Partager cet article

Construire, enrichir et entretenir son réseau de contacts professionnels comporte de multiples intérêts. Pendant une recherche d'emploi il peut accélérer le fait de trouver un job, lors de la création d'une activité indépendante ou d'une société il contribue à élargir les possibilités de partenariats et le portefeuille clients. Alors comment faire pour se constituer un réseau pro qualitatif ? Quelles sont les stratégies à mener pour l'entretenir ?

 

Les 13 choses à savoir pour avoir un bon réseau pro


Faire un bilan de son réseau professionnel actuel en ligne et ailleurs

Quelle est l'ampleur de votre réseau actuel en ligne et en réel ? Telle est la question que vous devez vous poser en premier lieu, avant d'affiner la stratégie de développement de vos contacts et de mettre en place des actions visant à entretenir votre réseau. Faites donc le point de la façon suivante.

  • Combien de contacts pro ais-je sur les réseaux sociaux ?

  • Combien de personnes sont présentes dans mon carnet d'adresse en lien avec mes anciens emplois ?

  • Dans quel secteur et quel domaine d'activité exercent mes contacts ?

  • Que pourraient-ils éventuellement m'apporter ?

  • Quels autres professionnels côtoient-ils ?

  • A quels événements participent-ils ?

  • Ais-je bien toutes leurs coordonnées de contact ?

 

Créer un fichier sécurisé recensant vos contacts professionnels

Renseignez toutes les informations dans un fichier et faites-en une copie de sauvegarde par précaution, sur le support de votre choix. Privilégiez un fichier sécurisé pour conserver la confidentialité des données. Après-cela, demandez-vous quels types de contacts supplémentaires vous aimeriez avoir dans votre réseau pro, et aussi comment faire pour entretenir de bonnes relations avec ceux que vous avez déjà. Ce qui nous amène au conseil suivant.

 

Définir une stratégie de développement de réseau pro

Définissez une stratégie pour élargir et entretenir votre réseau dans la durée, et fixez-vous des objectifs. Notez-vous toutes les actions à mener sous la forme d'un calendrier qui vous permettra à la fois de ne rien oublier, mais aussi de suivre votre avancée d'un coup d’œil. Voici une liste non exhaustive des différentes actions que vous pouvez tenter.

  • Renouer avec des élèves ou des professeurs de l'établissement scolaire où vous avez fait vos études.

  • Reprendre contact avec des anciens collègues d'entreprises où vous avez travaillé (que ce soit en tant que salarié, apprentissage en alternance, ou même stagiaire.).

  • Participer à des événements culturels et professionnels en rapports avec votre domaine d'activité, et proposer à certains de vos contacts de vous accompagner.

  • Contrôler sa e-réputation et la soigner avant de mener des actions de réseautage. Les bonnes pratiques en matière de e-réputation.

  • S'inscrire à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux et s'abonner aux pages intéressantes pour vous.

  • Entretenir ses relations en les contactant spontanément ou en réagissant aux publications postées sur les réseaux sociaux. Être à l'écoute pour mieux pouvoir rendre service et augmenter votre cote de popularité.

 

Entretenir les relations avec ses contacts pro

Entretenir ses relations signifie que vous allez devoir vous investir un minimum et aussi savoir donner pour recevoir un jour en cas de besoin. En fonction de votre temps disponible essayez de vous imposer une « fréquence » pour chaque personne de votre réseau.

Privilégiez les rencontres en réel, autour d'un café ou d'un bon déjeuner par exemple, et à défaut préférez toujours le téléphone, plutôt qu'un e-mail ou un sms à travers lesquels on ne peut pas entendre la voix, le rire, un sourire (bon d'accord il y a le smiley …). Certains de vos contacts nécessiteront une attention plus grande de votre part, ou plus fréquente, et il y en a d'autres pour lesquels vous pourrez espacer un peu plus. A vous de définir tout cela.

En dernière recommandation, nous conseillons sans modération de la « spontanéité », pour des échanges plus intenses et plus enrichissants. N'oubliez jamais qu'à l'heure actuelle, nous sommes tous en quête de vérité et d'authenticité, ne voyez donc pas que vos propres intérêts et prenez aussi un vrai plaisir à discuter. Il vous faudra trouver le bon dosage pour devenir un maître du réseautage.

