Free-lance, indépendants : pourquoi est-ce important de continuer à vous former ?

Par Melany le 24 juin 2018

Freelance Formation-a-distance Digital learning Montee-en-competences Financement de la formation
Partager cet article

Être freelance c'est gérer son activité et tout faire pour se démarquer de ses concurrents. Pour fidéliser et acquérir  de nouveaux clients, il faut se former régulièrement afin d'accroître ses connaissances et rester dans l'ère du temps.

 

1 - Travailler en freelance : des responsabilités et le devoir de se former

Le statut de freelance, trop souvent associé à la liberté, est en réalité très exigeant. En effet, le freelance assume seul toutes les responsabilités, ainsi que la gestion de son activité qui dépend de ses compétences, de ses connaissances et de son organisation. Face à la montée en puissance du digital et l'évolution perpétuelle de notre société sur bien des plans, le freelance ne peut compter que sur lui-même pour rester au meilleur niveau dans son domaine d'activité et accroître ses connaissances.

C'est pour cela qu'il est indispensable qu'il fasse en sorte de se former régulièrement. Il doit aussi se tenir informé de l'actualité en lien avec son cœur de métier.
Quelque soit le secteur d’activité, développer son potentiel est primordial pour s'épanouir professionnellement et réussir à continuer de satisfaire pleinement ses clients. La viabilité de l'entreprise de l'auto-entrepreneur n'est possible dans la durée qu'en passant par la case formation à un moment ou un autre.

 

2 - Quels avantages pour le freelance à faire une formation ?

L’ère du numérique a commencé il y a déjà quelques années, mais elle est bien loin d'être figée. En perpétuelle et rapide évolution, elle ne cesse de faire des progrès en utilisant toujours plus de nouvelles technologies et des procédés de plus en plus ingénieux.

Cette montée en puissance du digital, aussi bien dans nos vies personnelles qu'au sein des entreprises, a multiplié le nombre d' entrepreneurs autodidactes tous métiers confondus que ce soit dans le marketing, la communication ou l'informatique. Qu'ils travaillent à distance ou en tant que consultants dans diverses sociétés, les freelances sont de plus en plus nombreux, et la concurrence est devenue assez importante.

A ce titre, il est dorénavant plus qu'une nécessité de se démarquer et de créer de la valeur ajoutée pour ses clients.
Cela signifie notamment d'être capable d'évoluer en même temps que les avancées technologiques et aussi de se tenir à jour des processus métiers.
Il est possible de répondre en tous points à ces besoins par le biais de la formation.

En résumé, s'inscrire à une formation quand on est freelance offre de multiples bénéfices :

  • On peut évoluer avec son temps et être bien informé.
  • Se maintenir à niveau et accroître ses connaissances.
  • La fidélisation des clients est plus facile car on est en mesure de proposer des nouveautés.
  • On gagne de nouveaux clients.
  • On affirme sa notoriété peu à peu en étant force de proposition et à la page.
  • L'activité peut se diversifier grâce à vos nouvelles compétences.
  • La relation de confiance augmente avec les clients car c'est un gage de professionnalisme.
  • Et bien entendu, le chiffre d'affaire n'en est que meilleur.

 

3 - Pourquoi le freelance hésite parfois à se former et pourquoi c'est une erreur ?

Quand on est freelance, on est forcément très impliqué dans son activité car les revenus en dépendent. Pourtant, beaucoup d'indépendants hésitent à s'inscrire à une formation, bien que pour la plupart ils reconnaissent avoir un besoin en formation dans tel ou tel domaine, ou aimeraient étendre leurs compétences pour pouvoir proposer plus de services à leurs clients.
Alors pourquoi cette hésitation ? Faisons le point sur les objections les plus courantes et voyons pourquoi elles ne sont pas fondées.

 

Je manque de temps pour me former

Vous êtes indépendant ? Bonne nouvelle, c'est vous qui gérez votre emploi du temps !
Bien entendu vous avez du travail et c'est bien évidemment une priorité. Cependant, rien ne vous empêche de faire une formation en ligne à votre rythme si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer quelques jours pour vous déplacer dans un centre de formation. Ainsi, c'est vous qui gérez le temps que vous pouvez consacrer à votre formation et vous l'étalerez dans la durée en fonction de vos disponibilités.

 

Une formation ça coûte de l'argent

Effectivement, les formations de qualité coûtent un peu d'argent, mais vous pouvez parfaitement sélectionner une formation avec uniquement les modules qui vous intéressent.
Sachez aussi que la plupart des organismes de formations certifiantes proposent des aménagements de paiements.
Enfin, voyez plutôt le bon côté, un bon investissement qui vous rapportera de l'argent. Le coût de la formation sera donc rapidement amorti et plus encore. Tout bon chef d'entreprise doit savoir investir pour mieux récolter.

Bon à savoir : vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d'un financement pour vous former grâce à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) pour laquelle vous cotisez en payant vos cotisations.

 

Je n'ai pas besoin de me former, mon activité marche très bien

Si votre activité marche très bien pour le moment, sachez qu'à la vitesse où les choses changent vous pourriez rapidement faire les frais d'une concurrence redoutable.
N'attendez pas que cela arrive et restez à la page.

De plus, la formation est un maillon essentiel de la fidélisation clients. Grâce à elle, vous leur proposerez toujours les meilleurs services et c'est pour cela qu'ils resteront à vos côtés.

 

4 - La formation du freelance, une valeur sûre pour aider les clients à se démarquer

Comme nous l'avons vu et pour conclure, être consultant indépendant est un métier d’avenir. Avec d'une part l’évolution du marché, et d'autre part la pression de la concurrence, il est primordial pour le freelance de se remettre en question en permanence.

Une formation répond à 2 besoins fondamentaux, l’amélioration des compétences et la crédibilité vis à vis des clients.
Un bon freelance l'envisagera tout naturellement pour faire évoluer son activité. C'est la seule façon de pouvoir continuer à aider les clients à se démarquer du marché concurrentiel visé pour se positionner.

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 30 300 offres d'emploi !