Partager cet article

Les métiers du digital ne sont pas si faciles à cerner en raison de leur évolution constante et rapide. Même si d'une manière générale le digital offre de multiples opportunités en matière d'emploi, certains métiers du numérique recrutent plus que d'autres. Les actifs à la recherche d'un emploi dans le domaine du web trouvent le plus souvent leur job dans des délais raisonnables, et même meilleurs en comparaison avec d'autres secteurs d'activité.

Mais combien de temps faut-il pour (re)trouver un emploi dans le digital ? Existe-t-il des chiffres concrets pour répondre précisément à cette question ou la réponse doit-elle être nuancée ?

L'emploi dans le digital : les chiffres et les tendances 

Source image : Pixabay

Afin de dégager les tendances en matière d'emploi dans le secteur du numérique, voici quelques chiffres tirés du dernier bilan réalisé par la Fédération Syntec. D'après ce bilan des entreprises du secteur digital, la croissance est forte dans le domaine du numérique et cela génère beaucoup d'emplois. Une tendance qui augmente un peu plus chaque année.

Les salariés du secteur numérique en France représentent plus de 700 000 travailleurs, dont 62 % exercent dans les services informatiques, 22 % dans les télécoms, 8 % dans l’industrie et 6 % dans le commerce informatique.

Le chômage dans les métiers du numérique est moindre comparé à d'autres secteurs d'activité.

La Dares et Pôle emploi rendent disponibles les chiffres du chômage chaque trimestre. Ils recensent environ 50 000 personnes en situation de recherche d'emploi dans les domaines des systèmes d’information et de télécommunication et 66 000 actifs à la recherche d'un job dans l'édition et la communication. Pour finir, ils ont comptabilisé environ 2 000 chômeurs dans le domaine de la publicité. 

En revanche, leurs données manquent de précision car elles ne fournissent pas le détail pour tous les métiers du digital, aujourd'hui très nombreux. Voici les chiffres qu'ils ont publié pour les besoins en recrutement dans le domaine du numérique pour l'année 2018 :

  • Assistants de communication (4 169 postes)

  • Cadres commerciaux et acheteurs (8 157 emplois)

  • Cadres de la communication (1 296 jobs)

  • Métiers du web design et du graphisme (6 014 postes)

  • Métiers de la maintenance informatique (7 714 emplois)

  • Ingénieurs et cadres des télécommunications (1 276 jobs)

  • Ingénieurs et cadres d’étude, chefs de projets informatiques (33 446 postes)

  • Techniciens des services aux utilisateurs en informatique : (7 370 emplois)

  • Techniciens d’étude et de développement en informatique : (8 570 jobs)

Il y a donc eu près de 80 000 projets de recrutements recensés par l'organisme pour l'année 2018. Les entreprises ont de réels besoins en main-d'oeuvre dans le secteur du digital, ce qui nous amène à supposer que les délais pour retrouver un job dans le domaine du numérique sont relativement courts

D'après une étude réalisée par une plateforme dédiée à la recherche d'emploi, portant sur le secteur IT et digital, les métiers les plus recherchés par les recruteurs sont ceux qui touchent à l'ingénierie d’études et le développement informatique.

Selon un autre rapport récent de Pôle emploi, le numérique constitue une part importante des emplois dans les grandes et moyennes entreprises. Les contrats en CDI sont particulièrement nombreux dans ce secteur et les salariés sont plutôt jeunes. Enfin, le nombre d’emploi salarié croit davantage que dans les autres secteurs d'activité.

Selon l’Acoss, les salariés du digital sont davantage présents en Île-de-France.

Au total, ce sont 46 % du total des salariés du web qui exercent en Île-de-France.

France Stratégies et la Dares ont réalisé une étude prospective portant sur les métiers du digital d’ici 2022. Cette étude nous révèle sans la moindre surprise que le nombre d’emplois dans le domaine du numérique devrait encore progresser, et bien plus rapidement que pour les métiers d'autres secteurs. Toutefois, ces évolutions devraient être contrastées en fonction des catégories de métiers. Toujours selon cette étude, ce sont les techniciens du web et les ingénieurs en informatique qui devraient avoir le plus de perspectives d’emploi.

Combien de temps pour retrouver un emploi dans le digital ?

Source image : Pixabay

Dans le cadre d'une enquête portant sur les salariés du numérique en France, les demandeurs d’emploi ont été interrogés sur leur recherche. Il apparaît qu'ils privilégient le web avec des sites spécialisés dans l'emploi digital (97 %). 83 % d'entre-eux s'adonnent également à la candidature spontanée.

En ce qui concerne les opportunités d'emploi dans le digital, tous s'accordent pour dire qu'elles sont de plus en plus nombreuses. Une infographie récente de Pole emploi nous montre par exemple que les embauches dans ce secteur ont enregistré une croissance de plus de 10 % en seulement 2 ans, soit 3 fois plus que pour les autres secteurs d'activité.

D'après une étude réalisée par LinkedIn et BVA, les actifs à la recherche d'un emploi dans le numérique ont trouvé leur job en 7 mois environ. Cette étude révèle que parmi les personnes interrogées, 48 % ont décroché un emploi en moins de 3 mois, 24 % ont trouvé leur emploi dans une durée de 4 à 6 mois et seulement 15 % ont mis 7 à 12 mois pour retrouver un emploi dans le digital.

L'étude a également souligné le fait que ce sont les cadres qui retrouvent un emploi le plus rapidement (une moyenne de 5,6 mois). Les plus diplômés mettent environ 6,5 mois à décrocher un nouveau job dans le numérique et les moins diplômés retrouvent un emploi au bout de 7,9 mois en moyenne.

Autre réalité impactant les durées de recherche d'emploi dans le digital : les salariés en poste trouvent plus rapidement que les demandeurs d'emploi (6,3 mois contre 8,6 mois en moyenne).

Quelles opportunités d'emplois pour les métiers du numérique ?

Source image : concepteurdavenir

Le numérique est un secteur d'avenir en pleine expansion et constante croissance. Véritable source d'emplois, ce secteur offre chaque année toujours plus d'opportunités professionnelles.

Les entreprises de services numériques recrutent à tour de bras, tout comme les éditeurs de logiciels, les agences de marketing et de communication et les moyennes ou grandes entreprises en général. Il y a donc de multiples débouchés en matière d'emploi dans le domaine du digital. Les offres sont nombreuses, les salaires plus élevés que dans beaucoup d'autres secteurs d'activité, et il est bien plus rapide de retrouver un emploi dans ce secteur.

Les développeurs web, data scientist, trafic managers, community managers, chefs de projets web, responsables marketing, responsables communication, UI et UX designers, webmasters ont du succès auprès des recruteurs. Les métiers au cœur de la recherche en innovation et de la conception représentent également une grande partie des opportunités d'emplois dans le digital. Mais la tendance se généralise à l'ensemble des métiers du numérique (plus de 80 métiers dédiés au digital, dans le management, la création graphique, le commerce, etc).

Bon à savoir : les entreprises apprécient de plus en plus les profils de candidats présentant une double compétence (informatique et commerce par exemple). Voilà pourquoi il peut être intéressant de se former à une autre compétence. Cela permet aussi de diminuer encore le délai pour retrouver un emploi.

La formation pour avoir une double compétence et retrouver un emploi plus rapidement

Pour les actifs à la recherche d'un emploi dans le numérique souhaitant donner un coup d'accélérateur à leurs candidatures, l'une des solutions peut être la formation, ceci dans le but d'acquérir une seconde compétence digitale. Comme nous l'avons évoqué précédemment, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des profils présentant une double compétence. 

Il existe de nombreuses formations en digital learning pour vous permettre de bénéficier d'une grande flexibilité dans votre emploi du temps. Ces formations ont par ailleurs l'avantage d'être éligibles au CPF la plupart du temps et leur qualité est excellente car elles sont dispensées par des experts du digital.

On peut citer par exemple quelques formations en marketing digital :

Il y a aussi des formations pour acquérir des compétences en management à l'ère du numérique :

Et de nombreuses autres formations en social media, ROI et web analytics, projets web, gestion financière, web design, développement commercial, communication digitale et stratégies d'entreprise. Voici quelques autres exemples de formations pour acquérir une compétence supplémentaire.

  • Formation en développement commercial

Vous pouvez par exemple vous inscrire à une formation en social selling ou en techniques de négociation commerciale.

  • Formation en web design

Une formation Indesign appliqué au web marketing peut être un choix gagnant pour votre recherche d'emploi dans le domaine du web design.

  • Formation web et e-business

Une formation e-commerce, marketing automation ou inbound marketing peut apporter une valeur ajoutée à votre CV si vous recherchez un emploi dans ce domaine.

Emploi digital : des opportunités nombreuses et des délais raccourcis pour retrouver un job

Pour conclure cet article, on peut affirmer que les opportunités d'emploi dans le secteur du numérique sont nombreuses et que la tendance croît année après année. Par ailleurs, on constate que les délais pour retrouver un job dans ce secteur sont relativement courts. Enfin, la formation reste un véritable accélérateur pour raccourcir encore la durée de recherche d'emploi des actifs du digital.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Bloc cycles diplomant
Publicité
Map jobibou

Plus de 77 600 offres d'emploi !