Existe t-il vraiment un moment favorable dans la journée pour envoyer des candidatures ?

Par Melany le 14 septembre 2018

Recrutement Candidatures Cv Recherche d'emploi
Partager cet article

Selon une étude publiée par TalentWorks le 19 octobre 2017, le matin serait le moment idéal pour envoyer ses candidatures. Elle a été menée sur la base de plus de 1 600 candidatures adressées aux entreprises de 30 secteurs d’activités différents.

La matinée est donc généralement un instant propice pour candidater, mais peut-on pour autant en faire une généralité ? N'y a t-il pas quelques astuces pour faire en sorte de tomber au moment ? Quels sont les jours et heures de la journée à éviter et pourquoi ?
 

Le matin est le moment idéal pour envoyer son CV

 

Source image: mykijob

D'après TalentWorks qui a étudié un certain nombre de candidatures afin de déterminer le meilleur moment de la journée pour envoyer un CV, le matin serait l'instant vraiment parfait.

Ils ont même réussi à déterminer une plage horaire durant laquelle les chances du candidat sont encore plus optimisées, et qui permet de retenir l'attention des recruteurs plus facilement pour décrocher un job. Le créneau idéal a donc été établit entre 6 heures et 10 heures du matin. Dans cette plage horaire, les chances d'obtenir un entretien seraient multipliées par 5.

Il est à priori pertinent de prendre en compte ce résultat d'étude quand on est en recherche d'emploi. Toutefois, les candidatures étant réceptionnées par un être humain, et chaque individu étant unique, cette tendance ne doit pas non plus être une vérité absolue.

Par exemple, il y a des personnes qui quand elles arrivent sur leur lieu de travail, n'apprécient pas de se sentir envahies dès les premières minutes. Si le candidat sait que le service des Ressources Humaines est disponible à 8 heure chaque jour, et que cela correspond donc à l'horaire supposé de prise de poste, il peut être judicieux pour le candidat d'adresser sa candidature à 8h30 par exemple.

Ensuite effectivement on peut encore imaginer que la personne en charge du recrutement prendra peut-être une pause aux alentours de 10 heures, ou se rendra à une réunion. En ce sens, on peut juger qu'il est préférable d'envoyer son CV avant 10 heures également.
 

Comment maximiser ses chances de tomber au bon moment en envoyant son CV ?

 

  • Renseignez-vous sur les horaires de disponibilité de l'entreprise.
  • Optez plutôt pour le matin, dans le créneau 6h – 10 h.

  • Si un secrétariat filtre les appels de la société, n'hésitez pas à appeler pour demander quel est le moment le plus calme et opportun pour adresser votre candidature. Les secrétaires en entreprise sont généralement très bien informées et il n'est pas rare qu'elles se trouvent à proximité du service des Ressources Humaines, elles connaissent donc la dynamique des journées de la Direction.
     

Quel moment de la journée éviter pour candidater ?

 

Source image: blog l4m

De la même façon qu'il est possible de dégager les tendances des meilleurs moments pour candidater, on peut aussi estimer que certaines heures ou certains jours sont à éviter pour adresser son CV.

  • Évitez par exemple la pause repas et la reprise après la pause déjeuner, durant le créneau 12 heures – 14 heures 30.

  • Évitez aussi d'envoyer un CV dans la dernière heure de la journée, que vous pouvez connaître en fonction des horaires d'ouverture de l'entreprise. En effet, dans ce créneau la personne va commencer à penser à sa soirée, le degré de réceptivité est donc généralement plus bas. Seulement 3 % des recruteurs donnent suite à des candidatures adressées après 19h30.

  • Pour le week-end sans surprise et avec bon sens, il est préférable de s'abstenir.

  • Le lundi et le vendredi, sont les 2 jours où il est plus compliqué de capter l'attention des recruteurs.

Bien entendu, ces tendances bien que plutôt réelles, ne sont en aucun cas des vérités absolues ! Il est à l'appréciation de chacun de déterminer son moment idéal en fonction de l'entreprise, de la personne qui recrute et de toute information utile qui peut vous aider à choisir l'instant propice.

Si vous pensez que le créneau horaire est un facteur déterminant et potentiellement bloquant pour obtenir un entretien, alors attachez-y de l'importance et menez votre enquête pour essayer d'en savoir plus sur l'entreprise.

Si pour vous c'est important mais pas non plus forcément un obstacle, alors semez vos graines et faites confiance à votre instinct, votre CV percutant, et à vous tout simplement. Après tout, ce qui est vrai pour un candidat ne l'est pas pour un autre, et de la même façon pour les entreprises et les recruteurs.

Tout cela pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas non plus se stresser à outrance et avoir peur de louper le bon créneau !

Pour finir, n'oubliez pas que le bon suivi de vos candidatures vous permettra de déterminer les meilleures méthodes de recherche d'emploi pour vous et vous uniquement. Vous apprendrez donc de vos expériences de candidatures, ce qui est forcément positif.
 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 30 200 offres d'emploi !