Marketing : quelles perspectives pour l'emploi de demain ?

Par Julie le 24 août 2018

Digitalisation-des-metiers Secteur d'avenir Reconversion Tendances Emploi marketing Competences-digitales
Partager cet article

S’il y a un secteur qui est difficile à suivre tant il subit des transformations à la fois profondes et rapides, c’est bien celui du Marketing.
Il y a 10 ans, l’Observatoire COM MEDIA a été créé pour avoir un aperçu des grandes tendances du secteur du Marketing et de la communication puis, il y a deux ans, le baromètre Emploi des métiers marketing et communication. Si on sait grâce à lui que l’emploi y est en hausse, que ce soit en agences (+0,5 %), en régie publicitaire (+1,4 %) ou dans l'événementiel (+1,7 %) regardons plus en détail quelles sont les perspectives à venir pour l’emploi dans le Marketing.

 

Un marché dynamique en pleine mutation

Le marché de l’emploi du marketing semble plutôt dynamique puisque l’on sait grâce au Baromètre de l’Observatoire COM MEDIA que les embauches sont en hausse dans tous les secteurs ou presque. Celui-ci emploie aujourd’hui 157 163 salariés pour un chiffre d'affaires de 35,2 milliards d'euros.

Le baromètre indique que si le nombre de salariés a légèrement baissé (de 0,5% au cours des douze derniers mois), le nombre d’embauches prévues a quant à lui augmenté, sachant que les CDI et CDD concentrent à eux seuls près de 70% des contrats proposés.

 

Marketing : quelles perspectives pour l
Source image : Pixabay

De même, selon une enquête réalisée auprès de 522 professionnels du marketing et de la communication entre juin et septembre 2017, 41% d’entre eux ont reçus entre une et trois sollicitations au cours des six derniers mois, soit par un cabinet de recrutement soit directement par une entreprise. 12% d’entre eux ont même été contactés entre 4 et 7 fois soit quasiment une fois par mois.

Les profils en Marketing sont donc demandés et recherchés et la demande est bel et bien là. En effet, pour rester compétitives et prendre le virage de la transformation digitale, les entreprises doivent déployer leurs compétences en marketing et webmarketing. 

 

Les nouveaux métiers du marketing et de la communication

La transformation digitale s’est traduite par l’arrivée de nouveaux métiers sur le secteur du Marketing et de la communication, répondant à des enjeux toujours plus digitaux.  Si les chefs de publicité, les médias planneers et les chefs de produit sont toujours présents, l’Observatoire observe que les postes de Community Manager, data analysts ou consultant en social media sont de plus en plus nombreux.

Les Datas Analyst sont notamment des profils extrêmement recherchés et souvent difficiles à recruter. Capable d’analyser et de faire parler les données, ils apportent en effet une grande valeur ajoutée aux entreprises du secteur. Ils font d’ailleurs partie des salariés dont les compétences sont parmi les 10 plus recherchées dans la filière du marketing et de la communication.

 

Profils marketing et communication : quel est leur avis ?

En janvier 2018, le cabinet de recrutement Fed Business et Regionsjob se sont penchés sur l’avis des plus intéressés, à savoir les profils marketing et communication.

Rémunération, motivation, intérêt des recruteurs pour leurs profils, tout un tas de critères ont été explorés pour mieux comprendre comment le secteur évolue.

On y apprend par exemple que 60% des personnes travaillant dans le secteur du marketing ou de la communication ont un salaire inférieur à 34 K€ par an. Seuls 30% d’entre eux sont globalement satisfaits de leur rémunération, le curseur allant de très satisfait (seulement 3,5%) à assez satisfait (11% des interrogés) en passant par satisfaits (11%).

Mais heureusement, les candidats du secteur du marketing ne sont pas motivés par le seul argument financier. La plupart avouent d’ailleurs que l’intérêt des missions proposées est le premier critère de choix pour aller vers de nouvelles opportunités et changer de poste. Ils sont 57% à penser ainsi et 34% à considérer que l’ambiance au travail est elle aussi un aspect très important. Ce qu’ils souhaitent avant tout, c’est multiplier les expériences puisque 48% des interrogés avouent ne rester dans une entreprise qu’entre 2 et 5 ans maximum.

C’est d’autant plus affirmé chez les jeunes diplômés qui sont très volatiles : 45% d’entre eux qui ne se projettent pas plus de deux ans au sein de la même entreprise.

 

Les PME ont le vent en poupe

On pourrait penser que les start-up sont les structures qui attirent le plus les profils en marketing, celles-ci ayant l’image d’entreprises où il fait bon travailler. Les chiffres le démontrent par ailleurs puisque selon une étude menée en 2017, les salariés de la French Tech évaluent leur bien-être au travail à 7,9/10 contre 6,5/10 pour ceux qui n’y travaillent pas.

Pourtant, leur côté instable fait peur à bien des candidats qui préfèrent s’orienter vers la stabilité des grands Groupes ou mieux encore, vers les opportunités des PME

Selon l’étude Fed Business et Regionsjob, ils sont ainsi 69% à répondre que les PME sont le type de structure qui les attirent le plus, contre 45% pour les grandes entreprises et 31% pour les start up.

 

Compétences digitales : l’importance de la formation

Le secteur du marketing étant en constante évolution, il oblige les personnes qui y travaillent à être toujours au fait des nouvelles méthodes et outils.

La formation est pour cela un véritable allié pour être capable de maîtriser ces nouveaux outils et développer ses compétences en digital. La grande majorité des personnes interrogées expriment d’ailleurs leur souhait de se former et ont pleinement conscience de l’importance que cela a pour évoluer convenablement sur le secteur du marketing et de la communication.  

Si le webmarketing arrive en tête des compétences que les salariés du marketing souhaitent acquérir (avec plus de 52% des suffrages), Google Analytics se positionne en seconde place avec 49% des interrogés qui souhaitent s’y former. Pas étonnant quand on sait que c’est maintenant un indispensable pour suivre l’impact des actions webmarketing.

 

Marketing : quelles perspectives pour l
Source image : Shutterstock

Le SEO se classe également en tête puisqu’en maitriser les grands principes permet d’augmenter sa visibilité.

Arrivent ensuite les outils de développement comme HTML5 et ceux de webdesign comme Indesign, Illustrator et Photoshop.

La polyvalence est également une compétence extrêmement recherchée par les recruteurs du marketing et de la communication qui cherchent à avoir dans leurs équipes de véritables « moutons à cinq pattes » capables de s’adapter très facilement et connaissant à la fois le marketing et le webmarketing.

S’il y a une chose dont on peut être certain, c’est que le marché de l’emploi du marketing se porte bien. Il n’en reste pas moins incertain du fait des transformations profondes qu’il subit, lui tout particulièrement. Quand on sait que 65% des écoliers d’aujourd’hui exerceront plus tard des métiers qui n’existent pas encore, tout laisse à penser que beaucoup d’entre eux le feront sur le secteur du marketing et de la communication.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !