Le secteur du marketing et de la communication aime les leaders

Par Julie le 5 octobre 2018

Savoir-être Soft skills Compétences Travailler dans la com Travailler dans le marketing Travailler dans le digital
Partager cet article

Si dans l’un de nos deniers articles, nous vous présentions les 6 savoir-être indispensables pour être un bon manager, nous allons aujourd’hui nous arrêter sur une qualité devenue essentielle pour réussir en entreprise : celle du leadership.

Cette qualité est d’autant plus appréciée dans le secteur du marketing et de la communication où il faut savoir motiver les troupes et prendre des décisions importantes rapidement.

Mais comment développer ou entretenir son leadership tout en restant humain ?


Le leadership, c’est quoi ?

 

« Les grands leaders ne vous disent pas ce qu’il faut faire, ils vous montrent comment cela se fait ».

 

Cette citation de John Calvin Maxwell, auteur, conférencier et pasteur américain qui a écrit de nombreux livres sur le leadership reflète ce qu’est le leadership : la capacité à entrainer, motiver, fédérer, mobiliser les énergies autour d’un projet ou d’une action collective. Le tout associé à la capacité de prendre des initiatives.

Si on confond souvent management et leadership, c’est sans doute parce qu’un bon manager ne peut pas se passer de leadership. Pourtant, le leadership est une qualité essentielle pour tous, quel que soit le niveau dans la hiérarchie.

En effet, chacun aura besoin, dans sa carrière, de motiver des équipes ou de convaincre du bien-fondé d’un projet développé en interne pour lequel il faut débloquer du budget ou des ressources.

 


Source image : Pixabay

C’est d’autant plus nécessaire dans des organisation complexes : l'intervention de l’intelligence humaine a plus de valeur quand il génère des prises d’initiatives et de décision de la part de tous.


L’importance du leadership dans le secteur du marketing et de la communication

L’avenir des entreprises passera avant tout par leur capital humain, pour aller chercher tout le potentiel de leur collaborateur et faire face à tous les changements.

Cette affirmation est d’autant plus dans le marketing et la communication. C’est un secteur exigeant et surtout très changeant où les objectifs fixés sont souvent très hauts. Pour y faire carrière, cela nécessitera d’être un bon communiquant pour pouvoir travailler en équipe avec l’ensemble des autres services (datas, sales, direction générale…)

Dans le Marcom en particulier, en plus du leadership de confiance, il vous faudra développer un leadership de l’incertitude. Difficile en effet de donner une vision claire à ses équipes quand une nouvelle technologie peut débarquer et chambouler tout un environnement. De même, pas évident de ne pas savoir exactement quelles seront les compétences dont on aura besoin l’année prochaine pour se développer.



Source image : Pixabay 
 

Comment booster son leadership ?

Dans son ouvrage « Les 7 clés du leadership », plusieurs dirigeants d’entreprises, sous la direction de Philippe Watier nous explique comment exercer au mieux son leadership.

Les conditions d'exercice de celui-ci sont en pleine mutation sous l'effet conjugué des nouvelles attentes des salariés, des marchés, et des sociétés en général.


Même si l’on va être amené à évoluer dans des environnements de travail VUCA (pour volatil, Incertain (uncertain), Complexe et Ambigu) certaines compétences sont inhérentes à un bon leadership : être fluide et accompagner le changement, travailler en mode collaboratif, susciter la créativité, adopter une posture d'empathie et d'ouverture...

D’autres qualités qu’un bon leader doit développer sont le réalisme, la vitalité et l’imagination.

Enfin, ce qui peut sembler un détail mais qui a pourtant son importance : souriez. Véhiculer votre bonne humeur et votre entrain auprès de tous vous permettra d’obtenir beaucoup plus de choses de la part des autres.

C'est en effet la qualité essentielle d’un bon leader : savoir garder le sourire en toute occasion, même quand les collaborateurs agacent ou que les objectifs sont encore loin d'être assurés...

Attention également à apprendre à bien doser son leadership pour ne pas se transformer en dictacteur. Des formations existent pour utiliser une bonne communication et être à l’aise dans vos prises de parole, qu’elles soient en public ou en one-to-one.  

Partager cet article
Loupe

Plus de 37 700 offres d'emploi !

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Loupe

Plus de 37 700 offres d'emploi !

Bloc cycles diplomant jobibou %281%29
Publicité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.