Emploi : peut-on postuler à deux offres dans une même entreprise ?

Par Clément le 26 août 2019

Valorisation-des-experiences Competences Lettre de motivation Entretien d'embauche
Partager cet article

Vous souhaitez absolument rejoindre une entreprise et envoyez plusieurs CV pour des postes différents ? Cette démarche peut jouer en votre défaveur… à mois de bien la préparer. Voici nos explications.


Source image : pixabay

Une stratégie à éviter… au premier abord

Lors d’une recherche d’emploi, il peut arriver de tomber sur une offre qui attire votre attention. Mais plus que le poste ou les missions, c’est l’entreprise qui vous intéresse. Pour son prestige, ses valeurs, sa vision ou le secteur d’activité sur lequel elle est positionnée, cette entreprise vous plaît et vous avez envie de faire le maximum pour rejoindre ses rangs, à tel point que plusieurs offres d'emploi disponibles au sein d'une même boîte vous font rêver. Il peut alors être difficile de se limiter à une seule et unique offre et vous pensez que multiplier les candidatures va augmenter vos chances d’être rappelé. Malheureusement, les recruteurs n’apprécient pas particulièrement cette tactique qui peut être contre-productive et presque passer pour une forme de harcèlement.

Dans les faits, vous pouvez tout à fait avoir un « coup de cœur » pour une entreprise et tout mettre en œuvre pour la rejoindre. D’autant plus que vous pouvez avoir des qualités et des compétences qui peuvent répondre aux besoins de plusieurs postes. Toutefois, vous pouvez postuler à plusieurs offres sans forcément vous décrédibiliser face aux recruteurs à condition que cette démarche soit bien réfléchie et de bien vendre votre profil.

Adaptez votre approche à la taille de l’entreprise

En fonction des entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler, vous devrez adapter votre démarche car toutes n’adoptent pas les mêmes techniques de recrutement.

Grand groupe

Les grandes entreprises possèdent généralement des outils de candidature en ligne qui viennent enrichir les bases de données des recruteurs, ce qui explique pourquoi vous ne trouvez pas, ou rarement, d’adresse e-mail à qui écrire directement pour une candidature spontanée.

Ces outils permettent de passer un candidat d’un poste à l’autre et ainsi de trouver le poste en adéquation avec le profil professionnel d’une personne. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de multiplier les candidatures spontanées. De plus, en cas d’ouverture d’un poste, ces grandes entreprises ont tendance à chercher d’abord des candidats en interne puis « scannent leur base de données ». Si vous souhaitez postuler à nouveau, veillez à modifier votre CV en ajoutant vos nouvelles expériences et compétences.

PME et TPE

Les TPE ou PME ont des processus de recrutement moins « complexes » et ne disposent souvent d’aucun outil de gestion des candidatures. Chaque CV intéressant est donc étudié et seul le recruteur sera en mesure de se souvenir s’il a déjà croisé votre profil.

Si vous souhaitez rejoindre une PME, vous pouvez donc postuler à plusieurs offres à condition que vos candidatures soient espacées de plusieurs mois. Vous pouvez également alterner entre candidature spontanée et réponse à une offre d’emploi en veillant toutefois à ce que votre profil et vos compétences répondent aux besoins du poste.

Startups

Les startups ont des processus de recrutement encore différents et sont davantage à l’écoute des opportunités, surtout si elles viennent de lever des fonds ou sont en voie de le faire. Pour ces entreprises, il vaut mieux effectuer des candidatures spontanées et mettre en avant vos compétences et votre personnalité plutôt que de cibler un poste particulier, surtout dans le marketing. Si vous n’avez pas de réponse de la part de l’entreprise, n’hésitez pas à refaire une candidature spontanée quelques mois plus tard.


Source image : beetween

Comment postuler ?

Si vous répondez à plusieurs offres, vous devez soigner votre mode opératoire sous peine de passer pour une personne indécise et d’être refusé aux deux postes, même si votre profil correspond parfaitement à l’un des jobs proposés.

Dans un premier temps, vous devez vérifier l’adéquation de votre profil avec les postes proposés. Si vous avez déjà postulé à un poste dans la même entreprise auparavant, revenez sur votre candidature : aviez-vous le bon profil, suffisamment d’expérience et avez-vous mis vos compétences en avant ? Dans la lettre, avez-vous précisé que vous étiez ouvert à d’autres types de postes si votre profil correspondait mieux ? Ces questions sont des points à améliorer dans votre nouvelle réponse à une offre d’emploi.

La plupart des entreprises gardent les candidatures qu'elles jugent intéressantes, pour une durée indiquée dans leur e-mail ou leur lettre de réponse. Passée cette durée, vous pouvez à nouveau postuler en actualisant votre CV et votre lettre de motivation et préciser que vous aviez déjà contacté l’entreprise il y a quelques mois. Pensez à mettre en avant les nouvelles compétences que vous avez acquises depuis votre dernière candidature. Vous pouvez aussi reconnaître que vous n’aviez pas, lors de votre premier envoi, pris en considération les autres opportunités de postes offerts par l’entreprise et précisez alors tous les domaines qui vous intéressent.  

Ciblez des familles de métiers

Si plusieurs offres vous intéressent sur le site de l’employeur, vous devez vous fixer une limite de candidatures sous peine de donner l’impression de « spammer » le recruteur. Pour postuler à plusieurs offres pour une même société, vous devez donc :

  • Amener des arguments spécifiques à chaque poste
  • Proposer des idées aux recruteurs sur ce que vous pouvez mettre en place et votre valeur ajoutée
  • Personnaliser chaque message en fonction du poste
  • Ne surtout pas faire de copier-coller

Ces quatre points sont très importants car en postulant à plusieurs postes, vous vous identifiez malgré vous comme généraliste. Par exemple, un profil marketing pourrait décider de postuler aux postes suivants : responsable marketing, community manager, social media manager et expert SEO. Le risque pour vous est que le marché de l’emploi favorise généralement les spécialistes ou les T-shaped. En constatant que vous avez postulé sur autant de postes, le recruteur pourra légitimement se poser des questions sur votre niveau de spécialisation et douter de votre niveau de motivation sur un poste spécifique. Or, un candidat qui n’est pas vraiment motivé par un poste finira par être moins productif ou par changer d’entreprise.

Nous vous conseillons donc de postuler à deux offres d’emploi maximum pour des postes assez similaires qui ont beaucoup de compétences en commun, comme par exemple social media manager et community manager. Ces deux postes appartiennent au domaine du marketing digital et leurs similarités peut jouer en votre faveur. À l’inverse, plus les postes auxquels vous postulez sont différents, plus il sera difficile de vous justifier. Il arrive que deux offres d’emploi d’une même entreprise soient similaires mais ne concernent pas le même service. Souvent, ces offres d’emploi sont assez courtes et pas assez détaillées, dans ce cas le recruteur accepte plus facilement les doubles candidatures. Le plus important est de rester cohérent dans vos démarches de candidature en postulant sur les mêmes "familles de métiers ».

Pour chaque poste, faites une candidature personnalisée car il y a de fortes chances qu’elles soient transmis à plusieurs recruteurs et managers. Dans chaque lettre, vous devez mettre en avant des arguments différents, spécifiques aux postes ciblés tout en veillant à ce qu’ils ne se contredisent pas.


Source image : pixabay

Expliquez pourquoi cette entreprise vous plaît

Pour faire valoir vos candidatures, vous devez mettre en avant votre envie de rejoindre l’entreprise et montrer que vous connaissez sa culture. Il faut que le recruteur perçoive, à travers les e-mails et les lettres de motivation, que cette démarche est exceptionnelle de votre côté et que vous ne postulez pas à plusieurs offres dans d’autres entreprises. Vous devez montrer que c’est CETTE entreprise que vous souhaitez intégrer.

En revanche, vous allez devoir détailler pourquoi cette entreprise vous attire tant, aussi bien lors de votre candidature par e-mail que pendant l’entretien. La démarche de postuler à plusieurs offres doit rester exceptionnelle de votre côté et être argumentée en faisant des liens entre chaque poste. Vous passerez alors comme une personne curieuse, ouverte d’esprit et débrouillarde.

Variez votre approche lors de l’entretien 

Si vous parvenez à être convoqué pour un l’entretien, préparez-le et essayez d’anticiper les questions qui vous seront posées, notamment sur votre profil. N’essayez pas de cacher que vous avez postulé à deux offres, assumez-le et mentionnez-le dès le début de vos échanges. N’oubliez pas que le « matching » avec le recruteur est un élément primordial pendant le recrutement. S’il découvre que vous avez tenté de lui cacher vos multiples candidatures, cela jouera forcément contre vous. À l’inverse, la personne en face de vous appréciera que vous fassiez preuve de transparence.

Sans vouloir montrer que vous êtes un expert dans chaque domaine, mettez en avant votre polyvalence, votre curiosité et votre motivation. Pendant la discussion, il y a de fortes chances que le recruteur vous demande si vous comprenez bien la différence entre les deux métiers et tentera de savoir pourquoi vous vous intéressez aux deux. Mettez alors en avant le fait que vos expériences et vos compétences peuvent tout à fait convenir pour chacun des postes. Le rôle du recruteur est de trouver la personne qui conviendra le mieux pour un poste, il va donc, via ses questions, vous orienter vers l’un ou l’autre des postes et à la fin du premier entretien, vous êtes censé avoir choisi celui qui vous intéresse et vous correspond. Le processus de recrutement se poursuivra ensuite sur un seul des deux postes.

Pour conclure, gardez en tête que si les profils spécialisés sont recherchés par les entreprises, les personnes polyvalentes avec un profil plus généraliste sont tout aussi intéressantes et peuvent permettre de créer du lien entre les services. Ils sont particulièrement appréciés dans les petites structures et peuvent enfin vous permettre d’évoluer, de vous spécialiser et de viser à terme d’autres postes au sein de l’entreprise.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 112 500 offres d'emploi !