Zoom sur le métier d'animateur de réseau

Par Melany le 17 août 2020

Emploi commercial Opportunites-d-emploi Fiche-metier
Partager cet article

L'emploi d'animateur de réseau, également appelé animateur de réseaux de vente ou de distribution, est un métier pour lequel les offres d'emploi sont nombreuses. L'Animateur Réseau a une fonction d’intermédiaire entre l'entreprise qui l’emploie et les points de vente dans un secteur géographique défini. Son rôle principal consiste à gérer commercialement ces points de vente ou de distribution, et à appuyer la présence de l’enseigne pour assurer sa compétitivité sur le marché. Cependant, en fonction des entreprises, les missions de l'animateur de réseaux peuvent varier. Par exemple en cette période de crise sanitaire, ce poste s'est révélé comme étant particulièrement stratégique pour adapter la synergie des différents points de vente à l'heure de nouvelles contraintes. On vous propose de faire le point sur cet emploi et d'en découvrir les missions, diplômes, salaire, et débouchés !


L'emploi d'animateur de réseau : les fonctions principales

Le métier d’animateur de réseaux consiste à faire le lien entre l'enseigne et les points de vente ou de distribution. D'une manière générale, ce professionnel du commerce est là pour veiller au bon déploiement de la stratégie de la tête de réseau. Il doit savoir analyser son secteur géographique d’intervention pour faire circuler l’information entre l’ensemble des acteurs. Garant de l’image du réseau, il gère les contrats de partenariat ou de franchise. S'il s'agit d'un emploi d'animateur de réseaux de vente, alors il accompagne le développement de l’activité dans les points de ventes. Au quotidien, il s'implique dans diverses fonctions comme le management, la stratégie de communication et le plan de merchandising notamment. Aussi, l'une de ses principales fonctions est d’accompagner l'ouverture des points de vente. Dans un emploi d'animateur de réseaux de distribution, le professionnel est en charge de l'animation d'un réseau de distributeurs. L'animation peut alors prendre la forme de challenges, concours et distribution de kits d'animation aux distributeurs. Le métier d'animateur de réseaux de distribution s'applique souvent à des distributeurs externes, un réseau de franchise, voir à des succursales.


Quelles qualités et compétences pour l'emploi d'animateur réseau ?

Les qualités et compétences commerciales sont incontournables pour un emploi d'animateur réseau. Ce professionnel doit par exemple avoir un excellent relationnel, le sens de l’écoute et un fort potentiel à convaincre. A la fois autonome et capable de travailler en équipe, l'animateur réseau est capable de conquérir de nouveaux espaces commerciaux. Rigueur et fiabilité sont nécessaires pour réussir dans ce métier. Emploi exigeant et complexe, il faut également savoir définir les priorités à traiter pour chaque point de vente. Voici quelques autres qualités et compétences requises pour travailler en tant qu'animateur de réseaux.

  • Diplomatie et fermeté sont requises pour cet emploi
  • Des capacités à manager également
  • La motivation est primordiale dans ce métier
  • Tout comme la disponibilité, la réactivité et la flexibilité 

 

Diplôme et formation pour exercer le métier d'animateur de réseaux

Généralement, l'animateur de réseaux est recruté à partir d'un Bac+2 ou Bac+3. Les diplômes les plus recherchés par les recruteurs sont les Licences Professionnelles commerciales ou juridiques. De plus en plus souvent, les entreprises recherchent des animateurs de réseaux ayant un Bac + 5, soit avec Master Marketing, soit avec un autre diplôme d'une école de commerce. Les MBA ou l’apprentissage par l’alternance sont également très appréciés des recruteurs. 

A lire en complément : l'alternance, un propulseur vers l'emploi.

 

Exemples de formations et diplômes pouvant mener à l'emploi d'animateur de réseaux :

 

Quel salaire pour l'emploi d'animateur de réseaux de vente ?

Selon différents chiffres donnés par les plateformes d'emploi, on sait qu'un animateur de réseaux de vente débutant peut percevoir un salaire brut de 2500 € par mois, sans compter les primes. Bien entendu, cette rémunération augmente avec l'expérience. Toutefois, il peut y avoir des variations de salaires en fonction de l'entreprise et de la zone géographique également.

 

Animateur de réseaux de vente ou de distribution : les différentes missions

Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, l'animateur de réseaux de vente ou de distribution est amené à remplir diverses missions. Voici donc un aperçu de ces différentes missions.

  • Coacher et manager des vendeurs
  • Assurer la cohérence de l'image de l'enseigne
  • Concevoir et coordonner des opérations d'animation
  • Traduire les orientations stratégiques en campagnes d'animation
  • Suivre les centres, les magasins ou commerces qui vendent les produits de l'enseigne
  • Contrôler l’application du contrat de partenariat dans le cadre d'un réseau de franchisés
  • Superviser la bonne application de la politique commerciale de la marque 
  • Accompagne les directeurs de magasin dans la gestion de leur point de vente
  • Gérer la communication sur son secteur

 

Quelles évolutions possibles après un emploi d'animateur réseau ?

L' animateur réseau peut évoluer vers d'autres fonctions après quelques années d'expérience. Notamment vers des fonctions de directeur régional puis de directeur de réseau. Parfois, il devient adhérent ou franchisé au sein de son réseau de distribution.

 

Offres d'emploi animateur de réseaux : les attentes des recruteurs

Quelles sont les attentes des recruteurs pour un emploi d'animateur de réseaux ? Pour répondre le plus justement possible à cette question, il a suffit de regarder plus en détails les offres d'emploi. Voici donc les attentes des recruteurs qui reviennent souvent dans les offres d'emploi d'animateur de réseaux (qualités, compétence et missions). 

  • Les recruteurs recherchent des candidats capables d'établir un diagnostic de leurs ventes et de les accompagnez dans leur démarche commerciale. 
  • Une parfaite connaissance du secteur de l'entreprise est nécessaire à l'exercice de ce métier.
  • Le futur collaborateur ou future collaboratrice doit savoir mener une veille pour prospecter en permanence et trouver de nouveaux distributeurs. 
  • L'animateur de réseaux devra impérativement être en mesure de développer des actions commerciales ciblées.
  • Il faut aussi savoir présenter les projets de montage et définir les budgets.
  • Coordonner les besoins en personnel et matériel
  • Collecter et analyser les résultats commerciaux de chaque point de vente
  • Suivre l'évolution de l'activité et faire des recommandations
  • Participer à la création d'outils de marketing et de communication destinés à l'animation et au développement des ventes
  • Organiser et préparer des réunions
  • Développer les compétences des équipes commerciales et manager
  • Ouvrer concrètement pour améliorer la fidélisation des clients 
  • Animer un réseau de partenaires et développer de nouveaux partenariats

 

Si cela vous donne un aperçu des diverses missions et compétences de l'emploi d'animateur de réseaux, d'autres missions et aptitudes peuvent s'ajouter à la liste des attentes en fonction de l'entreprise. Il faut également savoir que l’animateur réseau peut intervenir dans des domaines variés (technique, qualité, formation, commercial, communication, etc). D'autre part, il peut aussi intervenir pour différents clients et diverses structures. Par exemple un réseau de distributeurs, des franchises, des réseaux de location, des points de vente, etc. Ceux qui recherchent un emploi d'animateur réseau ont donc l'embarras du choix.

N'hésitez pas à consulter les offres d'emploi d'Animateur réseau chaque jour !

 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 28 000 offres d'emploi !