Partager cet article

Lorsque l’on parle de bien-être, on pense surtout au bien-être dans notre vie personnelle. Pourtant, depuis quelques années déjà, le bien-être a bel et bien sa place dans l’univers professionnel.

Désormais la notion de bonheur, bien-être physique, psychologique et social, s’étend au sein des entreprises, dans les bureaux, comme en télétravail. En effet, les actifs, qu’ils soient déjà en poste ou non, expriment des exigences de plus en plus fortes en termes d’équilibre de vie et d’épanouissement professionnel.

Or, cette ambition d’être heureux à la maison comme au travail, devient peu à peu une compétence en soi. Voyons pourquoi.

 

Qu’est-ce que le bien-être au travail et pourquoi est-il important ?

Wikipédia définit le bien-être de la manière suivante : « La notion de bien-être renvoie, dans le sens commun, à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres ».

Ainsi, le bien-être au travail caractérise une bonne qualité de vie des salariés au sein de leur entreprise. Cette notion fait référence à un sentiment général de satisfaction et d'épanouissement, et englobe le bien-être physique, le bien-être psychologique, le bien-être organisationnel et le bien-être social.

 

Le bien-être physique

Le confort du salarié, que ce soit dans les locaux de l’entreprise, à son poste de travail, ou encore en télétravail. La luminosité, le bruit, la tranquillité, l’optimisation des équipements, l’ergonomie des bureaux et le chauffage, sont autant de facteurs impactant le bien-être physique des employés.  

Par exemple, pour améliorer le bien-être physique des salariés qui passent la plupart de leurs journées assis à un bureau derrière un écran d’ordinateur, l’entreprise doit mettre à leur disposition des fauteuils et un équipement ergonomique.

Cela permet ainsi de limiter les désagréments de la posture assise prolongée, et par conséquent cela permet au salarié d’éviter les douleurs physiques et la fatigue. Selon les résultats du baromètre Actineo, l’espace de travail a un impact très important sur la santé des employés pour 50% des personnes interrogées, sur leur bien-être pour 48% et sur leur efficacité pour 41% d’entre elles.

Les salariés doivent avoir envie d’aller au travail. S’ils y vont à reculons, c’est que l’entreprise doit travailler sur les conditions qu’elle leur propose.

 

Le bien-être psychologique

Caractérisé par une ambiance de travail agréable, par une cohérence entre temps de travail et volume de travail à réaliser, ou encore par la reconnaissance des supérieurs hiérarchiques. Un salarié en adéquation avec ses fonctions, qui bénéficie d’un management bienveillant, et qui trouve du sens à son travail, cumule tous les facteurs qui contribuent à son bien-être psychologique.

Le bien-être psychologique au travail permet de limiter le stress, la fatigue émotionnelle et les risques psychosociaux tels que le burn-out ou le bore-out.

En effet, un salarié qui s’ennuie par manque de travail risque le syndrome d'épuisement professionnel et ainsi, l’absence de satisfaction professionnelle. Et si au contraire, le salarié est surchargé de travail, alors il risque le burn-out, un épuisement physique, émotionnel et mental.

 

Le bien-être organisationnel

La flexibilité des horaires, le télétravail, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sont autant de paramètres qui influencent le bien-être organisationnel.

 

Le bien-être : une nouvelle compétence phare en entreprise ?

 

Des collaborateurs autonomes et pouvant s’organiser librement dans leur travail, gèrent davantage leur fatigue personnelle. Ils sont ainsi plus productifs et plus performants.

Un salarié qui n’est pas stressé d’arriver en retard à son poste sera d’autant plus volontaire et efficace.

 

Le bien-être social

La cohésion d’équipe, les rapports avec la hiérarchie, les relations de travail agréables et le soutien des collaborateurs sont des éléments qui impactent le bien-être social. Ces éléments génèrent une motivation générale, dirigée vers des objectifs communs.

Savoir que son travail est utile et reconnu par son équipe et ses supérieurs est stimulant, tout comme la perspective de passer un bon moment entre collègues.

Par ailleurs, d’après l’étude « Diagnostic de la motivation dans les entreprises françaises », pour 51,9% des personnes interrogées très motivées, la hiérarchie exerce une influence sur leur motivation.

 

L’importance du bien-être au travail

Le bien-être au travail permet de mieux communiquer en entreprise, à la fois avec les autres collaborateurs, mais également avec la hiérarchie. Un employé épanoui s’investira davantage et fournira un travail de meilleure qualité.

Ainsi, le bien-être au travail possède de nombreux impacts positifs sur la productivité et la performance des salariés. Il permet de préserver la santé physique et mentale des collaborateurs, et renforce leur motivation, ainsi que la compétitivité de l’entreprise.

