a t-il des régions qui se démarquent en matière d'emploi digital ?

Panorama global de l'économie digitale en France

Les chiffres clés du digital dressent un panorama global de l'économie numérique en France. Ils représentent le développement de l'économie digitale et de l'usage des TIC et reposent sur des indicateurs essentiels comme les secteurs producteurs, les infrastructures et le commerce éléctronique, ainsi que sur l'utilisation des TIC par les entreprises, les particuliers ou les administrations.

Croissance de l

Source image : Observatoire du numérique

D'après le dernier rapport de la DGE parut en mars 2019 pour l'année 2018, l'activité économique du digital croît si on compare avec les chiffres obtenus pour l'année 2017

Croissance de l

Source image : DGE

  • Le nombre total d'entreprises dans le secteur des TIC pour l'année 2018 est de 111 629 alors qu'il était de 108 683 en 2017.

  • Le nombre de salariés travaillant dans le secteur des TIC en 2018 était de 693 943 alors qu'en 2017 il était de 685 884.

  • La pratique de la vente en ligne reste quant à elle stable. Elle est utilisée par plus de 50% des entreprises en France.

  • La proportion d'entreprises utilisant le web pour exporter est de 6% en France.

On observe donc une croissance globale de l'économie numérique en France.

D'après le 3ème baromètre Croissance et Digital reposant en partie sur l'étude réalisée par IPSOS en février 2019, le numérique est un facteur de croissance des entreprises en France. Ce baromètre permet de mesurer l'impact de la transformation digitale sur l'économie Française.

Croissance de l

Source image : docaufutur

Les résultats nous montrent les évolutions et les freins rencontrés par les entreprises dans leurs procédés de transformation. Dans la 3ème édition du baromètre Croissance et Digital, on voit grâce aux chiffres que le digital a un impact direct sur la croissance des sociétés. Le baromètre indique que les entreprises ayant amorcé une transformation vers le numérique ont 2,2 % plus de chances de croître que celles qui ne s'engagent pas dans cette voie.

Toujours selon cette édition, il apparaît que 77% des entreprises affirment que leur croissance est notamment liée à la digitalisation de leurs structures. Les ETI sont quant à elles 87% à reconnaître que le digital est un levier de croissance puissant. Les entreprises ont quantifié en pourcentage le poids du numérique dans la croissance d'une entreprise. D'après elles, le digital participe à la croissance d'une entreprise au moins à hauteur de 25%. Parmi les entreprises ayant globalement intégré le digital dans leurs processus, elles sont 64% à déclarer avoir obtenu de meilleurs résultats en 2018 grâce au numérique.

Il est par ailleurs intéressant de noter que 93% des bonnes élèves en matière de pratiques digitales sont les PME.

Les piliers d'une transformation digitale réussie :

  • Une mobilisation des différents départements de l'entreprise

  • Une équipe dédiée à la transformation numérique

  • Une connaissance parfaite des marchés

  • La mise en pratique d'une stratégie phygitale, c'est à dire à la fois en présentiel et sur le web.

L'info complémentaire :

Syntec Numérique annonce de son côté les chiffres enregistrés sur les années 2018 et 2017, soit 3,4% de croissance en 2017 et 3,6% de croissance en 2018 pour le secteur du numérique.

Quelles régions se démarquent en matière d'emploi digital ?

Croissance de l

Source image : Le Monde

Avec 23 % des emplois et 30 % des entreprises, l'Ile de France est la première région économique en matière d'emploi digital. Juste derrière, et bien que l'ensemble du territoire Français bénéficie d'une croissance constante dans le secteur du numérique, on retrouve la Auvergne-Rhône-Alpes (2ème position) et la région Occitanie (3ème position), se démarquant des autres régions. Ces 3 régions sont celles dont la croissance économique digitale est actuellement la plus flagrante et sont également celles qui offrent le plus d'opportunités en matière d'emploi numérique.

  • D'après l'INSEE, dans la région Occitanie, la progression des emplois du digital est de 10,6% sur ces 8 dernières années alors que pour les autres secteurs elle n'est que de 6%. Les villes de Toulouse et Montpellier concentrent dailleurs 75% des emplois numériques, alors que les jobs dans les autres secteurs ne représentent que 40%. A montpellier, la progression des emplois du digital est portée à + 23% et à Toulouse à +11%. 

  • Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, on note que Lyon est la première ville de Province en amtière d'emploi numérique avec environ 62 600 postes. 

  • A Paris, l'emploi numérique représente plus de 13% de l'ensemble du marché de l'emploi.

Sur ce graphique, vous pouvez avoir une vision globale de l'évolution de l'emploi numérique par région sur ces 8 dernières années.

Croissance de l

Source image : INSEE

Pourquoi certaines régions enregistrent une croissance de leur économie digitale plus importante ?

C'est grâce à leur dynamisme que certaines régions se démarquent des autres en matière d'économie digitale. Les régions où les activités des TIC sont plus fortement présentes, où les grandes structures sont implantées et emploient plus de salariés, mais aussi où les activités de programmation sont développées, sont celles qui sortent du lot en particulier. C'est le cas en Ile-de-France et dans la capitale Paris, en région Occitanie et en région Auvergne-Rhône-Alpes notamment.

Dans les autres régions, la croissance de l'économie numérique est également la tendance actuelle mais elle est moins marquée. Autre facteur important, la nette augmentation des créations d'entreprises exerçant une activité en lien avec le digital. Enfin, la présence de centres de décision dans les secteurs d'activité numériques participe fortement à la croissance de l'emploi digital.

Le secteur du numérique va t-il poursuivre sa croissance constante et offrir toujours plus de jobs aux actifs ?

Si on suit l'évolution de ces dernières années au travers des chiffres rendus publiques, on peut se dire avec bon sens que oui, le secteur du numérique va poursuivre sa croissance et offrir davantage d'emplois. Pourquoi ? Parce que les données ne cessent d'afficher une progression constante en ce qui concerne l'économie digitale, et aussi parce que les besoins des entreprises et les attentes du consommateurs ont changés.

Quand l'augmentation des formations dans le secteur du numérique soutien la croissance de l'économie digitale

Depuis quelques années maintenant, on assiste à une augmentation et une diversification des offres de formations dans le domaine du digital. En cause, la nécessité de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et aux nouvelles façons de consommer.

L'évolution du monde du travail, incluant désormais pleinement le digital, requiert une mise à jour des compétences et des connaissances des salariés comme des managers et des dirigeants pour pouvoir croître économiquement. 

Alors quelles formations au numérique soutiennent aujourd'hui la croissance de l'économie digitale ?

Les formations en stratégie d'entreprise à l'ère du digital et celles abordant le management à l'ère du numérique ou encore les nouvelles méthodes RH, constituent le socle de base indispensable pour les entreprises qui ambitionnent de croître dans un environnement de plus en plus digitalisé. 

Les actions de marketing et de communication se faisant maintenant de plus en plus souvent sur le web (en plus des actions dites plus traditionnelles), on a vu émerger tout un panel d'offres de formations en webmarketing, en communication à l'ère du numérique et en relation client digitale. Mais ce n'est pas tout, elles se sont également diversifiées dans le sens où les actifs peuvent opter pour une formation complète dans un ou plusieurs domaines donnés, ou bien choisir des formations courtes axées sur quelques modules, un métier en particulier ou une compétence spécifique. A cela s'ajoute le fait que les formations sont aujourd'hui régulièrement proposées à la fois en présentiel et en digital learning au choix, ceci dans un souci de permettre une véritable flexibilité en terme d'organisation au quotidien.

Avec la mise en place du Compte Personnel de Formation, les apprentissages sont de plus en plus accessibles et cela permet aux actifs de maintenir leur employabilité dans ce secteur de l'emploi unique caractérisé par une perpetuelle évolution.

 

Sources article : 

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Chiffres_cles/Numerique/2018-Chiffres-cles-du-numerique.pdf

http://occitanie.direccte.gouv.fr/Escales-no20-l-economie-numerique-dans-l-Herault-un-reseau-d-entreprises

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4179701

https://www.solocal.com/sites/default/files/2019-04/CP_3eme_barometre_Croissance_Digital_11042019.pdf

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 21 100 offres d'emploi !