Partager cet article

La transformation digitale concerne aujourd’hui toutes les entreprises et bouleverse en profondeur leur organisation, leurs processus métier. C'est ainsi que la fonction RH se transforme elle aussi peu à peu. Les recruteurs se montrent de plus en plus attentifs aux connaissances et compétences digitales des candidats, et ce, quel que soit le poste de travail en question. Pour les personnes en recherche d'emploi, il est donc devenu primordial de valoriser leurs compétences numériques sur le CV. Pour cela, quoi de mieux que de faire certifier ses compétences digitales ? Avec la certification TECODI, il est maintenant possible d'accroître et de faire reconnaître ses compétences numériques. A la clé, un positionnement plus facile sur le marché du travail. Alors quels avantages à passer le test TECODI pour les actifs ? Quels sont les intérêts pour les recruteurs ? Et en quoi consiste vraiment cette certification ?

L'importance des compétences digitales sur le CV

Source image : hintigo.fr

Avec la montée en puissance des médias sociaux, des nouvelles technologies mobiles et solutions logicielles, les actifs en recherche d'emploi tout comme les collaborateurs d'une entreprise, doivent constamment faire évoluer leurs compétences numériques. Le digital a résolument modifié le fonctionnement des entreprises, et désormais tous les postes nécessitent un panel de compétences numériques. Aujourd'hui les recruteurs se focalisent sur la recherche de compétences digitales autour de la marque, de l’animation de communauté, de la relation client, de la data, ou encore l'intelligence artificielle par exemple. C'est pour cela qu'il est devenu impératif de pouvoir développer ce type de compétences, mais aussi de pouvoir attester de ces aptitudes sur le CV. A présent, les entreprises recherchent des talents capables d'optimiser l’organisation de l'activité au quotidien grâce aux nouvelles technologies. Elles recherchent des collaborateurs qui ont une excellente compréhension de la mobilisation des données. Elles s'attardent sur les profils de candidats ayant des aptitudes à interpréter les tendances du marché.

Les entreprises cherchent à s'entourer d'une équipe gagnante pour construire l'avenir et innover à chaque instant.

Le point sur les compétences digitales avec la dernière étude du BCG

Pour mieux évaluer la nécessité de l'acquisition des compétences digitales nécessaires aux entreprises dans ce contexte numérique qui évolue très rapidement, le BCG (Boston Consulting Group) a mené une étude auprès de 4700 cadres répartis dans 9 pays (dont la France). Grâce à cette étude, le groupe a pu réaliser une synthèse très parlante de l'évolution des compétences digitales en entreprise et dégager les tendances du moment du côté des salariés.

L'impact de la transformation digitale sur les métiers n'est plus à prouver, que cela soit pour les emplois du secteur numérique ou les jobs d'autres secteurs. Aujourd'hui, plus de la moitié des actifs ont conscience que le marché de l'emploi continue de se transformer profondément en raison de l'utilisation des nouvelles technologies. Pour beaucoup, l'enjeu majeur consiste désormais à acquérir de nouvelles connaissances, faire évoluer et valoriser leurs compétences digitales afin de maintenir leur employabilité, quelle que soit leur profession.

Ainsi, les formations et les certifications constituent la meilleure option pour développer et valider des compétences. Selon l'étude réalisée par BCG, près de 2/3 des personnes interrogées souhaitent mettre en place des actions concrètes en ce sens.

Aujourd'hui, 2/3 des salariés se considèrent responsables de leur formation continue à titre individuel. 65% des salariés français souhaitent que les entreprises mettent en place des actions de formation. 26% des Français ont encore de la difficulté à identifier leurs besoins en formation.

Quels avantages pour les actifs à faire certifier leurs compétences digitales ?

A l'ère du tout connecté, faire certifier ses compétences digitales est une priorité lorsqu'on est en recherche d'emploi. La certification des compétences numériques comprend de nombreux avantages pour les actifs. Que l'on soit en poste ou non, la certification des compétences valorise une candidature et permet d'obtenir une meilleure vision des besoins en formation dans l'entreprise.

  • C'est un véritable accélérateur de carrière et cela contribue fortement à faciliter l'accès aux postes à responsabilités.
  • C'est un bon moyen d'identifier les axes d'amélioration pour mettre en place des actions permettant la montée en compétences.

  • Elle permet d'augmenter le taux d'employabilité sur le marché du travail, d'autant plus quand celui-ci est concurrentiel.

  • La certification des compétences digitales est un moyen de faire valoir le niveau acquis lors d'une embauche ou d'une promotion.

  • Elle permet d'attirer l’œil des recruteurs sur le CV et donc d'augmenter ses chances de décrocher un entretien.

Quels intérêts pour les entreprises à recruter des candidats aux compétences digitales certifiées ?

 

Source image : l'étudiant.fr

La certification des compétences digitales est un outil très utile pour les entreprises qui veulent identifier les talents digitaux acquis en interne comme en externe. C'est cela qui va aider les RH à voir que telle ou telle personne possède déjà un socle de connaissances digitales pour appréhender efficacement les enjeux de la digitalisation. La certification cartographie avec précision les compétences digitales acquises par les candidats à un poste ou les collaborateurs actuels. Elle permet notamment de pré-sélectionner les potentiels futurs responsables au sein d'une équipe ou d'un service.

Il y a donc là de nombreux avantages à recruter des nouveaux talents dont les compétences numériques sont certifiées (cycle certifiant TECODI).

En résumé, la certification des compétences numériques permet essentiellement de :

  • Mieux recruter les candidats en déterminant leurs compétences digitales avant de les embaucher.

  • Positionner le futur collaborateur sur des formations adaptées pour compléter les compétences qu'il a déjà acquises.

La certification des compétences digitales TECODI c'est quoi ?

Source image : inventaire.cncp.gouv.fr

Le cycle certifiant TECODI est une formation certifiante d'une durée de 20 heures éligible au CPF. A l'issue de cette formation dédiée à la culture digitale, le test TECODI peut être passé directement en ligne. Pour accéder à ce cycle certifiant, il n'y a aucun pré-requis.

Quels sont les objectifs du cycle certifiant TECODI ?

S'articulant autour de 13 thématiques clés du numérique, la certification TECODI a pour but de permettre l'évaluation du niveau professionnel de culture digitale des personnes inscrites, afin de pouvoir faire reconnaître les compétences acquises. Il permet de réaliser une sorte de bilan des connaissances et compétences afin de mieux se positionner sur le marché du travail. Pour les entreprises, il est un excellent baromètre des aptitudes digitales d'un candidat.

Qui peut s'inscrire au cycle certifiant des compétences numériques ?

La certification des compétences digitales s’adresse à tous ceux et celles qui veulent faire valider leur niveau de culture digitale. Elle s'adresse aussi aux collaborateurs des entreprises afin d'identifier les axes d'amélioration en matière de formation continue.

Quelles compétences numériques peuvent être validées avec la certification TECODI ?

Les compétences numériques pouvant être validées avec la certification TECODI sont vastes. La certification a pour objectif d'attester que la personne est capable :

  • D'identifier et de comprendre les divers enjeux des évolutions digitales ;

  • D'évaluer l'impact de ces enjeux sur la communication, le marketing et la relation avec les clients ;

  • De sélectionner et utiliser les bons leviers de publicité en ligne en fonction de chaque cible ;

  • D'animer des communautés sur les réseaux sociaux, de produire des contenus impactant le lecteur positivement ;

  • D'appliquer les usages du webmarketing en vue de réaliser des ventes sur le web ;

  • D'analyser les performances des actions marketing et communication ;

  • De faire des recommandations marketing pour améliorer l'expérience client.

Quel programme est abordé quand on fait certifier ses compétences digitales ?

Le programme d'un cycle certifiant des compétences digitales comprend divers modules essentiels :

  • La transformation du digital

Au centre de la transformation numérique, on peut maintenant placer à l'avant plan tout un panel d’outils collaboratifs visant à nous faire adopter une démarche co-créative, productive et un management transversal.

  • Les enjeux du big data et les outils d'analyse des données

Des enjeux économiques et sociétaux qui transforment le monde peu à peu, un acroissement constant des données qui requiert une prise en charge efficace via des outils d'analyse dédiés.

  • Le marketing mobile

Selon une étude à l'échelle européenne menée par Google, une personne utilise en moyenne son mobile 150 fois par jour, et le nombre de requêtes Google tapées sur les mobiles a depuis longtemps dépassé celles réalisées sur les ordinateurs.

  • Le marketing de contenu

Savoir comment produire et diffuser des supports et des contenus de différentes natures est une compétence digitale clé d'aujourd'hui.

  • La publicité et la communication sur le web

  • L'utilisation des réseaux sociaux

Être capable de se montrer pertinent et impactant sur les réseaux sociaux pour engager une communauté.

  • La relation avec les clients

La relation client est une composante essentielle du marketing relationnel. Mettre l'accent sur l'individualisation et la personnalisation pour mieux fidéliser, tels sont les objectifs des entreprises.

  • Le commerce en ligne

D'ici 5 ans, les ventes en ligne concernant les produits de la grande consommation dépasseront les ventes réalisées en magasin (selon le dernier rapport prospectif sur l’e-commerce de l’institut Nielsen). Cette tendance se confirme dans tous les domaines et tous les secteurs. Le e-commerce est donc un axe majeur à travailler pour les entreprises.

  • L'analyse des performances

L'analyse des performances est une compétence majeure dans votre bagage de connaissances digitales. Elle permet de mesurer efficacement à l'aide d'outils, les retombées des actions marketing et communication réalisées.

  • Les entreprises à l’ère du numérique

  • La veille concurrentiel sur le web

A l'heure actuelle et notamment pour les emplois de responsable marketing, communication, etc, il est impératif de savoir mettre en place une stratégie de veille concurrentielle et utiliser les outils de veille numérique. Il faut être en mesure de créer un tableau de veille concurrentielle afin d'assurer le bon suivi des démarches effectuées et celles à réaliser. Cette compétence est réellement très recherchée par les recruteurs aujourd'hui.

  • La sécurité des systèmes informatiques

 

Développer puis faire certifier ses compétences digitales est non seulement d'une importance capitale, mais c'est aussi et surtout un vrai plus sur votre CV, alors n'hésitez pas à vous renseigner !

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Bloc cycles diplomant
Publicité
Map jobibou

Plus de 65 500 offres d'emploi !