Partager cet article

Aujourd'hui, entreprises et actifs doivent composer avec les nouveaux usages amenés par le big data et l’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre vie, et elles ont donné naissance à de nouveaux métiers. Les emplois de la Data offrent actuellement beaucoup d'opportunités et sont très bien rémunérés. Pour cause, la pénurie de talents dans ce domaine pousse les recruteurs à chasser activement les profils formés aux compétences du secteur. Alors quels sont les emplois de la Data ? On vous propose d'en apprendre davantage sur ces métiers d'avenir. On commence tout de suite avec quelques chiffres importants pour bien appréhender l'importance du secteur !

 

Le point sur les emplois de la Data

Avec la montée en puissance du numérique, les entreprises sont désormais plus que jamais impliquées dans leur transformation digitale. L'objectif : valoriser leurs données pour se démarquer de leurs concurrents sur le web. Depuis l’essor d’internet, des réseaux sociaux et du e-commerce, le volume de données des entreprises a littéralement explosé ! Les entreprises doivent donc mettre en place une stratégie « data driven ». Cela est primordial à l'ère du digital, car l'analyse des données leur permet de prendre de meilleures décisions stratégiques. Mais pour pouvoir exploiter intelligemment les données, encore faut-il pouvoir s'appuyer sur l'expertise de professionnels formés. Hors, encore maintenant, la pénurie de talents dans ce domaine rend la tâche parfois difficile. C'est pour cela que les recruteurs cherchent activement les candidats formés pour les emplois de Data Analyst ou Data Scientist  par exemple.

 

Métiers de la Data : chiffres et prévisions

D'après une étude de Robert Half, les candidats formés aux métiers de la Data seront encore plus sollicités dans les années à venir. Les compétences qui sont actuellement les plus demandées dans les emplois de la Data sont la science et l’analyse des données. A la suite d'une étude récente, Burning Glass Technologies affirme que ces compétences vont augmenter de 5% d'ici 5 ans. Quant à la demande pour les emplois de Data Scientists et de Data Analysts, elle devrait augmenter de 28% sur cette même durée. A noter que la Data Visualization est en plein essor, car la demande en profils formés a augmenté de 2573% en 5 ans seulement. Donc, que vous soyez salarié, actif en recherche d'emploi ou étudiant en alternance, les compétences de la Data sont un véritable atout sur le CV. 

 

 

Tout savoir sur les principaux métiers de la Data

L'emploi de Data Miner

Le Data Miner est un véritable explorateur de données. En effet, ce spécialiste doit rechercher l’information en allant puiser dans diverses sources de données de l’entreprise. Pour permettre la collecte de ces données, le Data Miner a une parfaite connaissance des structures de stockage et sait gérer les données à la perfection. Au quotidien, son rôle est de trier et qualifier les données en amont du travail du Data Analyst et du Data Scientist.

Compétences clés et qualités du métier de Data Miner

  • Maîtriser le tri et la qualification de données
  • Faire preuve de rigueur, de concentration
  • Avoir une excellente organisation
  • Avoir l'esprit d'analyse
  • Être observateur
  • Maîtriser les algorithmes et outils d'analyse

Consulter les offres pour l'emploi de Data Miner.

 

Le métier de Data Scientist

Le métier de Data scientist, est un emploi clé de la data intelligence. Associant compétences en mathématique, en statistique et en informatique, ce spécialiste des données est en charge de l'optimisation des services de l'entreprise en analysant les données et en extrayant les tendances. Il est également missionné pour créer des services lorsque l'entreprise identifie un nouveau besoin grâce aux données analysées. Le Data Scientist est un expert très convoité sur le marché du travail, et son salaire figure dans les meilleures rémunérations des emplois du digital.

Retrouver toutes les informations sur ce métier dans notre article : Focus sur le métier de Data Scientist.

Voir les offres d'emploi pour l'emploi de Data Scientist.

