Entretien d’embauche : comment ne pas se laisser déstabiliser par les recruteurs ?

Par Melany le 9 août 2018

Recrutement Entretien d'embauche Bonnes pratiques
Partager cet article

Quand on est en phase de recherche d'emploi et que l'on passe des entretiens d'embauche, on a généralement à faire à des interlocuteurs très différents. En effet, il y a toutes sortes de recruteurs, comme il y a de multiples questions, différentes attitudes, ou encore plusieurs méthodes de recrutement.

En interrogeant ses connaissances, on peut aisément se rendre compte que presque tout le monde a déjà passé un entretien difficile, déroutant, qui laisse planer le doute et soulève de nombreuses interrogations. Alors que faire quand le recruteur veut vous déstabiliser ?

 

Comment se comporte un recruteur « déstabilisateur » ?

Le recruteur qui déstabilise le candidat peut le faire volontairement avec un but en tête bien précis, se faire une idée sur vous et vos aptitudes à occuper le poste, ou bien se comporter ainsi parce que c'est tout simplement dans sa façon d'être. Dans tous les cas, si vous avez à faire à ce type de recruteur, voici à quoi vous devez vous attendre.

  • Il tente de discréditer votre CV en affichant un franc scepticisme à propos de votre parcours, de votre formation, de vos compétences ou encore au sujet de vos valeurs.

  • Il vous regarde à peine, consulte régulièrement sa montre, vous répond brièvement comme si vous l'agaciez.

  • Le recruteur vous coupe sans arrêt la parole et contredit brutalement toutes vos réponses.

  • Il se concentre sur les zones d'ombres de votre CV et occulte volontairement le positif.

  • Il vous pose des questions dérangeantes, vous lance des défis que vous trouvez absurdes.

  • Il est agressif dans les intonations de son élocution, ne sourit pas, affiche même un visage renfrogné.

  • Dans le pire des cas, il vous attaque verbalement avec des paroles très déplacées.


Ce panel de situations stressantes est un bon résumé des attitudes qu'un recruteur peut adopter lors d'un entretien. Le rapport de force existe, même si ce n'est heureusement pas la manière de faire de toutes les entreprises.

 

Pourquoi un recruteur peut-il chercher à déstabiliser un candidat ?

Certains prennent réellement du plaisir à se jouer des nerfs des candidats qu'ils reçoivent en entretien, toutefois qualifions ces recruteurs de « spécimens rares », car en réalité pour la plupart ce n'est que du bluff. Ces derniers ont en fait un vrai objectif en agissant ainsi avec vous : « Tester votre savoir être » (ou self contrôle), mais aussi vérifier que vous êtes capable de garder votre fil conducteur dans vos paroles, s'assurer que vous ne baissez pas les bras à la première petite difficulté.

Par exemple, si vous candidatez pour un poste de Responsable clientèle, où gérer les conflits est une nécessité, un entretien déstabilisant va permettre de faire ressortir vos qualités pour désamorcer une situation compliquée et stressante. Si vous ne passez pas ce « test » convenablement, que vous vous mettez à bégayer, faites le dos rond et baissez les yeux, le recruteur saura alors que vous n'avez pas la posture et la sérénité pour occuper un tel poste. De la même façon, si vous devenez agressif et perdez le contrôle, vous montrerez que vous ne pouvez pas gérer une clientèle et qu'il sera difficile de vous faire des remarques. En mettant le candidat dans une position inconfortable, le recruteur a donc le plus souvent une véritable motivation.

 


 

Comment réagir face à un recruteur déstabilisant ?

3 conseils pour garder le contrôle face à un recruteur déstabilisant.

  • Pensez immédiatement que celui-ci joue un rôle avec un but parfaitement professionnel. Dites-vous que ce n'est en rien contre vous et prenez cela comme un défi.

  • Restez humble, respectueux, calme et sûr de vous, un peu comme « la force tranquille ». Montrez-vous également tenace et déterminé, sans une once d'arrogance bien entendu.

  • Rationalisez, en vous rappelant que si vous êtes là, c'est que le recruteur a montré de l'intérêt pour votre candidature. Restez donc confiant par rapport à votre CV et défendez-le intelligemment en cas d'attaque.


Bon à savoir : plus le recruteur pousse son « interrogatoire » et cherche à vous déstabiliser, plus y a de chances pour que votre candidature l'intéresse vraiment. Il cherche probablement à se conforter dans son choix de vous prendre. Soyons lucides, pourquoi irait-il perdre du temps avec vous si ce n'était pas le cas ? Encore un point qui doit vous rassurer et vous faire sourire intérieurement pendant l'entretien, même si rien n'est joué.

 

Quelle attitude adopter face à une question déroutante ?

Face à une question déstabilisante, voire carrément indiscrète ou déplacée, que faut-il répondre ? Nous dirions que c'est à vous de voir, mais 3 possibilités demeurent.

  • Vous décidez que la question est totalement inadaptée et qu'elle dépasse franchement les limites de ce qui selon vous est acceptable en entretien. Vous réalisez que vous n'avez pas envie de travailler dans cette ambiance, avec cette personne, et tout bonnement dans l'entreprise. Dans ce cas, donnez le vrai fond de votre pensée si vous le souhaitez en restant courtois et mettez fin à l'entretien.

  • Option 2, vous êtes très motivé pour le poste et vous savez que tout ceci vise à mieux vous cerner, mais vous n'avez pas envie de répondre à une question. Essayez de « noyer le poisson » et d'amener la conversation à autre chose si c'est possible. Vous pouvez également lui faire remarquer avec délicatesse que vous ne voyez pas en quoi cela a un rapport avec le poste, en lui demandant de vous expliquer le sens de la question.

  • Enfin, et celle-ci est de loin la meilleure, répondez à la question du recruteur en essayant de tourner la réponse à votre avantage. Et si elle est vraiment déstabilisante ou déplacée, restez simplement évasif (avec le sourire).


Vous ne savez que répondre ? Gagnez quelques secondes de temps en tentant la reformulation – interrogation pour le pousser à développer son questionnement (qu'entendez-vous par …?).

Retrouvez le Top 10 des questions difficiles en entretien.

 

Se préparer à différentes situations

  • Le recruteur coupe la parole sans cesse / Prenez des notes pour garder le fil.

  • Les silences s’éternisent / Posez des questions, demandez-lui s'il souhaite que vous développiez davantage un point en particulier.

  • Il est distant / Continuez à vous investir, après tout vous êtes toujours là, rien n'est perdu.

  • Il vous dévalorise / Montrez-lui votre désaccord et expliquez-lui pourquoi il se trompe.

  • Vous êtes démasqué sur un point ombrageux de votre CV / Tentez la franchise et tournez la réponse à votre avantage. Vous seriez surpris de voir à quel point la franchise peut aussi vous servir dans le bon sens quand c'est bien fait.

  • Le recruteur pose une question indiscrète / Évaluez l'intérêt de la demande avant de répondre quelque chose. Les questions personnelles peuvent éventuellement être évoquées si les réponses sont susceptibles d'avoir une incidence sur le poste. Cela peut être le cas pour la mobilité géographique par exemple.

Une bonne préparation mentale de votre entretien vous donnera toujours un avantage supplémentaire. Retrouvez tous les conseils pour bien préparer son entretien d'embauche.

 

Pour conclure, le mot d'ordre face à un recruteur qui veut vous déstabiliser est « Self contrôle ». Pour ce qui est de la limite à ne pas franchir en matière d'indiscrétions, elle est propre à chaque personne et c'est à vous de la définir. En fonction de cela, adoptez l'attitude qui convient en restant toujours courtois et assuré.

 

Partager cet article

Rechercher un job parmi nos 30 200 offres d'emploi

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Communication et le Digital ?

Loupe

Plus de 30 200 offres d'emploi !

336x280
Publicité

Inscrivez-vous pour découvrir les annonces d’emploi disponibles

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-contre, pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités Jobibou !
N’oubliez pas, ensuite, de confirmer votre adresse email pour valider votre compte ! ;-)
Anim form Déjà inscrit ? Connectez-vous
Logo 02
Logo 02

Félicitations

Votre compte a bien été créé! Vous pouvez désormais accéder à nos incroyables annonces d'emploi digital.
N'oubliez pas de confirmer votre adresse email pour accéder à l'ensemble de nos fonctionnalités :)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.