Travail à distance : quelle place pour le télétravail à l'avenir ?

Par Melany le 22 juin 2020

Adaptabilite Digitalisation-des-metiers Tendances
Partager cet article

L'arrivée de la crise sanitaire du Covid19 et la période de confinement ont tout changé. Avec cet exercice grandeur nature sur l'adoption du télétravail, on a pu se rendre compte que distance pouvait en fait rimer avec productivité. Déjà davantage présent avec la digitalisation des métiers, le télétravail s'est récemment massivement généralisé. Les barrières sont tombées et beaucoup d'entreprises perçoivent désormais les avantages de l'emploi à distance. Ainsi, les employeurs envisagent pour l'avenir des modes d’organisation hybrides. On vous propose de faire le point sur l'avenir du télétravail en vous éclairant également sur son fonctionnement. Et en bonus, nous ferons également un focus sur les postes qui adoptent plus facilement ce nouveau mode de fonctionnement pour faciliter votre recherche d'emploi en télétravail !


Point sur la généralisation du télétravail depuis la crise

Avant la crise, le Ministère du travail estimait que 30 % des actifs étaient susceptibles de travailler à distance. Selon une étude de la Dares, 1 salarié sur 4 était en télétravail à la fin du mois de mars 2020. 1/3 des entreprises n'étaient alors pas favorables au télétravail mais l'actualité a fait évoluer cet état d'esprit. En effet, pendant le confinement, près de 90 % des employeurs ont bon gré mal gré mis en place le télétravail. Mais qu’en reste t-il aujourd'hui et qu'en sera t-il à l'avenir ?

Si 36% des salariés connaissaient déjà le travail à distance avant le confinement, pour beaucoup d’autres le télétravail a été une découverte. D'après l'étude U.S. Mobile Worker Population de l’International Data Corporation, 72 % des actifs seront en travail à domicile dans quelques mois aux États-Unis. Mais cette tendance n'est pas unique, elle est devenue Mondiale avec la crise. En France notamment, une étude de Malakoff Humanis en 2019 montrait déjà une hausse de 50% du télétravail en 2 ans seulement. Cette étude révélait aussi que 79% des dirigeants et 89% des salariés étaient en faveur du télétravail.

Aujourd'hui, 90% des entreprises sont convaincues par le travail à domicile (qu'il s'agisse de le mettre en place partiellement ou à plein temps). On peut dire que dernièrement, le télétravail s’est imposé aux entreprises comme aux salariés. Dans ce contexte, il faut tout naturellement trouver de nouvelles façons de s'organiser et d'adapter son management à distance. Outils collaboratifs, intelligence artificielle et autres solutions destinées au travail à distance sont là pour nous permettre de mieux collaborer à distance. 


Pourquoi le télétravail devient une évidence pour l'avenir ?

Si le travail à distance est devenu une évidence pour l'avenir, c'est principalement pour les raisons suivantes :

  • Notre société est devenue de plus en plus mobile et de nouveaux outils de communication se sont ainsi développés.
  • Nous devons pouvoir continuer à travailler, même en cas de crise sanitaire. En cela, le Covid19 a amené une véritable prise de conscience.
  • La technologie permet largement le télétravail grâce à tous les équipements portables et solutions logicielles à distance.
  • Les nouvelles générations sont déjà adaptées à ce mode d'organisation. Elles utilisent le chat, le push to talk, le web et les applications à la perfection.
  • Les entreprises peuvent développer leurs activités sur plusieurs territoires. Les équipes doivent donc être en mesure de communiquer entre elles à distance.
  • La collaboration peut maintenant être externalisée, savoir comment s'organiser à distance est donc indispensable.
  • Le télétravail est globalement une source de bien-être pour les salariés et améliore la productivité selon diverses études menées.

Après s'être développé à mesure des avancées technologiques, le télétravail apparaît comme l'un des modes d'organisation d'aujourd'hui et de demain. Par ailleurs, la généralisation du télétravail n'est pas la seule tendance actuelle en matière d'emploi. Par exemple, les méthodes de recrutement elles aussi deviennent plus connectées (entretiens vidéo, tests de personnalité à distance, etc.). Enfin, le boom de la formation à distance vient également nous montrer qu'il ne s'agit pas d'une simple tendance passagère. 


Un avenir accessible, inclusif et productif grâce au travail à distance

Si le télétravail a un vrai avenir dans le monde de l'emploi, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages. Il favorise par exemple l'inclusion des travailleurs en situation de handicap, améliore la productivité et est compatible avec de nombreux emplois. Mais pour être accessible, inclusif et productif, le télétravail requière cependant l'adoption de nouvelles pratiques et l'apprivoisement d'outils adaptés. Il est donc tout de même nécessaire de maîtriser l’utilisation de la technologie. En effet, nous allons être de plus en plus confrontés aux gestionnaires de contenus en ligne, aux pratiques collaboratives, aux conférences téléphoniques ou vidéos, aux forums virtuels, etc.


Focus sur le fonctionnement du télétravail et les opportunités d'emploi

Le fonctionnement du travail à distance est assez simple à mettre en œuvre. Voici quelques éléments clés à connaître.

  • S'il n'y a pas de charte ou d'accord encadrant le télétravail au sein de l’entreprise, le travail à distance peut être mis en place par simple accord entre l'entreprise et le salarié.
  • Les salariés peuvent demander à leur employeur de télétravailler, mais celui-ci n'est pas obligé d'accepter.
  • Travailler à distance peut se faire du domicile ou en dehors du domicile, si aucune mention contraire n'apparaît dans un accord d'entreprise.
  • De plus en plus, le télétravail est encadré dans l’entreprise par un accord collectif ou une charte. Cela permet d'établir des objectifs organisationnels et sociaux notamment. Parfois, un guide du télétravail est mis à disposition des salariés.

Questions courantes et réponses à propos du télétravail

Voici quelques questions que se posent fréquemment les actifs à propos du télétravail (et les réponses) :

  • Une entreprise peut-elle imposer le télétravail à un salarié ?

D'après l’article L. 1222-11 du Code du travail, l'entreprise peut parfaitement imposer le télétravail à un salarié si la situation le justifie (pandémie par exemple).

  • Un salarié peut-il choisir les jours de travail à distance ?

La réponse est non, même s'il peut toujours émettre ses souhaits auprès de l'employeur. Le plus souvent, les salariés alternent télétravail et présence dans l'entreprise.

  • Quand on travaille à distance, a-t-on des horaires à respecter ?

Oui, même en télétravail il y a des horaires à respecter. D'ailleurs, les pauses accordées restent inchangées.


Les opportunités d'emplois à distance

Avec la crise du Covid19 le télétravail a pris de l'ampleur, et cela perdure après le confinement. Ainsi, les opportunités d'emplois à distance s'étendent à de nombreux métiers et secteurs. Si celui du digital était le précurseur du travail à distance jusqu'à présent, désormais tous adoptent le télétravail et facilitent sa mise en oeuvre. Maintenant, il est certain que si vous êtes à la recherche d'un emploi à domicile, le secteur du numérique ne manque pas d'opportunités. Par exemple, on peut exercer le job de Community Manager à distance, ou encore l'emploi de Chef de projet à distance également. Par ailleurs, il est très courant que les postes de développeurs web soient proposés en mode "full remote". En général, vous trouverez dans l'intitulé des offres d'emploi la dénomination du poste suivie de la mention "en télétravail" ou "à distance".


La France favorable au télétravail !

Face à la crise, le Ministère du Travail estime désormais que la solution à mettre prioritairement en œuvre en cas de pandémie est le télétravail. Mais il encourage également les entreprises à instaurer le télétravail progressivement et durablement pour un avenir professionnel moderne, efficace et sécurisé.

Ainsi, on a pu entendre la Ministre du Travail rappeler la grande importance qu'a cette pratique pour les entreprises comme pour les salariés, en cas de crise sanitaire évidemment, mais aussi pour l'avenir. Des efforts doivent toutefois être faits de la part des employeurs et des actifs pour que l'organisation du travail à distance soit efficace et sereine. C'est un fait, le télétravail est une tendance sur laquelle il va faloir compter pour les années à venir ! 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 25 600 offres d'emploi !