Digital : quelles compétences mettre en avant auprès des recruteurs ?

Par Julie le 22 juillet 2018

Adaptabilité Soft skills Profil professionnel
Partager cet article

Le secteur du digital est aussi varié que les compétences requises pour y travailler. Data, Intelligence Artificielle, Web, SEO, développements, design d’interface, les champs d’actions y sont vastes et les opportunités de plus en plus nombreuses.

Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez un profil plus expérimenté, connaître les attentes des recruteurs vous donnera une longueur d’avance et sera un atout clé pour valoriser votre profil sur ce marché. 

Pour vous aider, Jobibou vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des nouveaux critères de recrutement dans le secteur du digital.

 

1 - Des besoins nombreux et variés

Dans le secteur du digital, les profils rencontrés sont souvent très hétéroclites. Le terme « talent manager » a d’ailleurs fait son apparition pour désigner la personne en charge de trouver les meilleurs profils pour l’entreprise. La notion de « candidats » est donc depuis peu tombée aux oubliettes pour laisser place à celle de « talents », pleine de promesse !

Développeurs, experts SEO, chef de projets, UX designer, CTO, Data Analyst sont autant de postes que l’on peut retrouver sur le marché du digital. Pourtant, certains profils sont plus recherchés que d’autres et sont même considérés comme des perles rares pour les recruteurs. C’est notamment le cas des développeurs, capables de maîtriser les langages informatiques et les frameworks.

D’autres compétences techniques comme la gestion des serveurs DNS, des réseaux ou du Wi-fi sont également plébiscitées par les recruteurs. En effet, la cyber-sécurité devient un point stratégique pour certaines entreprises qui cherchent à verrouiller leur système, afin d’éviter la moindre fuite de données. 

Enfin, les Datas Analyst voient eux-aussi leur moment de gloire arriver puisque la data est aujourd’hui une véritable mine d’or à exploiter pour faire fleurir un business. Les acteurs du digital cherchent de plus en plus à recruter ces profils souvent rares et à forte valeur.

 

2 - L’adaptabilité, une compétence clé sur ce secteur en constante évolution

Les métiers du digital évoluent à tel point que certains n’existeront sans doute plus dans moins d’une dizaine d’années. D’ici là, d’autres auront fait leur apparition et viendront répondre à de nouveaux besoins et à de nouvelles tendances. Bon nombre d’écoles et de formations encouragent d’ailleurs leurs étudiants à « apprendre à apprendre » afin d’être capable de s’auto-former et d’acquérir de nouvelles compétences rapidement.

Dans ce contexte, les recruteurs recherchent aussi des profils ayant une grande capacité d’adaptation face à leur environnement.

Dans le digital, les opportunités se trouvent souvent dans des structures très différentes, elles-aussi. Agences de communication digitales, studios de réalité virtuelle, DSI ou start-up, petites, moyennes ou très grandes entreprises, sont autant d’environnement dans lesquels les profils digitaux peuvent évoluer.  

De la même manière, travailler avec des profils différents implique bien souvent de savoir faire preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle, deux compétences davantage liées à la personnalité mais de plus en plus recherchées par les recruteurs. Les chefs de projets ou Product Owner, véritables chefs d’orchestre, devront quant à eux savoir faire preuve de psychologie pour s’adapter à des personnalités diverses.

Enfin, la capacité à prendre des décisions rapidement pourra elle aussi être un atout majeur face aux recruteurs, tout comme celle d’être à l’aise avec l’idée du changement.

 

3 – Qualités personnelles : les grandes absentes des fiches de poste et pourtant…

En plus des compétences techniques et métiers, celles que l’on appelle les soft skills font aujourd’hui partie intégrante des critères de recrutement.  Et même si ces compétences ne se retrouvent pas toujours sur les fiches de poste, elles sont bel et bien considérées par les recruteurs.

Sur un secteur comme le digital où l’innovation reste un fer de lance, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont des qualités requises. Les recruteurs privilégieront les talents capables de se tenir au courant des dernières innovations et si possible de les maitriser le plus rapidement possible.

Le sens du relationnel, la force de proposition et la capacité à manager seront aussi un plus, puisque le travail d’équipe est souvent de rigueur. 

Enfin, les recruteurs du digital apprécieront également des profils plus atypiques et n’hésiteront plus à faire confiance à des autodidactes, notamment pour les postes de développeurs. Les projets réalisés seront davantage valorisés que les années d’études et que les diplômes. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant vos réalisations, même si elles ont été développées à des fins personnelles (Bénévolat, vie associative, side project…).

Il faut savoir qu’aujourd’hui, à compétences égales, les recruteurs pencheront davantage vers un candidat faisant preuve d’une personnalité. Alors un conseil, ne négligez pas la mise en avant de vos « side projects » dans votre candidature ; ils révèleront sans doute parfaitement certaines de vos soft skills.  Et n’oubliez pas, ce sont souvent les petits plus qui peuvent faire toute la différence ! 

 

Conclusion

Selon le baromètre des métiers de l’institut Mines-Télécom (IMT), le boom de l’emploi sur le secteur du digital ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin et même si les opportunités vont rester nombreuses, le nombre de candidats va sans aucun doute augmenter lui aussi.

Pour se différencier et faire émerger votre profil auprès des recruteurs, la mise en avant de vos soft skills devient donc primordiale.

Sachez également que les recruteurs utilisent de plus en plus les technologies pour trouver les meilleurs talents. Intelligence artificielle, algorithmes et analyse prédictive des données, tous les moyens sont bons pour trouver le meilleur profil. Les candidats devront donc, là encore, savoir s’adapter à ces nouvelles méthodes de recrutement, où l’analyse des données devient une tendance du recrutement.

Découvrez nos offres d'emploi dans le secteur du digital

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Bloc cycles diplomant jobibou %281%29
Publicité
Map jobibou

Plus de 53 200 offres d'emploi !