Partager cet article

Fin août, beaucoup ont déjà repris le travail depuis longtemps, profitant ainsi du calme de la période estivale, mais les vacances touchent à leur fin pour de nombreux autres actifs !

Malheureusement, ces derniers jours de grandes vacances font souvent l’effet d’un dimanche soir, et la Dolce Vita estivale laisse place peu à peu au blues de la reprise du travail ou de la recherche d’emploi.

Généralement le mois de septembre est un mois difficile à gérer, entre la rentrée scolaire, la reprise des activités, la reprise professionnelle et surtout, la fin de l’année qui arrive à grands pas !

Comme chaque année, cette période de rentrée peut engendrer une phase de déprime, et encore plus avec la démocratisation du télétravail, qui fait le bonheur de quelques actifs mais qui peut engendrer une certaine solitude et un certain stress pour d’autres.

Ainsi, nous avons pensé à tous ceux qui, encore en vacances, ont déjà du mal à se projeter et nous vous donnons quelques astuces pour surmonter la reprise et vous remotiver afin de réussir votre rentrée professionnelle.

 

Déconnectez-vous totalement pendant les vacances

C’est peut-être une évidence pour beaucoup, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. À l’heure de l’ultra digitalisation et nouveaux outils de communication et de connexion, les échanges sont faciles et souvent un peu trop omniprésents.

Malgré tout, il est primordial de prendre de vraies vacances et de se déconnecter totalement, au moins quelques jours par an. C’est même vital pour votre réussite professionnelle !

Car les vacances permettent de se reposer physiquement mais aussi mentalement. Par conséquent, si vous vous reposez efficacement pendant vos congés, la reprise ne pourra qu’être plus facile.

Certains pensent qu’en restant un peu connectés ils seront moins chamboulés lors de la reprise. Mais c’est une fausse idée, car cela peut au contraire les mener au burn out.

Pour rappel, la loi Travail du 21 juillet 2016 a consacré l’existence d’un droit à la déconnexion pour tous les salariés. Même s’il peut s’avérer difficile de se couper de ses responsabilités professionnelles, il est prouvé que la déconnexion a des bienfaits immédiats sur le travail des cadres.

Pour être sûr de bien vous déconnecter, vous devez :

  • Rédiger un message d’absence sur votre boîte email professionnelle, ainsi que sur votre boîte email personnelle.
  • Rediriger vos emails vers la boîte email de celui ou celle qui fait votre back-up pendant vos congés
  • Indiquer votre absence sur votre boîte vocale téléphonique.
  • Supprimer les notifications de vos applications professionnelles

Le fait de déconnecter vous permet de prendre le temps de penser et de réfléchir aux choses auxquelles vous n’avez pas le temps de penser le reste de l’année, lorsque vous êtes pris dans le tourbillon du quotidien, des rendez-vous, des obligations professionnelles et familiales.

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous devez également faire une pause pour repartir du bon pied à la rentrée !

 

Faites le point sur votre carrière professionnelle

La période estivale est généralement une bonne période pour prendre du recul et faire le point sur sa carrière professionnelle.

Si vous avez décidé de changer de poste, d’effectuer une reconversion ou encore que vous soyez en recherche d’emploi, la rentrée de septembre est le moment idéal pour vous pencher sur votre avenir professionnel.

Nombreuses sont les entreprises qui profitent du budget restant pour recruter à la fin de l’été et ainsi renforcer leurs équipes. Ainsi, vous pouvez également profiter de cette période pour optimiser et personnaliser votre CV, ainsi que pour mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux. Activez vos alertes job et contactez avec votre conseiller emploi ou votre chargé de recrutement.

 

Recommencez tout doucement

Si vous reprenez le travail ou vos recherches d’emploi de manière trop agressive, vos vacances n’auront pas servi à grand-chose ! Afin de ne pas réduire à néant les bienfaits de vos vacances dès votre premier jour de reprise, voici quelques conseils :

  • Reprenez le travail en milieu de semaine afin d’être motivé par la perspective du week-end.
  • Limitez les réunions et les appels les plus importants les premiers jours.
  • Effectuez des tâches simples : prenez le temps de lire vos emails et de faire le point sur les dossiers à traiter en priorité. Hiérarchisez les urgences.
  • Bloquez du temps dans votre agenda pour reprendre en douceur et organiser les semaines à venir
  • Organisez une sortie ou un petit moment convivial avec les collègues de travail que vous appréciez le plus pour parler de vos vacances respectives.

 

Prenez de bonnes résolutions de rentrée

La rentrée de septembre c’est comme le 1er janvier, une période propice aux bonnes résolutions. Et si vous adoptiez de nouvelles habitudes de travail ?

Faites le point sur ce qui a plus ou moins bien fonctionné depuis le début de l’année. Y-a-t-il des erreurs à corriger, ou encore des plans d’action à mener ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous aide à rester positif ? Qu’en est-il de votre équilibre vie pro vie perso ?

C’est sûrement le moment de vous fixer des objectifs, tout en restant raisonnable. En effet, ne vous fixez pas d’ambitions trop hautes, car vous risquez de ne pas les atteindre et ainsi de déprimer.

>> Quel sens donner à sa vie professionnelle ?

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez faire le point sur vos méthodes de recherche et tenter de les optimiser. Peut-être qu’il y a des actions que vous pouvez mener différemment ? Avez-vous activé les bonnes alertes job ? Est-ce que vous avez l’habitude de faire des relances téléphoniques après avoir envoyé vos candidatures ? C’est le moment de prendre de bonnes résolutions de recherche !

>> 10 conseils pour booster sa recherche d’emploi pendant l’été

 

Optimisez vos méthodes de travail

Pour renforcer votre motivation et réussir votre rentrée professionnelle, il est peut-être temps de modifier votre façon de travailler…  

Sans réinventer la roue, il y a peut-être des éléments de votre quotidien professionnel qui peuvent être optimisés.  

Rentrer de congés pour une reprise pleine de bonnes résolutions, c'est commencer par prendre le temps de revoir ses méthodes de travail et son organisation. Que pouvez-vous mettre en place ? Voici quelques astuces pour booster votre efficacité :

  • Fixez, en accord avec votre direction, des journées de télétravail
  • Accordez un temps bien défini au traitement de vos emails
  • Préparez des rétroplannings
  • Listez les tâches à effectuer à votre retour de congés
  • Déconnectez-vous totalement lorsque vous ne travaillez pas

>> Télétravail : les règles d’or pour le mettre en place efficacement

 

Fixez-vous des objectifs à court et moyen termes

Il est important de se fixer des objectifs et de nouveaux challenges pour booster votre reprise et appréhender la rentrée professionnelle positivement.

Les objectifs peuvent être très différents selon les personnes et très différents des uns des autres. En effet, vous souhaitez peut-être négocier une augmentation de salaire, changer de job, ou encore optimiser votre CV pour maximiser les retours sur vos candidatures.

Peut-être aussi que vous souhaitez développer vos compétences en vue d’une promotion ou d’une reconversion ?

Les objectifs vous permettent de vous projeter sur le moyen/long terme et ainsi d’envisager votre rentrée de manière positive. Pensez à échanger avec vos collaborateurs et pour vous motiver ensemble dans l’atteinte d’objectifs communs.

 

Organisez mieux votre emploi du temps

Quand on est resté loin du bureau pendant plusieurs semaines, on peut se sentir débordé à l’idée de décortiquer ses trop nombreux emails.

 

Nos Astuces pour réussir sa rentrée professionnelle

 

Afin de ne pas être dépassé et de ne pas savoir par quoi commencer, élaborez votre To do list, cela vous permettra de traiter les priorités et les urgences et de mettre de côté les actions pouvant attendre.

Ainsi, vous vous concentrerez sur l’essentiel et serez efficace dans votre travail. De toute façon vous ne pourrez pas rattraper des semaines de travail en quelques heures seulement. Donc chaque chose en son temps !

Vous pouvez également prévoir des réunions de reprise avec vos collègues ou supérieurs hiérarchiques afin de faire le point sur les dossiers prioritaires. Vous ne ferez pas tout en une seule journée. Prenez le temps de vous y remettre.

Et si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez organiser votre temps entre recherches, candidatures, optimisation de CV, etc.

>> Gardez confiance pendant votre recherche d’emploi

 

Préparez votre rentrée du côté perso

En même temps que la reprise du travail, vous aurez peut-être à préparer la rentrée des classes de vos enfants. Serez-vous disponibles pour les accompagner si besoin ? Organisez votre agenda professionnel en fonction.

Ainsi, il est important de bien vous réserver du temps pour gérer les dossiers à remplir pour les différentes inscriptions, pour acheter les fournitures et tout ce dont ils auront besoin.

C’est peut-être aussi le moment de vous refaire une garde-robe et de racheter les fournitures dont vous avez besoin : stylos, agendas, etc. La rentrée est propice au « renouveau ». Avez-vous suffisamment de chemises pour le travail ? Faites-vous plaisir !

 

Préparez vos prochaines vacances

Le meilleur remède à la déprime lorsque l’on rentre de congés, c’est aussi de se projeter et de se fixer de nouveaux objectifs de vacances.

 

Nos Astuces pour réussir sa rentrée professionnelle

 

Bien sûr, vous n’allez pas poser vos congés et RTT le premier jour de la rentrée ! En revanche, le fait de planifier vos prochains moments de détentes, que ce soient de simples week-ends ou carrément des vacances, peut s’avérer être une réelle motivation.

Ainsi, à votre retour de congés, vous pouvez faire le point sur le nombre de jours qu’il vous reste à prendre avant la fin de l’année ou avant la remise à 0 du compteur. Avez-vous encore quelques RTT ou congés payés à écouler avant Noël ? Faites le point !

Les vacances c’est bien, mais il va bien falloir retourner au travail… Nous vous souhaitons bien du courage pour votre reprise professionnelle, que vous soyez en poste ou non ! En suivant nos conseils et astuces, vous serez sûrement plus détendus pour retrouver le chemin du travail. De toute évidence, les vacances et les moments d’évasion ne sont jamais très loin !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 73 000 offres d'emploi !