Partager cet article

Dorénavant, on sait que les entreprises vont rechercher activement des jeunes talents agiles. Que vous soyez étudiant, jeune cadre ou nouvellement diplômé, il faut désormais renforcer vos compétences transversales et digitales pour propulser votre CV en haut de la pile. D'autant plus que la crise sanitaire amène avec elle une crise économique à laquelle nous devons tous faire face. Si le marché de l'emploi est largement bousculé depuis l'arrivée du Covid, il ne faut pas baisser les bras car il existe bel et bien des tremplins vers l'emploi. Par exemple, les formations aux métiers du digital ou encore le contrat en alternance par exemple. Alors quels tremplins vers l'emploi pour les jeunes actifs ? On fait le point.

 

Les MBA et Mastères spécialisés pour mieux trouver un emploi

Les organismes de formations en France proposent aux jeunes actifs un large éventail de cursus aidant à entrer dans le monde du travail dans les meilleures conditions possibles. Il y a les formations spécifiques, les MBA, et les Mastères spécialisés notamment. Ces formations peuvent également permettre de retrouver du travail plus facilement, surtout en cette période de crise où certains jeunes actifs se sont malheureusement retrouvés au chômage.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, l’importance est de bien réfléchir à votre projet professionnel avant de vous lancer dans un parcours exigeant comme celui d'un MBA, ou d'un mastère spécialisé. Il faut savoir que quand le marché du travail se tend, les candidatures pour ces parcours augmentent. Heureusement, il existe un large éventail de diplômes supérieurs pouvant se faire entièrement à distance. Par ailleurs, en fonction de l'organisme et de votre profil, votre formation diplômante peut être financée par le Fonds National de l’Emploi ou le Compte Personnel de Formation.

 

Les MBA et Mastères spécialisés sur le marché de l'emploi

Intensifs et exigeants, les MBA et les Mastères spécialisés sont néanmoins des parcours parfaitement adaptés pour se démarquer des profils de candidats généralistes. Les jeunes actifs et diplômés d'un Bac +2 peuvent aisément se propulser vers l'emploi avec de tels diplômes. Malgré la crise sanitaire et ses impacts économiques plus ou moins importants selon les secteurs, les talents spécialisés sont toujours activement recherchés par les entreprises. Et justement, la grande force de ces parcours est l'expertise. Ces formations permettent d'acquérir des savoirs spécifiques qui valorisent un peu plus votre CV. En clair, ces parcours sont une véritable porte d’entrée sur le marché de l'emploi. De plus, vous pouvez entreprendre un MBA ou un Mastère spécialisé en alternance, ce qui vous permet d'acquérir un peu d'expérience pratique également.

 

Quelles conditions pour accéder à ces parcours diplômants ?

Ces parcours sont accessibles après un bachelor ou une licence, et pour le Msc on peut généralement y accéder après un Master.

 

Les autres atouts de ces parcours diplômants pour la carrière

Tout d'abord, ces parcours sont des tremplins pour des emplois à responsabilités. Ensuite, que ce soit dans le management, la finance ou le marketing par exemple, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser. Enfin, certains parcours prévoient plusieurs stages professionnels en entreprise. Ces parcours diplômants transforment les étudiants en actifs très opérationnels !

 

Exemples d'executive MBA et Mastères avec de nombreuses opportunités d'emploi

 

Entreprendre des formations pour développer des compétences digitales

Encore étudiant ? Jeune actif sur le marché du travail ? Ou tout simplement à la recherche d'un nouvel emploi? Trouvez plus rapidement et plus facilement un job en ajoutant à votre CV des compétences digitales !

Le virage digital, cela fait déjà quelques années que les entreprises l'ont amorcé. Mais l'accélération de la transformation numérique et la pénurie de talents dans ce domaine, font que les entreprises sont très attentives aux compétences digitales des candidats. De ce fait, il est fortement recommandé de posséder plusieurs compétences numériques afin d'accélérer son embauche et aussi de maintenir son employabilité. Pour ce faire, il suffit de se former ! Les formations digitales sont un véritable antidote à la crise et un tremplin vers l'emploi.

 

Quelques idées de formations digitales pour trouver un emploi plus vite

Nouveaux comportements, nouveaux usages et multiplication des points de contact, l’essor de la transformation digitale a changé les règles du jeu dans le monde du travail. Pour les entreprises, pas d’autre choix que de s’adapter, et pour les actifs, pas d'autre choix que de se former. Ces formations très appréciées des recruteurs, peuvent être utiles dans de nombreux métiers. En ajoutant ces compétences à votre CV, vous augmentez vos chances d'accéder à un emploi. Voici quelques exemples de formations aux compétences digitales.

  • SEO / SEA et marketing digital 
  • Google Analytics et mesure de la performance digitale 
  • Création de site web 
  • Développement web pour les non techniciens
  • Rédaction web 
  • Community management et brand content 
  • Web design / UX design
  • Management de projet digital
  • Stratégie marketing digital
  • E-commerce
  • Culture et transformation digitale
  • Expérience utilisateur et web conversion
  • Tableaux de bord et KPIs appliqués au web marketing
  • Optimiser sa veille et ses recherches sur le web
  • Maitrise de LinkedIn 
  • Connaître et maîtriser les principes fondamentaux de la cybersécurité
  • Maîtrise d'Adobe Acrobat
  • Compétence PHP
  • Gérer efficacement la protection des données

Retrouvez encore plus d'idées de formations digitales à entreprendre.

 

A lire également : la multiplication des compétences pour décrocher un contrat d'apprentissage plus facilement.

 

Choisir l'alternance pour se propulser vers l'emploi rapidement

Choisir l'alternance présente de multiples avantages. Alliant cours théoriques et apprentissage pratique, le contrat en alternance permet à l’apprenant d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle inscrite au RNCP. En même temps, l'étudiant accumule de l’expérience concrète, ce qui augmente son niveau d'employabilité à la fin de la formation. Pour les jeunes actifs en recherche d'emploi, le contrat pro ou contrat d'apprentissage favorise un retour à l'emploi plus rapide. L'alternance est donc un véritable tremplin vers l'emploi !

Apprenez-en plus sur l'alternance en consultant le Guide de l'emploi en alternance à destination des futurs alternants.

A lire également : entretien d'embauche pour un emploi en alternance : les clés du succès.

 

Maintenant que vous connaissez les 3 meilleurs tremplins pour un accès ou retour à l'emploi rapide, le choix vous appartient. Vous pouvez opter pour l'un de ces tremplins, ou bien, cumuler plusieurs options afin de maximiser vos chances de trouver un job. 

En savoir davantage sur les formations en alternance dans le digital.

Trouver des offres d'emploi en alternance dans le digital.

 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 28 100 offres d'emploi !