Partager cet article

Si avant la pandémie, de nombreuses entreprises avaient déjà amorcé leur transformation digitale ou modernisation, il est certain que le Covid-19 a tout chamboulé et accéléré.

En effet, la crise sanitaire a eu des répercussions sans précédent sur notre vie quotidienne, sur notre façon de travailler ou encore sur notre façon de rechercher un emploi. Et entre les différents confinements et mesures de distanciation sociale, les actifs ont dû changer un grand nombre de leurs habitudes.

De nouveaux enjeux se sont imposés et les entreprises ont dû s’adapter et mettre en place les mesures adéquates, notamment au processus de recrutement. Ainsi, les recruteurs ont dû apprendre à travailler avec toutes les nouvelles mesures du gouvernement : certains ont dû accélérer et multiplier les recrutements digitalisés, et d’autres ont dû mettre en place des procédures de recrutement à distance.

Vous êtes en pleine recherche d’emploi et le marché du travail actuel vous fait un peu peur ? Vous vous interrogez sur les tendances de recrutement pour l’année 2021 ?  

On fait le point pour que vous puissiez vous lancer dans votre projet sans crainte !

 

Les tendances du marché du recrutement en 2021

Avec la crise, aujourd’hui on peut dire que la tendance s’est inversée, et que les candidats sont un peu plus nombreux que les offres d’emploi.

En effet, les entreprises ont été touchées différemment par la pandémie. Chacune d’entre elle va devoir adapter son cycle de recrutement à ses moyens financiers et à la demande à laquelle elle va devoir faire face.

 

La digitalisation

Depuis quelques années déjà, les entreprises se retrouvent confrontées à la problématique de devoir digitaliser leurs recrutements. Et 2021 sera bien une année marquée par la digitalisation des ressources humaines, et plus particulièrement du recrutement. Digitaliser signifie que l’on maîtrise les nouvelles technologies et que l’on est capable de les utiliser, notamment pour se mettre en avant.

La pandémie a totalement redessiné la vision que les entreprises et les recruteurs avaient sur les recrutements en distanciel. En 2020, nombre de recrutements ont été organisés à distance, en visioconférence. Cette année également, de nombreux recruteurs ont maintenu ce mode de fonctionnement, la quasi-totalité des étapes du processus de recrutement pouvant être gérée de manière dématérialisée.

 

Le recrutement 3.0

La révolution digitale est en marche et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place, à la fois dans notre vie quotidienne, mais également dans le monde professionnel. Toutefois, le recrutement 3.0 va un peu plus loin que la simple utilisation des réseaux sociaux. Il a une approche globale et donne de la cohérence aux différents outils utilisés par les recruteurs. Par ailleurs, les outils digitaux se développent et se perfectionnent de plus en plus.

 

Les outils digitaux se développent et se perfectionnent de plus en plus, ce qui permet d'accompagner le développement des techniques de recrutement
Photo by NordWood Themes on Unsplash

En effet, face au grand nombre de candidatures, les recruteurs utilisent encore plus de technologie pour gagner du temps et fluidifier les process. Désormais le digital est indispensable pour ce qui est du sourcing des candidats et des entretiens d’embauche. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention lors de la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation. Il y a de fortes chances qu’ils soient passés en revue par un algorithme qui sera en mesure de déterminer un « match » ou un « score ».

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les recruteurs n’ont pas d’autre choix que d’adapter leurs méthodes de recrutement. Pour se démarquer ils utilisent les outils digitaux, ce qui leur permet de :

  • Publier facilement une offre d’emploi sur plusieurs jobboards
  • Utiliser l’IA dans le processus de sélection (tri des CV).
  • Utiliser un logiciel de gestion de candidature
  • Organiser des entretiens en visio
  • Automatiser l’envoi de mails après chaque étape de recrutement

Enfin, les entreprises s’appuient également de plus en plus sur l’intelligence artificielle dans leur processus de recrutement.

 

L’intelligence artificielle

Les ressources humaines sont un secteur en pleine transformation digitale. Les outils d’intelligence artificielle permettent d’automatiser tout ou partie d’un processus de recrutement.

