Maîtriser l’art de la datavisualisation, une compétence incontournable sur votre CV

Par Julie le 14 novembre 2018

Savoir-faire Digitalisation-des-metiers Tendances Competences-specifiques Emploi communication Emploi digital Travailler dans le marketing
Partager cet article

Si d’un côté la data est en passe de devenir l’une des ressources les plus précieuses au monde, de l’autre, les contenus et l’information sont de plus en plus présents sur les réseaux, au risque de se noyer dans une masse incommensurable.

La solution pourrait bien être la datavisualisation, également appelée Dataviz, une discipline clé du marketing qui permet de transmettre une information de manière simple et efficace, tout en racontant des histoires inspirantes. Une compétence déjà indispensable pour tous les professionnels du marketing et de la communication.

La data, une matière précieuse mais complexe  

Le volume d’information créé chaque jour dans le monde donne le vertige. En 2018, on estime que le volume d’information créé chaque jour représente 2,5 quintilions d’octets soit 915 000 000 000 de Gigaoctets d'informations publiées chaque année sur le net. Ramené à la seconde, cela représente 29 000 Gigaoctets.

Imaginez donc le nombre astronomique d’informations auxquelles nous pouvons avoir accès ? Mais donner l’accès aux données implique aussi de les rendre compréhensibles par toutes et tous. La data est en effet une donnée complexe qui, en plus d’être recueillie et analysée, se doit d’être mise en forme pour être comprise.

Si aujourd’hui, les profils de data scientist s’arrachent dans les entreprises, c’est justement parce que ces experts sont capables de récolter les données et de les analyser. De nombreuses opportunités professionnelles sont d’ailleurs présentes dans ce domaine.

Mais le challenge qui suit est alors de les rendre accessibles à tous les services et profils de l’entreprise : responsable CRM, commerciaux, responsable marketing ou communication, afin qu’ils puissent utiliser ces précieuses données pour améliorer leurs performances.

Enfin la datavisualisation permet de faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise. Par exemple, des données facilement représentées donnent une vue beaucoup plus précise d’une situation économique ou de l’état des lieux des ventes d’une l’année par rapport à une autre.

La datavisualisation, différents modes de représentation graphique et visuelle

Le fond autant que la forme : impossible de distinguer les deux quand on parle de datavisualisation. En effet, une information, toute aussi pertinente et intéressante soit-elle, doit être mise en forme de façon claire pour être appréciée et surtout, consultée.

Maîtriser l’art de la datavisualisation, une compétence incontournable sur votre CV
Source image : freepik.com

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots et quand on pense au flow permanent des contenus auxquels les clients sont exposés, on sait qu’ils s’arrêteront uniquement sur ceux qui, au premier coup d’œil, sauront retenir leur attention. Parmi ceux qui répondent à ce challenge, l’infographie est un excellent mode de représentation.

On parle d’ailleurs de l’ère du Visual Listening. En effet le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte et ne retient qu’à 20% les textes, contre plus de 80% pour les visuels. Une infographie bien conçue a donc de fortes chances pour que l’information qu’elle présente soit mémorisée mais aussi qu’elle suscite de l’engagement (likes et share).

La datavisualisation peut aussi prendre la forme de graphiques, de diagrammes ou de cartographies et même mélanger plusieurs représentations visuelles.

Maîtriser l’art de la datavisualisation, une compétence incontournable sur votre CV
Source image : edrawsoft.com

Le tout étant d’obtenir au final une image pertinente, instructive et didactique.

Aussi, quand vous concevez une infographie, pensez au fait que la personne qui la consultera ne sera pas forcément experte dans le domaine concerné. Le message devra donc être capté facilement et surtout rapidement. Cela permettra aussi de partager et de faire circuler l’information plus simplement : une infographie ou un schéma se lisent beaucoup plus aisément que des dizaines de pages de tableaux Excel.

Maîtriser l’art de la datavisualisation, une compétence incontournable sur votre CV
Source image : Pixabay

Se former à la datavisualisation

Après avoir vu les différentes modes de représentation graphique et visuelle de la data, vous pensez sans doute que pour utiliser la datavisualisation, vous allez devoir devenir graphiste ou directeur artistique.

Rassurez-vous, la datavisualisation est accessible à tous et des formations existent pour maîtriser cette discipline.

Il s’agit surtout de pouvoir acquérir les bases essentielles en abordant des points tels que : les enjeux de la datavisualisation, les techniques et outils de datavisualisation dont les marketeurs disposent aujourd’hui, les différents modes de représentation visuelle et graphique, leurs forces et faiblesses et bien sûr, passer à la partie concrète en concevant et construisant un graphique ou une infographie pertinente.

En effet, que vous soyez responsable marketing ou webmarketing, responsable de communication, chef de projets ou de produit, vous êtes amenés à devoir piloter votre activité marketing et la datavisualisation peut être une compétence très précieuse dans votre quotidien, ou sur votre CV, si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités.

Les données ne vont cesser d’augmenter et savoir appréhender cette matière riche en informations va permettre à tous les professionnels du marketing ou de la communication d’être toujours plus précis et performants dans leurs stratégies marketing. Mais savoir utiliser la donnée ne suffira plus : il faudra aussi et surtout être capable de la mettre en forme pour pouvoir la partager avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Tout le monde devra donc posséder une grille de lecture commune et une capacité à la traduire facilement et surtout, visuellement, les données.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 19 600 offres d'emploi !