Quels sont les outils efficaces pour trouver un job dans le digital ?

Par Julie le 6 novembre 2019

E-reputation Bonnes pratiques Candidatures Cv Recherche d'emploi Recrutement 2.0 Moteur de recherche d’emploi Site d’emploi
Partager cet article

Tous les professionnels de l’emploi sont unanimes, le secteur du digital recrute à plein régime. Entre la pénurie des talents et le besoin de profil aux compétences digitales toujours plus nombreuses, les offres d’emploi dans le domaine ne manquent pas.
Mais pour les trouver, il faut savoir où les chercher ! Certaines applications vont jusqu’à proposer des services plus poussés que la simple recherche d’emploi : rencontre avec des professionnels des ressources humaines ou conseils avisés pour avoir le CV parfait.
Si le vôtre est déjà prêt à être envoyé, voici quelques outils qui pourraient bien vous aider à, enfin, trouver le job idéal dans le digital.

Où sont les recruteurs ?

Avant de se lancer dans une liste d’outils, nous nous sommes d’abord demandé comment les recruteurs procèdent aujourd’hui pour recruter leurs talents. En effet, autant se positionner là où ils se trouvent pour faire en sorte que vos chemins se croisent.
D’après une enquête sur les grandes tendances du recrutement  réalisée par RégionsJob, les job boards sont les outils de recherche d’emplois les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats. Ils seraient 91 % à les utiliser, ainsi que les réseaux sociaux professionnels (à 87 %) et les candidatures spontanées (à 73 %).



Source : Regions Job

Mais s’il est intéressant de savoir où se trouvent les recruteurs, cette étude montre également où se trouve la majorité des candidats, et donc votre concurrence potentielle.
Pour éviter qu’elle ne soit trop rude, l’envoi de candidatures spontanées est une bonne solution car peu de candidats la pratiquent de peur que leur mail se perde dans la nature. Pourtant, il est généralement très bien perçu par les recruteurs qui apprécient un bon sens de l’initiative.

Aussi, cela peut arranger le recruteur (surtout les petites structures) qui n’aura pas à passer par un cabinet de recrutement parfois coûteux.

Grâce aux traditionnels job boards

Nous en parlions un peu plus haut, les job boards (ou plateformes de recherche et d’agrégation d’offres d’emploi) sont le point de rencontre privilégié par les recruteurs pour trouver des candidats. Selon une étude réalisée par Qapa.fr, les job boards sont considérés comme les outils les plus efficaces pour trouver un emploi. Ils sont d’ailleurs le premier réflexe pour 33% des personnes interrogées, juste devant les réseaux sociaux à 30 %.

Au-delà des traditionnels Monster, Jobintree ou Cadremploi, il en existe aussi des spécialisés dans le marketing digital et la relation client (indeed, regionsjob, jobibou) la tech ou les start-ups comme Hired, RemixJob, Azerty jobs, StartupOnly. Les job boards ont pour avantage de concentrer un grand nombre d’offres, de permettre de les filtrer et d’envoyer sa candidature de façon simple et rapide. L’inconvénient est aussi que si les offres y sont nombreuses, les personnes qui y candidatent aussi !

Certains job boards se spécialisent dans des domaines d’activités précis ou, comme c’est le cas pour “fuyons la défense”, dans des offres d’emploi ayant plus de sens. Celui-ci s’adresse à tous ceux qui sont, par exemple, en reconversion professionnelle. Ce site a d’ailleurs été lancé par 5 cadres lassés des milieux de la finance, de l’audit et du conseil et à la recherche de jobs avec un réel impact social. Les annonces sont donc principalement celles de start-up ou d’associations mais il propose également des offres à l’international.
 

Grâce à votre réseau professionnel

Non, ce n’est pas une légende urbaine ! On peut réellement trouver un job grâce à son réseau professionnel même si on a tendance à le sous-estimer malgré son efficacité prouvée.
D’ailleurs, selon une étude de l’APEC,

58 % des recruteurs ont fait appel à leur réseau personnel ou professionnel et près de 4 cadres recrutés sur 10 étaient déjà connus du recruteur ou recommandés.

