Partager cet article

Révolution numérique oblige, la plupart des métiers porteurs dans la communication et le marketing ont un lien direct avec le Net. Les professionnels de la communication digitale, notamment, sont de plus en plus recherchés. Et ce, aussi bien chez les annonceurs que les agences web ! Du community manager au yield manager en passant par le responsable de la stratégie mobile, gros plan sur 5 des jobs les plus tendances du moment.

 

En 2018, les métiers de la communication digitale représentent la plus grande partie des embauches dans le secteur de la communication. Chez l’annonceur, ils se positionnent avant ceux de la communication événementielle et de la communication interne. En agence, ils devancent les métiers de la communication commerciale B to B et de la communication visuelle… Source : 6ème édition du baromètre des métiers de la communication, Sup'de Com.

 

Community manager

Avec l’essor des réseaux sociaux, les bons community managers (CM en abrégé) sont très appréciés par les entreprises. Aussi bien capables d’animer une communauté web que de détecter des leads, ils occupent une place centrale dans leur stratégie social media.

En tant que community manager, vous devez surtout :

  • être le porte-parole de l’entreprise, d’une marque ou d’un produit spécifique sur le net ;

  • créer des pages ou des groupes de discussion sur divers réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter par exemple ;

  • créer et diffuser des contenus permettant de développer l’image de l’entreprise. Sachant que l’utilisation des vidéos est de plus en plus privilégiée en stratégie web marketing ;

  • modérer et animer la communauté web de votre entreprise en participant activement aux discussions et en créant des événements, type concours par exemple ;

  • exercer une veille pour repérer tous les nouveaux supports de communication digitaux et réseaux sociaux en vogue.

Vous devez aussi veiller sur l’e-reputation de votre employeur, notamment en identifiant les blogs, forums et autres médias en ligne parlant de l’entreprise. Charge à vous également de proposer des solutions en cas d’avis négatifs et de discuter avec les internautes pour résoudre d'éventuels conflits.


Source image : Pixabay

En pratique, le métier de community manager nécessite surtout d’excellentes capacités relationnelles, de la curiosité, de la créativité et de la réactivité. Un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 en sciences humaines, assorti d’une spécialisation en communication digitale ou en community management, est généralement apprécié des recruteurs. Cependant, la fonction de community manager reste accessible aux autodidactes : si vous êtes un bloggeur influent, par exemple, vous avez des chances de décrocher ce job.

 

Digital brand manager

Le digital brand manager ou « responsable de la marque en ligne » élabore diverses stratégies pour accroître l’image d’une marque sur le net, fidéliser les clients et augmenter les ventes de l’entreprise. Généralement, il travaille en étroite collaboration avec les chefs de produits pour s’assurer de la cohésion de la marque. En d’autres termes, il s’assure que tous les produits ou services développés sont bien conformes à l’identité et aux valeurs véhiculées par la marque.  

Trouver un job de digital brand manager peut notamment vous amener à :

  • établir le plan d’action pour développer l’image de la marque. Ce plan comprend les stratégies de communication digitale à employer, les objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires et d’acquisition client, les moyens financiers et humains nécessaires etc. ;

  • piloter les différentes actions stratégiques et analyser leurs résultats ;

  • réaliser diverses études marketing et des études de marché.

Le poste de digital brand manager demande donc une excellente connaissance de la marque ainsi que de solides capacités de management. Une bonne dose de créativité est également nécessaire : difficile sans cela de proposer des idées innovantes pour développer l’image de marque….

Du côté des formations requises pour exercer le métier de digital brand manager, un niveau Bac + 5 du type Master spécialisé en web marketing par exemple, est recommandé. Plusieurs années d’expérience professionnelle sont également demandées par la plupart des recruteurs.

 

Directeur marketing et communication

Le directeur marketing et communication, aussi appelé « responsable du service communication et marketing » ou encore « chief marketing and communication officer »  occupe un poste à hautes responsabilités. Il faut généralement un diplôme Bac +5, du type Executive MBA en stratégie web marketing et projets de communication digitale par exemple, ainsi que de nombreuses années d’expérience profesionnelles pour obtenir ce job (plus de 10 ans habituellement). 

En pratique, le directeur marketing et communication est surtout appelé à :

  • élaborer et superviser le déroulement des stratégies marketing et des plans de communication interne et externe ;

  • établir le budget pour les différentes actions marketing et communication ;

  • manager une équipe plus ou moins grande ;

  • suivre l’évolution du marché ;

  • effectuer une veille concurrentielle ;

  • gérer la communication de l’entreprise en période de crise ;

  • veiller sur la réputation et l’e-reputation de son entreprise.

Leadership, créativité, esprit d’équipe, sens de l’anticipation : voici quelques-unes des principales qualités attendues à ce poste clé !

 

Responsable de la stratégie mobile


Source image : Pixabay

Comme l’indiquent les statistiques de l’Insee, l’internet mobile est en plein essor. Rien d’étonnant, donc, à ce que les responsables de la stratégie mobile soient autant recherchés… Leur principale mission ?  Concevoir des applications mobiles dans un but marketing ou pour faciliter l’organisation de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. Le job de responsable de la stratégie mobile implique aussi, entre autres :

  • d’élaborer une stratégie de communication pour faire connaître les applications aux mobinautes ;

  • d’analyser les performances et de déterminer le retour sur investissement (ROI) de la stratégie mobile.

Il s’agit donc d’un poste très polyvalent, nécessitant aussi bien des connaissances informatiques que de solides compétences en communication et en marketing.

Si vous souhaitez trouver un emploi de responsable de la stratégie mobile, sachez que plusieurs formations de niveau Bac +5 peuvent vous y donner accès. Pensez par exemple à un Master marketing connecté et communication digitale, un Master marketing digital ou encore à un Master développement web mobile.

 

Yield manager

Le yield manager ou revenue manager poursuit un grand objectif : augmenter au maximum les revenus de son entreprise. Pour cela, il doit être capable de définir et adapter les tarifs de différents produits ou prestations en fonction de plusieurs facteurs : période de l’année, taux de réservation, type de clients etc. Selon les circonstances, il peut décider d’augmenter les prix par exemple, de mettre en place des promotions ou encore de clôturer des réservations.  

A l’origine, le métier de yield manager s’exerçait essentiellement dans les compagnies aériennes mais avec la révolution digitale, il se développe dans d'autres secteurs d’activité comme l’hôtellerie et la restauration. Outre la gestion des tarifs, ce job implique :

  • d’effectuer une veille concurrentielle, pour être toujours informé des tarifs pratiqués par les concurrents ;

  • de collaborer avec divers services de l’entreprise .

La création et la gestion des offres spéciales fait également partie des missions du revenue manager.  

La plupart des recruteurs demandent un niveau Bac +3 à Bac +5 dans leur offre d’emploi de yield manager. Une Licence professionnelle en marketing du tourisme et hôtellerie ou un Master en marketing, par exemple, peuvent vous ouvrir la voie vers ce poste. Mais retenez qu’un niveau Bac +2 peut suffire selon les entreprises, surtout si vous avez déjà quelques années d’expérience à un poste de commercial. Un responsable de réservations expérimenté peut également prétendre aux fonctions de yield manager… Du moins s’il possède les qualités nécessaires pour le job. A savoir : un bon esprit d’analyse, une grande adaptabilité, un esprit d’équipe développé et un bon sens de l’anticipation !

Partager cet article

Rechercher un job parmi nos 40 700 offres d'emploi

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Communication et le Digital ?

Loupe

Plus de 40 700 offres d'emploi !

Bloc cycles diplomant jobibou
Publicité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.