Les qualités et compétences recherchées pour trouver un emploi dans le marketing

Par Clément le 26 juin 2018

Competences-generalistes Competences-specifiques Savoir-faire Savoir-être
Partager cet article

Vous cherchez un emploi dans le marketing et la communication ? Voici une liste de qualités et compétences à mettre en avant sur votre CV pour intéresser les recruteurs.

Le nombre de personnes qui se dirigent vers des carrières dans le marketing et la communication est de plus en plus important. De ce fait, les profils sont variés et la concurrence rude. Pour vous démarquer de la concurrence, il faut vous demander ce que vous pouvez apporter à l’entreprise au sein de laquelle vous postulez et quelles sont les compétences et qualités essentielles dont vous disposez qui l’intéresseront.

 

1 - Des compétences généralistes aux compétences spécifiques

Avant de partir tête baissée à la recherche d’un emploi, vous devez vous demander quelles compétences et quelles qualités peuvent intéresser votre futur employeur, que vous ayez travaillé ou non dans un poste marketing auparavant.

Certaines qualités ont été acquises au cours de vos études, de votre carrière, en suivant des formations en ligne, ou dans des activités n’ayant aucun lien avec votre travail. Vous devez donc être autant capable de vendre votre potentiel et vos compétences. Bien entendu, certains savoirs-faire ne s’inventent pas et plus vous vous spécialisez, plus certaines connaissances et caractéristiques pointues sont attendues, soit en ce qui concerne le secteur d’activité (santé, automobile, finance) soit par rapport au poste en lui-même (data analyst, trafic manager, etc.).

Sachez enfin que si vous venez d’un secteur différent du marketing, il existe de nombreux moyens d’obtenir des compétences professionnelles relatives à ce métier : cours de qualification professionnelle, MOOC, formations en ligne, etc. En suivant ces formations et en les mettant en avant sur votre CV, vous donnerez l’image d’une personne motivée et proactive, deux qualités extrêmement appréciées chez les professionnels du marketing et de la communication.

 

2 - Faire preuve de curiosité

La veille est une partie essentielle du métier de marketeur et nécessite d’avoir un esprit ouvert et curieux. Vous devez vous tenir à jour des évolutions de votre métier et du marché sur lequel vous vous positionnez tout en disposant d’un bagage culturel assez important. Cette curiosité vous permettra de mieux communiquer, de comprendre les besoins des clients et prospects et de surfer sur les dernières tendances pour proposer des produits et services en adéquation avec les évolutions du marché.

Cette curiosité se manifeste également par l’envie d’apprendre et de se former en permanence. Les marketeurs sont des personnes passionnées par leur métier et profitent généralement de leur temps libre pour se former et développer de nouvelles compétences.

 

3 - Être un bon commercial

S’il existe de nombreux métiers dans la branche marketing, l’objectif final reste le même : vendre et contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Vous pouvez donc être amené à faire du social selling, représenter la marque sur un salon, faire des conférences, etc. Le marketeur doit donc savoir transmettre son message ou son idée de façon claire et efficace.

 

4 - Être créatif et avoir de l’audace

Avec le web et les réseaux sociaux, le métier de marketeur ou de communicant se renouvelle en permanence et de nouvelles idées, produits et tendances apparaissent régulièrement sur le marché. De plus, les consommateurs sont volatiles et vous devez leur parler de la bonne façon et sur le bon support pour espérer les garder le plus longtemps possible.

La créativité porte donc tout autant sur la création de nouveaux produits que sur l’amélioration de l’existant. En tant que responsable marketing, vous aurez à gérer les évolutions de produits et/ou services et le message à adresser aux prospects et clients, il faudra donc redoubler d’imagination. Bien heureusement, il existe de nombreuses techniques pour cultiver sa créativité.

Être créatif nécessite d’être audacieux et si vous devez travailler avec des statistiques, des données et des faits, vous devez aussi savoir vous fier à votre intuition. L’idée n’est pas forcément de refaire le monde mais de le regarder sous un autre angle et d’amener vos clients à faire de même.

 

5 - Savoir innover

De la même façon qu’il faut savoir faire preuve de créativité, il faut être capable d’innover si vous voulez continuer d’exister. Une innovation doit être ergonomique, simple et facile à comprendre. Si vous avez une idée d’application qui va changer la face du monde mais que personne ne sait l’utiliser, vous n’aurez aucun succès.

De plus, le consommateur est soumis à de nombreuses sollicitations quotidiennes et n’hésite pas à se tourner vers votre concurrent si son produit semble plus beau et plus simple. Une innovation doit pouvoir faire gagner du temps et s’intégrer dans l’usage quotidien des consommateurs.

 

6 - Être stratège

Une idée ou une innovation n’ont pas de valeur si elles ne sont pas accompagnées d’une équipe et d’une stratégie. En tant que marketeur, vous devez vous concentrer sur l’expérience client pour obtenir de bons résultats mais aussi mettre au point une bonne stratégie de communication. Il faut faire preuve de flexibilité et savoir adapter votre stratégie car elle n’est pas figée dans le temps et évolue en fonction des tendances du marché.

Enfin, être stratège implique également de savoir être présent au bon endroit et au bon moment, à la manière d’Instagram qui a été créé au moment où le partage des photos sur les autres réseaux sociaux commençait à prendre de l’ampleur.

 

7 - Vivre à l’heure du digital

Qu’on les apprécie ou non, les réseaux sociaux et les outils digitaux font partie du quotidien des professionnels du marketing et de la communication. Vous devez donc être connecté, et pas uniquement sur Facebook : Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram, Pinterest, Behance, etc. Si une utilisation quotidienne n’est pas indispensable, en revanche comprendre comment fonctionnent ces plateformes, la typologie de leurs utilisateurs et les dernières tendances qu’on y trouve font partie intégrante du métier.

 

8 - Apprécier le travail en équipe

L’un des aspects les plus importants du métier de marketeur est le travail collaboratif. Dans une grande institution, vous évoluerez au sein d’un service marketing composé de nombreuses personnes avec qui il faudra collaborer tandis que dans une agence, une PME ou une startup, vous travaillerez avec les autres services.

Le professionnel marketing doit donc construire des liens avec les personnes qui l’entourent et faire preuve d’écoute, d’empathie, de tact et communiquer de façon efficace. Ces qualités vous permettront également de vous construire un bon réseau.

 

En conclusion...

Voici donc une liste des principales compétences pour être un bon marketeur.
Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive et ce n’est pas parce que vous n’avez pas toutes ces qualités que vous n’aurez aucune chance de percer dans ce métier. Dans le même ordre d’idées, ce n’est pas parce que vous disposez de toutes ces compétences qu’il faut vous reposer sur vos lauriers et ne pas continuer de progresser.

Toutefois, sachez qu’il existe de nombreuses autres compétences utiles dans les métiers de la communication et du marketing : capacité d’adaptation, écoute, humilité, sens des responsabilités, maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ou encore sens de l’organisation.

Les métiers du marketing et de la communication sont des métiers multi-tâches dans lesquels on ne cesse jamais d’apprendre !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 22 500 offres d'emploi !