La qualité d’une mise en relation peut être puissante et le fait d’être recommandé peut vous apporter beaucoup de crédibilité aux yeux des recruteurs. Pas étonnant si beaucoup d’entreprises encouragent la cooptation en rémunérant les salariés qui proposent des profils de candidats pour des postes à pourvoir. Les entreprises apprécient grandement cette solution (souvent moins coûteuses) et surtout, leur permettant de leur éviter des recrutements hasardeux.

Votre réseau est aussi un outil précieux car il vous appartient complètement et ne peut donc pas être utilisé par d’autres candidats.

Il faut également savoir qu’il existe une sorte de marché caché de l’emploi, dans lequel 70 % des offres ne sont pas présentes. C’est notamment le cas pour les recrutements stratégiques car les entreprises préfèrent rester discrètes et ne pas communiquer à ce sujet. Ce marché caché a d’ailleurs un double avantage : la concurrence y est faible et les candidatures plus ciblées, donc plus efficaces.


Source : blog emploi store

Mais comment savoir si vous disposez d’un réseau professionnel et comment l’activer ?
Pour commencer, lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, tout votre entourage, personnel ou professionnel doit être au courant. Ne sous-estimez pas le potentiel de votre belle-soeur ou de votre cousin par alliance car ils peuvent tout à fait avoir un ami d’ami qui recherche un profil comme le vôtre ou qui travaille dans le secteur que vous visez.
Pour avoir un bon réseau, il faut aussi l’entretenir. Pour cela, vous devez prendre régulièrement des nouvelles d’anciens camarades de promotion ou encore d’anciens collègues, partenaires ou prestataires. Cela vous permet d’être tenu au courant d’éventuelles opportunités dans votre secteur d’activité.

Si vous n’avez pas encore un réseau signifiant dans un secteur visé, pensez aux meet-up, after-work ou encore aux salons professionnels dédiés. Cela vous permettra de connaître les acteurs du marché et de faire de nouvelles rencontres professionnelles qui viendront construire votre réseau. Pensez-y : toute rencontre est bien souvent une opportunité professionnelle qui s’ignore !

Grâce aux réseaux sociaux professionnels 

LinkedIn est de loin LA plateforme professionnelle de référence pour trouver un job, surtout pour les professionnels du digital. Il est considéré comme le premier réseau social professionnel au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est donc un vivier de choix pour les recruteurs. Mais il représente aussi une mine d’or pour les candidats car on peut y trouver un grand nombre d’informations sur les sociétés. En effet, certaines entreprises utilisent ce réseau pour échanger avec les candidats, diffuser des contenus de qualité et susciter l’intérêt de professionnels à l’écoute du marché.

Quand on cherche un job dans le digital, il est indispensable d’avoir un profil le plus détaillé possible sur linkedIn mais il existe aussi tout un tas de fonctionnalités qui peuvent vous aider à chercher activement et à trouver !

Pour que votre profil soit facilement trouvable par les recruteurs, vous pouvez par exemple mettre en place une logique de SEO en anticipant les requêtes des recruteurs sur votre type de profil et en y plaçant les bons mots-clés dans le titre de votre page LinkedIn, dans votre texte de présentation, dans le champs compétences et dans chacun des champs “expériences”. Sachez également que plus vous avez de contacts sur LinkedIn, plus votre profil aura tendance à ressortir dans les requêtes.

Pour rendre votre profil encore plus crédible, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de demande de recommandations. Celles-ci peuvent par exemple être sollicitées auprès d’anciens managers ou personnes de votre équipe que vous avez vous-même managées, de collègues de travail ou d’anciens clients ou partenaires.

Enfin, pour vous faire voir sur LinkedIn, vous devez aussi être actif sur ce réseau. Pour cela, n’hésitez pas à relayer ou publier du contenu de qualité. Cela aura aussi le mérite de vous positionner comme un expert dans un domaine.

L’onglet Emplois peut également vous aider à trouver des offres en lien avec votre profil. Des annonces vous seront d’ailleurs proposées en fonction de votre zone géographique et de votre poste actuel. Un moteur de recherche est également à votre disposition pour effectuer votre recherche via des mots-clés. Vous pouvez alors postuler directement grâce à votre profil LinkedIn.  

 

Leboncoin, le site des petites annonces, mais pas que !

Si pour vous leboncoin est surtout un excellent moyen de vendre ou d’acheter un vélo ou un canapé, il est récemment devenu un outil clé dans la recherche d’emploi des cadres. Pour cela, ils se sont appuyé sur la technologie de Kudoz, une start-up dont leboncoin a fait l’acquisition en 2017.

Sur le site dédié, l’idée est de pousser des offres d’emploi vers les cadres en leur proposant des offres personnalisées qu’ils recevront sur leur portable ou par mail, de façon à rendre l’expérience la plus simple et facile possible.

L’application repose sur le « swipe », concept largement popularisé par l’application de dating la plus connue. Les  candidats cadres peuvent aussi faire défiler les offres, les accepter ou les refuser, puis postuler en un clic.

Grâce aux réseaux sociaux … personnels

Parlons maintenant des réseaux sociaux personnels comme Facebook, Twitter ou Instagram car même si ces réseaux sont largement utilisés à titre personnel, ils le sont aussi dans un cadre professionnel.


Source : HubSpot - L’état de l’inbound Marketing

D’ailleurs, si vous cherchez un job dans le digital et notamment dans des fonctions créatives, ne les négligez pas ! En effet, Instagram peut être un excellent outil pour mettre en avant vos projets créatifs personnels ou professionnels. Il s’agit bien là de projets créatifs et non pas de vos photos de vacances et de soirées entre amis. En effet, bien gérer sa e-réputation est devenu indispensable quand on est à la recherche d’un job puisque plus en plus des recruteurs se rendent sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur un candidat potentiel.

Ainsi, selon l’enquête « Comment postule-t-on ? » réalisée par RégionsJob :

Seulement 62 % des candidats contrôlent régulièrement leur réputation sur internet alors que plus de 66 % des recruteurs ont déjà écarté des candidatures suite à des résultats négatifs trouvés à leur sujet

Pourtant, 70 % des recruteurs déclarent utiliser les réseaux sociaux comme outil de recrutement.

Twitter peut également être une bonne ressource pour trouver un job car de nombreux professionnels du marketing et de la communication s’y trouvent. Il peut vous permettre de réaliser une veille pertinente mais aussi de vous tenir au courant du marché du travail dans un secteur donné. Aussi, les recruteurs publiant leurs offres sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat sont de plus en plus nombreux car c’est là que se trouvent les candidats, et notamment les fameux millenials !

Grâce aux chatbots

Les chatbots et l’intelligence artificielle ne sont pas en reste pour vous aider à trouver un job dans le digital. Disponible via Messenger, le chatbot Piston, lancé par Les Echos Start et The Chatbot Factory, cherche des offres pour vous. Comment ? Il suffit pour cela de lui donner des critères simples comme “je cherche un job de chef de projet en marketing digital à Paris en CDI”. Celui-ci s’amuse ensuite à fouiller une base de données pour vous proposer des offres correspondant à vos critères.
Mais Piston ne s’arrête pas là puisque vous pouvez aussi lui demander quelques conseils sur la recherche d’emploi, la rédaction de votre CV ou les bonnes pratiques lors d’un entretien d’embauche.

Pour une recherche efficace, pensez aux outils de tracking de mail

Ce n’est pas tout de savoir où trouver les bonnes offres d’emploi ! Cela nécessite aussi un tant soit peu d’organisation pour ne pas vous perdre dans vos envois et vos relances. Pour cela, Yesware peut vous aider à tracker les mails de candidatures que vous avez envoyés pour savoir s’ils ont été ouverts et lus. Pour cela, il suffit de l’installer sur Firefox ou Chrome.

Si au départ, cet outil est plutôt destiné aux commerciaux pour effectuer leur relance auprès de prospects, rien ne vous empêche de l’utiliser dans votre recherche d’emploi. Cela vous permet de relancer uniquement les personnes qui ont lu votre mail et ainsi d’être plus efficace.

A cela, vous pouvez ajouter un bon vieux fichier excel vous permettant de suivre vos envois, relances et réponses à vos candidatures.


La recherche d’emploi, dans le digital tout particulièrement, se passe donc principalement sur les réseaux sociaux, qu’ils soient personnels ou professionnels. Votre présence doit donc y être irréprochable pour que votre réseau ait envie de vous recommander ou de vous mettre en relation avec des recruteurs potentiels.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 41 100 offres d'emploi !