Les 25 métiers à plus forte croissance en 2022

Par Valentine le 24 janvier 2022

Secteur d'avenir Tendances Opportunites-d-emploi
Partager cet article

Le marché de l’emploi est en pleine évolution depuis la crise de la Covid-19 et les façons de faire tendent à évoluer dans un contexte économique tendu. Nouveaux métiers, réinvention de certains savoir-faire, et regain de popularité de certains emplois, difficile de faire le tri. Pour y voir plus clair, le réseau social professionnel LinkedIn a publié sa liste des 25 métiers les plus porteurs en 2022. On fait le point :) 

 

Un contexte de reprise économique post crise sanitaire

Après 2 ans de crise économique et sanitaire avec un ralentissement inédit de l’activité, le marché de l’emploi est en pleine reprise. La diminution du nombre de demandeurs d’emploi en France depuis l’été dernier en atteste. En effet, les chiffres de Pôle Emploi pour le deuxième trimestre 2021 ont amorcé le process. Le nombre de chômeurs a noté une baisse, certes légère, mais qui a su mettre du baume au cœur aux millions de demandeurs d’emploi encore à la recherche du job de leurs rêves. Avec une baisse de 1,3%, cela a marqué le début la reprise économique, après une période plus que difficile pour de nombreux actifs.

 

Les 25 métiers à plus forte croissance en 2022

 

Attention, tous les métiers ne sont pourtant pas concernés par cette tendance, et certains domaines peinent encore à voir le bout du tunnel. Pour d’autres, la reprise économique est belle et bien en cours, et elle fait souvent suite à un regain de popularité de certains domaines d’expertise. Pour y voir plus clair, le désormais célèbre réseau social professionnel LinkedIn a dévoilé son classement des 25 métiers dont la demande a le plus progressé ces dernières années. À travers cette liste, on comprend davantage les grandes tendances émergentes sur le marché du travail, et les perspectives économiques de 2022.

 

Les grandes tendances : commerce, numérique et santé 

Grâce au travail de fond mené sur plusieurs années par la plateforme, LinkedIn, on apprend que certaines catégories de métiers ont le vent en poupe. C’est notamment le cas des fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales, responsable du développement, conseiller clientèle…). Et cela n’est pas vraiment une surprise. Ces dernières années, les façons de consommer ont énormément évolué, et les entreprises sont en recherche de profils pouvant répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. 

Toujours dans la même optique de suivre les évolutions du monde du travail, et notamment s’adapter au virage numérique des entreprises, les nouveaux métiers du numérique sont de plus en plus demandés. Ingénieur en fiabilité de site, chercheur en expérience utilisateur ou encore ingénieur en machine learning, les métiers du digital font partie des métiers les plus en vogue ces dernières années et avec les meilleurs pronostics pour l’année en cours, puisqu’ils représentent 20% de la liste !

 

Les 25 métiers à plus forte croissance en 2022

 

Enfin, la troisième catégorie de métiers connaissant la plus forte croissance concerne, toujours sans surprise, les métiers de la “1ère ligne” pendant la pandémie. Qu’il s’agisse de la santé (infirmier coordinateur, infirmier de santé au travail) ou de l’environnement (responsable du développement durable), ces domaines répondent aux grands enjeux de la crise sanitaire : la médecine et le bien-être et l’adaptation au monde de demain sont une priorité. 

Si ces métiers nécessitent chacun une expertise particulière, ils ne sont pas pour autant inaccessibles et réservés aux diplômés puisqu’un tiers des postes sont accessibles au niveau bac+2 / licence (et les deux tiers au niveau master) !

Maintenant, sans plus attendre, découvrez la fameuse liste réalisée par LinkedIn des métiers porteurs pour 2022, dans laquelle nous avons détaillé une sélection de professions tout particulièrement dynamiques.

 

Les 25 métiers à plus forte croissance en 2022

1. Responsable des opérations commerciales

Le responsable des opérations commerciales est responsable du pilotage d'un ou plusieurs contrats commerciaux stratégiques, tant par le respect des engagements que par la gestion financière de ces contrats.

2. Responsable du développement

Le responsable du développement ou responsable du développement commercial est chargé de la définition de la politique commerciale d’une entreprise. Il a aussi pour mission de développer son portefeuille de prospects et de clients pour réaliser des ventes, et donc augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille.

3. Assistant facturation

L’assistant facturation prend en charge l’ensemble des opérations comptables liées à la clientèle d’une entreprise : facturation, comptabilisation, recouvrement, relation client. Il est chargé du suivi de toutes les opérations comptables et administratives relatives au portefeuille clients qui lui est confié.

4. Conseiller clientèle

Le conseiller clientèle prend en charge l’ensemble des opérations liées au poste Client : facturation, comptabilisation, relance/recouvrement, relation client. Il est chargé du suivi de toutes les opérations comptables et administratives relatives au portefeuille clients qui lui est confié, à partir de l’instant où la relation contractuelle a été établie.

En constante évolution, le métier de conseiller clientèle se digitalise avec sa version online ;)

5. Ingénieur en fiabilité de site (SRE)

La première mission d’un Site Reliability Engineer (SRE), ou ingénieur en fiabilité de site en français, est d’analyser les problèmes et les failles de sécurité d’une application ou d’un site internet. Il doit comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur une application, afin de l’optimiser.

6. Conseiller en insertion professionnelle

Le métier de conseiller en insertion professionnelle consiste à accueillir, informer et accompagner des adultes ou des jeunes sortis du système scolaire rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion.

7. Consultant en télécommunications

Le consultant en télécommunications a une place importante au sein de l’entreprise puisqu’il  doit assister les équipes chargées de la maintenance et de l’exploitation dès lors qu’il s’agit de dysfonctionnements complexes. Ce professionnel évalue les équipements en télécommunications et participe à la transmission de données, définit l’architecture d’un réseau, choisit des matériels, des standards ou des protocoles.

8. Responsable de compte

Le job de responsable de compte consiste à gérer et améliorer le chiffre d’affaires de l'entreprise en développant le portefeuille client des entreprises. Sa mission  s'articule autour de la prospection et de la fidélisation. 

Pour les plus ambitieux, son grand frère, le responsable grands comptes, est un métier porteur accessible grâce à la formation à distance ;)

9. Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement intervient sur les phases amont d’une mission de conseil en recrutement. Il est chargé d’identifier, de contacter et de présélectionner des candidats potentiels.

10. Responsable douane

11. Chercheur en expérience utilisateur (UX researcher)

Le chercheur en expérience utilisateur a pour rôle de mieux connaître les utilisateurs dans un contexte d’usage donné. Il apporte à son équipe de précieuses informations pour assurer la conception d’interfaces solides. Sa principale mission consiste à collecter et transmettre ces informations en ayant recours à des méthodes quantitatives et qualitatives. 

12. Ingénieur en machine learning

L’ingénieur en Machine Learning est chargé d’apprendre aux intelligences artificielles et aux logiciels en utilisant les données. Son rôle consiste notamment à écrire des programmes et à développer des algorithmes dans le but d’extraire des informations pertinentes au sein de larges ensembles de données.

13. Responsable du développement durable

Le directeur du développement durable initie, pilote, supervise, contrôle et fait évoluer la stratégie développement durable de son organisation. Il s'attache à faire progresser les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance à tous les niveaux de la structure.

14. Infirmier coordinateur

15. Infirmier de santé au travail 

16. Assistant de formation

L’assistant formation s’occupe de la gestion administrative et logistique d’une ou plusieurs formations : sélection des prestataires, gestion des dossiers et de leur conformité, organisation des sessions (inscriptions, réservation des salles, accueil…). Il est également chargé du budget formation et du suivi financier des dossiers.

17. Assistant notarial

18. City manager

19. Consultant paie

Le consultant paie est un spécialiste de la gestion de la paie des entreprises. Il se positionne comme un expert et fait le lien entre les équipes techniques chargées de l’intégration du logiciel de paie et le client final. C’est lui qui coordonne le projet de déploiement de A à Z.

20. Agent immobilier

L’agent immobilier avant tout un commercial ! Son rôle est de vendre et/ou de louer des appartements, maisons et locaux commerciaux. Il sert ainsi d’intermédiaire entre le vendeur/ loueur et l’acheteur/locataire, et travaille le plus souvent au sein d’une agence immobilière. 

21. Chargé des relations entreprises

Aussi appelé "RE", le chargé des relations entreprises a pour mission de fidéliser les entreprises et les jeunes. Il est principalement chargé de trouver des entreprises en recherche de jeunes souhaitant faire une formation en alternance. Il doit prospecter sur l’ensemble du secteur qui lui a été attribué et respecter ses objectifs qualitatifs et quantitatifs.

22. Responsable développement foncier

23. Chargé de réclamations clients

Le responsable relation clients a pour mission principale de garantir la satisfaction de la clientèle. Le responsable relation clients est le responsable des différents moyens mis à disposition de la clientèle, notamment des demandes SAV au sein de l’entreprise.

24. Conseiller pédagogique

25. Consultant data

Le consultant data, ou data scientist analyse des masses importantes de données éventuellement non structurées (Big Data), les visualise et propose de nouveaux services aux utilisateurs en conséquence. Son objectif : faire parler ces données et en sortir des indicateurs concrets au service de l’entreprise qui a fait appel à lui.

Comme vous avez pu le constater dans la liste des 25 métiers porteurs de 2022, le commerce, le digital et l’environnement sont sous le feu des projecteurs. Consultez le jobboard jobibou pour retrouver toutes nos offres d'emploi du moment !

D’ailleurs, si l’un de ces métiers porteurs vous intéresse et que vous n'avez pas encore les qualifications nécessaires pour l'exercer, sachez qu’il est de plus en plus simple de se former grâce au digital learning ;) N’hésitez pas à chercher la formation qui vous convient, et pourquoi pas mobiliser votre CPF, pour acquérir de nouvelles compétences et vous former à un savoir-faire d’avenir !

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 400 offres d'emploi !