Partager cet article

Quel actif n’a pas rêvé d’avoir des week-ends de 3 jours ? Les jours fériés du mois de mai arrivent à grands pas et cette année ils tombent bien ! Mais pourquoi attendre le mois de mai pour avoir des semaines de travail écourtées ?

Plusieurs entreprises à travers le monde ont déjà opté pour la semaine de 4 jours, offrant ainsi à leurs employés, trois grasses matinées hebdomadaires. Ce concept adopté par quelques entreprises en France, reste cependant timide pour une grande majorité, car tout le monde n’est pas encore prêt à franchir le cap.

Pourtant, travailler 4 jours au lieu de 5 pour bénéficier de 3 jours de repos par semaine tout en étant payé autant, l’idée est plutôt séduisante ! Mais faire le même boulot en moins de temps, est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Faisons le point sur ce que pourrait engendrer cette nouvelle approche du travail.

 

Les employeurs français envisagent la semaine de quatre jours

Cela fait plusieurs années que partout dans le monde, les entreprises parlent de passer à la semaine de 4 jours. Cette mesure commence de plus en plus à séduire les entreprises françaises. Et pourtant, ce concept n’est pas quelque chose de nouveau en France. En effet, Pierre Larrouturou, homme politique français partisan du partage du temps de travail, a créé en 1993 le Comité d'action pour le passage rapide aux 4 jours sur 5 (Cap4J/5). Puis il a mené la liste « Union pour la Semaine de Quatre Jours » aux élections législatives de 1997... sans succès.

Aujourd’hui, selon une étude menée par Robert Half fin 2022 auprès de 300 dirigeants français, 22% des employeurs déclarent proposer la semaine de 4 jours à leurs employés et 35% envisagent de la mettre en place en 2023. Oui, mais comment ?

Peut-on réellement travailler aussi bien, voire mieux, en moins de temps tout en gagnant autant ?

>> Nos conseils pour travailler moins mais mieux

 

Travailler 4 jours par semaine

Le principe consiste à faire travailler les salariés 4 jours par semaine au lieu de 5 jours, sans perte de salaire. Cela leur permet de bénéficier d'un jour de repos supplémentaire dans la semaine. Le but est d’offrir un droit à la déconnexion plus important, tout en augmentant la productivité des salariés.

Cependant, les entreprises qui ont déjà adopté la semaine de 4 jours, ont dû choisir entre deux options :

  • Réduire le nombre d’heures de travail hebdomadaires pour passer de 35 heures à 32 heures, sans diminuer les salaires pour autant
  • Répartir les 35 heures prévues dans le contrat sur ces 4 jours, en augmentant la durée quotidienne de travail

 

Pour ou contre la semaine de 4 jours ?

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Alors que certaines entreprises ont choisi de réduire le nombre d'heures de travail hebdomadaires sans diminution de salaire, d'autres ont fait le choix d'augmenter la durée quotidienne de travail sans pour autant réduire la durée de travail hebdomadaire.

 

Les avantages de la semaine de 4 jours

Travailler 4 jours par semaine comporte quelques avantages non négligeables :

  • Une augmentation de la productivité : différentes études et expériences réalisées prouvent que les salariés qui travaillent seulement 4 jours par semaine sont plus concentrés et productifs.
  • Une réduction du taux d’absentéisme : les salariés sont plus motivés et ont moins tendance à s’absenter.
  • Une réduction de stress : les salariés ont plus de repos, ainsi ils sont moins fatigués et moins stressés. Ils bénéficient de plus de bien-être.  
  • Un impact environnemental : l’entreprise fonctionne un jour de moins, donc n’utilise pas d’électricité (à condition de couper les chauffages, la clim et les lumières).
  • Un taux de chômage réduit : les entreprises devant opérer 7j/7 et/ou 24h/24, auraient besoin d’effectuer de nouveaux recrutements pour assurer un fonctionnement permanent.
  • Un meilleur équilibre vie pro/vie perso : avec un jour de repos hebdomadaire en plus, les salariés peuvent davantage s’épanouir tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

 

Pour ou contre la semaine de 4 jours ?

Image par www_slon_pics de Pixabay

 

Les inconvénients de la semaine de 4 jours

Le travail 4 jours par semaine comporte également quelques inconvénients :

  • Une surcharge de travail : en ayant moins de temps pour réaliser leurs missions, les employés peuvent rapidement être débordés et ainsi, stressés.  
  • Une difficulté à prioriser : avec un temps de travail réparti sur 4 jours, certains employés pourraient rencontrer des difficultés à prioriser et exécuter toutes leurs missions.

Ainsi, cette nouvelle organisation du travail pourrait favoriser la rétention du personnel et améliorer l’équilibre pro/perso.

 

Que pensent les entreprises qui ont adopté la semaine de 4 jours ?

Une grande majorité des infrastructures françaises sont encore très réticentes à la semaine de 4 jours, car selon les dirigeants, cela pourrait nuire à la productivité et à l’atteinte des objectifs.

Pourtant, même si le concept n’est pas encore très répandu au sein des entreprises françaises, certaines d’entre elles l’ont déjà adopté. Alors qu’en est-il dans les faits ?

