Partager cet article

Depuis la crise sanitaire l'équivalent de 305 millions d'emplois à temps plein ont été perdus dans le monde. Toutefois, certains signes de reprise économique se font sentir.

Le réseau social professionnel LinkedIn a analysé ses données pour identifier les compétences actuellement les plus recherchées par les employeurs. Les « soft skills », compétences interpersonnelles seraient plus prisées que les « hard skills », compétences techniques.  Aujourd’hui soft skills et hard skills sont mis en avant dans le monde du travail, et plus particulièrement dans le recrutement.

Ainsi le réseau social professionnel leader mondial a analysé des millions d'offres d'emploi pour trouver les compétences les plus recherchées par les employeurs. Que peut-on dire des attentes des entreprises dans le monde du travail post Covid-19 ? Quelles qualités et compétences sont devenues essentielles ?
LinkedIn Learning dévoile la liste des compétences comportementales et techniques les plus recherchées dans le monde et en France en 2020.


Les compétences « Soft Skills »

Lorsque l’on est à la recherche d’un stage, d’un emploi en alternance, ou d’un CDI, le constat est le même : il faut se vendre ! Et le marché étant assez saturé, il faut également savoir se démarquer de ses concurrents.

Aujourd’hui, les compétences techniques, dites « hard skills » ne suffisent plus. Les qualités comportementales, ou encore « soft skills », sont désormais également très en vogue. Les compétences comportementales suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises qui cherchent à recruter. Quelles sont-elles ?

 

Les 5 Compétences « Soft Skills » les plus recherchées à travers le monde selon l’enquête LinkedIn

 

Communication

Avoir une excellente communication, orale ou écrite, avec les autres, est primordial pour une collaboration efficace. Ainsi, savoir communiquer est une qualité avérée à tous les niveaux, et c'est d’autant plus vrai lorsque l'on doit encadrer une équipe. Il est important de savoir faire passer des messages efficacement, ou encore de décrypter les codes de la communication non-verbale. D’ailleurs, LinkedIn met en avant non seulement les signaux verbaux mais également le « langage corporel numérique ». 


Résolution de problèmes

La facilité à résoudre des problèmes traduit la capacité d’une personne à identifier et réagir rapidement pour solutionner les difficultés rencontrées. Selon l’article de VeryWellMind, la résolution de problèmes est un processus mental qui implique la découverte, l'analyse et la résolution de problèmes.

C’est une compétence clé, évaluée lors des entretiens d'embauche. En effet, cette compétence permet d’identifier tout un éventail d'autres compétences, comme la logique, la créativité, la résilience, l'imagination et la détermination. Il existe de nombreuses façons de développer la compétence de résolution de problèmes. Il est important d’apprendre à la démontrer lors des entretiens d'embauche.


Compétences analytiques

Les compétences analytiques se réfèrent à la capacité de collecter et d'analyser des informations, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions. Comme on l’a vu précédemment, les employeurs recherchent des collaborateurs capables d'enquêter sur un problème et de trouver des solutions rapides et efficaces.


Service Client

La qualité relationnelle est primordiale. Un excellent service client peut faire la différence, notamment en période de crise.


Leadership

Le leadership est une compétence complexe, puisqu’elle se compose des compétences que nous avons mentionnées précédemment. Un bon leader est entre autres, organisé, est créatif, est capable de travailler en équipe et sait résoudre les problèmes.

Le Top 5 des Soft Skills les plus recherchées en France

Celles qui arrivent en tête du classement de cette année 2020 sont :

  • L’esprit d’équipe
  • La gestion du temps
  • La persuasion
  • La rédaction
  • La créativité

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les 3 soft skills qui sont les plus recherchées par les recruteurs à la fois en France et dans le reste du monde sont : la créativité, la persuasion et l’esprit d’équipe.

Esprit d’équipe 

Il s’agit là d’une compétence clé du succès de toutes les entreprises. Les Il est essentiel que les collaborateurs soient capables de coopérer et de bien transmettre les informations aux autres membres de l’équipe. Ainsi, les salariés doivent être ouverts à la critique et capables de partager et de proposer leurs idées.

 


 

Gestion du temps 

Être capable de bien gérer son temps est une des compétences les plus demandées sur le marché de l’emploi actuellement. Elle implique également le sens de l’organisation et la capacité à identifier les priorités.


Persuasion 

Les managers apprécient les personnes qui savent exposer clairement leurs idées, convaincre leurs collègues et enfin, justifier leurs décisions.


Rédaction 

Les recruteurs s’intéressent de près au ton adopté dans les e-mails et les SMS par exemple. Par conséquent, les salariés doivent être capables de rédiger un email ou de réseauter de façon adéquate.


Créativité 

La créativité d’un collaborateur est une compétence essentielle car elle permet à une entreprise à la fois d’innover, de se distinguer et d’être compétitive.


Autres Soft Skills importantes

Il est important de savoir identifier ses compétences et de les mettre en avant ! 


Adaptabilité 

Depuis quelques temps maintenant, les environnements professionnels sont en constante mutation. L’apparition de nouvelles technologies, et la diversification des missions pour une même fonction, sont autant de défis à relever. L’adaptabilité professionnelle est une compétence clé !  Les salariés d’aujourd’hui doivent garder l’esprit ouvert, même dans les situations les plus stressantes, et être capables de s’adapter lorsque la situation change brusquement. Un exemple marquant est la crise de Covid-19, qui a permis récemment de tester l’adaptabilité de certains collaborateurs…


Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle c’est la capacité à reconnaître, évaluer et gérer ses émotions ou celles d’autrui. L’apparition de l’intelligence émotionnelle dans le classement des compétences les plus recherchées de cette année témoigne de l’importance des interactions entre collaborateurs.


Le Top 10 des compétences techniques « hard skills » les plus recherchées à travers le monde

  • Blockchain
  • Cloud Computing
  • Raisonnement Analytique
  • Intelligence Artificielle
  • Conception UX
  • Analyse Commerciale
  • Marketing d’affiliation
  • Vente
  • Informatique Scientifique
  • Production Vidéo

Blockchain

Les rares professionnels qui possèdent cette compétence sont fortement sollicités. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle a été inventée en 2009 pour permettre le recours aux crypto-monnaies.


Cloud Computing

Aujourd’hui, les infrastructures des entreprises sont hébergées et exécutées sur des serveurs distants. C’est ce qu’on appelle le cloud. Les entreprises recherchent des talents capables de concevoir, déployer et gérer l’architecture technique de systèmes basés dans le cloud.

 


 

Raisonnement Analytique

Les talents sachant interpréter les données et en retirer des informations pertinentes pour la prise de décisions sont très recherchés.

 

Intelligence artificielle

Les employés et entreprises qui savent tirer avantage de l’intelligence artificielle et du machine learning peuvent proposer des produits et services plus personnalisés et innovants.

 

Conception UX

Les entreprises ont besoin de spécialistes pour concevoir des expériences et des produits plus centrés sur l’utilisateur.

 

Analyse commerciale

C’est une compétence technique que tous les actifs se doivent de posséder. En effet, un certain niveau de compétence en matière d’analyse commerciale est nécessaire dans la plupart des postes.

 

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à travailler avec les influenceurs sur les réseaux sociaux pour associer une marque à l’histoire et à l’expérience de personnes qui exercent une influence sur l’audience cible.

 

Vente

La vente reste l’une des compétences techniques les plus recherchées. Les entreprises ont besoin de commerciaux capables de collaborer avec des partenaires d’autres services et de s’adresser aux décideurs les plus influents d’une entreprise.

 

Informatique scientifique

On retrouve les compétences en informatique scientifique chez les professionnels de la data science, ainsi que chez les ingénieurs et architectes logiciels.

 

Production vidéo

Les vidéos représentent un sujet essentiel pour les entreprises. Cisco estime que les vidéos représenteront 82 % du trafic Internet mondial en 2022.

 

Le Top 10 des compétences techniques « hard skills » les plus recherchées en France

7 compétences sont à la fois recherchées en France et dans le reste du monde. En revanche, en France, la vente, l’analyse commerciale et l’intelligence artificielle sont des compétences moins recherchées que les stratégies compétitives, le social media et la communication corporate.

  • Blockchain
  • Production vidéo
  • Raisonnement analytique
  • Stratégies compétitives
  • Social media
  • Marketing d’affiliation
  • Cloud computing
  • Communication corporate
  • Informatique scientifique
  • Conception UX


Comment utiliser les listes de compétences

Les listes de compétences sont utilisables tout au long du processus de recherche d'emploi. On peut les insérer à peu près à tous les niveaux.


CV

Dans la description des expériences sur le CV, il est possible d’ajouter certains mots clés de compétence. Nos conseils pour un CV parfait.


Lettre de motivation

Dans le corps d’une lettre, on peut mentionner une ou deux de ses compétences, agrémentées d’un exemple spécifique.


Profil LinkedIn

LinkedIn possède une section dédiée aux compétences directement sur la page de profil. Il est important de maintenir à jour une liste de compétences pertinentes, car cela permet aux recruteurs d’identifier directement les points forts.

De plus, il est possible d’ajouter jusqu’à 50 compétences. Celles qui ont le plus de recommandations sont répertoriées en premier.


Entretien d’embauche

Il est tout à fait possible d’utiliser des mots de compétences lors d’une présentation en entretien d’embauche.


 

Vous l’aurez compris, en recherche d’emploi, pour faire la différence avec la concurrence, il est essentiel de mettre en avant les qualités et compétences qui nous démarquent.

Les attentes des employeurs qui recrutent en cette période de crise économique, ont quelque peu changé. En effet, aujourd’hui ils recherchent des talents avant tout créatifs, convaincants, communicants, à la fois capables de travailler en équipe et de gérer leur temps.

Dans un monde du travail qui se transforme et se digitalise, les compétences techniques, « hard skills » deviennent vite obsolètes. Par conséquent, le principal challenge est de réussir à adapter ses propres compétences à des fonctions en constante évolution.

Et comme chaque entreprise exigera des compétences et expériences différentes, lorsque vous postulez aux offres d'emploi il est primordial de lire attentivement les descriptions de postes et de repérer les compétences qui y sont listées.

Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour étoffer votre liste, vous pouvez rechercher des formations en ligne  ou contacter des spécialistes qui vous guideront sur les formations disponibles et adaptées à votre projet.

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 16 600 offres d'emploi !