Partager cet article

Lors de vos recherches d’emploi, vous avez sûrement déjà remarqué que de nombreuses annonces ne font pas mention du salaire. En effet, si le descriptif des offres détaille bien les missions et les compétences nécessaires, une grande majorité d’entre elles n’affichent pourtant pas le niveau de rémunération pour le job.

Généralement, en France, on ne parle pas de sa rémunération. C’est un sujet plutôt tabou. Cependant, si le salaire n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de vos recherches de job, il fait tout de même partie des arguments qui peuvent vous convaincre de postuler.

Ainsi, pourquoi lorsqu’ils rédigent une annonce pour un poste, les recruteurs préfèrent ne pas évoquer de salaire, ou de fourchette salariale ? Et surtout, comment devez-vous réagir face à ce type d’annonces ?

On vous donne quelques astuces pour que vous puissiez postuler sans perdre votre temps et surtout aborder la question du salaire au moment opportun.

 

Pourquoi la majorité des offres d’emploi ne mentionnent pas le salaire ?

Si de nombreux recruteurs font le choix de ne pas afficher le niveau de rémunération sur leurs offres d’emploi, ce n’est pas sans raison. D’après une enquête réalisée en mai 2022 par HelloWork, 87 % des candidats accordent de l’importance au salaire, qui pourtant n’est indiqué de manière systématique que par 30% des recruteurs.

 

Éviter d’attirer de « mauvais » candidats

Ne pas afficher le salaire sur une offre permet aux recruteurs de ne pas attirer des candidats qui postulent uniquement pour une rémunération intéressante, sans prêter attention au détail des missions et aux compétences requises pour le poste.

Rencontrer des candidats qui ne correspondent pas aux critères recherchés risque grandement de ralentir le processus de recrutement.

Finalement, une entreprise qui affiche le montant de la rémunération sur un poste influence significativement le volume des candidatures à la hausse… Mais elle peut également les influencer à la baisse !

 

Éviter la fuite des « bons » candidats

À l’inverse, afficher le niveau de rémunération d’entrée de jeu, risque d’effrayer des talents correspondant parfaitement au poste, mais qui recherchent un salaire plus important.

Pourtant, la rémunération ne fait pas tout. Il faut voir les avantages, les bonus, etc. En rencontrant les recruteurs, ils peuvent connaître davantage les différentes contreparties et ainsi envisager d’accepter une rémunération pour laquelle ils ne se seraient pas déplacés au départ. Par ailleurs, les négociations vont généralement dans les deux sens. Peut-être que l’employeur qui souhaite réellement embaucher un candidat en particulier, serait prêt à augmenter significativement le montant de la rémunération envisagée à l’initial.

 Ainsi, en affichant un salaire en dessous des exigences de certains, les recruteurs prennent le risque de passer à côté du candidat idéal pour le poste.

 

Pourquoi et comment répondre à une offre d

 

Éviter les jalousies en interne

La question du salaire est toujours très taboue en France. Généralement, on ne parle pas d’argent avec ses amis, et encore moins avec ses collègues de travail.

En affichant le salaire dans leur offre d’emploi pour un poste, les recruteurs craignent de susciter les jalousies au sein des différentes équipes de l’entreprise.

En effet, si un collaborateur découvre qu’à poste similaire et expérience équivalente, sa rémunération est inférieure à celle de l’offre d’emploi, et ce, malgré son ancienneté, il y a fort à parier qu’il demandera une augmentation, voire qu’il se remettra sur le marché du travail !

 

Faire des économies

Après un départ, et dans le but d’effectuer des économies, il n’est pas rare que l’entreprise revoie à la baisse la rémunération d’un poste, et ce, pour différentes raisons.

 

Pourquoi et comment répondre à une offre d

En effet, si l’entreprise rencontre des difficultés, il se peut qu’elle fasse en sorte que le remplacement lui coûte moins cher que le poste précédent par exemple.

Par ailleurs, si les employeurs se rendent compte qu’une seule personne ne suffit pas à remplir toutes les missions prévues, ils peuvent décider de créer deux postes, et ainsi de baisser significativement le salaire perçu initialement. 

 

Effectuer une juste négociation

Lorsque l’on change de job, c’est souvent pour une évolution de carrière et ainsi faire un gap au niveau du salaire. Les promotions en interne et les augmentations ne sont pas toujours intéressantes, et lorsque l’on se décide à monter en compétences, on le fait en allant chercher du travail dans une autre entreprise.

Ainsi, pour que le gap salarial soit « juste », la plupart du temps les recruteurs préfèrent connaître les motivations et les prétentions des candidats avant de dévoiler leurs cartes.

Un candidat qui touchait 50 000 euros bruts annuels dans son précédent job pourra difficilement prétendre à un salaire de 100 000 euros. Si l’entreprise affiche une rémunération de 100 000 euros, le dit candidat sera tenté de mentir sur son précédent salaire.

Ainsi, les recruteurs qui ne souhaitent pas afficher le niveau de rémunération sur leurs offres d’emploi, préfèrent se laisser une marge de négociation en fonction de l’expérience et du profil du candidat.

 

Obtenir une juste estimation

Les recruteurs souhaitent juger de la capacité d’analyse d’un candidat. En ne mentionnant pas la rémunération dans l’offre d’emploi, les recruteurs peuvent jauger plus facilement un candidat, notamment sur ses connaissances du marché.

Les recruteurs auront tendance à chercher l’estimation la plus juste possible.

En effet, si le candidat demande un salaire nettement inférieur à celui prévu par l’entreprise, alors il n’a peut-être pas été à la hauteur des expériences présentées sur son CV. Et si au contraire il demande un salaire bien plus conséquent, c’est peut-être qu’il se survend. Un salarié qui ment sur son CV peut être licencié pour faute grave

 

Pourquoi et comment répondre à une offre d

 

Se préserver de la concurrence

Les entreprises évitent de dévoiler publiquement les salaires qu’elles offrent à leurs effectifs, notamment pour que les entreprises concurrentes et les cabinets de recrutement ne viennent pas démarcher et débaucher leurs collaborateurs.

Cet argument est un peu controversé, car de nombreux sites d’emploi et cabinets de recrutement publient des études de salaires chaque année par type de poste.

Par ailleurs, les grilles de salaires des grandes entreprises sont pratiquement tombées dans le domaine public.

 

Comment postuler aux offres qui n’affichent pas le salaire sans perdre son temps ?

Les employeurs savent pertinemment qu’une offre d’emploi sans indication de salaire décourage les candidats de postuler. Et pourtant…

Lorsque vous parcourez une offre d’emploi et que vous arrivez à la section « rémunération », la plupart du temps, elle est « à définir selon le profil » ou « attractive ». Vous ne voyez pas de chiffres vous permettant de vous faire une idée, et ainsi de vous conforter dans votre démarche.

En effet, sans l’indication d’une fourchette salariale, vous avez peur d’avancer à l’aveugle et de perdre votre temps. Et votre temps est précieux ! Car si vous décidez de répondre, vous devrez personnaliser votre candidature et passer sûrement des entretiens d’embauche, tout cela sans avoir l’assurance que l’entreprise est alignée avec le marché, ou avec vos prétentions salariales.  

Il est facile de comprendre la déception des candidats qui passent du temps à répondre à des offres qui ne sont pas du tout en phase avec leurs attentes.

 

Estimer le niveau de salaire selon le poste ciblé

Lorsque l’entreprise manque de transparence sur la question du salaire et que vous ne voulez pas perdre votre temps, vous devez essayer de vous faire une petite idée en lisant à travers les lignes et trouver quelques indices.

Est-ce qu’il s’agit d’une start-up, d’une PME ou plutôt d’une grande entreprise ? Quel est le niveau de diplôme requis pour le poste, ou encore quelle est l’expérience souhaitée ? Il est évident que la rémunération ne sera pas la même pour un poste junior ou senior.

Par ailleurs, plusieurs plateformes peuvent fournir de précieuses informations sur les niveaux de salaires pratiqués dans certaines entreprises.

 

Évoquer la question du salaire au début du process

Une solution possible pour éviter de perdre du temps, c’est de parler de la rémunération très tôt dans le processus de recrutement.

En effet, avant de passer à l'entretien d’embauche et de faire perdre son temps à tout le monde, il est préférable d'établir une fourchette de salaire avec le recruteur, lors du tout premier échange téléphonique par exemple.

Vous ne devez pas forcément rentrer dans les détails, mais plutôt vous assurer que le salaire ne sera pas un élément bloquant dans la suite du processus de recrutement.

Rappelez-vous que la négociation salariale est un échange professionnel tout à fait normal ! Vous n’allez pas travailler uniquement pour la gloire. Il est évident que vous attendez une contrepartie financière.

 

Décortiquer le descriptif du poste

Etudiez l’annonce à fond : les missions, les compétences, l’expérience, etc. Si le poste et les missions proposées vous séduisent réellement et que vous pensez être le profil idéal, alors vous n’avez pas grand-chose à perdre. Postulez ! Après tout, vous aurez peut-être une bonne surprise ?

Pourquoi et comment répondre à une offre d

Et puis la rémunération ne fait pas tout. Il y a certains avantages à prendre en compte, comme les congés, les RTT, la politique de télétravail mise en place au sein de l’entreprise, les bonus, les primes, les intéressements, l’épargne salariale, la mutuelle, etc. Si vous n’essayez pas, alors vous ne saurez pas !

Les entreprises n’ont aucune obligation légale d’indiquer le salaire dans leurs annonces. Cependant, la question du salaire ne devrait plus être un tabou en 2023. En effet, la rémunération indiquée sur une offre d’emploi représente un levier d’attractivité considérable pour les candidats. Il serait peut-être temps d’inverser la tendance, non ?

Quoi qu'il en soit, il est primordial d’évoquer la question du salaire dès le début du processus de recrutement. Cela permettra de se concentrer sur l’essentiel du poste, et ainsi d’éviter les pertes de temps, à la fois côté candidat, mais également côté employeur. Et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes en recherche active ? Jetez un œil à notre jobboard, de nombreuses annonces affichent le salaire !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !