Que doit-on écrire à la fin d’une lettre de motivation de nos jours ?

Par Melany le 1 octobre 2018

Lettre de motivation Recrutement Candidatures Recherche d'emploi Entretien d'embauche
Partager cet article

La lettre de motivation a été pendant longtemps un excellent moyen d'appuyer sa candidature et de se vendre mieux.

Avec l’avènement d'internet et des réseaux sociaux, elle s'est largement réinventée puisque désormais on la fait plutôt directement par e-mail. D'après différentes études réalisées, on sait que 75% des lettres de motivation manuscrites ne sont pas lues par les recruteurs. La lettre de motivation à présent digitale change aussi dans sa forme et son contenu.

Dorénavant, on laisse de côté les formules trop guindées au profit de plus d'authenticité. La formule de politesse n'a désormais plus rien à voir avec le très solennel « Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations... », et les signatures se personnalisent. Mais alors, que faut-il écrire à la fin de sa lettre de motivation aujourd'hui ?
 

Que doit-on écrire à la fin d’une lettre de motivation de nos jours ?

Source image : Pixabay

 

En 2018, la lettre de motivation surf sur le « Personal Branding ».

Maintenant, on communique et on fait du commerce différemment, tout comme on utilise des outils de plus en plus performants. Ce changement touche absolument tous les aspects de l'entreprise, y compris dans le recrutement. En ce sens, il est donc logique que les personnes en recherche d'emploi adoptent de nouvelles approches pour se présenter.

C'est pour cela que le CV et la lettre de motivation ont considérablement évolués ces derniers temps. Nous nous trouvons désormais dans l’ère du « Personal Branding » et c’est pour cette raison que l'on conseille maintenant aux candidats d’opter pour la lettre de motivation par e-mail, qui accompagne bien évidemment le CV. Le contenu doit toujours présenter les motivations, les qualités de la personne, mais aussi ce qu'elle peut apporter à l'entreprise. En revanche le changement majeur se situe dans la formule de politesse et la signature.

A présent, on laisse tomber les formules désuètes telles que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées...», et on part plutôt sur un « Je serais ravi(e) de vous rencontrer et d'échanger avec vous lors d'un entretien. ». Pour résumer, on garde la notion de respect mais on se montre plus ouvert, plus direct, plus accessible, et plus simple aussi.

 

Pourquoi la fin d'une lettre de motivation compte autant que le reste ?

La fin d’une lettre de motivation est tout aussi importante que le début ou le milieu, car c'est elle qui sert à préparer d'éventuels futurs échanges. La formule de politesse conclut l'ensemble du texte et elle doit laisser une bonne impression à l'interlocuteur. L'objectif est de conclure en ouvrant une porte sur l’avenir, et dans le cas d'une candidature, l'avenir c'est d'abord l'entretien d'embauche. Retrouvez aussi de bons conseils pour rédiger votre lettre de motivation.

 

Que doit-on écrire à la fin d’une lettre de motivation de nos jours ?

Source image : Pixabay

 

Pourquoi la fin de la lettre de motivation a changé ?

L'aspect relationnel de notre société a considérablement évolué, tout comme la politique de gestion des entreprises et des salariés. Les cadres de la nouvelle génération amènent une nouvelle vision, des nouveaux codes et d'autres processus de gestion, totalement en adéquation avec leur temps.

C'est pour cela que notre façon de communiquer change et s'adapte aux différentes évolutions. Cela se traduit dans tous les domaines et services, et donc aussi dans la façon de recruter ou de candidater. Imaginez le recruteur qui reçoit en 2018 une lettre de motivation qui termine par "Veuillez croire Monsieur, l'expression la plus sincère de mes sentiments distingués...".

Pensez-vous qu'à l'heure actuelle une formule si formelle puisse trouver echo chez votre interlocuteur ? Il y a de grandes chances que non. C'est à la fois pompeux, exagéré et cela sonne plutôt faux quand on y pense. 

 

Que peut-on écrire comme formule de politesse ?

Difficile de se débarrasser de nos vieilles habitudes, n'est-ce pas ? Les automatismes reviennent et on pense déjà aux formules habituelles. Certaines expressions sont en effet toujours d'actualité, toutefois on peut à présent en utiliser de nouvelles, dites un peu plus contemporaines. On vous donne l'inspiration avec des formules « modernes », et on fait le point sur les formules plus « classiques» mais qui restent malgré tout indémodables.

 

Simples, neutres et cordiales.

  • « Cordialement.»

  • « Respectueusement. »

 

Efficaces, respectueuses et simples à la fois.

  • « J'aimerai vous faire part de mon intérêt plus en détails, c'est pourquoi j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer.»

  • « Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée. »

  • « Je serai ravi(e) de vous rencontrer et d'échanger avec vous lors d'un entretien. »

  • « Je serai heureux(se) que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d'un entretien. »

 

Il y a aussi des formules de politesse à éviter formellement.

 

La signature se personnalise en une invitation à la découverte.

Après la formule de politesse on trouve la signature, et là aussi il y a un peu de changement. Avec la montée en puissance du digital et l'avènement des réseaux sociaux, elle se personnalise pour inviter directement l'interlocuteur à nous découvrir un peu plus.

On y retrouve les informations habituelles telles que le nom, prénom, adresse et contact tel, e-mail, avec en supplément un ou plusieurs liens pointant vers les réseaux sociaux, un blog ou encore un site web. En ajoutant un profil Linkedin, un lien vers un blog ou un site web, on pique ainsi la curiosité du recruteur et on l'invite à en découvrir plus sur nous.

C'est donc un certain avantage car il augmente les chances du candidat de pouvoir faire passer plus d'informations, et donc de donner encore plus envie au recruteur de le rencontrer.

Retrouvez quelques conseils pour ajouter des réseaux sociaux dans votre signature.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 400 offres d'emploi !