Recherche d'emploi pendant l'été : et si vous tourniez la période estivale à votre avantage ?

Par Valentine le 28 juin 2021

Recrutement Bonnes pratiques Candidatures Recherche d'emploi
Partager cet article

Ça y est, c’est enfin l’été ! Après une année souvent difficile, entre confinements et travail à distance, la perspective des vacances à de quoi en faire vibrer plus d’un :) Mais quand on est en recherche d’emploi, cette période peut s’avérer démotivante. Entre les congés estivaux des recruteurs et les offres d’emploi de moins en moins nombreuses, on serait tenté de mettre en stand-by ses recherches… Pourtant, l’été peut s’avérer être une période propice au recrutement, dès lors qu’on sait tourner ce moment de ralentissement à son avantage. On vous dit tout ! 

 

Il n’existe pas de saison pour trouver un emploi

On pense souvent que l’été est une saison morte en matière de recherche d’emploi. Et pour cause, entre les congés des collaborateurs et une période d’activité plus lente pour les entreprises, on imagine que le recrutement n’est pas une priorité. Pourtant, les mœurs en matière de recrutement évoluent, et ce qui était vrai autrefois ne l’est plus forcément aujourd’hui.

En effet, selon les professionnels des Ressources humaines (RH), comme Valérie Lejuge, responsable d’agence chez Kelly Services, spécialisée en recrutement, « il n’y a plus de saisonnalité forte comme autrefois ». À cela, elle ajoute : 

« Il est très fréquent que les entreprises lancent des procédures de recrutement avant de partir en vacances afin d’embaucher pour le début de l’année suivante, en janvier ». 

De plus, ce qui est vrai dans certains domaines n’est pas nécessairement applicable partout. Certains secteurs sont d’ailleurs boostés à l’approche des beaux jours, et on peut noter un regain d’activité pendant la période estivale. C’est notamment le cas dans les secteurs touristiques, les emplois saisonniers, ou même le service à la personne puisque les parents profitent de l’été pour organiser la rentrée scolaire en recherchant des gardes d’enfant ou des aides familiales, par exemple. 

S’il s’agit là de secteurs bien particuliers, cette tendance touche également l’ensemble des activités dites d’office (de bureau) puisque certains postes ne connaissent pas de saison : comptables, assistants import-export ou généralistes… Bref, tout un panel de métiers indispensables même pendant les périodes d’accalmie ! 

 

L’opportunité de vous démarquer de la concurrence

Même si on ne peut plus parler de saisons de recrutement, l’été n’en demeure pas moins une période où l’activité des entreprises est ralentie et pendant laquelle les offres d’emploi se font moins nombreuses. Mais les candidats aussi ! En effet, pendant l’été, les demandeurs d’emploi sont beaucoup moins nombreux à postuler, entre les vacances, la perte de motivation, et les idées reçues quant au recrutement. 

Alors, raison de plus pour profiter de cette accalmie pour vous démarquer et montrer votre motivation ! Tout d’abord, là où la concurrence est moins forte, vos chances de décrocher le poste de vos rêves sont augmentées. Mais aussi, vous montrerez votre détermination allant au-delà des saisons au recruteur. 

 

En été,  la concurrence est moins forte. Profitez de cette accalmie pour décrocher le poste de vos rêves !

 

Par ailleurs, Selon une étude menée en 2018 par le cabinet de recrutement The Ladders, les recruteurs passeraient en moyenne 6 secondes à lire un CV… Mais ce n’est pas nécessairement le cas en été ! Les recruteurs seront d’autant plus attentifs aux CV reçus pendant cette période. Tout d’abord, ils ont certainement plus de temps à consacrer à l’analyse des candidatures vu que leurs activités parallèles sont moindres. Aussi, les CV reçus étant beaucoup moins nombreux, les candidats postulant aux mois de juillet et août partiront avec un avantage certain sur tous ceux qui attendent le mois de septembre pour répondre à une offre d’emploi. Dès lors, les candidatures reçues pendant l’été sont tout particulièrement bien accueillies par les recruteurs. Alors saisissez votre chance et démarquez-vous en postulant pendant la période « creuse » ! 

 

Des recruteurs plus facilement accessibles

La plupart des actifs français prennent leurs congés pendant la période de Noël et autres fêtes de fin d’année, et aussi pendant les mois de juillet et août. Le climat particulièrement agréable pour se dorer la pilule, et les enfants en vacances scolaires, c’est sans surprise que les entreprises se vident peu à peu pendant l’été. Et c’est donc une saison propice au networking ! 

En effet, avec des plannings allégés et des équipes réduites, il est beaucoup plus facile de rencontrer les recruteurs et de leur demander de vous accorder du temps pour que vous puissiez raconter votre parcours. De plus, sans venir en tongs et chemise Hawaïenne, il faut savoir que la période estivale est plus décontractée et moins formelle qu’en temps normal. Les rendez-vous avec les recruteurs peuvent prendre des formes différentes comme un déjeuner en terrasse ou un verre à la sortie du bureau… De quoi créer un climat plus détendu qu’en entretien, avec une véritable conversation de personne à personne, et non plus de recruteur à candidat ! 

Aussi, si les collaborateurs sont moins présents pendant l’été, ils sont paradoxalement plus facilement joignables. En effet, pour ceux d’entre eux qui filtrent leurs appels par le biais d’un.e assistant.e, c’est beaucoup moins le cas pendant les mois de juillet/août. Cela peut être l’occasion pour vous de rencontrer un acteur de l’entreprise plus important, auquel vous n’auriez pas eu accès en période de forte activité. 

Enfin, avec une baisse des activités de l’entreprise, les recruteurs ont plus de temps à consacrer aux réseaux sociaux. C’est donc le moment d’activer vos profils professionnels, Vidaeo et Linkedin, par exemple, pour entrer en contact avec les personnes que vous suivez et dont vous lorgnez l’activité ;) Car qui dit recherche d’emploi, dit candidature spontanée ! 

 

Une recherche d’emploi plus détendue

Mener à bien sa recherche d’emploi pendant l’été n’est pas incompatible avec des moments de détente, bien au contraire ! Pour monter le meilleur de vous-même tout au long du processus de recrutement, mais aussi pour arriver reposé à la rentrée après votre embauche, il est essentiel de s’accorder des breaks. 

Mieux encore, accordez-vous quelques jours de vacances bien méritées. La recherche d’emploi n’est pas de tout repos, et elle peut être frustrante dans certains cas. Alors pour garder votre moral et votre motivation, assurez-vous de vous libérer quelques jours pour profiter des beaux jours, de vos amis, et du farniente… Oui, mais quand ? 

Si l’été n’est pas une saison au point mort en matière de recrutement, il existe toutefois des périodes où l’activité est vivement ralentie, et où les recruteurs sont eux-mêmes en vacances. Si les dates peuvent varier, on peut s’accorder sur la première quinzaine d’août. C’est en général le moment où votre absence se fera la moins remarquer ;) 

Pas de culpabilité à avoir donc, d’autant plus qu’il est primordial de vous accorder une période de repos, même en tant que demandeur d’emploi. N’oubliez pas que vous n’êtes pas défini par ce statut et que vous devez garder l’esprit ouvert pour vous assurer la réussite dans vos entreprises. Ce moment pour faire le vide, pour vous rapprocher de ce que vous aimez et pour respirer un grand bol d’air frais, ne pourra être que bénéfique pour la suite. Vous serez reboosté à la rentrée et votre motivation se fera sentir !

Attention cependant, qui dit vacances ne dit pas coupure extrême. Alors restez connecté au monde professionnel. Sans veiller les annonces quotidiennes ou répondre à des offres d’emploi, vous pouvez néanmoins garder vos réseaux sociaux professionnels actifs et garder votre téléphone allumé ainsi que votre boîte mail à portée de main. On ne sait pas quand pourraient vous répondre les recruteurs, et ce serait bien dommage de louper le coche en cas de réponse positive ;) 

 

Mener à bien sa recherche d’emploi pendant l’été n’est pas incompatible avec des moments de détente, bien au contraire !

 

Tournez votre temps libre à votre avantage

Loin de l’agitation des périodes à flux tendu, avec toutes les entreprises la tête dans le guidon et une concurrence coriace dans votre recherche d’emploi, profitez de l’été pour soigner les détails. En effet, la recherche d’emploi pendant l’été vous permettra par exemple de peaufiner votre CV, en apportant un soin particulier à la mise en page et à la rédaction. Cela peut également être le moment d’essayer de nouveaux supports plus originaux ! 

De plus, en été vous avez du temps devant vous, alors tournez-le à votre avantage. Si lors de vos précédentes candidatures vous avez remarqué un manque de qualification dans tel ou tel domaine, dont les recruteurs vous auraient tenu rigueur, c’est le moment de vous former :)

Les fiches de poste peuvent pulluler de termes techniques que vous ne maîtrisez qu’à moitié et d’outils que vous connaissez de nom mais que vous n’avez jamais réellement utilisés. Pas de panique, la formation peut être la solution à votre problème. Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources pour se former, par exemple, aux outils de tracking ou d’analyse de données. Que ce soit à travers des MOOCS, des tutoriels ou des formations en ligne, vous pouvez rapidement acquérir tout un tas de compétences.

De plus, si le recruteur vous demande, lors de l’entretien, dans quel cadre vous avez connu ou utilisé un outil, vous pourrez mettre en avant votre motivation en précisant que vous vous êtes formés de votre propre initiative. Un autre atout à votre avantage !

Enfin, n’hésitez pas à mobiliser les outils à votre disposition pour financer votre formation jusqu'à 100%, comme votre Compte formation (CPF), et lancez-vous ;)

Vous aurez donc compris l’avantage d’une recherche d’emploi en été. Dès lors qu’elle est bien menée, vous aurez de quoi vous démarquer des autres candidats, tout en ayant l’opportunité de rencontrer les recruteurs dans une atmosphère plus détendue. En bref, la clé de la réussite ! 

 

Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 15 600 offres d'emploi !