 

Le poste de Chief data officer (CDO)

Ce professionnel est en quelques sortes le Chef du Data Scientist et du Data Miner. Le Chief data officer, également appelé CDO, est le responsable des données de l’entreprise et des moyens informatiques nécessaires au bon fonctionnement de la structure. Au quotidien, il fait le lien entre les technologies de l'entreprise et les directions métiers, les clients, les partenaires ou encore les fournisseurs. Sa mission est de s'assurer que la transmission et le partage des données via les outils informatiques se fait de manière optimale. Aujourd'hui, le job de Chief Data Officer figure dans le Top 10 des métiers du digital qui recrutent à plein régime !

 

Le Responsable Cybersécurité

Le Responsable Cybersécurité est un incontournable dans le monde des emplois de la Data. En effet, il est le garant de la sécurité des données rattachées à l'entreprise, aux salariés et aux clients également. Cet expert est chargé de sécuriser les données, et pour ce faire, il doit définir et mettre en œuvre les dispositifs techniques et organisationnels permettant de se prémunir des menaces. Au quotidien, il est amené à tester les dispositifs contre les intrusions dans les systèmes de l'entreprise. Tout cela a pour objectif d'éviter le vol de données et l'utilisation frauduleuse de ces dernières. Si ce professionnel est très recherché par les recruteurs, sachez que même si vous n'exercez pas ce métier, vous pouvez vous former à la cybersécurité. Cette compétence est une vraie valeur ajoutée sur votre CV.

En apprendre davantage sur la cybersécurité en entreprise.

S'initier à la cybersécurité pour ajouter cette compétence à son CV (idéal pour les DSI, Administrateurs Sécurité, Techniciens Sécurité, Analystes Cybersécurité, Spécialistes et Evaluateurs Sécurité).

 

La fonction de Data Analyst

A la différence du Data Scientist, le Data analyst, doit gérer des données provenant d'une source unique. Le plus souvent, ces données proviennent d'un outil de Gestion de la Relation Client (GRC) ou d'un CRM. Cet expert du big data est en charge de la gestion d'une base de données. Ainsi donc, il doit avoir certaines compétences, comme par exemple :

  • Maîtriser les outils statistiques
  • Savoir mettre en place une base de données
  • Savoir extraire des données d'un système
  • Être capable de traduire les données en données statistiques
  • Maîtriser la segmentation des données
  • Savoir mettre en œuvre une Data Management Platform
     

Quelles formations pour les métiers de la Data ?

Pour se former aux métiers de la Data il existe diverses possibilités. Par exemple, on peut étudier dans les grandes écoles (HEC, Essec, Polytechnique, Telecom ParisTech), ou encore se tourner vers des écoles proposant des formations courtes aux demandeurs d’emploi. Tout dépend de votre projet et de votre situation. Il existe aussi les organismes spécialisés dans le digital, qui dispensent des formations inscrites au RNCP de haut niveau pour accéder à ces emplois. L'avantage de ces formations, c'est qu'elles peuvent être suivies en ligne à distance ou en blended learning (présentiel et e-learning). 

En apprendre plus sur la formation en ligne.

 

Quels salaires pour les emplois de la Data ?

Les profils qualifiés dans les emplois de la Data sont tellement rares que les salaires sont très attractifs pour le moment. Pour les métiers de la Data en France, les salaires démarrent à 45 000 euros bruts par an et peuvent atteindre 120 000 euros bruts annuels. La rémunération dépend du métier en question et de l'expérience, mais aussi de la zone géographique.

 

Ce dernier argument a fini de vous convaincre ? Travailler dans la data ne s'improvise pas, mais pour les professionnels ayant choisi le secteur, de nombreuses offres d'emploi existent ! Vous n'êtes pas spécialiste de la data mais souhaiteriez vous former pour mieux appréhender le digital afin de maximiser votre taux d'employabilité ? Des spécialistes sont à votre disposition pour vous guider sur les formations disponibles ;)

 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 27 400 offres d'emploi !