 

Avoir des petites intentions spontanées

Oui, il faut prendre soin de son réseau, l'alimenter et le développer chaque jour. Avoir des intentions pour les personnes qui le constituent est donc une bonne pratique qui doit se révéler naturelle et spontanée. C'est un excellent moyen de rappeler à l'autre votre présence de temps à autre.

Un message pour souhaiter les fêtes de fin d'année, une invitation à un événement auquel vous allez-vous même vous rendre, ou autre chose. Toutes ces petites intentions rappelleront à votre interlocuteur que vous ne prenez pas contact avec lui que quand vous devez lui demander quelque chose.

 

Savoir dire « Merci » à ceux qui vous ont aidé

Pour entretenir de bonnes relations avec son réseau, il est important de savoir dire merci à ceux qui vous aident pour leur montrer votre reconnaissance. Vous pouvez aussi leur faire un retour sur les retombées que vous avez eu « grâce à eux », ça leur fera plaisir assurément.

 

Réseauter avec son temps, et donc sur internet

Les réseaux sociaux, le lieu numéro 1 du réseautage professionnel, d'où l'intérêt de s'y plonger et d'y être actif. Nous pensons particulièrement à LinkedIn, mais aussi à Facebook ou Twitter par exemple. Prenez et donnez des nouvelles sur internet de temps en temps, sans en faire trop non plus.

 

Comprendre les enjeux du réseau et croire en son pouvoir

A toutes époques, le réseau a toujours eu son importance et probablement plus encore aujourd'hui avec l'avènement et le boom du digital, qui accélère les choses et les rencontres à tous les niveaux. Dans le temps le réseautage était « plus lent » mais très qualitatif.

A présent, les opportunités sont nombreuses, mais elles sont aussi plus difficiles à saisir. Les efforts à fournir pour capter les bonnes personnes et entretenir son réseau sont bien plus importants car tout va extrêmement vite. Si on prend la peine de s'investir, le réseau devient une vraie mine d'or, car il permet de rencontrer des gens différents et aussi de pouvoir trouver de l'aide dans certaines situations.

 

Commencer à constituer son réseau très tôt

Construire un bon réseau c'est de l'énergie et du temps. On peut dire que cela prend environ 10 ans, commencer tôt est donc une bonne chose.

 

Se montrer réactif et être en alerte

Être réactif et en alerte ne signifie pas être stressé. Vous devez simplement surveiller ce qu'il se passe autour de vous, vous tenir informé et être à l'écoute pour pouvoir réagir en temps voulu à une opportunité qui vous intéresse.

 

Être ouvert, élargir ses horizons, sortir de sa zone de confort

Ne vous cantonnez pas à ce que vous connaissez et ne faites pas une fixation sur une chose en particulier, car vous pourriez passer à côté d'une nouvelle expérience très enrichissante. Osez sortir de votre zone de confort pour vous laisser surprendre.

 

Préparer les rencontres, sans aller dans l'excès pour autant

Préparez vos rencontres un minimum en vous renseignant par exemple sur les personnes ou l'entreprise. Vous pourrez ainsi identifier des centres d'intérêts communs, mais aussi éviter les maladresses qui pourraient plomber l'ambiance.

 

Avoir des cartes de visite pour les donner

Prenez vos cartes de visite avec vous tout le temps et partout ! C'est une bonne habitude à prendre, et elle vous aidera à enrichir votre réseau pro. Découvrez les nombreux intérêts de la carte de visite.

 

Partager cet article

Rechercher un job parmi nos 30 200 offres d'emploi

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Communication et le Digital ?

Loupe

Plus de 30 200 offres d'emploi !

336x280
Publicité

Inscrivez-vous pour découvrir les annonces d’emploi disponibles

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-contre, pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités Jobibou !
N’oubliez pas, ensuite, de confirmer votre adresse email pour valider votre compte ! ;-)
Anim form Déjà inscrit ? Connectez-vous
Logo 02
Logo 02

Félicitations

Votre compte a bien été créé! Vous pouvez désormais accéder à nos incroyables annonces d'emploi digital.
N'oubliez pas de confirmer votre adresse email pour accéder à l'ensemble de nos fonctionnalités :)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.