Formation : combien vaut votre CPF en euros ?

Par Melany le 27 août 2018

Reconversion Montee-en-competences Competences Financement de la formation Evolution professionnelle
Partager cet article

Avec la prochaine entrée en vigueur du projet de loi « Avenir professionnel » en 2019, le CPF va faire peau neuve grâce à sa monétisation. Actuellement exprimé en heures, le CPF affichera bientôt à la place des euros. Alors combien d'heures du CPF seront converties en euros ? A quel montant correspondra une heure ? Y aura-t-il des plafonds annuels ?


Source image : moncompteactivite.gouv.fr

Monétisation du CPF : combien d'heures seront prises en compte ?

Depuis l'année 2015, les salariés à temps plein cumulent 24 h par an au titre du CPF. Depuis sa mise en place, les heures de DIF qui ont été précédemment cumulées, ont pu être reportées sur le Compte Personnel de Formation lors de la création du compte en ligne sur « mon compte activité.gouv.fr ». On peut donc y voir les heures CPF, mais aussi les heures de DIF. Alors quelles heures seront valorisées dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » en 2019 ?

Voici ce qu'elle prévoit :

«Les heures acquises au titre du compte personnel de formation et du droit individuel à la formation au 31 décembre 2018 sont converties en euros selon des modalités définies par décret ». Ces mesures s'appliqueront aussi bien au CPF qu'au DIF. A noter que pour la monétisation du CPF, le plafond de 150 heures qui s’appliquait jusque-là, n’entrera plus en considération.

CPF : quelle valeur monétaire pour les heures acquises ?

Le projet de loi s'appuie sur un décret qui ne fige pas le montant du CPF, car ce dernier pourra être révisé en fonction de l'évolution du coût des formations. Les plafonds annuels attribués au CPF pourront donc être impactés. Pour le moment, la loi « Avenir professionnel » prévoit 500 euros par an avec un plafond annuel de 5 000 euros, qui peut monter jusqu'à 800 euros par an avec un plafond annuel de 8 000 euros pour les actifs n'ayant pas de diplôme équivalent au moins équivalent au niveau V.

Selon les informations divulguées aux journalistes, le montant d'une heure de CPF devrait se situer aux alentours des 14 euros.

Par exemple, un salarié à temps plein ayant cumulé 48 heures de CPF et ayant 90 heures de DIF, verra son Compte Personnel de Formation afficher une somme de 1932 euros, disponible pour une action de formation.

Que va changer la monétisation du CPF ?

La monétisation du CPF va permettre de :

  • Simplifier les démarches du demandeur de formation.
  • Permettre une meilleure lisibilité des formations sur l'aspect financement.
  • Renforcer le passage à l'action des actifs pour se former et acquérir de nouvelles compétences.
  • Encourager la montée en compétences des salariés et des indépendants.

Anticiper la monétisation du CPF en 2019

La prochaine mise en place du projet de loi « Avenir Professionnel » signifie également qu'il n'y aura plus d’OPCA pour valider les dossiers de formation. Comme dans toutes les phases de changement, vous devez vous attendre à certaines problématiques et les anticiper. En raison de cette transformation, les OPCA ne pourront plus traiter de dossiers au 1 er janvier 2019, et on devrait assister à un ralentissement des services au cours des 2 premiers trimestres en ce qui concerne le nouveau CPF. Il est donc conseillé d'utiliser ses heures CPF avant la fin de l'année si vous le pouvez. De plus, il est bon de savoir qu'actuellement le financement des OPCA s'élève en moyenne à 40 euros par heure, alors qu'avec la monétisation du CPF il sera inférieur à 15 euros pour 1 heure de CPF.

Accès direct au CPF en euros dès 2019

Autre nouveauté pour le CPF en euros, la création d'un espace numérique dédié gratuit, qui permettra dès septembre 2019 à chaque titulaire d’un compte d'accéder au montant de ses droits inscrits au titre du CPF. On pourra par ailleurs s'inscrire directement aux formations éligibles et gérer le dossier de financement en même temps. En attendant, vous pouvez créer votre compte CPF si ce n'est pas encore fait.

Comment bien utiliser son CPF monétisé ?

Bien utiliser son CPF monétisé c'est tout simplement en faire bon usage en s'inscrivant à une formation dans le but d'acquérir de nouvelles compétences. Que vous optiez pour une formation dans un établissement près de chez vous, dans une autre région, ou encore pour une formation en e-learning, avoir plusieurs compétences est devenu une nécessité. Un domaine en particulier prend de l'ampleur, au sein de toutes les entreprises et pour presque tous les métiers, celui du digital. Ce vaste domaine englobe aussi bien l'informatique au sens large, que le marketing ou la communication. Dans de nombreux emplois, la maîtrise de certains logiciels ou d'outils web, la connaissance parfaite des réseaux sociaux, ou encore le fait de maîtriser le Brand Content, seront des atouts supplémentaires très recherchés et appréciés des employeurs. Vous pouvez donc choisir une formation dans le digital, en rapport avec votre poste, et qui pourra vous servir en de nombreuses occasions, présentement mais aussi dans le futur.

Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 33 100 offres d'emploi !