Ces outils peuvent notamment aider les recruteurs à :

  • Rédiger des offres d’emploi qui captent l’attention du candidat
  • Effectuer le sourcing et détecter les meilleurs profils sur le Web
  • Qualifier les candidats et détecter leurs softs skills (grâce à des outils comme les tests de personnalité)

 

Les tests psychométriques

Les recruteurs doivent être capables d’évaluer efficacement les talents à distance. Et pour le faire, ils utilisent les tests psychométriques. Par ailleurs, on note une demande croissante de ces tests, qui deviennent petit à petit un outil de recrutement standard.

L'utilisation de ces tests fondés sur des données scientifiques fait gagner un temps précieux aux recruteurs et leur permet de zoomer beaucoup plus rapidement sur les candidats idéaux.

 

L'utilisation de  testspsychométriques fait gagner un temps précieux aux recruteurs et leur permet de zoomer beaucoup plus rapidement sur les candidats idéaux.
Photo by Nick Fewings on Unsplash

 

Entretien en visioconférence

L’entretien en visioconférence a eu beaucoup de succès en 2020. Il était déjà plébiscité depuis quelques années, mais pas autant que depuis la crise sanitaire.

En effet, en 2020, de nombreux candidats ont été recrutés uniquement en distanciel. Et si certaines entreprises ont repris leurs entretiens en personne en sortie de confinement, on peut être certains que l’entretien en visio continuera d’être l’une des tendances phares en 2021 ! D’autant plus que la pandémie n’étant pas totalement terminée, les mesures de distanciation restent plus que jamais d’actualité…

 

 

L'entretien en visioconférence est assurément une tendance phare de 2020 qui va perdurer en 2021

Photo by Beci Harmony on Unsplash

Enfin, la digitalisation a un double bénéfice car non seulement elle représente un gain de temps à la fois pour les candidats et les recruteurs, mais elle permet également d’améliorer l’expérience des candidats et ainsi de valoriser l’entreprise sur le marché de l’emploi. Il est vrai qu’attirer les candidats est devenu de plus en plus compliqué, et que la digitalisation peut s’avérer être un levier indispensable pour séduire et attirer les candidats.

Par ailleurs, en 2021, la transformation digitale va se poursuivre et se renforcer, car la crise sanitaire n’est toujours pas finie ! Cela permettra de respecter les règles de distanciation et d’améliorer les processus de recrutement.

 

Comment optimiser sa recherche d’emploi en 2021 ?

Les entreprises mettent en œuvre des stratégies de reprise et de relance économique. Dans un contexte pandémique économiquement instable, elles tentent de dénicher les talents qui sauront les accompagner dans leurs nouvelles priorités. Ainsi, la flexibilité et l'adaptabilité, ainsi que la capacité à gérer les risques, restent des priorités absolues pour 2021.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui recherchent un emploi ou qui prévoient de commencer une recherche d'emploi bientôt, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser votre projet et décrocher le job de vos rêves.

 

Maximisez vos chances, sortez de votre zone de confort !

Il faut saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Inscrivez-vous sur les réseaux, multipliez les contacts, apprenez de nouvelles compétences et postulez à des offres qui sortent de votre zone de confort. Étendez votre zone géographique !

Il est indéniable que la pandémie a modifié la façon dont de nombreux employeurs envisagent le télétravail, en phase de devenir la prochaine norme. Ainsi, il y aura un avant et un après Covid-19 ! En effet, il est peu probable que les bureaux se remplissent comme avant 2020. Et cela signifie que nombre d’employeurs sortiront de leur zone géographique en termes de recrutement.

Ainsi, la maîtrise des outils de visioconférence sera un atout considérable pour votre recherche d’emploi. Vous pourrez postuler à beaucoup plus d’offres partout en France, voire à l’étranger.

 

Optimisez votre e-réputation

L’image que vous renvoyez en ligne sera celle que vous donnerez aux recruteurs. Il est important de tenir vos réseaux sociaux à jour, afin de donner la meilleure image possible de vous. De plus, si vous n’avez toujours pas créé votre profil LinkedIn, c’est le moment de le faire !  Ce réseau professionnel est une véritable carte de visite pour les candidats et entreprises, et constitue désormais une étape presque obligatoire dans le processus de recrutement. Les recruteurs peuvent consulter votre CV en ligne…  

 

Soulignez vos Soft Skills

L’année 2020 aura renforcé l’importance de recruter des candidats autonomes et possédant des capacités d’adaptation. C’est pourquoi, en 2021 les recruteurs seront encore plus à l’écoute de la personnalité des candidats.

En effet, depuis quelque temps les soft skills, ou encore compétences comportementales, sont au centre des recrutements. Les recruteurs sont de plus en plus intéressés par les soft skills et par la capacité des candidats à les démontrer en entretien. Dans ce contexte de crise, ils sont désormais à la recherche de soft skills bien spécifiques

L’autonomie

Avec les confinements, les actifs ont été livrés à eux-mêmes. Le télétravail lorsqu’il est possible, représente un défi d’autonomie pour beaucoup de professionnels. Et aujourd’hui les entreprises ont besoin de candidats capables de faire preuve d’autonomie.

Nous ne savons toujours pas quand nous sortirons réellement de la crise, et nous devons être prêts pour les futures éventuelles crises. C’est pourquoi l’autonomie est devenue un soft skill très recherché.  

L’adaptation

Avec un marché très instable, la capacité d’adaptation sera également une compétence très recherchée par les recruteurs en 2021. Les profils capables de s’adapter à tout type de situation seront les plus prisés.

Enfin, notez que la communication, la résolution de problèmes et la collaboration seront toujours autant importantes en 2021 !

 

Personnalisez vos réponses aux offres d'emploi

Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation. Pour attirer l’attention des recruteurs, il est très important d’adapter et d’ajuster votre candidature en fonction des offres d’emploi.

Ciblez les offres

Plus votre profil correspondra aux attentes de l’entreprise, moins vous aurez à adapter vos CV et lettres de motivation pour candidater. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’optimiser votre recherche.

 

Optez pour toujours plus de flexibilité

Peut-être que vous n’obtiendrez pas immédiatement le job de vos rêves. En 2021 la flexibilité sera de mise. Les entreprises seront peut-être frileuses à recruter en CDI, et il est possible que certaines annonces de CDD ou offres d’emploi en intérim répondent plus à vos critères. Ne les négligez pas car ces jobs peuvent être de véritables tremplins pour votre carrière.

 

Il serait dommage de négliger une offre en CDD qui pourrait se révéler très enrichissante et potentiellement se transformer ensuite en CDI

Photo by Tim Mossholder on Unsplash

 

Préparez vos entretiens

Avec les entretiens en visio, vous avez l’opportunité de bien vous préparer. Entrainez-vous et travaillez vos réponses à l’avance pour être au top le moment venu. N’oubliez pas que les questions posées sont souvent récurrentes d’un entretien à l’autre.

 

Pensez aux candidatures spontanées

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chances de trouver un emploi à la suite de candidatures spontanées sont bien réelles. Il ne faut pas négliger cette piste lors de vos recherches. Ainsi, combiner l’envoi de candidatures spontanées et les réponses aux offres, vous permet de maximiser vos chances de décrocher un job.

 

Privilégiez les formations

Le candidat 3.0 est connecté ! Il maîtrise les outils digitaux et soigne son image virtuelle. Il est capable de mettre en avant les compétences recherchées, voire scrutées, par les recruteurs.

Vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves, mais vous manquez de compétences ?

Pour acquérir de nouvelles compétences, pensez à l'opportunité que pourrait représenter une formation ! Souvent réalisable en distanciel et pouvant bénéficier de nombreux financements, la formation pourrait se révéler être un atout décisif pour booster votre CV dans le cadre de votre recherche d'emploi.

 

Consultez les offres quotidiennement

Pensez également à mettre des alertes sur les postes qui vous intéressent. Rendez-vous sur notre plateforme pour retrouver de nombreuses offres d'emploi.

Enfin, vous pouvez contacter des spécialistes qui vous guideront sur des formations disponibles et adaptées à vos projets.

 

La pandémie a marqué un changement radical dans notre façon de vivre et de travailler. Il est cependant important de rester positif malgré les aléas et les difficultés, car rechercher un emploi n’est jamais chose facile ! Nous vous souhaitons d’avoir beaucoup de succès dans vos recherches et de décrocher le job de vos rêves :)

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 30 200 offres d'emploi !