 

En France

Cependant, selon l’enquête People at work 2022, menée par ADP, 23 ans après l’entrée en vigueur des 35 heures, plus de 6 Français sur 10 souhaiteraient passer à une semaine de 4 jours de travail. Cette étude révèle également que près d’un salarié sur trois accepterait une diminution de son salaire en échange de plus de temps pour sa vie personnelle.

 

Welcome to the jungle

Le CEO Jérémy Clédat, a adopté la semaine de 4 jours en 2019 pour ses salariés. Ils ont commencé par cinq mois de test, accompagnés à la fois par un cabinet de conseil, pour évaluer les performances, et par des psychologues et neuroscientifiques, pour mesurer l’impact sur le bien-être des collaborateurs. Les résultats ont été plus que positifs.  

L’entreprise LDLC

Le groupe informatique français a fait le choix de la semaine de 4 jours en 2021. Le président, Laurent de la Clergerie, était convaincu que laisser plus de temps libre à ses employés les rendrait plus productifs. Pour ne pas dépasser les huit heures de travail par jour, le nombre d'heures de travail hebdomadaire est passé à 32. Il déclare : « L'idée m'est venue en visionnant un documentaire sur une expérience similaire au Japon. L'entreprise Microsoft donnait leur vendredi aux employés. Résultat : une hausse de 40% de la productivité ».

Depuis sa mise en place, il confie à My Happy Job: « les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2020, nous enregistrions 497 millions d’euros de chiffres d’affaires à 1060 et en 2022 nous réaliserons 730 millions d’euros à 1040 ».  

 

À l’international

En Islande

L’Islande est le premier pays à adopter en masse la semaine de 4 jours.

Le pays a expérimenté la semaine de 4 jours auprès de 2500 salariés entre 2015 et 2019. Les salariés ayant participé à l’expérience ont eu à effectuer des semaines de 35h (au lieu des 40h habituelles). L’expérience a été un véritable succès avec une diminution du stress et de l’épuisement professionnel. Avec une telle réussite, les syndicats islandais sont depuis parvenus à négocier une réduction du temps de travail hebdomadaire.

Ainsi, près de 90 % de la population active islandaise profite d’un aménagement de temps de travail.

Au Japon

Les longues heures de travail ont conduit à la mort par surmenage, appelée « le Karōshi ».

En 2019, Microsoft a fait l’expérience de la semaine de 4 jours avec ses employés pendant un mois « Work-Life Choice Challenge 2019 Summer ». Cela a permis à l’entreprise d’augmenter la productivité de 40 % et d’obtenir un travail plus efficace.

En 2021, le gouvernement japonais a annoncé qu’un plan visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devait être mis en place dans l’ensemble du pays. A la suite de cette annonce, de plus en plus de grandes entreprises japonaises ont commencé à tester la semaine de 4 jours.

Au Royaume Uni

Certaines entreprises ont testé la semaine de travail de quatre jours pendant six mois, entre juin et décembre 2022 (3000 employés de 60 entreprises, sans baisse de salaire). Le projet baptisé « 4 Day Week Global », est la plus grande expérimentation menée à ce jour au sujet de la semaine de 4 jours.

Après une expérience très réussie, les entreprises cherchent désormais à travailler 4 jours sur 7 de manière permanente.

En Belgique

En février 2022, les salariés belges ont obtenu le droit de passer à la semaine de 4 jours sans baisse de salaire.

En Espagne

Le gouvernement espagnol lance une expérimentation destinée à toutes les PME (moins de 250 salariés) du secteur industriel. Le projet doit durer deux ans pour que les pouvoirs publics puissent juger de l’intérêt de l’étendre à toutes les entreprises en Espagne.

Le projet consiste à réduire le temps de travail d’au moins 10%, pour passer au minimum à quatre jours et demi par semaine, sans toucher au salaire.

Aux États-Unis

Mark Takano, le représentant démocrate de Californie, a présenté un projet de loi visant à réduire la semaine de travail de 40h à 32h. Selon lui « une semaine de travail plus courte serait bénéfique tant pour les employeurs que pour les employés ».

Le démocrate s’appuie sur les résultats prometteurs des entreprises ayant franchi le cap dans le monde entier.

 

Ainsi, les nouvelles perspectives offertes par cette approche du travail ont prouvé qu’un salarié est bien plus performant lorsque son bien-être est préservé.

La semaine de travail de 4 jours commence à être plébiscitée par de nombreuses entreprises à travers le monde, et plusieurs études ont déjà démontré les différents bénéfices et avantages de sa mise en place, tant pour les salariés que pour les employeurs. En effet, les résultats des expériences menées suggèrent qu’il s’agit d’une option viable pour certains secteurs et certaines entreprises, même si elle ne peut malheureusement pas être déployée à tous les secteurs d’activité.

La grande majorité des entreprises qui ont essayé ce nouveau fonctionnement, l’ont définitivement adopté. Finalement travailler moins tout en étant payé autant, c’est possible. Alors pourquoi ne pas essayer ? Consultez notre jobboard pour trouver l’entreprise qui fera passer votre bien-être en premier !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !