RDV Networking : erreurs à éviter et conseils pour réussir votre réseautage d'affaires

Par Melany le 23 octobre 2019

Réseaux sociaux Tendances Bonnes pratiques Opportunites-professionnelles
Partager cet article

Aujourd'hui, 85 % des actifs estiment que le réseautage professionnel contribue fortement à la réussite d'une carrière. Pourtant, beaucoup éprouvent encore des difficultés à réseauter efficacement ou à communiquer comme il se doit lors de rencontres professionnelles. C'est le cas notamment pour les RDV Networking qui demandent de véritables aptitudes dans l'art de la communication. Les erreurs sont fréquentes et se manifestent souvent dans le comportement avant tout. Alors comment être efficace dans son réseautage d'affaires et quelles sont les erreurs à éviter à tout prix ? Les RDV Networking représentent-ils un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients ? Comment réussir à faire passer le bon message lors de ces événements ? Quelle posture adopter si c'est la première fois que l'on se rend dans ce type de rendez-vous ?

Les RDV Networking : des opportunités concrètes pour attirer de nouveaux clients et partenariats

RDV Networking

Source : minutes.co

Les rendez-vous Networking s'inscrivent dans le prolongement du Networking, qui lui se définit comme l'action de se construire un réseau de relations professionnelles par les outils numériques mis à notre disposition. Ils sont tout simplement des moments de rencontres à l'occasion d'événements, permettant d'approfondir et de consolider ses relations professionnelles tout en enrichissant son carnet d'adresse. Lors de ces rendez-vous que chacun est libre de prendre, la communication verbale et non-verbale prend plus d'importance et requière davantage d'efforts et de vigilance que lorsque nous réseautons derrière un écran.

Le saviez-vous ? D'après de nombreuses études publiées sur le web, environ 25 % des clients des PME ont été rencontrés lors d'un événement Networking ou grâce à des actions de réseautage sur le web. Pour les indépendants, ce pourcentage monterait même à 70 %.

Pour les personnes n'ayant pas l'habitude de réseauter de cette façon, l'enjeu est encore plus grand car il faut d'une certaine manière faire des efforts pour s'intégrer dans un contexte où la plupart des gens se connaissent déjà.

Les erreurs à ne pas commettre lors de vos rendez-vous Networking

Source image : conseilsmarketing.com

  • Ne pas préparer son rendez-vous suffisamment

Participer à un événement de réseautage sans se préparer un minimum risque d'apporter des difficultés au niveau de la communication et aussi d'impacter négativement votre réputation. Avant de se rendre à de tels rendez-vous, il est nécessaire de s'informer sur les autres participants. Ainsi vous pourrez orienter votre discours, le personnaliser, et mieux définir vos objectifs. Se préparer c'est aussi penser à se munir de cartes de visite qualitatives, prévoir vos autres supports de communication (portfolio, animations virtuelles, etc).

  • Manquer d'humilité, ne pas être réceptif et ne pas laisser assez de temps de parole à l'autre

Si vous voulez avoir une prise de contact facile et constructive, rappelez-vous qu'il n'est pas bon de trop parler de soi. Il est préférable d'adopter une posture d'humilité et de se mettre à l'écoute de l'autre avant tout, pour ensuite parler au bon moment et de la bonne façon. Vous devez absolument vous intéresser à l'autre et le faire de manière authentique pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur et lui donner envie à son tour d'en apprendre plus sur vous. Le plus souvent, dans les événements Networking, les personnes présentes se connaissent déjà et forment en quelque sorte des petits groupes en fonction de leurs affinités à la fois personnelles et professionnelles. Il est donc important d'aborder ces moments de rencontres avec une ouverture d'esprit et une certaine discrétion pour prendre un bon départ et tisser des liens durables à l'avenir.

  • Dissimuler vos intentions réelles

Si vous avez un objectif particulier en vous rendant à une soirée Networking par exemple, assumez-le et réfléchissez à la meilleure façon de le présenter pour faire passer le message. Ne cherchez surtout pas à dissimuler vos intentions réelles, car cela empêchera la relation de confiance de s'installer. La clé réside dans le fait de savoir faire preuve de tact lorsque l'on présente ses objectifs ou ses besoins. Un argumentaire bien construit participera à vous aider à atteindre votre but, sans avoir à omettre une quelconque information.

  • Ne restez pas focalisé(e) sur une personne seulement

Vous vous rendez à un événement de réseautage d'affaires ? Alors c'est le moment de vous intéresser au sens large à tous les champs des possibles. Une fois encore, adoptez cette posture d'ouverture qui va vous amener à rencontrer plusieurs personnes intéressantes lors de l'événement. Ne commettez pas l'erreur de focaliser votre attention sur un contact unique même s'il est très intéressant, autrement vous pourriez passer à côté de belles opportunités. Vous devez aller à ces événements dans une optique d'expansion relationnelle.

  • Se montrer impatient et vouloir des résultats immédiats

Une relation professionnelle qualitative se construit et cela prend du temps pour qu'elle progresse. Les résultats sont liés en partie à la qualité de cette relation. En ce sens, il n'arriveront pas nécessairement immédiatement, mais plutôt petit à petit dans bien des cas. Tout cela pour dire que la patience est une qualité essentielle dans le réseautage d'affaires. C'est une forme de sagesse salutaire pour vos activités professionnelles à venir avec de nouvelles personnes de votre réseau. Laissez le temps à la relation de se construire sur des bases solides et des échanges épanouissants pour voir se matérialiser des résultats positifs. Ne vous montrez jamais insistant ou envahissant parce que vous êtes pressé, et respectez les choix et le rythme de vos interlocuteurs.

