Recherche d’emploi : comment éviter que le stress ne devienne un handicap ?

Par Julie le 25 septembre 2018

Valorisation-des-experiences Recrutement Entretien d'embauche Recherche d'emploi
Partager cet article

S’il a parfois du bon et peut être un moteur pour certains, le stress peut s’avérer être un véritable handicap. Voici quelques conseils pour mieux gérer ce mal du XXIème siècle, notamment dans le cadre professionnel.


Savoir reconnaître le stress

Et si être stressé n’était pas seulement une mauvaise chose ? Certains vous diront qu’ils aiment travailler sous pression, que cela les stimule et qu’ils en ont besoin pour être performant, mais attention, cela doit rester occasionnel.

La frontière entre le bon stress
et le mauvais stress est parfois mince !

Le mauvais stress, lui, se traduit souvent par des symptômes plus ou moins forts. D’ailleurs, les personnes victimes de stress ne sont pas toujours en mesure de le reconnaître. Le stress a pourtant des conséquences sur le corps : troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs dans le dos ou dans les cervicales, cela peut même aller jusqu’à la perte de cheveux. Il a un souvent un impact très négatif sur notre sommeil et peut ainsi engendrer des problèmes de comportement : impatience, irritabilité, susceptibilité.

 

Recherche d’emploi : comment éviter que le stress ne devienne un handicap ?

Source image : pixabay

On devient alors moins performant, cela nous amène à nous dire que nous ne sommes pas compétents ce qui augmente notre stress : le cercle vicieux est lancé !
 

Savoir apprivoiser son stress

Il y a des périodes durant lesquelles le stress nous gagne et où il est difficile d’y échapper. C’est souvent le cas quand nous sommes en recherche d’emploi car l’attente d’une réponse à notre candidature, les entretiens d’embauches face à différents recruteurs et de nouveau l’attente d’une réponse qu’on espère positive sont des facteurs déclencheurs de stress.

Le tout est de comprendre pourquoi le stress nous gagne.

La peur de ne pas trouver de job, d’être au chômage, de prendre les mauvaises décisions, toutes ces situations peuvent générer du stress. Et même si cela est normal, elles ne doivent pas vous handicaper au point de vous paralyser. Le stress peut en effet vous gagner à un point tel qu’envoyer la moindre candidature devient une mission impossible tant une potentielle réponse négative ou l’idée de vous retrouver en entretien face à un recruteur vous effraie.

Tentez d’identifier la situation qui vous fait peur. Pour vaincre son ennemi, il faut d’abord apprendre à le connaître.
 

Apprendre à maîtriser son stress

Une fois que vous avez compris d’où vient votre source de stress, sachez qu’il existe des méthodes pour le maîtriser.
Si vous êtes en recherche d’emploi, peut-être êtes-vous stressé à l’idée d’avoir du temps devant vous mais de ne pas savoir comment l’utiliser de façon optimale. Les jours passent et votre CV n’est toujours pas rédigé, aucune candidature n’a été envoyée et la procrastination vous semble plus forte. Cela suscite du stress chez vous : celui de ne pas être efficace.

Pour cela, organisez-vous ! Listez les choses que vous avez à faire, une par une, et planifiez vos journées en conséquence pour y voir plus clair sur ce que vous avez à faire. Aussi, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous êtes en recherche d’emploi que vous n’avez pas besoin de temps de déconnexion. Accordez-vous des pauses et ne soyez pas constamment scotché à votre smartphone dans l’attente d’une offre ou d’une convocation à un entretien. Faire du sport, marcher, respirer sont d’ailleurs d’excellents moyens pour évacuer le stress.

Recherche d’emploi : comment éviter que le stress ne devienne un handicap ?
Source image : pixabay

De même, vous pouvez être sujet au stress lors d’un entretien d’embauche, épreuve fatidique pour décrocher un job.
Vous avez alors la voix qui tremble, les mains moites, parfois des plaques rouges sur le visage et vous avez l’impression que vos idées sont troubles. Pour cela, la respiration est votre allié. Avant un entretien, pensez à respirer et pendant, évitez les questions qui fâchent !

Si la recherche d’emploi génère très souvent du stress, une fois que la sources est identifiée, elle est parfaitement maitrisable. Sport, respiration, déconnexion, à vous de trouver la solution qui saura vous aidez à vous en libérer et surtout à éviter que cela ne devienne un véritable handicap.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 300 offres d'emploi !