Par ailleurs, la protection de la santé, de la sécurité mentale et physique des salariés est un devoir et une obligation de l’employeur. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

 

Les salariés heureux au travail ont une meilleure productivité

L’épanouissement professionnel et l’épanouissement personnel favorisent le développement de l’entreprise, via une productivité en hausse mais également un engagement personnel plus fort de la part de ses employés.

 

Plus heureux = Plus productif

Selon une étude réalisée par l'Université de Warwick, au Royaume-Uni, si un salarié est heureux dans son entreprise, sa productivité augmente de 12 %.

 

Le bien-être : une nouvelle compétence phare en entreprise ?

Source  

 

En effet, un collaborateur qui est plus détendu peut se sentir moins fatigué qu’un collaborateur stressé. Il est ainsi plus concentré, sa vitesse de travail augmente et lui permet d’être plus efficace.

Par ailleurs, un salarié motivé peut accepter plus facilement de nouvelles missions. Avec un cadre de travail agréable, le collaborateur peut avoir envie de participer davantage.    

 

Plus heureux = Moins de dysfonctionnements

Une qualité de vie soignée des salariés réduit certains dysfonctionnements tels que les retards, l’absentéisme, la baisse de motivation et ainsi, la baisse de productivité.

Les collaborateurs qui se sentent libres et qui jouissent d’une certaine autonomie et confiance dans leur job sont beaucoup plus consciencieux et impliqués. Cela favorise l’ambiance au travail et plus largement l’image de l’entreprise.  

En effet, une bonne qualité de vie au travail favorise l’investissement des salariés et leur motivation. Le bien-être professionnel a des effets positifs de manière individuelle, pour chacun des salariés, mais également de manière collective, sur le fonctionnement et les résultats de l’entreprise.

 

Pourquoi le bien-être est-il devenu une nouvelle compétence en entreprise ?

Le bien-être professionnel, c’est un état d’esprit positif, dynamique et sécurisant, favorisé par la reconnaissance du salarié au sein de l’entreprise et la qualité des relations humaines qu’il y entretient.

Les professionnels vivent aujourd’hui de grands bouleversements. En effet, la transformation est devenue la norme pour beaucoup de métiers et les salariés comme les managers doivent désormais faire preuve d’agilité en permanence pour s’adapter et se réinventer.

Ainsi, dans ces conditions, il est possible de vite se sentir dépassé et de perdre pied. Un salarié épanoui saura s’adapter aux éventuels changements organisationnels. C’est pour cette raison que le bien-être est réellement devenu une compétence.

 

Une compétence psychosociale

Les compétences psychosociales ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé. Elles sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles, qui représentent toutes les deux la relation à soi et la relation à l’autre, un cocktail indispensable de l’atteinte de nos objectifs et de la réalisation de nos ambitions.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Ainsi, le bien-être du salarié lui permet d’affronter les épreuves de la vie quotidienne de manière sereine et d’adopter un comportement positif lorsqu’il est au bureau ou qu’il entre en relation avec les autres collaborateurs.

 

Une compétence à mettre en avant

Un collaborateur épanoui est donc plus performant et plus productif, ce qui permet à l’entreprise d’être plus compétitive. Ainsi, les entreprises ont tout intérêt à recruter des personnes qui privilégient le bien-être au travail. C’est le cas notamment des milléniaux, pour qui le bien-être au travail est bel et bien un prérequis non négociable.

Un salarié heureux et en forme, qui sait que son travail est utile et reconnu par son équipe et ses supérieurs, va travailler plus efficacement.

De plus, les salariés bien dans leurs baskets, intéressés par leur travail et motivés par les objectifs de leur entreprise ont tendance à travailler dans une bonne ambiance et à privilégier le dialogue et la collaboration. Et une bonne ambiance au sein de l’entreprise permet de gagner en productivité et d’améliorer les résultats.

Les candidats qui postulent ont tout intérêt à démontrer leur recherche de bien-être, qui les rend plus impliqués, plus créatifs et ainsi, plus productifs. Les recruteurs seront convaincus de leur implication et de leur efficacité à leur futur poste. Renseignez-vous sur les opportunités de formations et découvrez quelles autres compétences vous pouvez mettre en avant.

Des formations pour vous permettre de mieux gérer le stress et les conflits peuvent par exemple vous aider à avoir une vie plus harmonieuse au travail. Mais sachez que tout projet de formation peut vous apporter bien-être et satisfaction s'il vous permet de vous épanouir dans votre vie professionnelle !

 

De nos jours, de plus en plus d’actifs, et tout particulièrement les jeunes, peuvent facilement quitter un job, surtout s’il ne leur convient pas, pour rechercher un poste en adéquation avec leurs valeurs et leur bien-être. Ils accordent autant de soin et d’équilibre à leur vie professionnelle qu’ils le font pour leur vie personnelle.

Et comme un employé bien dans sa peau et dans son job est un employé très performant, l’entreprise a tout intérêt à favoriser le bien-être de ses collaborateurs !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !