Quelles options de carrière dans le marketing numérique en 2021 ? Notre top 5

Par Valentine le 31 mai 2021

Digitalisation-des-metiers Secteur d'avenir Tendances Emploi digital Travailler dans le marketing
Partager cet article

Dans notre classement des compétences auxquelles se former en 2021, on a vu la place importante du marketing numérique. En effet, au cœur du processus de numérisation des entreprises, le marketing digital a le vent en poupe ! D’ailleurs, dans ce même champ, les options de carrières sont variées et il y en a pour tous les goûts :) Alors quelles sont les options de carrière en marketing numérique ? Quels sont les métiers porteurs auxquels se former ? On vous dit tout dans cet article. 

 

Le web marketing : une carrière porteuse

Qu’est-ce que le marketing numérique ? 

Web marketing, marketing digital ou numérique… Tant d’appellations qui désignent une même catégorie de métiers. Ces métiers s’insèrent dans la grande tendance du virage numérique des entreprises. Et pour cause, une majeure partie des actifs français sont conscients de l’importance de la transition numérique dans leur quotidien. En effet, 80% des managers et 73% des salariés estiment que la digitalisation de leur entreprise est essentielle. On comprend donc la volonté des entreprises, de tourner leurs stratégies marketing vers les outils digitaux, leurs permettant de suivre la tendance. 

Et c’est là tout l’enjeu du marketing numérique. Par définition, il désigne l’ensemble des pratiques et des méthodes commerciales qui passent par les canaux digitaux. Tout comme le marketing traditionnel, il vise à développer les ventes d’une entreprise en développant des activités de communication dessinées pour combler les besoins des consommateurs. Et lorsque l’on sait que ces derniers sont 2 fois plus à consommer en ligne qu’il y a 10 ans,  s’appuyer sur les outils numériques dans sa stratégie marketing prend tout son sens. 

 

Le marketing digital en plein boom depuis la crise sanitaire  

Le marketing digital n’a plus à faire ces preuves, et il s’est imposé comme indispensable aux entreprises ces dernières années, la crise sanitaire a développé plus encore son importance. La raison est assez simple, à l’heure la distanciation sociale les entreprises doivent suivre leurs clients et leurs prospects où ils sont pour maintenir leur activité. Or c’est sur le web que se concentre massivement la population ! La fréquentation des réseaux sociaux, notamment, a littéralement explosé : plus de 50% de la population mondiale s’y connectent désormais régulièrement, selon le Global Digital Report 2020 de Hootsuite et We Are Social.

En plus de convaincre les derniers réticents à l’importance du marketing numérique, la crise du Covid-19 a montré son atout en termes de résilience. En effet, ce sont les entreprises qui avaient investi dans le digital avant la crise qui ont le mieux supporté l’année 2020. D’ailleurs, selon le Baromètre croissance & digital 2020 de l’Acsel, le marketing numérique a même été un excellent moteur de croissance pour les entreprises les plus digitalisées : certaines d’entre elles ont enregistré une hausse de plus de 25% de leur chiffre d’affaires grâce à lui !

Même pour les entreprises prises de court par les évènements, le digital a fait office de « bouclier » : elles le perçoivent vraiment comme un moyen de maintenir voire de sauver leur activité.

L’engouement croissant autour du marketing digital laisse imaginer les meilleures opportunités pour les professionnels de ce secteur. Et c’est sans surprise que les métiers du marketing digital soient très représentés dans les compétences auxquelles se former en 2021.

 

Notre top 5 des métiers porteurs en web marketing

Dans cette logique de digitalisation et pour suivre le phénomène de distanciation sociale qui concentre les consommateurs sur la toile, les entreprises se sont naturellement tournées vers le marketing digital pour :

  • augmenter leur visibilité sur le web ;
  • fidéliser leur clientèle, plus que jamais présente sur les réseaux sociaux, les applications mobiles et les autres canaux digitaux ;
  • toucher de nouvelles cibles ;
  • booster leurs ventes en ligne, etc.

Pour répondre à ces objectifs, différents métiers ont émergé dans le marketing numérique, pour cibler au mieux les consommateurs grâce à l’analyse des données, la maîtrise des outils adéquats, ou améliorer la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.

 

1. Consultant SEO ou SEO Manager

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est devenue indispensable à chaque entreprise voulant augmenter sa visibilité en ligne. Le spécialiste du SEO est chargé du référencement des produits, actions et service de l’entreprise en ligne. Pour cela, il connaît sur le bout des doigts les principes du marketing sur les moteurs de recherche (SEM), dont fait partie le référencement. 

 Les spécialiste du SEO est en charge du référencement des produits, actions et service de l’entreprise en ligne.

Pour mener à bien ses tâches, les spécialistes SEO doivent répondre aux objectifs suivants :

  • Référencer son site et sa marque sur les moteurs de recherche
  • Recenser les dernières optimisations stratégiques, techniques et éditoriales
  • Gérer les différents leviers à sa disposition pour les appliquer à ses propres canaux 

Vaste tâche donc, qui nécessite un savoir-faire précis. D’ailleurs, pour se former à ce métier d’avenir, ou mettre à jour ses compétences dans le domaine, il existe des formations 100% digitales accessibles en formation continue ;)

 

2. Social Media manager (SMM)

Derrière chaque compte professionnel, derrière chaque commentaire ou message d’une marque sur les réseaux sociaux, il y a un Community manager ou un Social media manager (SMM) qui prend son rôle très cœur. Le SMM est responsable de l’activité de l’entreprise sur les divers médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc.). À l’aise sur la toile, soucieux de l’image de marque, et proche de son audience, le SMM interagit avec le bon public dans l’optique de regrouper et fidéliser une clientèle.

 Le Social Media Manager est responsable de l’activité de l’entreprise sur les divers médias sociaux

3. Consultant SEM ou SEM Manager

Toujours sur la même vague, les professionnels du SEM (Search Engine marketing) sont en charge de la planification, de l’application et de la gestion de la stratégie globale de référencement de l’entreprise. Ses tâches sont variées, puisqu’elles vont de la veille à l’analyse web, en passant par la stratégie de contenu et de mots clés. Tout comme pour les métiers de la SEO, les (futurs) professionnels du SEM doivent maîtriser parfaitement les principes du marketing sur les moteurs de moteurs de recherche et du référencement naturel. Ils sont aussi encouragés à se mettre régulièrement à niveau, dans un secteur aussi mouvant que le digital, pour s’assurer de meilleures performances en matière de SEM.

 

4. Développeur web ou Concepteur web

Le développeur web est un informaticien effectuant la réalisation technique et le développement informatique d'un site web. Il participe également à la conception et au développement technique de nouvelles applications web et/ou mobile.

Plus concrètement, le rôle du développeur web est de créer un tout nouveau site web ou alors de travailler sur l’apparence et les fonctionnalités d’un site existant et des applications qui y sont associées. De plus, il s’appuie sur une équipe qualifiée pour améliorer le contenu du site internet. C’est notamment le cas du rédacteur de contenu, qui crée le contenu pour les blogs, articles, description de produits et de services, mais aussi les médias sociaux, pour une mise à jour régulière de l’activité en ligne de l’entreprise. 

Là encore, le métier de développeur web nécessite des compétences précises, que vous pouvez acquérir en formation continue à distance, ou tout simplement pour remettre à niveau vos compétences dans le domaine. Ces compétences techniques vont de l’usage de PHP dans le web à la connaissance des nouveaux langages de programmation. Ces formations peuvent être financées jusqu’à 100% en mobilisant votre compte CPF

 

5. Responsable de compte en agence digitale

Sans trop de surprise, certaines entreprises sont même spécialisées dans le digital et le marketing numérique plus particulièrement. Ces agences interviennent auprès d’autres entreprises pour les épauler dans leurs activités sur la toile. Et c’est là que le responsable de compte entre en jeu puisque c’est ce dernier qui fait le lien entre l’agence et le client. Plus concrètement, c’est lui qui gère les comptes clients Pour cela, il doit être à l’écoute de leurs besoins tout en les aidant à atteindre leurs objectifs et s’assurer de leur pleine satisfaction. 

Pour remplir pleinement à ses obligations, le responsable de compte clients doit maîtriser les spécificités des différentes plateformes et outils pour être en mesure de choisir les médias adaptés aux objectifs de ses clients. De plus, il doit avoir un sens relationnel développé et une aisance dans sa communication. Pour ce faire, il existe des formations adaptées pour cerner au mieux les enjeux liés à la digitalisation de relation client et pour construire au mieux les parcours des clients cible. Une formation accessible en formation continue pour les responsables marketing ou commerciaux ou autres professions qui souhaitent parfaire leurs compétences dans ce domaine serait un atout majeur pour votre candidature !

Le développement du marketing digital n’est plus à démontrer, il est même indispensable à la survie et au succès des entreprises modernes. C’est d’autant plus le cas à l’heure de la distanciation sociale qui a fait évoluer nos manières de consommer et d’envisager notre avenir professionnel. C’est ainsi que le marketing numérique s’est imposé comme LE secteur porteur pour réussir en 2021. Après avoir pris connaissance de notre top 5 des métiers en plein boom, et nos conseils pour parvenir à vos fins, il ne vous reste plus qu’à trouver le job de vos rêves dans ce secteur utra dynamique ;) 

Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 33 100 offres d'emploi !