Quels sont les débouchés possibles dans le marketing ?

Par Anouk le 14 juillet 2018

Digitalisation-des-metiers Evolution professionnelle
Partager cet article

1 - Qu’est-ce que le marketing ?

Le terme marketing est souvent employé, à tort et à travers mais aussi à raison. Il peut être difficile de comprendre à quoi il renvoie précisément.

Voici donc la définition de Jobibou : le marketing est une science qui analyse les attentes d’un marché donné, pour ensuite proposer un produit ou un service adapté. Il faut pouvoir connaître les besoins de ses actuels et potentiels consommateurs, être vigilant quant à la concurrence, se tenir au courant de l’évolution des habitudes de consommation et des usages…

Il s’agit aussi d’évaluer les prix des produits et services, et de se positionner en tant que marque. Enfin, le marketing s’illustre aussi dans la stratégie distribution, soit les canaux sélectionnés pour commercialiser les produits ou services de l’entreprise. En résumé, il est essentiel, pour chaque entreprise, d’avoir un département marketing.

Et, bonne nouvelle s’il en est, celui-ci se doit être rempli d’équipes efficaces , qui s’agrandissent : on constate une hausse globale des embauches dans ce domaine.

 

2 - Les métiers du marketing commercial

Le marketing est donc essentiel dès que l’on parle d’activités commerciales. C’est grâce à des stratégies marketing bien menées qu’un produit ou un service va rencontrer son public, pour le bonheur des consommateurs comme pour celui des commerçants ! Mais quels emplois peut-on trouver dans le marketing commercial ?

Chargé d’études marketing: il est celui qui va mener des recherches sur un marché. Il peut s’agir d’études quantitatives comme d’études qualitatives. Le chargé d’étude récolte un maximum de données, qui sont ensuite analysées pour pouvoir trouver le produit ou service qui satisfera le marché en question.

Chef de produit : il va s’occuper du produit qu’il aura été décidé de développer suite aux études marketing. Il s’occupe de son développement, de A à Z : conception, modification, fabrication, distribution, promotion… Il en a toute la responsabilité.

Responsable des ventes : il s’assure que les objectifs commerciaux sont respectés, et est force de proposition pour améliorer la stratégie marketing d’un produit afin d’en booster les ventes.

Responsable marketing : au sein d’une entreprise, il supervise l’élaboration de la stratégie marketing globale de la marque. C’est à lui d’assurer la cohérence des différents produits mais aussi, parfois, des différentes marques d’une même entreprise, celles-ci sur le World Wide Web. Il analyse constamment le comportement des internautes, et investit aussi bien dans des publicités en ligne que dans des liens sponsorisés. Il est en charge des problématiques de référencement et il remet sans cesse en question sa stratégie. 

Responsable e-CRM (ou Content Relationship Manager) : il a en charge la fidélisation des consommateurs sur Internet. C’est l’un des métiers qui s’est le plus développé ces derniers temps, du fait du regain des newsletters et de l’apparition du système de notifications. Pour fidéliser les consommateurs, il a pour objectif de personnaliser au maximum la communication, afin qu’elle convienne à chacun d’entre eux. Le ciblage est son maître-mot car 78% des consommateurs accordent leur confiance aux marques qui leur proposent du contenu personnalisé.

 

3 - L’in-bound marketing dans le recrutement

Même si le marketing a une connotation très commerciale, il a fait dernièrement son apparition dans le secteur du recrutement ! Ainsi, les recruteurs utilisent à leur tour des stratégies marketing in-bound et redéfinissent à leur sauce le fameux AARRR (Acquisition/Activation/Rétention/Recommandation/Revenu), pour attirer les meilleurs talents dans leur filet.

Content Manager : il est en charge de produire des contenus qualitatifs sur la vie en entreprise et les actualités de celle-ci. Les contenus doivent être de qualité afin d’encourager l’Activation : faire en sorte que les internautes suivent l’entreprise sur au moins un de ses réseaux sociaux. L’idée est bien de retenir les internautes et de constituer une communauté de potentiels candidats qui sera plus à même de postuler quand une offre sera à pourvoir.

Responsable des ressources humaines : il doit veiller à ce que les salariés soient attachés à l’entreprise, pour que ceux-ci se transforment eux-même en recruteurs et encouragent leur entourage à postuler dans cette même entreprise. Il peut aussi mettre en place un système de cooptation afin d’encourager les salariés à recruter.

Le marketing est partout, tout le temps : vous ne pouvez pas lui échapper ! Il investit toutes les strates de la création d’un produit, d’un service et même d’une entreprise. Et vous trouverez toujours une opportunité d’intégrer l’un des nombreux emplois que le secteur a à offrir. 

 

4 - Les métiers de l’e-marketing 

Les stratégies marketing des entreprises se sont bien entendu étendues au milieu du numérique. Entre réseaux sociaux, newsletters, publicités, brand content, plateforme de e-commerce, ce ne sont pas les supports de communication qui manquent pour améliorer la promotion tout comme les ventes d’un produit ou d’une marque.

Chef de projet web : il s’assure de l’optimisation maximum du site internet de son entreprise. Ce dernier se doit de mettre parfaitement en valeur ses produits et/ou services. C’est à lui de l’améliorer constamment, en fonction de l’évolution de la stratégie marketing, mais aussi des progrès techniques. C’est lui qui envisage le développement d’une application mobile et qui s’assure que les sites de son entreprise sont responsive. De fait, n’oublions pas que plus de 50% du trafic se fait à partir d’un mobile !

Traffic Manager : il a la responsabilité d’améliorer le trafic sur les plateformes numériques de son entreprise, mais aussi sa visibilité.

Le secteur du marketing est très vaste, et touche lui-même à d’autres milieux professionnels : la communication, la publicité bien sûr mais aussi le commerce et les ressources humaines. Il est donc facile de s’y perdre ! Jobibou met en lumière pour vous plusieurs emplois du secteur marketing que vous ne connaissez peut-être pas, et qui sont accessibles aux détenteurs d’un diplôme en marketing.

Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 14 300 offres d'emploi !