Demandeurs d'emploi : vers un “plan massif de formation et de requalification à la rentrée”

Par Valentine le 2 septembre 2021

Secteur d'avenir Opportunites-professionnelles Financement de la formation Evolution professionnelle
Partager cet article

Annoncé cet été, le “plan massif de formation et de requalification" devait être mis en œuvre en septembre. Il a été récemment repoussé et il est finalement prévu pour le mois d’octobre. Dès le mois prochain, donc, les chômeurs longue durée devraient pouvoir bénéficier de nouvelles mesures pour favoriser la formation continue. Qui devrait pouvoir en bénéficier ? À quels objectifs doivent-elles répondre ? Quelles sont les formations à privilégier pour votre requalification ? On fait le point. 

 

La crise sanitaire pousse à investir dans la formation

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, des initiatives gouvernementales pour booster l’accès à la formation ont été développées : plan de relance, renforcement du FNE-formation, renforcement du CPF (ancien DIF), etc. Autant de mesures qui montrent l’intérêt croissant du gouvernement comme des actifs français pour la formation continue. 

En effet, avec l’explosion du taux de chômage et le chômage partiel impliqué par la crise, de nombreux actifs prennent le temps de questionner leur avenir professionnel, et ils sont de plus en plus nombreux à envisager une formation pour se former à de nouveaux savoir-faire ou mettre à jour leurs compétences. De plus en plus d’actifs cherchent à booster leur carrière professionnelle. Selon l’étude VISIPLUS et BVA, 49% des actifs français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé leur reconversion professionnelle en juin 2021.

Demandeurs d

Par ailleurs, grâce à la loi Avenir Professionnel, de nombreuses actions ont été initiées pour favoriser la formation continue et son financement, permettant ainsi à tous les actifs de développer leurs compétences et de maintenir leur employabilité.  

Le gouvernement est lui aussi conscient de cet enjeu, et perçoit la formation continue comme un tremplin de choix pour booster son employabilité et donc remédier peu à peu à la crise économique en favorisant l’embauche. Dès le début de la crise, d’ailleurs, le gouvernement ne s’est pas caché de ses intentions en matière de formation offrant des aides à la formation pendant les confinements. 

Mais alors, que changent les nouvelles promesses d’Emmanuel Macron ? 

 

Qu’est-il prévu dans ce plan de formation et de requalification ? 

Le 11 juillet dernier, le président français a fait de nouvelles annonces très prometteuses en matière de formation professionnelle. En effet, ce dernier a insisté sur le lancement à la rentrée d’un nouveau plan d’investissement, s'inscrivant dans la continuité du plan de relance de 100 milliards d’euros mis en place l’année dernière. 

Au cours de cette allocution, le chef de l’État a mentionné “une croissance qui pourrait atteindre les 6% en 2021” quand bien même les prévisions gouvernementales visaient plutôt les 5%. Vous l’aurez compris, pour mener à bien ce projet, il est primordial de booster la relance économique. Et c’est ce que compte faire le gouvernement à travers la formation professionnelle. 

 

Une aide visant les secteurs stratégiques

Pour donner un coup de fouet à la formation, le président a donc annoncé un plan d’investissement pour “faire émerger les champions de demain dans les secteurs qui dessineront notre avenir”

Si le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, semblait plutôt frileux à un deuxième plan de relance, il a finalement décidé de se rallier à cette idée. En effet, ce plan, contrairement au premier plus disparate, tend à cibler uniquement des investissements vers les secteurs stratégiques : l’hydrogène, les semi-conducteurs ou les batteries électriques, par exemple. 

 

Une réforme qui met les jeunes à l’honneur

Lors de son annonce, Emmanuel Macron a également mis l’accent sur les jeunes qui seront favorisés par les réformes à venir. En effet, ces derniers ont la promesse d’un “revenu d’engagement qui concernera les jeunes sans emploi ou en formation et qui sera fondé sur une logique de devoirs et de droits”. Pour tenter de répondre aux attentes des électeurs de gauche qui souhaitent un “RSA jeunes”, une allocation allant jusqu’à 500 euros avec un accompagnement par un référent dans une mission locale ou à Pôle Emploi sont envisagés.

À noter que l'emploi des jeunes avait par ailleurs déjà été mis à l'honneur récemment avec le programme 1 jeune 1 solution, qui favorise notamment l'embauche de jeunes en alternance via des aides conséquentes aux entreprises qui les recrutent.

Demandeurs d

 

Un focus formation pour les chômeurs longue durée

Toujours dans “une trajectoire de plein emploi”, pour reprendre l’expression du chef de l’État, le gouvernement a surtout mentionné dans son allocution un “plan massif de formation et de requalification” à l’intention des demandeurs d’emploi longue durée. Ce plan sera partie intégrante de la réforme de l’assurance chômage, repoussée à plusieurs reprises, qui devrait être mise en œuvre au mois d’octobre (initialement prévu pour septembre).

Cette volonté de favoriser la reprise d’une formation pour les demandeurs d’emploi peut être expliquée notamment par la reprise économique et la pénurie de main d'œuvre notée ces derniers mois (saisonniers notamment). La Banque de France a d’ailleurs sorti des chiffres alarmants à ce sujet, puisqu’une entreprise sur deux ne trouverait actuellement pas de réponse à ses offres d’emploi. 

C’est donc dans une logique de long terme que s’inscrit la volonté du gouvernement de favoriser la formation des demandeurs d’emploi longue durée (DELD). En faisant le pari que les personnes dans cette situation souhaitent remettre à jour leurs compétences ou se former aux savoir-faire de demain, la tendance devrait s’inverser avec des demandeurs d’emploi outillés pour répondre aux diverses offres permises par la relance économique. 

Pour connaître plus en détails les mesures prévues dans ce plan, il faut encore patienter avant de savoir ce que sa mise en œuvre nous réserve :) 

 

Vers quelle formation se tourner ? 

Si vous êtes un demandeur d’emploi longue durée, vous serez donc très probablement concerné par ce volet du plan de relance. D’ailleurs, vous avez sûrement vous-même songé à entreprendre une formation pour donner un coup de boost à votre CV et vous démarquer des autres candidats. Ou alors, vous faites peut-être partie de la moitié des actifs français ayant déjà envisagé une reconversion professionnelle. Quel que soit votre cas de figure, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les formations qui vous correspondent, pour entrer dans la course dès la mise en œuvre des réformes ;) 

 

Les métiers porteurs 

Pour vous faire une idée des domaines dans lesquels se former pour booster sa recherche d’emploi, il convient tout d’abord de faire le tour des métiers porteurs en 2021 qui connaissent un véritable rebond depuis la crise économique et sanitaire. Avant cela, on vous fait notre top 5 des secteurs à viser pour la rentrée 2021 : 

  1. Le domaine de la santé 

Eh oui, ce n’est pas un scoop… Mais en pleine crise sanitaire les besoins en termes de personnel soignants sont réels et les candidats ne sont pas si nombreux… Pour répondre à la promesse de création de postes d’aides soignants ou d’infirmiers, mieux vaut se préparer. Attention, il s’agit de métiers difficiles qui nécessitent une formation médicale particulière. 

  1. L’enseignement et l’éducation

Victime de sa mauvaise réputation, le domaine de l’enseignement séduit de moins en moins d’actifs. Pourtant, les besoins sont réels et ne cessent de croître. De plus, l’éducation est un secteur porteur de sens puisqu’il s’agit de former les générations de demain pour répondre au mieux aux enjeux de notre siècle. Que vous souhaitez vous tourner vers la petite enfance, ou bien devenir professeur, il s’agira encore une fois de choisir une formation adaptée.

  1. Le social et les services d’aide à la personne

Si ce secteur a été impacté au début de la crise, il est finalement sorti de l’ombre à cause de la forte demande d’assistance. En effet, avec la crise sanitaire, la propreté est devenue une préoccupation du quotidien. Il en va de même pour le service à la personne, qui connaît une forte demande, notamment pendant les périodes de confinement. 

  1. La vente et le e-commerce

Si vous avez déjà une expérience dans la vente et le marketing, ou qu’il s’agit d’un domaine qui vous intéresse, sachez qu’il a pris un nouveau tournant ! Avec les mesures de distanciation sociales, le e-commerce est devenu incontournable et connaît même un véritable boom. À vous de vous former aux nouvelles façons d’aborder la vente pour séduire les e-consommateurs avertis ;) Il existe de nombreuses formations courtes et professionnalisantes que vous pouvez suivre à distance, pour vous lancer dans le web marketing par exemple, alors n’hésitez plus. 

  1. Les métiers de l’informatique, du web et du digital

Loin d’être une nouveauté, les métiers de l’informatique ont le vent en poupe. En effet, les postes de développeurs web sont, par exemple, très recherchés et les entreprises peinent parfois à trouver de bons profils. Les community managers ont également montré leur utilité en temps de crise pour assurer le lien avec les consommateurs.

Les possibilités de formation sont nombreuses, mais vous devriez, sans nul doute, bénéficier de belles opportunités pour les années à venir. Ces métiers n’ont pas fini de faire parler d’eux et les évolutions sont perpétuelles requièrent sans cesse de nouvelles compétences. 

 

Le boom de la formation à distance 

Vous avez désormais des pistes d’évolution et vous savez vers quel secteur vous tourner. Il ne vous reste plus qu’à choisir une formation faite pour vous. Il en existe de plus en plus, pour répondre aux besoins de la formation continue des actifs français. Ce qui peut expliquer le boom de la formation à distance

Depuis le début de la crise, la douzaine d'organismes retenus par Pôle emploi pour dispenser des formations à distance croulent sous les demandes. Mais cette tendance ne concerne pas seulement les partenaires de cet organisme, il s'agit d'un phénomène généralisé à l'ensemble des acteurs de la formation. Cela comprend donc également tous les acteurs privés experts en formation professionnelle (Visiplus Academy, Formanext, etc). Ce succès grandissant pour l'e-learning, on le doit en partie aux conditions exceptionnelles liées à la crise sanitaire (utilisation massive des outils en ligne, licenciements économiques, etc). De plus, ce type de formation est particulièrement arrangeant, puisqu’il permet à celui qui la suit de continuer à travailler en parallèle, ou de poursuivre sa recherche d’emploi. 

Peu contraignantes, facilement finançables (par le biais du CPF, notamment) et au format court, ces formations en séduisent plus d’un. Alors, pourquoi pas vous ? 

Après lecture de cet article, vous en savez déjà plus sur les réformes à venir et vous devriez avoir toutes les cartes en main pour vous lancer dès que le plan massif de formation et de requalification sera dessiné le mois prochain. Alors bonne chance ;) 

 

 
Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !