Experts SEA : les compétences à mettre en avant face à un recruteur

Par Clément le 7 décembre 2018

Valorisation-des-experiences Emploi marketing Entretien d'embauche Savoir-faire Competences-specifiques Cv Curriculum vitae
Partager cet article

Vous êtes un professionnel du référencement payant (SEA) et souhaitez trouver un emploi ? Voici nos conseils pour bien mettre en avant vos compétences et savoir les présenter face à un responsable de recrutement.

Experts SEA : les compétences à mettre en avant face à un recruteur
Source image : unslaph.com

Mettez en avant vos compétences transversales

Les compétences transversales peuvent être appliquées à plusieurs postes dans une entreprise. Si vous vous retrouvez face à un recruteur qui n’a pas de notion technique, vous pouvez associer des compétences transversales aux attentes liées à votre poste en expliquant votre façon de travailler.

Une des caractéristiques principales d’un expert SEA est d’être organisé. Le référencement payant demande du temps pour être efficace et il faut fonctionner par itération. Cela nécessite de la patience et surtout de la méthode, de savoir prioriser et planifier ses actions afin de travailler dans la durée. Vous pouvez parler de vos capacités d’organisation en détaillant vos habitudes de travail : reporting dans un tableur, liste des actions effectuées ou à faire ou encore suivi des retombées.

Bien que l’expert SEA fonctionne de pair avec l’équipe marketing, il doit faire preuve d’autonomie. Vous pouvez ainsi expliquer qu’étant généralement seul à ce poste au sein d’une entreprise, vous êtes en capacité d’organiser votre temps de production, de suivi ainsi que votre veille. Toutefois, n’hésitez pas à rassurer le recruteur en expliquant que vous ne stagnez pas dans votre travail et avez des solutions pour progresser constamment : conférences, conversations sur les réseaux sociaux ou les groupes Slack, etc.

La capacité d’analyse est également une compétence transversale très appréciée des recruteurs mais c’est aussi une caractéristique indispensable en SEA. En effet, il n’y a pas de “méthode miracle” pour générer des leads grâce au référencement payant grâce au Google Ads ou accroître sa communauté avec les Facebook Ads. Il faut donc analyser les données issues des sites web, mettre en place des KPIs et savoir les justifier mais également expérimenter plusieurs hypothèses.

Enfin, des connaissances en SEO seront appréciées et, comme dans tout entretien, vous devez montrer votre motivation.

Experts SEA : les compétences à mettre en avant face à un recruteur
Source image : blog-seo.com

Montrez votre curiosité et votre culture du web

La curiosité est une des qualités qui vous permettra d’améliorer votre façon de travailler et d’obtenir des résultats mais la culture générale peut aussi faire la différence au moment de l’entretien. Avoir de la culture générale montre que vous êtes une personne curieuse et que vous vous tenez informé des nouveautés et des actualités de votre secteur d’activité. En tant que professionnel en Search Engine Marketing, vous devez absolument rester à la page car Google, par exemple, évolue si vite que ne pas effectuer de veille pendant quelques mois revient à régresser.

Vous pouvez ainsi montrer votre culture générale du web en donnant les noms de quelques blogs ou comptes Twitter que vous suivez pour faire votre veille, parler des dernières mises à jour de Google, des extensions indispensables à votre travail ou aborder quelques termes comme le crawl ou encore le SERP. Citer d’autres éléments de la culture web au sens large prouvera au recruteur que vous vous intéressez réellement au métier et que vous avez des connaissances à apporter. Enfin, vous pouvez également mettre en avant vos connaissances en SEO, une pratique complémentaire au référencement payant.

Parlez de vos réussites

Si vous faites face à un recruteur qui connaît les grandes lignes de votre métier sans toutefois avoir les connaissances techniques, vous pouvez parler des missions qui vous ont été confiées lors de vos précédentes expériences professionnelles. L’idéal est de faire des mini-études de cas où vous présentez la situation avant le projet puis les résultats obtenus, les actions que vous avez mises en place, les personnes avec qui vous avez collaborées, ce qui a fonctionné et bien entendu les échecs et les leçons que vous en avez tirées. En effet, l’échec est tout aussi important que la réussite puisqu’il permet d’apprendre et d’être sûr que vous ne reproduirez pas les mêmes erreurs chez votre nouvel employeur.

Lorsque vous parlez de vos précédentes expériences, insistez bien sur le fait qu’il peut être difficile pour vous d’exprimer vos réussite en pourcentage de ventes ou de leads générés étant donné que le tracking des retombées SEA ne va généralement pas aussi loin dans le suivi. En revanche, vous pouvez parler du travail en équipe effectué avec le service marketing et des résultats obtenus conjointement et aussi donner des chiffres d’évolution de visites.

Experts SEA : les compétences à mettre en avant face à un recruteur
Source image : blog-webanalytics.fr

Projetez-vous dans les missions qui vont vous être confiées

En tant que candidat, vous devez analyser, avec les éléments que vous avez à votre disposition, la situation de l’entreprise chez qui vous candidatez. Si une offre d’emploi est parue, c’est qu’il y a un poste à combler et donc des problématiques à résoudre. Lors de l’entretien, vous pouvez échanger avec le recruteur des stratégies SEA que vous mettriez en place, de la façon dont vous allez déterminer les cibles et des outils que vous allez utiliser.

Vous pouvez aussi mettre à profit vos expériences passées pour décrire ce que serait le poste idéal pour vous, la collaboration que vous attendez avec les différentes équipes ou encore la stratégie de communication que vous pensez la plus appropriée pour l’entreprise.

Cas particulier : vous êtes un marketeur avec des notions de SEA, comment les vendre ?

Si vous avez un parcours marcom davantage orienté communication, webmarketing, community management ou content marketing avec toutefois des compétences en SEA, vous devez les afficher sur votre CV et lors de votre entretien. Ces compétences font partie des incontournables pour la plupart des entreprises et peuvent faire la différence au moment de la sélection, notamment dans les petites entreprises et les startups qui ouvrent un poste marketing et ont besoin d’une personne polyvalente.

En plus de vos connaissances en marketing, vous devrez parler de vos capacités spécifiques liées au SEA. Parmi les compétences à mettre en avant, on retrouve :

  • La bonne maîtrise des langages informatiques lus par les navigateurs web, notamment tout ce qui est lié au front-end : HTML/CSS/JavaScript.

  • Le sens de la pédagogie : vous devez savoir vous exprimer facilement à l’oral et surtout à l’écrit car le contenu est primordial dans le SEA. Il faut également être capable de convaincre vos interlocuteurs de l’intérêt de lancer une nouvelle campagne, de réorienter la stratégie web ou d’augmenter les budgets alloués aux campagnes publicitaires sur le web.

  • La résistance au stress : dans le domaine du référencement payant, la remise en question est permanente, les objectifs élevés et vous devez justifier vos choix en permanence auprès de vos supérieurs et de votre équipe. La résistance au stress est donc primordiale.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 800 offres d'emploi !