  • Se manifester de manière non équilibrée dans la façon de donner et de recevoir

Lorsque nous partons à la rencontre de l'autre, et ce quelle que soit la situation, nous pouvons nous confronter à nos difficultés dans la façon de donner et de recevoir. Donner et recevoir de manière juste n'est pas forcément toujours simple. Dans le cadre de rencontres professionnelles on a généralement un objectif derrière lequel se cachent des attentes. On va solliciter de l'aide, essayer de mobiliser des ressources ou autre, donc on va recevoir. Il est important de ne pas penser qu'à soi et de se questionner sur ce que l'on peut soi-même apporter à l'autre. Il faut être dans le partage et l'échange équitable, ne pas trop prendre sans jamais rien donner. Pour savoir quoi donner à l'autre, il suffit simplement de s’intéresser à lui et de récolter des informations sur ses propres projets, ses attentes. Vous pourrez alors un jour lui apporter votre soutien de bien des manières, soit en l'aidant vous même, soit en le mettant en relation avec les personnes adéquates de votre propre réseau. La plupart des personnes auront le réflexe et l'envie de vouloir à leur tour se montrer disponibles pour vous en cas de besoin.

Nos conseils pour réussir votre Networking

  • Au moment de transmettre le message le plus important à votre interlocuteur, assurez-vous de pouvoir le faire dans les bonnes conditions, c'est à dire sans risques d'interférences. Pour avoir son entière attention et éviter les distractions inutiles, privilégiez un endroit un peu en retrait de la foule pour plus de calme.

  • Montrez-vous accessible et n’hésitez pas à faire le premier pas pour engager une conversation. 

  • Montrez-vous attentif au langage non verbal de votre interlocuteur pour détecter les éventuels signaux de malaise, de renfermement, d'agacement, ou au contraire les signaux positifs comme l'accueil, l'écoute, l'intéressement, la curiosité, l'ouverture. 

  • Restez naturel, authentique mais préparez-vous sérieusement.

Découvrez aussi comment entretenir votre réseau professionnel.

Networking : comment avoir une communication positive avec vos interlocuteurs ?

Source image : slideshare.net/marcnewshoestoday/15-ways-for-positive-communication

Vous avez envie de connaître les astuces qui vont vous permettre d'améliorer votre communication facilement en toutes circonstances ? Alors voici nos conseils pour vous aider à avoir des conversations constructrives et salvatrices pour vos affaires. Vous allez découvrir à travers 3 étapes clés très simples, comment faire pour mettre en valeur votre expertise tout en écoutant l’autre. Ces préparations vont contribuer à de meilleures communications pour pouvoir tisser de futurs liens engageants et durables.

  • Se préparer à la manière d'un commercial pour avoir les bons arguments le jour J

Entraînez-vous comme le ferait un bon commercial et travaillez votre argumentaire en profondeur. Comment ? Tout simplement en présentant des arguments chiffrés et étayés pour mieux convaincre vos interlocuteurs.

Découvrez aussi un exercice de communication orale avec la technique de l'élévator pitch !

  • Rebondir avec précision en répondant aux questions et aux besoins

Tout commence par une écoute multidimensionnelle, écoute de la voix de l'interlocuteur, état de réceptivité quant à la gestuelle corporelle pour mieux comprendre la personne, etc. C'est à partir de cette qualité d'écoute que vous allez pouvoir par la suite rebondir avec précision pour répondre aux questions et aux besoins.

  • Rester conscient de l'échange énergétique

Peut-être ne le savez-vous pas, mais comme l'a déjà prouvé la Science et la Physique, nous sommes des champs magnétiques et interagissons aussi (la plupart du temps inconsciemment) avec notre énergie. L'idée est d'apprendre à rester conscient de ce que l'on dégage et donc de ce que peut percevoir l'autre au niveau énergétique. Lors d'un Networking, les échanges emprunts de bonne humeur, de dynamisme, d'enthousiasme, etc, seront communicatifs et l'autre le percevra qu'il en soit conscient ou non. Au même titre, tout ce qu'il peut y avoir de négatif dans l'énergie que l'on dégage sera également communicatif et agira sur l'échange que vous avez. Alors rester conscient de son état émotionnel - énergétique est le meilleur moyen de s'assurer qu'on est dans la bonne énergie, et si ce n'est pas le cas, on peut se recentrer et rectifier.

J'ai du mal à communiquer ? Je fais une formation pour m'améliorer !

Source image : Visiplus

Vous avez des difficultés à communiquer, et ce, malgré tous vos efforts pour améliorer vos échanges en milieux professionnels ? En vous en rendant compte, vous avez déjà fait le plus gros du travail, mais il vous reste une partie du chemin à parcourir. C'est là que la formation entre en jeu et se révèle être la solution idéale pour vous aider. Plus particulièrement la formation en communication interpersonnelle qui est axée sur les échanges verbaux et non-verbaux. Cette formation conçue pour les managers et les chefs d'entreprises, convient en fait à toutes les personnes qui ont besoin d'améliorer leur communication, quelle que soit la situation ou le contexte professionnel. Elle va vous permettre d'acquérir les méthodes et les outils pour perfectionner vos capacités d'écoute active, vos aptitudes à interpréter des attitudes corporelles de vos interlocuteurs, et vous aider à mieux appréhender les notions clés liées au contrôle de l’image que l’on donne de soi, la gestion du stress ou des conflits.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 41 000 offres d'emploi !